Get Out
    Votre avis sur Get Out ?

Claudine G
    Claudine G

Publiée le 3 mai 2017
    Psychologiquement machiavélique à souhait. Dès le départ, la musique nous installe dans une ambiance spéciale. Au tout début une histoire d'amour entre un noir et une blanche, cette dernière désirant le présenter à sa famille. Jusque là rien de grave. Sur la route un 1er accident, heureusement pas de blessés, seul un chevreuil. En arrivant tout se passe dans les règles de la courtoisie sans plus, puis le frère entre en scène, déroutant et avec des propos froids et secs. La mère, psy, spécialiste en hypnose, le père chirurgien, les domestiques noirs. Un contexte et une ambiance déroutants. Puis cela s'accélère, une réunion d'amis, tous blancs, à l'exception d'un qui ne se considère pas comme noir. Des gestes curieux, qui peuvent paraître anodins mais qui en fait suivent une route bien tracée, bien nette. S'emparer du cerveau du prétendant et s'en servir pour le rendre esclave et à la merci de cette famille bien pensante. J'avoue que je suis passée par plusieurs sentiments à la fois de la haine vis-à-vis de ces détraqués, souhaitant leur mort, et bien sûr désirant que ce jeune puisse à nouveau vivre. Mais peut-on oublier ce genre de chose, peut-on reprendre une vie normale, je pense que l'on reste à vie marquer par cette situation d'horreur.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 mai 2017
    Très gros succès aux États-Unis (plus de 170 millions de dollars de recettes pour un budget de 4,5 millions), Get out est un excellent film d’horreur réussissant parfaitement à faire monter petit à petit un suspense prenant et à créer un climat d’angoisse malgré quelques pointes d’humour très bien dosées. Objectivement, le seul point critiquable concerne l’aspect idéologique du film spoiler: (les personnages blancs sont tous mauvais, même la seule que l’on pense longtemps être positive, et les noirs sont tous des victimes : ne serait-on pas face à un film bel et bien raciste ?)
    car d’un point de vue purement cinématographique, Get out est une réelle réussite de suspense. Une belle leçon de cinéma horrifique.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 22 mai 2017
    Rare sont les réalisateurs qui peuvent prétendre claquer du classique instantané dès leur premier film, encore moins quand leurs faits d'armes se résument à de courts sketchs humoristiques qui, bien qu'agrémentés de quelques thématiques politiques ça et là, ne laissaient en rien présager de la gifle infligée par ce Get Out maitrisé de bout en bout.

Maniant l'art du suspense comme un vrai expert, Jordan Peele réussi le pari de traiter du racisme sans tomber dans les travers habituels (que ce soit ceux du pathos à la "12 years a slave", ou de la déconnade des frères Wayans, et je ne parle même pas de l'abomination "case départ") jouant à la fois sur la parano du personnage principal (savamment désamorcée par sa petite amie) et les inquiétudes légitimes que n'importe qui nourrirait dans la même situation!

Un tour de force rhétorique confinant tout simplement au génie, le spectateur embrassant de facto le point de vue
    dès lors universalisé d'un individu en proie à une machination bien réelle, où seule la survie de tout un chacun en pareil cas importerait.

Coup de maitre donc, que ce film recelant de trésors d'ingéniosité cinématographique, que ce soit dans sa façon subtile d'amener les choses (la biche), d'approfondir son propos (les éléments narratifs renvoyant à des pratiques relatives à l'esclavage) ou tout simplement d'illustrer un état émotionnel spécifique (l'hypnose).

Mais si les qualités formelles du métrage sont indéniables, que dire de la performance tout simplement prodigieuse de Daniel Kaluuya, toute en finesse, toute en profondeur, digne des plus grandes performances du septième art (le mec aurait mérité largement un oscar pour le coup!) retranscrivant à la perfection la mosaïque d'émotions contradictoires générées par l'emprise de la belle mère sur sa psyché (superbe Catherine Keener!) .
    Une prouesse qui ne diminue en rien le reste du casting (mention spéciale pour Betty Gabriel et Caleb Landry Jones sans oublier bien sûr Allison Williams et l'excellent Keith Stanfield) dont les figures dérangent autant qu'elles subjuguent.

