Get Out
    Votre avis sur Get Out ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 27 avril 2017
    La première rencontre avec ses beaux-parents est toujours particulière seulement Chris était loin d'imaginer ce qui allait se passer avec ce charmant petit week-end qui va se transformer en un véritable cauchemar. Ça commence pourtant bien, les parents de Rose sont accueillants seulement, ils semblent aussi gentils qu'inquiétants et que dire des employés de maison qui ont un comportement étrange limite flippant. À la suite de ça s'installe une atmosphère angoissante où ce sentiment d'insécurité continue de croitre au fil des minutes et de ces rencontres particulièrement louches et gênantes pour Chris qui se sent comme une bête de foire au milieu de tous ces gens. Ce n'est pas un film d'horreur habituel, il n'y a rien de visuellement effrayant genre fantômes ou autre, ce sont les situations qui le sont ainsi que le comportement des gens. C'est là toute la force de ce film avec la mise en scène efficace de Jordan Peele ainsi que la façon dont il dirige ses acteurs qui sont excellents même quand ils ne prononcent pas un mot. C'est vraiment un film simple, on devine facilement l'histoire et il n'y a pas de grandes surprises hormis quelques détails, mais malgré ça, c'est captivant du début à la fin. Pour son premier film, Jordan Peele a fait fort, c'est vraiment un excellent film avec une histoire originale du moins le traitement et une ambiance unique et oppressante sans oublier les quelques touches d'humour noir.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 mai 2017
    Il y a des jours où on se dit qu’on aurait mieux fait de ne pas aller au cinéma ce jour-là. Non pas parce que je n’ai pas trouvé le film inintéressant (auquel cas ma note serait totalement contradictoire), mais parce que quand on a à supporter toute une ribambelle de jeunes gens indisciplinés qui ne respectent rien en parlant à haute voix, en circulant librement dans la salle, en riant à gorge déployée parce qu’ils se racontent des conneries entre eux, à lever les bras et en tripotant sans arrêt leur téléphone portable, on ne peut rentrer totalement dans l’ambiance particulière de "Get out". Du coup, j’avoue être un peu passé à côté du sujet. Et je suis un peu déçu de ne pas avoir pu profiter pleinement de ce scénario plutôt inventif. Tout commence par une scène pré-générique, dans "un quartier chic et flippant" pour reprendre les mots de celui qui apparait à l’écran : il fait nuit, l’inconnu marche tranquillement dans la pénombre entourant ce quartier résidentiel labyrinthique à l’éclairage discret, lorsqu’un véhicule (une Porsche 944 ou apparentée, dite aussi "la Porsche du pauvre", mais une Porsche tout de même) vient à contre-sens, s’arrête, puis fait demi-tour pour s’arrêter à sa hauteur. Il se passe ce qui se passe et nous passons à autre chose de but en blanc, dans un tout autre décor. L’ambiance est légère et décontractée, rien n’annonce ce qui va suivre. Mais peu à peu, alors que le jeune couple arrive à peine dans la somptueuse propriété des Armitage, on sent tout de suite qu’il y a quelque chose de pas net. En dépit d’une longueur moyenne avec ses 144 minutes, le réalisateur Jordan Peele prend son temps pour mettre en place toute cette multitude de petites choses spoiler: (avec en prime une subtile intégration d'une question d'éthique : celui de la manipulation du cerveau (dans tous les sens du terme))
    pour dessiner son intrigue et faire ressentir au spectateur ce que le personnage traverse. Cela passe par une bonne maîtrise du cadrage, avec ce gros plan sur les chaussures de Chris qui pénètre non sans inquiétude dans la forêt, ou avec ce plan lointain sur le véhicule avec l’apparition du jardinier en tout premier plan et à moitié hors champ. Sachant que le spectateur est venu chercher ce qui était annoncé, c’est-à-dire la peur, Jordan Peele joue très rapidement avec les nerfs du public. Au gré de la découverte et de l’évolution des membres du club Armitage, les mystères s’épaississent, perceptibles chez certains personnages, inquiétants chez d’autres, et enfin carrément insoupçonnables encore chez d’autres. Et la tension monte crescendo. Doucement mais sûrement. Irrésistiblement. Parce que mis à part Chris Washington (et de quelques autres), l’ambiguïté de chaque personnage nous met mal à l’aise, au même titre que le personnage principal. L’aménagement de cette ambiance malsaine est remarquable, car elle est impalpable. Dans cette maison, de qui faut-il se méfier ? Qui est digne de confiance ? Qui ne l’est pas ? Devenons-nous paranoïaques ? Tout est fait pour mettre en confiance Chris, mais comme je vous l’ai dit, il y a comme une odeur nauséabonde qui plane. Et elle dérange. Pourtant, le cinéaste utilise tous les codes connus du genre. De ce côté-là, c’est sans surprise et classique. Même les jump scares sont présents, mais à dose homéopathique. Et ils sont efficaces car inattendus. Et ça fonctionne. Et ça fonctionne bien. Et si ça fonctionne aussi bien, c’est parce que Jordan Peele a su brouiller les pistes entre la réalité et les rêves. C’est ainsi que la réalité prend des airs d’imaginaire, et les rêves semblent réels. Cela parait compliqué dit comme ça, mais n’ayez aucune crainte : tout deviendra clair. C’est même limpide. Si Jordan Peele est arrivé à un tel résultat, il le doit aussi aux comédiens. Ils sont tous bons en fait. Bradley Whitford impose son regard puissant pour donner une force éclatante au regard de Dean Armitage. Catherine Keener est beaucoup plus subtile, mais donne une présence folle à Missy Armitage. Leur charisme est tel qu’on ne voit pas quel autre comédien on aurait pu choisir pour leur rôle respectif. Caleb Landry Jones joue très bien le dégénéré qui a du mal à se contrôler, à la limite de la caricature. Allison Williams est propre dans son interprétation. Quant à Daniel Kaluuya et Lil Rel Howery, ils remportent ma mention spéciale. Le premier parce qu’il réussit à rendre son personnage éminemment empathique. Et puis je suis toujours admiratif de voir un comédien parvenir à verser des larmes quand il le faut. L’autre parce qu’il amène un humour irrésistible. Pas dans sa façon de faire, mais plutôt dans ses répliques aux allures très naturelles de spontanéité. Le fait est que 2017 continue à s’inscrire dans la révélation de nouveaux jeunes talents à la réalisation. C’est donc un premier essai très réussi pour Jordan Peele (également scénariste et producteur), qui mérite bien au minimum un 4/5, mais peut-être vaut-il un peu plus. En attendant, il ne reste plus qu’à transformer cet essai.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 mars 2018
    Une pure merveille de mise en scène où l'on sort avec le sentiment d'avoir imaginé la trame de ce film (société puritaine raciste, etc... ) , mais pas pareils retournements de situation... L'atmosphère est pesante, voire suffocante. La prestation d'acteur est exceptionnelle, du début à la fin j'ai été tenu en haleine au fur et à mesure que le piège se referme autour du héros principal.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 18 juin 2017
    Un film surprise. Inattendu et terriblement efficace. Il dégage de ce film une tension et une intrigue des plus déroutante. Commençant par un film social, il se termine par un thriller implacable. Brillant et magnifiquement interprétée, Get Out est tout simplement une petite petite qu'on oubliera pas de si tôt.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 3 mai 2017
    Signé Jordan Peele (du duo comique américain Key & Peele), Get Out a crée la surprise au box-office US. Film indépendant doté d’un petit budget (4,5 millions de dollars), la première réalisation du jeune cinéaste mérite totalement son succès.
    Si certains parlent de film d’horreur, Get Out penche plutôt du côté du thriller fantastique. On peut par contre parler d’horreur si on se concentre uniquement sur son intrigue, véritable...

