La Favorite
    5246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Favorite ?

Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 26 mars 2019
    Superbe. Costumes, scénario, jeu des actrices, tout est splendide. L'histoire est retracée avec une certaine véracité mais aussi un peu de poésie, et beaucoup d'humour aussi. Un excellent film !!
    zorro50
    zorro50

Publiée le 6 février 2019
    Ce film est un excellent divertissement très dépaysant et porté par 3 comédiennes absolument phénoménales dans leurs rôles respectifs, pourtant très éreintants à jouer.
    Louis E.
    Louis E.

Publiée le 10 février 2019
    C'est un film déprimant. Malsain et complaisant. L'aristocratie est caricaturée. Tous les personnages sont cinglés, pervers, arrivistes, et 2 heures c'est vraiment long.
    jspl
    jspl

Publiée le 10 février 2019
    Je déconseille ce film d’un cinéaste que l’on essaie de nous faire prendre pour un génie... pas de mise en scène, un barbouillis d’images, des outrances inutiles, bref le degré zéro de l’écriture cinématographique.
    Publiée le 20 novembre 2019
    Pour les fans de ce réalisateur découvert dans son précédent film, une mise à mort du cerf sacré tel décrit, arrêtons-nous là, de son style non particulier, qu'est qu'il fait aussi froid que l’hiver.
    16eme, 17ème, 18ème, 19eme, tant de siècle passé ne change rien aux histoires d’aristocrates et de nobles qui s’intriguent entre eux ou s’autodétruisent jusqu’à la bonne idée marrante d'accéder au pouvoir royal dans l'histoire d'Angleterre.

Un objet d’ambition politique manipulable qui varia selon le monarque, il y a eu un défilé de rois et des reines anglaises, l’une des plus bêtes choisies avec sa maladie d’opulence, pour régner sur le pays en proie face à la diplomatie.
    Le match Angleterre-France fait partie du sport de fiction, le tir de pistolet aux oiseaux attire foule à ce jeu, le ridicule ne tuera point.

Ce furent les courtisans profiteurs hommes ou femmes LGBT cachés au passé et révélés ici présent avec d’autres histoires de coucherie, leurs passes temps favoris en ces temps peu éclairés par la bougie.
    Les liaisons sont dangereuses, surpassées, lointaines, plus de censure hypocrite sous couvert morale religieuse dans la vulgarisation, le temps de l'évolution, à ce qui paraîtrait normal aujourd'hui.

Un cinéma qui parle de l’histoire britannique par Barry Lyndon, c'est passionnant, une production financière américaine, du flou en regardant à travers la vitre filmée et une législature mise en scène.
    C'est formidable en 2019, j'approuve totalement du coup pub venu de la traversée de l'Atlantique pour une validation approuvée, un pied-de-biche aux rieurs virtuels, au sens de l'observation innée, merci de vous enregistrés, souriez bien dans ce monde virtuose, attention y'a des lois derrière l'écran de contrôle.

La bande son musicale est sèche pour tambouriner autant que ça finalement, l’abondance de lapins clôture tout ce boucan cinématographique.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 10 février 2019
    « Cinéaste fat et creux » aurait écrit un critique des cahiers, d’après un des contributeurs de ce site. Je ne saurais dire mieux, concernant Yorgos Lanthimos. J’avoue qu’il s’agit du premier film de ce cinéaste que je vois. Mais tant de prétention ne m’incite absolument pas à voir ses précédents ! On avait déjà eu droit à Peter Greenaway dans les années 80 et 90 qui s’y entendait dans le boursouflage et l’inanité de pensée ; il semblerait bien qu’il ait désormais un héritier ! Y aurait-il quelque chose à sauver dans La Favorite, exceptées les actrices ? J’en doute ! S’il suffisait d’une photo éclairée à la bougie pour rattraper le Kubrick de Barry Lindon, ce serait trop facile ! Le simplisme de l’ensemble laisse songeur ; la cour d’Angleterre réduite à des alcôves et des petites intrigues, sans aucune finesse ni hauteur de vue, finit par lasser. Sans même évoquer cette sexualité crue mal exploitée par le tâcheron. Mieux vaut revoir Que la fête commence, pour les intrigues à la cour
    selenie
    selenie