Un film quasi parfait qu'un final un peu plus nuancé aurait porté au firmament, la fracture symbolique entre les deux communautés étant trop appuyée in fine pour emporter l'adhésion totale face à une problématique pourtant bien réelle. Gageons qu'il ne s'agit là que d'une maladresse de débutant!
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 29 mai 2017
    Le film qui a fait peur l'Amérique ? Entre excitation et à la fois une certaine réserve quand j'entends ça d'un film d'horreur, je suis au final très agréablement conquis par la qualité de cette production. Même s'il ne s'agit pas d'un film d'horreur pur et dur, il en utilise quelques codes. On est plus en présence d'un thriller psychologique offrant une ambiance très inquiétante et stressante.

Tout d'abord, l'histoire est à la fois originale et bien fournie en prenant le thème de la discrimination raciale. C'est encore plus intéressant dans la le concept du petit copain noir qui est présenté à sa belle-famille de blancs. Ça commence tranquille au cours des présentations et on se dit que finalement que tout va bien (à défaut du jardinier et domestique noirs aux comportements étranges). Puis, viennent les premières maladresses et les premiers malaises. Au cours de la première nuit et de la fameuse grande fête, il est évident que le film devient nettement plus inquiétant voir angoissant (la première nuit avec la domestique et le jardinier). L'ambiance est nerveuse que même en n'étant pas black, tu ne te sens pas bien dans tes baskets. La force de ce long métrage est de nous procurer quelques moments de frissons tout en réussissant à nous faire rire par d'autres moments (l'écriture et le mélange humour/frissons rappelleront The Visit de Night Shylaman). La scène finale est quant à elle plus sombre et fera réellement plus film d'horreur.
    Enfin, un petit mot sur le casting qui est fabuleux : Daniel Kaluuya est crédible et Alisson Williams est aussi séduisante que surprenante dans la petite copine rassurante qui... (je n'en dirai pas plus mais quel bluff auprès des spectateurs).

Get out mérite donc son succès ! Une véritable bombe psychologique. Un film à la fois intelligent et habile. Même si on devinera assez vite les ficelles du scénario, on restera hypnotisé par l'ambiance particulièrement inquiétante.
    Linda Marne
    Linda Marne

Publiée le 6 mai 2017
    etonnement.............hyper déçue! teaser de malade, commentaires sur le film qui donnent vraiment envie....j'ai trouvé au final le film "tiré par les cheveux", le suspens grossierement amené, plein d'incoherences bref déçue pourtant ultra fan de thrillers de ce type.....dommage parce que l'idée de base était seduisante et inexploitée
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 5 mai 2017
    Chris, âgé de 26 ans, accompagne Rose en week-end avec qui il est en couple depuis cinq mois afin de rencontrer ses parents. Il appréhende cette rencontre du fait qu'il soit noir. Sur place, il constate rapidement que tout le monde, les parents de son amie, les amis de ces derniers ou les domestiques se comportent étrangement à son égard.
    J'ai trouvé ce film d'horreur réussi. Il parvient à instaurer une ambiance mystérieuse et se révèle plutôt original, avec quelques surprises même si certaines sont un petit peu surréalistes. Les thèmes abordés permettent par moment un certain cynisme s'intégrant très bien à l'atmosphère du récit. Malgré le fait que que son schéma soit relativement classique, j'ai apprécié certaines certaines séquences un peu moins conventionnelles, vers la fin par exemple lorsque spoiler: Chris s'échappe par ses propres moyens et parvient à se retourner efficacement contre ses agresseurs
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 30 mai 2017
    Thriller horrifique des plus captivants, Get Out a comme protagoniste Chris, un jeune photographe afro-américain vivant un parfait amour avec Rose, une jeune blanche qui va le présenter pour la première fois à sa famille lors d’un week-end dans leur grande maison à la campagne. C’est non sans appréhension qu’il accepte de rencontrer sa belle-famille, en raison des réactions que pourraient susciter sa couleur de peau. S’il est dans un premier temps fort bien accueilli, la grande propriété recèle une atmosphère de plus en plus pesante, à commencer par le regard méfiant du jardinier et de la femme de chambre, seuls noirs présents dans le domaine. Lors de sa visite du domaine, le père de Rose ironise d’ailleurs sur le cliché de la situation comme quoi une famille de blancs n’a que des domestiques noirs, bien que sa première provocation, qui fut de les remercier d’avoir spoiler: renversé une biche sur la route car ce genre d’animal dégraderait le cycle naturel
    , posait déjà fortement question.