Venez découvrir ma critique dans toute son intégralité et d'autres encore sur mon site ScreenReview !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 2 mai 2017
    Vu en avant-première, c'est avec une grande impatience que j'avais envie de découvrir "Get Out", film de genre se présentant comme hors des sentiers battus, même si je craignais un peu l'effet faux-espoir que j'ai pu avoir avec "Grave" et "Don't Breathe", sur-médiatisés et placés sur un piédestal pour une originalité au final très discutable. Mais là, "Get Out" nous confronte à une situation des plus banales, une jeune femme vient passer un weekend chez ses parents pour présenter son petit ami black : tout se passe bien, la famille semble très ouverte à la situation et ils ont même deux aides à domicile depuis la mort des grand-parents. On se demande où l'horreur va survenir mais il y a tout à coup un trop plein d'éléments singuliers : le père qui est sans cesse excité, la mère qui pratique l'hypnose avec ses patients, le fils qui a un certain penchant pour les sports dangereux, les aides qui l'évitent constamment et le voisinage qui est aussi chaleureux qu'il n'est étrange. Sans s'attendre à rien, avec un peu d'humour et une grande fluidité dans les mouvements de caméra, on se fait happer et prendre au piège, et cette famille parfaite se transforme en cauchemar. Malgré une scène d'ouverture sobre et facile ressemblant à n'importe quel survival et un scénario qui se devine progressivement, on se laisse totalement surprendre par cette dernière partie qui est aussi terrifiante qu'imprévisible. Ce n'est pas tant de l'horreur ni du gore, c'est plutôt une perversité malsaine et psychologique qui nous gagne progressivement et nous met très mal à l'aise sans jamais trop savoir pourquoi. Le scénario est intelligent car il y a certainement un fond social évident, jonglant entre ouverture d'esprit et racisme, sans pour autant fournir le maître mot de l'histoire. La réalisation est d'une sobriété inquiétante et le casting, bien qu'inconnu à mes yeux, est génial : entre Catherine Keener dans le rôle de la mère mystérieuse et Allison Williams dans celui de la petite amie sur-protectrice, on retrouve Daniel Kaluuya dans le rôle principal qu'il tient à la perfection ! Tous les indices cités en première partie font sens dans la suite, rien n'est dit au hasard et le mystère ne se dévoile pas totalement. L'effroi est intact et fait bien sûr écho à notre réalité sociale actuelle, un renouveau du film de genre intelligent et efficace qui nous place en témoin face au regard sur les minorités. Vraiment inquiétant.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 mai 2017
    Une véritable surprise, « Get Out » sorti de nulle part, excelle dans l'art de la dénonciation de l'oppression de Noirs sous forme de thriller angoissant avec une grande pointe d'humour. Le speetch est simple : Chris va passer un week-end chez les parents de sa petite amie, dans un coin où les gens ont tous l'air barges. Il ne se passe peut être pas énormément de choses dans la première partie du film, mais en aucun cas on ne s'ennuie. Il y a une certaine atmosphère qui s'installe petit à petit dans laquelle plonge le spectateur qui se demande ce qui se cache en dessous de ces faux-semblants, de ces êtres robotiques. Puis vient la seconde partie qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, parsemé de tension, d'horreur et d'humour à la fois. C'est très bien maîtrisé, on vient voir un thriller horrifique avec un bon scénario, on ressort pleinement satisfait tout en comprenant l'enjeu et le message que le réalisateur a voulu glisser dans son film. Superbe.

