La Favorite
    5234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Favorite ?

Yann
    Yann

Publiée le 15 décembre 2022
    Dommage de gâcher de si beaux décors, Hatfield House, pour un film médiocre et si loin de l'histoire, au scénario restreint, à la bande son exécrable, aux mauvais doublages, à la musique ultra forte et aux coups de marteau qui obligent à couper le son et aux scènes de nu auto? censurées?
    Dommage car l'image est traitée avec talent, la bande son avec mépris du spectateur et le scénario avec médiocrité.
    Un film qu'on ne regardera jamais une deuxième fois.
    poet75
    poet75

Publiée le 8 février 2019
    Au début du XVIIIème siècle, à la cour de la reine Anne (Olivia Colman), la dernière héritière des Stuart, on se divertit autant qu’il est possible tandis que se déroule une guerre contre les Français. Seuls des échos des batailles parviennent jusqu’au palais, la reine étant bien davantage préoccupée par les lapins qu’elle a élus comme animaux de compagnie, par les intrigues de cour et par les crises de goutte qui la font de plus en plus souffrir. À ses côtés, se tient la Première Dame, Sarah Churchill (Rachel Weisz), femme influente qui ne la quitte guère, allant même jusqu’à lui octroyer quelques faveurs d’ordre sexuel. Mais la complicité entre la reine et sa favorite vacille du fait de l’arrivée au palais d’une cousine de cette dernière, Abigail Hill (Emma Stone). D’abord reléguée comme simple servante, la nouvelle venue, profitant, entre autres, de ses dons pour calmer les douleurs physiques de la souveraine, parvient insidieusement à s’attirer les faveurs de celle-ci et à supplanter sa rivale.
    Voilà résumé, en quelques phrases, l’intrigue d’un film d’une durée d’à peu près deux heures. Yórgos Lánthimos, connu pour ses satires noires, se délecte à détourner les codes du film en costumes, mais n’évite pas l’ostentation. Derrière les beaux décors et les scènes volontiers outrancières, il n’y a pas grand-chose, sinon l’inanité de personnages qui ne sont préoccupés que par leur réussite personnelle, leur arrivisme. Cela du côté des femmes car, pour ce qui est des hommes, ce ne sont tous que des fantoches décadents.
    Pour faire un film de deux heures avec de tels personnages sans presque jamais quitter le palais, le réalisateur étire chaque scène autant qu’il le peut, ne se privant ni de ralentis ni de répétitions qui finissent par lasser. On a tellement vite compris, dès les premières scènes, de quoi il s’agit et à qui on a affaire que tout le reste du film paraît à la fois interminable et affecté. Malgré son assez grand succès critique, je le trouve, pour ma part, assez banal. Tous les critiques n’ont d’ailleurs pas été séduits, celui des Cahiers du Cinéma allant jusqu’à parler de Yórgos Lánthimos comme d’un « cinéaste fat et creux » !
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 6 février 2019
    Rien ne vaut une ambition démesurée entre deux femmes pour faire oublier une guerre France-Angleterre qui devrait prendre le pas sur tout autre désagrément à la Cour Royale. Ce 18e siècle, quelle drôle d'époque. Avec des courses de canards pour jeu masculin, des tirs de pigeons pour les femmes, sans oublier les autres jeux grotesques voire vulgaires entre hommes. Dans une Cour, on imagine un langage un peu recherché mais sous le règne de la Reine Anne, que nenni, ce dernier est grossier et loin d'être "royal". Il faut dire que la Reine Anne n'est pas tout-à-fait adéquate pour être là. Elle est complètement sous l'emprise de Lady Sarah qui non seulement l'influence mais prend les décisions pour elle. De plus leur relation, plus qu'amicale, fait que c'est cette dernière qui gouverne. Quand surgit sa cousine Abigail, qui ne pense qu'à une chose retrouver son rang, les choses s'enveniment. A tel point que la situation dégénère pour devenir abominable. Bien interprété, mais quelques longueurs, c'est dommage car le scénario était intéressant. Deux femmes qui se disputent un même poste et une reine complètement déboussolée...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 9 février 2020
    Pour celles et ceux qui ont vu The Lobster ou Mise à Mort du Cerf Sacré, un constat s'impose : cet homme-là, Yorgos Lanthimos, n'est pas là pour rigoler. Du moins, jusqu'à ce que La Favorite retourne un peu la table.
    Partant sur les bases d'une histoire réelle (la rivalité entre deux femmes à la cour pour avoir les faveurs de la reine Anne, au début du XVIII ème siècle), Lánthimos délivre son film le plus accessible tout en conservant la bizarrerie qui caractérise son cinéma.
    Extrêmement satirique, La Favorite tire à boulets rouge sur l'aristocratie et asperge l'âme humaine de son acide. Incroyablement décomplexé, le long-métrage mêle composition picturale blafarde et tonalité libidineuse. À grand renfort de grands-angles, la caméra cloisonne ses personnages dans une prison où seuls le stupre et l'égoïsme trouvent leur place.
    Ajoutez-y l'imagerie macabre entourant le seul protagoniste un tant soit peu empathique (Anne) notamment avec les lapins, et vous obtenez une œuvre singulièrement réussie. Lánthimos est une véritable mine d'or pour quiconque a envie de se réinventer (cf. Colin Farrell).
    Il frappe très fort en offrant à Rachel Weizs et Emma Stone des rôles à l'opposé de ce à quoi les comédiennes nous ont habitué. Lady Sarah et Abigail jouissent d'une vilénie jubilatoire et/ou écœurante (notamment dans son dernier acte); les actrices fracassent joyeusement la bienséance à coups de dialogues au vitriol et de remarques paillardes.
    Mention également de Nicolas Hoult, assez hilarant en jeune comte odieux et dépravé.
    Comme je le notai plus haut, Lánthimos n'aime rien tant que subvertir les attentes. Cela se manifeste ici non seulement par l'apparence de sa fable grivoise, mais également avec le personnage de la reine Anne d'Angleterre, finalement le plus appréciable. Olivia Colman (fantastique) ajoute une couche tragique à La Favorite, la monarque étant accablée par la perte, le manque et la solitude. Une figure complexe mais très émouvante, à laquelle Colman confère une terrassante humanité.
    À mes yeux, il s'agit du meilleur film de son auteur à ce jour. Incroyablement direct et cruel, simultanément drôle et poignant, il fait l'état des lieux du pouvoir, cette zone de chasse permanente. Film d'époque et pourtant intemporel, La Favorite est une diatribe sans âge, sans fard sans retenue.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 mai 2019
    J'ai largement préféré "The Lobster" et "Mise à mort du cerf sacré". Cependant ce film est exceptionnel dans sa photographie et dans le jeu de ses trois actrices en tête d'affiche. Belle musique et décors également.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 février 2019
    Lanthimos signe un film élégant et corrosif mais au vu de ses œuvres sulfureuses postérieures on était en droit d’attendre davantage d’audace. Il serait dommage que ce cinéaste subversif emprunte les sentiers balisés du film en costumes oscarisable.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 27 février 2019
    film très intéressant qui montre bien la vie désastreuse de cette reine, seule, trahie, malade, et "dérangée" - Les arcades du pouvoir sont aussi bien montrées et la montée en puissance de cette femme qui arrive quand même à nous surprendre jusqu'à la fin.

