La Favorite
    Votre avis sur La Favorite ?

Claireszcz
    Claireszcz

Publiée le 10 février 2019
    La première partie est correcte puis plus on découvre les personnages, plus c’est glauque et malsain. J’aurais préféré ne pas voir ce film!
    Hub' C.
    Hub' C.

Publiée le 10 février 2019
    Film mauvais. Les plans systématiquement déformés par les prises en grand angle sont pénibles. On sent une certaine recherche dans les lumières et le style cinématographique noir et contrasté, mais c'est laborieux et sans finesse. La mise en scène est pauvre et les dialogues sans relief si ce n'est dans l'extrême vulgarité. "Conne, petite bite, fuck, baise-moi, merde" à tour de bras : sympa la cour d'Angleterre au 18ème... Anachronismes qui voudraient faire tendre vers la farce ? Si c'est le cas, c'est totalement raté. En dehors de ça, ce film est glauque, les rapports entre les personnes sont d'une violence malsaine, l'esprit du film est avilissant. Rien n'élève ni n'apporte une petite lumière de beauté, si petite soit-elle. RIEN. Ce film est vide et d'une tristesse infinie.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 février 2019
    Pourtant au départ ça partait bien, pendant on va dire cinquante minutes, on expose longuement les personnages, on voit celui d'Emma Stone prendre de plus en plus de place auprès de la reine, commence à sentir qu'il y a un jeu de pouvoir qui se joue entre elle et Rachel Weisz. Le problème, c'est que ça n'aboutit sur rien. Le film se perd dans des niaiseries à base de caprices insupportables de la reine au lieu de jouer la carte de l'intrigue politique alors qu'il y avait tout pour. J'ai l'impression que le réalisateur a voulu absolument cantonner son histoire à ces deux femmes qui veulent être la favorite de la reine, mais sans jamais vouloir voir au-delà (ou sans pouvoir, c'est possible aussi). Finalement cette lutte de pouvoir n'est que très rarement drôle, cynique ou que sais-je encore, c'est surtout assez convenu et prévisible. Alors je sais bien, c'est une « histoire vraie », mais il y avait sans doute moyen de faire naître plus d'émotions, plus de haine envers les personnages qui sont tous des salauds manipulateurs. Là on voit juste Emma Stone marquer des points face à Rachel Weisz et c'est tout. Il n'y a même pas de grosse révélation où on se rendrait compte que Emma Stone est une manipulatrice, on le voit dès le départ... J'ai trouvé ça d'un plat... d'un ennui... Et puis il y a cette fameuse mise en scène tape à l’œil... Mais si ça l'éclate de faire son film d'époque avec des ralentis putassiers, des très grands angles qui déforment totalement l'image... ça aurait pu participer à l'ambiance, s'il se passait le moindre truc dans son film... Qu'il s'amuse... Mais en pratique ça ne sert pas à grand chose, c'est plus un artifice pour dire « je suis différent »... Et c'est le moment où on explique qu'être différent n'est pas forcément une qualité et ça ne veut pas dire que c'est fonctionnel. Bon je suppose que certains aimeront, grand bien leur fasse... Moi ça m'indiffère, je baille gentiment... Finalement Lanthimos échoue à renouveler le film d'époque, à en faire une fresque cynique, pleine d'humour noir... Je trouve ça juste fade... heureusement qu'il y a le sourire d'Emma Stone, parce que ça sauve un peu le film. Le reste c'est des gesticulations pour faire croire qu'il se passe un truc dans un film qui se fait dépasser par son sujet et dont il ne sait pas quoi faire... et où Lanthimos choisit donc de ne rien faire, ne rien dire, ne rien proposer que de l'esbroufe. C'est un choix...
    poet75
    poet75