cinephile-critique.over-blog.com
    Vince
    Vince

Publiée le 3 août 2017
    ''Get Out'' est l'un des films marquants de 2017 !
    J'ai beaucoup aimé ''Get'' Out jusqu'à ''la révélation'' lors de la scène du bingo.
    Tout commence super bien, avec une introduction de qualité qui nous lance tout de suite dans le sujet. Puis l'histoire prend vraiment forme, avec un suspense haletant de plus en plus pesant, le coté étrange est vraiment bien développé en parallèle de l'histoire. L'acteur principal Daniel Kaluuya (''Sicario'', ''Kick Ass 2'' et prochainement ''Black Panther'') joue extrêmement bien; le réalisateur Jordan Peele qui pour un premier film a fait également un excellent travail sur la mise en place de ses plans, de la vraisemblance du film également ou encore sur la photographie et la musique. De plus, le jeu de regard est particulièrement excellent afin de montrer réellement le côté ''glauque'' de l'endroit et des personnes habitant les lieux. Puis comme je disais, lors de ''la révélation'', l'ambiance se perd, tout va très vite, et la fin est franchement pas terrible. Je reste clairement sur ma fin, un peu dubitatif. Malgré une super scène spoiler: où le protagoniste se met du coton qui l'a arraché de son fauteuil dans les oreilles pour ne pas entendre les paroles prononcées par la mère dans le but de l'hypnotiser. Sinon, la boucherie finale est vraiment pas terrible
    , je m'attendais à mieux, en comparaison avec de super plans au début, spoiler: la scène où la père ''cisaille'' le cerveau d'un homme est sans intérêt.
    Bref, ce film à énigme et thriller psychologique est quand même un super film de 2017 mais l'ensemble des critiques élogieuses sur ce film ne sont pas totalement justifiées.
    4/5 Très Bien ! LeVince !
    psychiio
    psychiio