Publiée le 6 février 2019
    Outre une guerre fratricide et féminine il ne faut pas omettre la dimension politique "intra-familiale", la Reine Anne étant proche du partie Tories alors que Sarah est du partie Whigs. Si les scénaristes ont beaucoup étudié la correspondance des protagonistes pour écrire le scénario et enrichir cette page peu connue de l'Histoire il y a pourtant des libertés prises ; par exemple les lapins, le lesbianisme, l'empoisonnement ainsi qu'une chronologie chamboulée... Ce film entre drame historique et thriller psychologique est un grand film qui ne pêche que par quelques libertés prises avec les faits. La beauté formelle sert merveilleusement un fond vénéneux et anxiogène.
    Site : Selenie
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 9 février 2019
    C'est un superbe film historique très réussi sur tous les plans.
    Pour moi il n'y a aucun reproche à faire.
    Une critique négative dit qu'elle ne comprend pas toutes les éloges sur ce film mais c'est que ce film mérite amplement toutes ces éloges justement !
    En plus, c'est un délice de suivre ce qui nous est narré, du début à la fin je n'ai pas décroché une seule seconde, complètement prise par tout ce tralalas qui m'a énormément plu.
    Un vrai travail d'orfèvre précis, ciselé, fin, profond, percutant.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 11 février 2019
    Magistral.
    Révolution dans le monde des films à costumes. Un grand courant d'air qui transforme un fait historique en suspens insoutenable. Un film de femmes où tous les coups sont permis. 3 femmes se télescopent et leur ambition, haine et amour se mélangent et se multiplient. Qui va gagner ? Qui va gagner quoi ?
    Une interprétation exceptionnelle, une mise en scène brillante, des décors et costumes somptueux emportent le spectateur dans un dédale de passions et d'intrigues.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 11 février 2019
    Si le scénario est habilement troussé, si les dialogues contiennent suffisamment de perfidie et de machiavélisme pour retenir l'attention (malgré quelques saillies un peu grasses et un peu trop décalées), si les comédiennes sont éblouissantes et, en particulier, Olivia Colman, bouleversante dans ses sautes d'humeur et la conscience nette de son malheur, si les costumes et les décors eblouissent, le tout est minutieusement anéanti par une mise en scène grandiloquente, tape à l'oeil et qui dégage une autosatisfaction détestable. Entre les images anamorphosées, les travellings impétueux, les clair obscurs louchant maladroitement vers Stanley Kubrick, Lanthimos saoule le spectateur sans visiblement savoir lui même ce qu'il cherche à faire savoir. Le summum du ridicule est atteint par une scène de menuet mâtiné de hip-hop qui se pose là, gratuitement, comme un cheveu sur la soupe.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 février 2019
    La Favorite, c'est d'abord un exercice de style de Yorgos Lanthimos (réalisateur d'un précédent The Lobster déjà bien barré) : on a l'impression que la caméra fait ce qu'elle veut, quand elle veut. Travellings jamais cachés mais au contraire exposés fièrement, filtre "œil de poisson" utilisé à l'excès, plans statiques sur des sujets immobiles qui n'en finissent pas et surimpression (la superposition de plusieurs images en une seule)... La liste des prises de risques esthétiques n'en termine jamais, jusqu'à un final des plus étranges (voire incompréhensible ?), La Favorite se regarde principalement pour ce traitement unique de l'image (et du son, cette musique lancinante infernale !). On adore ou on déteste, pour ma part je déteste, mais je reconnais son aspect ingénieux et audacieux. Olivia Colman est parfaite dans le rôle de cette reine Anne "gros bébé taré", Emma Stone en perfide courtisane est également convaincante, et Rachel Weisz forme une dernière pièce de ce trio diabolique qui fonctionne à merveilles. Nicholas Hoult, bien qu'en second rôle de courtisan, se fait remarquer agréablement, et la somptuosité des costumes nous ravit les yeux (il ne serait pas étonnant que le film gagne quelques récompenses pour ses costumes magnifiques). Je n'ai subjectivement rien compris à cette fin "invasion de lapins" (la folie dévastatrice qui augmente ? L'invasion du souvenir des enfants perdus comme indice qu'elle ne sera jamais heureuse ? Chimères qui représentent la fausseté des gens de la Cour qui l'entourent ? ...). En n'étant pas sensible à la forme, mais en lui reconnaissant une audace certaine, tout en contemplant les acteurs très bons et les costumes somptueux, La Favorite reste un drame toujours étonnant.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 31 juillet 2022
    bon film. mélange entre un amour impossible, trahison et mensonges, affaires politiques dificile avec une reine épuisé qui n'en a plus pour lontemps. mise en scène impressionnante acteurs et actrices de tallent, scénario impressionant.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 mars 2019
    Ce film historique se déroulant au XVIIIème siècle s'apparente plutôt à une comédie grinçante sur le règne de la Reine Anne (Olivia Colman). Il souffle un vent de fraîcheur avec les deux prétendantes aux faveurs de celle-ci incarnées par Rachel Weisz et la formidable Emma Stone. Yourgos Lanthimos, dans son style si caractéristique, exploite à merveille le potentiel de ses actrices et donne parfois un air de folie douce à ses personnages. Dommage que ce film à costumes s'étire un peu en longueur mais il m'a réconcilié avec le cinéaste que j'avais trouvé mauvais dans "Mise à mort du cerf sacré" et surtout "The Lobster". Ce film est beaucoup plus accessible au grand public.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 juin 2021
    Décors somptueux mais beaucoup d'outrances et de vulgarité. La photo abuse des grands angles, la musique est souvent aussi insupportable qu'un robinet qui fuit, et le scénario abuse de la supposée vie lesbienne de la reine Anne. Les perruques sont grotesques et malgré l'éclairage aux bougies on est loin de la finesse et l'élégance de Barry Lindon.
    Gudule
    Gudule

Publiée le 21 décembre 2021
    Excellent film.
    Malsain et sans pitié pour les trois protagonistes, très bien joué (oscar de la meilleure actrice pour O. Colman) il fera rire ou terrifiera par sa cruauté et son cynisme. en tout cas il ne laissera personne indemne.

Je conseille ce film à partir de 14-15 ans (une interdiction aux moins de 12 ans serait la bienvenue)
    19/20