Publiée le 8 février 2019
    Au début du XVIIIème siècle, à la cour de la reine Anne (Olivia Colman), la dernière héritière des Stuart, on se divertit autant qu’il est possible tandis que se déroule une guerre contre les Français. Seuls des échos des batailles parviennent jusqu’au palais, la reine étant bien davantage préoccupée par les lapins qu’elle a élus comme animaux de compagnie, par les intrigues de cour et par les crises de goutte qui la font de plus en plus souffrir. À ses côtés, se tient la Première Dame, Sarah Churchill (Rachel Weisz), femme influente qui ne la quitte guère, allant même jusqu’à lui octroyer quelques faveurs d’ordre sexuel. Mais la complicité entre la reine et sa favorite vacille du fait de l’arrivée au palais d’une cousine de cette dernière, Abigail Hill (Emma Stone). D’abord reléguée comme simple servante, la nouvelle venue, profitant, entre autres, de ses dons pour calmer les douleurs physiques de la souveraine, parvient insidieusement à s’attirer les faveurs de celle-ci et à supplanter sa rivale. Voilà résumé, en quelques phrases, l’intrigue d’un film d’une durée d’à peu près deux heures. Yórgos Lánthimos, connu pour ses satires noires, se délecte à détourner les codes du film en costumes, mais n’évite pas l’ostentation. Derrière les beaux décors et les scènes volontiers outrancières, il n’y a pas grand-chose, sinon l’inanité de personnages qui ne sont préoccupés que par leur réussite personnelle, leur arrivisme. Cela du côté des femmes car, pour ce qui est des hommes, ce ne sont tous que des fantoches décadents. Pour faire un film de deux heures avec de tels personnages sans presque jamais quitter le palais, le réalisateur étire chaque scène autant qu’il le peut, ne se privant ni de ralentis ni de répétitions qui finissent par lasser. On a tellement vite compris, dès les premières scènes, de quoi il s’agit et à qui on a affaire que tout le reste du film paraît à la fois interminable et affecté. Malgré son assez grand succès critique, je le trouve, pour ma part, assez banal. Tous les critiques n’ont d’ailleurs pas été séduits, celui des Cahiers du Cinéma allant jusqu’à parler de Yórgos Lánthimos comme d’un « cinéaste fat et creux » !
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 6 février 2019
    Rien ne vaut une ambition démesurée entre deux femmes pour faire oublier une guerre France-Angleterre qui devrait prendre le pas sur tout autre désagrément à la Cour Royale. Ce 18e siècle, quelle drôle d'époque. Avec des courses de canards pour jeu masculin, des tirs de pigeons pour les femmes, sans oublier les autres jeux grotesques voire vulgaires entre hommes. Dans une Cour, on imagine un langage un peu recherché mais sous le règne de la Reine Anne, que nenni, ce dernier est grossier et loin d'être "royal". Il faut dire que la Reine Anne n'est pas tout-à-fait adéquate pour être là. Elle est complètement sous l'emprise de Lady Sarah qui non seulement l'influence mais prend les décisions pour elle. De plus leur relation, plus qu'amicale, fait que c'est cette dernière qui gouverne. Quand surgit sa cousine Abigail, qui ne pense qu'à une chose retrouver son rang, les choses s'enveniment. A tel point que la situation dégénère pour devenir abominable. Bien interprété, mais quelques longueurs, c'est dommage car le scénario était intéressant. Deux femmes qui se disputent un même poste et une reine complètement déboussolée...
    Julien D.
    Julien D.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 10 février 2019
    Un des films les plus détestables de ces 10 dernières années. Des actrices qui en font des caisses, qui passent leur temps à hurler. Pas d'histoire, un film lourd et prétentieux qui tape vite sur les nerfs. Le fish-eye devient insupportable. Un naufrage cinématographie! A fuir!
    alice025
    alice025

Publiée le 8 février 2019
    Je pense que ce réalisateur n'est pas fait pour moi. Je n'avais pas aimé « The Lobster », j'ai eu du mal a aimer « La Favorite » . Deux femmes se disputent le rôle de favorite de la Reine : l'une veut retrouver son rang de Lady, l'autre veut le conserver et la congédier. Entre ces deux femmes, une reine complètement à l'ouest, naïve et candide. Le sujet de rivalité m'avait l'air intéressant mais je me suis pas mal ennuyée, c'est parfois répétitif, parfois creux, parfois bien. Les musiques m'étaient désagréables car trop étirées, et les concours de canard, tirs de pigeons, courses de homards et j'en passe, très peu pour moi. Les personnages étaient trop stupides pour être attrayants, tout simplement. cinephile-critique.over-blog.com
    jspl
    jspl