Tout porte à croire qu’il s’agit là d’une famille normale, mais malgré les efforts de Chris pour supporter des comportements étranges, il arrive un moment où il se pose de sérieuses questions, notamment après sa discussion avec le frère de Rose, qui l’emmenait vers les sports de combat et les avantages morphologiques des noirs. Son père avait même poussé encore plus le bouchon en parlant de soi-disant supériorité de la race aryenne selon Hitler, tout en précisant que ce dernier avait dû supporter la victoire d’un athlète noir dans les années 1930 et que c’était bien fait pour lui. Le film parvient à maintenir une tension de plus en plus forte sans qu’il devienne évident de comprendre ce qui se trame. La réception du dimanche est d’autant plus troublante que tout le monde semble porter son regard sur Chris comme s’il s’agissait d’une bête de foire.

Get Out commence d’ailleurs à porter tout son sens lorsque le seul invité noir, étrangement en couple avec une femme beaucoup plus âgée que lui, spoiler: se rue sur Chris alors que ce dernier le prenait en photo et oubliant malencontreusement de retirer le flash, lui criant étrangement de déguerpir en vitesse avant de rapidement revenir à lui
    . Si le scénario baigne dans un certain réalisme, le paranormal a quand même une petite présence, entre l’hypnose que pratique la mère de Rose et les pratiques secrètes de la famille. L’espèce de loto auquel ils se livrent tous rappelle d’ailleurs fortement la lobotomie pratiquée dans A cure for life. Si le réalisateur aurait pu aller encore plus loin dans son idée, le simple fait de penser que spoiler: des blancs plus ou moins âgés puissent être tentés par transposer leur cerveau et donc une grande partie de leur esprit dans le corps d’un noir juste pour voir comment ces derniers perçoivent le monde
    est assez génialement glauque.