Publiée le 3 mai 2017
    Scénario simple mais malin, "Get Out" nous plonge dans la vie de Chris, jeune photographe afro-américain. Avec sa petite amie, Rose, ils filent le parfait amour. Le moment propice est arrivé : il va rencontrer sa belle-famille. Pendant ce week-end, la situation est un peu tendue ; Chris va d'abord penser que c'est à cause de sa couleur de peau, mais très vite, une série d'incidents de plus en plus inquiétants lui permettra de découvrir l'inimaginable ...
    La première réalisation de Jordan Peele impressionne surtout pour ses idées de mise en scène et de montage, en renversant les différents clichés de cette discrimination, avec une générosité épatante.
    Drôle, mystérieux, angoissant, inventif, "Get Out" est porté par un casting où le plus petit rôle est préparé et casé à la perfection.

La générosité, la liberté d'expression, l'humour ravageur et surtout, et particulièrement, cet œil sur les personnages (leur attitude, leur costume ... tout est travaillé avec soin et précision) prouvent, une fois de plus, que le travail accompli sur "Get Out" est monumental !
    Efficace, divertissant et intelligent, vous ne pourrez que fasciner !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 mai 2017
    Personne ne s'attendait au triomphe de Get Out. Produit à seulement moins de cinq millions de dollars, le film en a déjà bénéficier plus de 140 ! C'est énorme pour un long métrage horrifique et sans vedette ! Mais à quoi est dû ce phénomène ? Grâce à son scénario ingénieux, d'une intelligence rare. Le récit s'amuse avec les préjugés - au bon moment après les élections de Donald Trump. Une jeune femme blanche présente son amoureux de couleur à sa famille qui l'accepte. Normal pour un clan libéral qui a voté pour Barack Obama ! Mais une série d'événements très inquiétants ne vont pas tarder à arriver... spoiler: Et il faut se méfier des apparences puisque cette belle famille ne sont qu'en réalité des êtres abominables : ils se servent des noirs comme des esclaves sexuels dû à de l'hypnose ! Voilà le rebondissement !
    Get Out est dans l'ère du temps avec ses questions sociales qu'il soulève. Moonlight n'a pas remporté l'Oscar du meilleur film par hasard... A la réalisation, c'est un humoriste ! Il a réussi à changer de registre de façon remarquable. Sa mise en scène très maîtrisée impressionne dès le premier plan en mouvement. Ce qui est bien aussi avec ce film, c'est qu'il soit imprévisible spoiler: - le troisième acte s'avère tout simplement excellent, la finale ironique est loin d'être concluante... - et parle déjà d'une suite en chantier !
    Le réalisateur Peele sait développer une tension de tous les instants et propose une satire qui fait régulièrement mouche, de l'humour noir ! On pourra apercevoir quelques détails en rendant hommage aux cinéastes Lynch, Cronenberg... La bande son reste tout de même déconcertante, très étrange. L'acteur Daniel Kaluuya (aperçu dans un rôle très secondaire dans le film de Denis Villeneuve - Sicario) s'avère très bon dans la peau du gars qui veut vite s'intégrer au sein de cette belle famille. Enfin, Get Out est une fable paranoïaque aussi brillante que divertissante, qui sait comment choquer et provoquer son public. La preuve : les américains ont craqué devant ! Get Out pourrait bien révolutionner le genre et c'est tant mieux !
    scarface666
    scarface666

Publiée le 20 avril 2017
    Le cinéma d'horreur d'auteur vient encore une fois de prouver que le genre n'est pas mort, quand il est mis entre les mains de réalisateur talentueux. GET OUT est probablement l'un des meilleurs films d'épouvante à ambiance depuis les perles que sont IT FOLLOWS et THE VVITCH.