Publiée le 10 février 2019
    Je déconseille ce film d’un cinéaste que l’on essaie de nous faire prendre pour un génie... pas de mise en scène, un barbouillis d’images, des outrances inutiles, bref le degré zéro de l’écriture cinématographique.
    Eléonore D
    Eléonore D

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 3 février 2019
    J’ai trouvé long et peu intéressant. Les personnages sont perdus. Ça déborde la tristesse, les racunes, les trahisons et la luxure. Je ne le recommande pas. Ca ne donne pas envie de découvrir la vraie histoire
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 mai 2019
    J'ai largement préféré "The Lobster" et "Mise à mort du cerf sacré". Cependant ce film est exceptionnel dans sa photographie et dans le jeu de ses trois actrices en tête d'affiche. Belle musique et décors également.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 février 2019
    Lanthimos signe un film élégant et corrosif mais au vu de ses œuvres sulfureuses postérieures on était en droit d’attendre davantage d’audace. Il serait dommage que ce cinéaste subversif emprunte les sentiers balisés du film en costumes oscarisable.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 10 février 2019
    Un film envoûtant à la mise en scène virtuose qui allie venin et dépravation... Olivia Colema en reine faible et sous influence est remarquable, tout comme ses deux amantes... Une pépite ! 🎬🎬🎬🎬
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 30 mars 2019
    Un film étrange, qui m'a laissé perplexe mais qui est quand même très bon, même si inabouti à mon sens. Le film repose évidemment sur son trio d'actrices, qui auraient toutes trois mérité l'Oscar, et qui livrent un récital assez incroyable car joué à trois, ce genre de performances étant plutôt en général réservées à un solo visant à porter un film. Ce qui est raconté est également intéressant, plutôt surprenant, souvent drôle, parfois acerbe, bien monté et superbement mis en scène. Toutefois, je persiste à penser qu'on est passé à côté du chef-d'oeuvre parce que le scénario manque d'une âme véritable. A aucun moment dans ces jeux de cour on ne ressent vraiment d'émotion, et pourtant celle-ci était à portée de main avec l'amour sincère que se portent la Reine et Lady Sarah, amour finalement contrarié mais surtout presque inutile quand le film fait l'erreur de faire "gagner" Miss Hill, ce qui a pour effet de faire que tout le monde est en réalité perdant, mais sans non plus insister dessus ce qui fait que cette fin n'est pas non plus aussi dramatique qu'elle le devrait... et n'est en définitive satisfaisante ni d'un coté ni de l'autre. En clair, le film rate sa sortie, et malheureusement rate son histoire du même coup car au final rien n'est raconté ici sauf les machinations d'une intrigante de cour motivée par un simple souci de se mettre matériellement à l'abri et qui obtient gain de cause au détriment des sentiments, fussent-ils beaux ou tristes... Mais alors, à quo bon tout ceci? Dommage, dommage, il en reste un écrin magnifique mais glacé, alors que tout était en place pour toucher le spectateur au plus profond.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 19 février 2019
    Une comédie historique pince sans rire au ton acerbe et cynique, mais à la mise en scène parfois déconcertante. Certains plans, bien trop longs, perdent dans le sens qu'ils souhaitent apporter, et l'humour délicatement absurde pourra ne pas plaire à tous. Emma Stone est géniale dans ce personnage plus profond que ses prestations habituelles.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 27 février 2019
    film très intéressant qui montre bien la vie désastreuse de cette reine, seule, trahie, malade, et "dérangée" - Les arcades du pouvoir sont aussi bien montrées et la montée en puissance de cette femme qui arrive quand même à nous surprendre jusqu'à la fin. Je déplore par contre la musique du film .. enfin si on peut parler de musique, car il n'y a que quelques notes lancinantes ponctuées régulièrement d'un son grincant - Intolérable !