Les acteurs jouent particulièrement bien, notamment Daniel Kaluuya que ce soit dans sa sérénité ou dans son inquiétude, et Allison Williams pour spoiler: son changement radical de personnalité lorsqu’elle lui fait comprendre qu’ils ne partiront pas d’ici
    . Le film aurait pu spoiler: mal se terminer pour Chris, qui aurait alors fini comme tous les autres
    , mais le réalisateur a choisi un dénouement plus spoiler: sanglant avec la survie réussie du héros qui s’échappe alors de l’antre du mal
    , tout aussi classique dans le fond, mais rudement bien mené. Si le sujet du film pouvait paraître raciste de très loin, il n’en est absolument rien grâce à la spoiler: discrimination positive
    qui est établie sur les noirs, ce qui donne au scénario un cachet particulier, prenant même de revers une soi-disant spoiler: supériorité des blancs sur les noirs
    . Une grande réussite !
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 7 mai 2017
    Une tuerie !! le film monte tranquillement en intensité et la dernière demi-heure est haletante ! La BO est parfaite et souligne les moments de tension. Un conseil : ne regardez pas la bande annonce pour ne pas gacher le plaisir. A coup sur un des meilleurs thrillers de l'année.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 juillet 2021
    Il me tardait de voir ce film avec le buzz qu'il a engendré et la bande-annonce très engageante. Grand bien m'en a fait, la tension, les questionnements, la satyre sociale, la force des personnages, les rebondissements, la touche surnaturelle... Un ensemble vraiment original qu'il ne faut rater sous aucun prétexte. Glaçant !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 mai 2017
    Ce film réalisé par Jordan Peele et sorti récemment a beaucoup fait parler de lui et c'est peut être pour ça que j'avais quelques aprioris en me disant que c'était le nouveau film tape-à-l’œil à la mode et puis sous les conseils de beaucoup de personnes, je l'ai finalement regardé et j'en suis très agréablement surpris ! Le scénario est pourtant assez simpliste, c'est l'histoire d'un homme de couleur noire qui va chez sa belle famille pour la première fois mais il va vite se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond. Le fond est donc basique mais c'est surtout dans la forme que le film puise sa force et son originalité. Effectivement, il y règne tout au long du film une ambiance assez malsaine qui augmente de plus en plus au fur à mesure que le film avance. Au début, nous avons quelques indices sur le côté malsain de la chose puis plus on avance, plus les évènements étranges s'intensifient pour en donner des scènes vraiment angoissantes et psychologiquement intenses. Pour un film d'horreur, le film joue plus sur le côté psychologique que sur "l'horreur" en elle-même, effectivement, nous allons avoir une ou deux scènes qui font sursauter mais sinon, tout le reste joue plus avec les émotions des spectateurs, ce qui est une très bonne chose car cela change de toutes les productions habituelles. La seule chose que je regrette, c'est le fait que spoiler: j'ai vu arriver de loin le fait que la copine de Chris, Rose, soit complice avec ses parents car c'était assez évident et le film nous laissait quelques indices
    . La fin est également très bonne et surtout très intense, on ne s'y attend pas vraiment (du moins sur la forme). Derrière tout ça, il y a aussi un message je pense que le réalisateur/scénariste a voulu nous faire passer et en occurrence le fait que l'acceptation des noirs dans la société actuelle est encore malheureusement pour beaucoup très difficile, alors évidemment ici le tout est exagéré mais c'est quand même une vérité qui en ressort. Du côté des acteurs, nous avons en premier lieu Daniel Kaluuya et Allison Williams qui sont d'une justesse incroyable dans leur jeu et puis nous avons également Catherine Keener, Bradley Whitford, Caleb Landry Jones, Lil Rey Howery etc. qui jouent également très bien. Je ferais aussi une petite mention spéciale à la B.O qui est très bonne. "Get Out" est donc une très bonne surprise et j’encourage donc les gens qui ne l'auraient pas encore vu à aller le découvrir.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 6 mai 2017
    « Get out », film d’horreur de bon cru puisque basé sur du réel, et même de l’ordinaire. Grâce à la mise en scène et à des acteurs impeccables, aussi bien le méchant que le gentil, on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre pendant très longtemps. Ça va jusqu’à la nausée et l’on a envie de prendre un antinauséeux. Puis un indice arrive, trop vite et trop évident, qui casse un peu le thriller, dommage –mais un élément de suspense et de mystère sera maintenu jusqu’à la fin, qui finalement est pire qu’imaginée, donc ça va. L’intensité de l’horreur a des ingrédients forts de Saw, Massacre à la tronçonneuse, Rosemary’s Baby, mais il n’y a ni tronçonneuse ni diable ni torture. Du réel et de l’ordinaire. Si l’on doit subir une hypnose prochainement, mieux vaut ne pas aller voir le film avant, ni après.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 18 avril 2023
    L'angoisse nous étreint progressivement et l'apex arrivera astucieusement sans crier gare (un petit bijou de manipulation du spectateur). Et alors l'horrifique se transformera en déchaînement de violence sans complexe, comme libératrice de nos craintes. Tous ces blacks seront martyrisés moins par racisme que par mode et envie de leurs "performances". Les acteurs jouant les rôles de Chris et de sa petite amie sont parfaits, ainsi que les parents si "démoniaques".
    Et cette musique qui surlignera à coups de nappes et de cliquetis les signes avant-coureurs du terrible secret.
    Génial!
    Sebastien L
    Sebastien L

Publiée le 21 novembre 2019
    Magnifique, Ce film est absolument splendide. Le scénario est innovant, et il est compliqué d'en découvrir l'issue. L'ambiance est captivante, on ne décroche pas un seul instant. Un vrai plaisir
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 7 mai 2017
    Premier long-métrage écrit et réalisé par Jordan Peele, directement issu de la comédie, Get Out se voit accompagné d'un succès public et critique, et par conséquence d'une attente non-dissimulée. Résultat : d'abord l"agréable impression d'assister à un épisode d'une heure et demi des Contes de la Crypte ou de la Quatrième Dimension, démarrant doucement par la comédie romantique, le cynisme et les fausses pistes de l'afro-américain qui rencontre sa belle-famille blanche, puis glissant doucement dans l'angoisse, la satyre et l'horreur.