On a d'un coté le très talentueux auteur/réalisateur Jordan Peele, et de l'autre ce gros con de Jason Blum, producteur du film, qui va encore pouvoir se vanter d’être un génie dans le milieux du film d'épouvante, parce que Get Out fait actuellement un tabac au box office, pour un budget de base considérablement misérable. Ça me rend presque malade que ce type colle son nom en gros dans les génériques de début alors qu'il en touche pas une, entre toute les daubes qu'il produit à la pelle et les coups de chance (faut appeler un chat un chat) de sa carrière.

Pour en revenir à Get Out, presque pas une goutte de sang, beaucoup de questions et de mystère, une ambiance malsaine, du suspense.... Une esthétique très soignée et ce, jusque dans le choix des acteurs et les petits rôles périphériques. Littéralement, il a casté des "tronches" atypiques pour rendre son film le plus inquiétant possible.... et une fois filmé et cadré de telle façon, font naitre une certaine angoisse chez le spectateur. Jordan Peele arrive à faire ressentir tout le malaise de Chris Washington, noir et protagoniste principale du film, entouré (encerclé ?) par une horde de blanc de la haute société. Du génie.

Le rythme du film est parfait, une longue exposition, des indices semés à droite et à gauche, un petit temps d’enquête et un troisième acte ni trop long ni trop court. Ajoutons une conclusion satisfaisante, et on ressort le sourire aux lèvres, et la tête pleine de pensées. Je viens de voir un OVNI
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 mai 2017
    Mais quel cauchemar !
    Un homme noir de peau, en couple depuis quelques mois avec une femme blanche, va être présenté à sa future belle-famille, non raciste au départ.
    Une ambiance bizarre va petit à petit s'installer dans cette famille aux contours plutôt accueillants mais avec certains aspects dérangeants.
    La mécanique du thriller est remarquablement et minutieusement mise en place par petites touches à la fois angoissantes et perturbantes pour une dernière demi-heure de très bonne facture !
    Ce film vaut le détour si on aime se mettre mal à l'aise dans une atmosphère glauque et moderne. Un bon moment cinéma.
    STEPH24.
    STEPH24.

Publiée le 11 juin 2017
    Jordan Peele nous plonge ici dans un thriller haletant et vertueux, l'intrigue est malsaine mais diaboliquement efficace, l'humour est très bien maitrisé car il apporte une certaine banalité au racisme alors que l'enjeu de cette oeuvre est justement de le dénoncer !
    Le marasme dont est victime le personnage de Chris nous le vivons également tant GET OUT nous empreigne de son oppression !

Une sensationnelle oeuvre engagée.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 9 mai 2017
    Une belle claque ce film quand même.
    Le scénario est malaisant et diabolique à souhait, le film m'a beaucoup stressé ce qui est rare malheureusement dans les films d'horreurs actuels.
    Les scènes de tension s'enchaînent assez vite ce qui rend le film super efficace du début à la fin.
    La B. O renforce ce côté oppressant, et puis les acteurs sont tous impeccables.
    La révélation de tout ça et les rebondissements sont vraiment glacants et le finale est tellement jouissif que je pense que j'y retournerai le revoir.
    Un joli coup de cœur pour un excellent film.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 5 mai 2017
    Get out est un premier film particulièrement maîtrisé, une pamphlet antiraciste brillant doublé d'un thriller horrifique aussi anxiogène que grandiloquent. Le déroulement de l'intrigue, en plus de révéler quelques surprises lorgnant vers le genre fantastique, permet au cinéaste de distiller de vrais moments de comédie, jouant habilement avec les stéréotypes racistes. Le mélange des genres est audacieux et le scénario, aussi tordu que brillant, ne faiblit jamais. La fin ultra-violente et cynique participe au charme de cette excellent survival. Get out est une réussite indéniable qui annonce, peut-être, la naissance d'un cinéaste. Une affaire à suivre mais un film qu'il serait dommage de manquer!