Mon compte
    C'est quoi cette famille?!
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "C'est quoi cette famille?!" et de son tournage !

    Et de 3 !

    Après Neuilly sa mère et SMS, Gabriel Julien-Laferrière réalise sa troisième comédie avec C'est quoi cette famille ?!. A noter que le metteur en scène a l'habitude de travailler avec de très jeunes comédiens comme en témoignent Neuilly sa mère et également la série Fais pas ci, fais pas ça pour laquelle il a réalisé huit épisodes.

     

    Rapide

    Tout est allé très vite dans la mise en chantier du projet puisqu'en janvier 2015 a eu lieu la première réunion et le tournage a ensuite débuté fin août. Entre les deux, Gabriel Julien-Laferrière a assuré une part de la réécriture du script puis lancé le casting des enfants et de celui de leurs parents.

    19 personnages

    L’histoire compte dix-neuf personnages. Cette difficulté a été compensée par le fait que chacun d'entre eux était parfaitement dépeint. Gabriel Julien-Laferrière explique : "Mais il m’a fallu accepter que tous n’auraient pas la même importance. Pour autant, nous avons procédé à un tricotage savant pour que chacun ait son “solo” : quelque chose de signifiant à jouer."

    Week-end d'intégration

    Gabriel Julien-Laferrière a d'abord cherché à mettre en boîte les scènes où les enfants sont entre eux. Une première lecture a ainsi été faite pour déceler les "leaders". Au départ, il y a eu quelques chocs de personnalités et pour y remédier, le metteur en scène a pris la décision (en accord avec leur coach Karin Catala) de louer un gîte à la campagne et faire un week-end d'intégration. "L’idée n’était pas encore de travailler, mais de nous permettre de faire connaissance. On leur a installé des jets d’eau dans le jardin, on a joué, on a fait la cuisine... Et le soir venu, on les a tous couchés dans le même grand dortoir. Au départ, ils n’étaient pas à l’aise. Et puis ça a discuté toute la nuit. Le lendemain matin, c’était réglé", se rappelle-t-il.

    Profil des petits acteurs

    Sur le plan personnel, tous étaient familiers de près ou de loin à la notion de famille recomposée et sur le plan professionnel, tous aussi, à l’exception du plus jeune (issu d’un casting de rue), avaient déjà eu une expérience d’agence. Certains avaient déjà travaillé avec la coach Karin Catala et possédaient les techniques d’improvisation.

    Références

    Gabriel Julien-Laferrière a souhaité que la première partie de son film, celle où les enfants mettent au point leur plan, ait un esprit aventure un peu comme dans Les Goonies de Richard Donner. Le cinéaste revendique également comme référence Génial mes parents divorcent, L'Argent de poche, La Vraie vie des profs et... le western La Horde sauvage, le temps d’un plan qui montre les enfants marcher en rang, épaule contre épaule, face caméra, très déterminés !

    L'appartement

    Gabriel Julien-Laferrière voulait que l'appartement que l'on voit dans le film soit un personnage à part entière. Les scènes s'y déroulant ont été tournées dans un véritable appartement parisien de 280 mètres carrés qui se loue pour des tournages. Il explique : "Une configuration idéale en termes de logistique. Au départ, il apparaît comme un lieu sombre et vétuste. Inquiétant. Trop vaste. Et par petites touches, au fil du récit, il subit des modifications qui de manière subliminale montrent que les petits prennent la main sur l’endroit. Ils en font une sorte de sympathique squat. Sa métamorphose a réclamé beaucoup de travail au service décoration."

    Composer avec la contrainte scolaire

    Comme les enfants du film étaient bien sûr tous scolarisés, il n'a pas été simple de composer avec cette contrainte. Cela étant, depuis que Hugo Cabret de Martin Scorsese a été tourné en France en 2011, la législation en la matière s’est assouplie. Avant, les enfants comédiens ne pouvaient pas passer plus de quatre heures par jour sur un tournage tandis qu'aujourd’hui, il est permis de les faire tourner deux fois deux heures dans la journée, avec une interruption, sur place, de trois heures. Cette même loi les autorise aussi à travailler durant la moitié des vacances. "Nous avons commencé fin août, ils ont fait leur rentrée comme les autres, puis sont revenus terminer les prises de vue jusqu’à la mi-octobre. Certains jours, des professeurs venaient leur faire la classe entre les prises de vue", précise Gabriel Julien-Laferrière.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top