L'autre détail d'importance qui nous ramène à ces douces références : le sens inné qu'a Peele pour l' "indice", ces petits éléments plus ou moins mis en avant, totalement futiles mais s'avérant prépondérants plus tard dans le récit. Le réalisateur pratique l'astuce avec talent, quitte à pousser l'objet aux confins de l'hallucination. Sans oublier quelques touches de légèreté et autres jump-scares décalés, ensemble qui distille progressivement une angoisse très intelligente.

Contrairement à ce qu'on pouvait facilement attendre, Get Out ne vise pas à être un brûlot contre la société américaine, ou une métaphore acide des tensions raciales du pays. Non, Peele a conscience de l'attente du symbole et n'appuie jamais ce dernier. Pour lui, c'est d'abord un outil pour nourrir la tension et l'horreur qui se découvre peu à peu. L'inconfort dans la relation des personnages, dans le contexte, directement issu de ce symbole, nous invite plutôt à différents niveaux de lecture, notre analyse même du racisme se voyant complètement détournée. De manière bougrement maligne, c'est ce qui devient le moteur "surnaturel" du récit et invoque un malaise insidieux.

Tout du long, on ne quitte pratiquement pas le point de vue de Chris, le protagoniste principal. Pratiquement, car le film se permet quelques digressions pour rejoindre plutôt le point de vue du meilleur ami de ce dernier, qui se doute bien que quelque chose d'étrange se trame et pour l'occasion convoque quelques touches d'humour un peu dispensables. La dynamique principale s'en retrouve perturbée, mais cela n'arrive qu'à très peu de reprises.

Toujours du côté de Chris, il y a ce jeu prédominant du point de vue, que Peele embrasse et malmène avec sa mise en scène. Il y a ce que vois le personnage, mais aussi ce qu'il ne voit pas, rendant un exercice presque hitchcockien où le réalisateur signe une belle inventivité : tout peut se jouer dans un échange de regards, un champ/contre-champ, une vue subjective, un regard-caméra, un plan-séquence ou un lent travelling avant. Sans compter les scènes d'hypnose qui assume radicalement la toile hallucinatoire et livre des images tout bonnement frappantes.

Get Out, tourné pour quatre petits millions de dollars, offre aussi ce petit côté à l'ancienne qui fait plaisir, disséminant la tension sans les artifices habituels de l'horreur contemporaine. Ceci jusqu'à la dernière partie, hôte d'un twist renversant, qui porte une hargne dingue. En son sein, l'attitude de Chris y est aussi crédible que jubilatoire, là aussi loin des carcans actuels du genre, offrant en sous-texte quelque chose de très fort. C'est appuyé sans conteste par la performance de Daniel Kaluuya, vu dans Black Mirror et Sicario, dont la sérénité empoisonné d'inquiétude se retrouve explosé de fulgurances saisissantes.

L'épilogue tend à décevoir, peut-être de par le fait qu'une fin alternative plus sombre existe, ce qui n'enlève en rien à Get Out son concept fort. Jordan Peele l'use avec subtilité, de façon progressivement corrosive, nous faisant rire puis nous faisant trembler. Un succès amplement mérité !
    Mainginator
    Mainginator

Publiée le 31 mars 2024
    Quelle daube ! Après tout ce buzz , le film le plus flippant de l année , bla bla ! J étais avec deux amis pourtant bon public et on a tous le même sentiment , deception totale ! le film met 1h15 pour se lancer et s'enchaîner avec 15 min de dénouement.... Cest mal joué , ya aucune ambiance , le côte racisme est sur exagéré sans aucune finesse , cest tout sauf flippant donc ... Pour ceux qui ont aimés j'aimerai savoir pourquoi ... Mention spéciale pour le cliché ridicule du pote black sympa , obèse celibataire qui fait rire tout le monde !