Je déplore par contre la musique du film .. enfin si on peut parler de musique, car il n'y a que quelques notes lancinantes ponctuées régulièrement d'un son grincant - Intolérable !
    symphonie10
    symphonie10

Publiée le 10 février 2019
    Ce que j'ai aimé dans ce film c'est l'arrière plan historique bien plus que le reste. C'était fascinant pour moi de voir les intrigues du palais, j'y voyais tellement de similarité avec la situation actuelle.... Des individus qui dans leur "palais" prennent des décisions en fonction des intrigues des partisans de ceci ou cela et le peuple en otage de ces intrigues... Un film d'une grande qualité de réalisation et visuellement avec des acteurs parfaits.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 2 mars 2019
    Un film un peu plus accessible que les précédents de ce réalisateur étonnant. La réalisation est impeccable, l'acting excellent en particulier Olivia Colman qui mérite son Oscar selon moi. Ce film d'actualité donne la parole aux femmes, ce, dans une époque bien lointaine de la notre.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 1 mars 2019
    Au XVIII siècle la reine Anne gouverne l'Angleterre sans prestance et laisse sa favorite Sarah diriger dans l'ombre le pays. Mais quand une lointaine cousine dechue Abigail débarque , elle n'est au début qu'une simple domestique mais obtiendra vite l'estime de la reine et une lutte feroce et raffinée s' engagera pour le pouvoir .La mise en scène est remarquable et les humiliations et les coups bas s' enchaînent dans des décors d'époque magnifiques .Les trois actrices sont parfaites notamment Olivia Colmar en reine ingrate et qui obtiendra l'oscar de la meilleure actrice .
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 8 février 2019
    C'est un film historique remarquable.
    C'est décapant, le rythme est soutenu, la direction d'acteurs est parfaite, les décors et costumes sont superbes, les dialogues à la fois terrifiants et cinglants.
    Un film de grande qualité, de haute volée et pour moi tout à fait passionnant.
    Les trois actrices sont formidables.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Magistral et jouissif!!!
    Un film jubilatoire et rock’n roll sur les coulisses de la cour royale britannique en pleine déliquescence .
    Un film sur la condition des femmes obligées de se conduire en louves féroces et retorses afin de ne pas être écrasées.
    C’est drôle , cruel, stylé, gothique,. Quel monde pathétique et implacable.
    les actrices sont géniales , elles prennent un plaisir évident à donner et prendre des coups et nous on se régale !!!
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 30 mars 2019
    Un film étrange, qui m'a laissé perplexe mais qui est quand même très bon, même si inabouti à mon sens. Le film repose évidemment sur son trio d'actrices, qui auraient toutes trois mérité l'Oscar, et qui livrent un récital assez incroyable car joué à trois, ce genre de performances étant plutôt en général réservées à un solo visant à porter un film. Ce qui est raconté est également intéressant, plutôt surprenant, souvent drôle, parfois acerbe, bien monté et superbement mis en scène. Toutefois, je persiste à penser qu'on est passé à côté du chef-d'oeuvre parce que le scénario manque d'une âme véritable. A aucun moment dans ces jeux de cour on ne ressent vraiment d'émotion, et pourtant celle-ci était à portée de main avec l'amour sincère que se portent la Reine et Lady Sarah, amour finalement contrarié mais surtout presque inutile quand le film fait l'erreur de faire "gagner" Miss Hill, ce qui a pour effet de faire que tout le monde est en réalité perdant, mais sans non plus insister dessus ce qui fait que cette fin n'est pas non plus aussi dramatique qu'elle le devrait... et n'est en définitive satisfaisante ni d'un coté ni de l'autre. En clair, le film rate sa sortie, et malheureusement rate son histoire du même coup car au final rien n'est raconté ici sauf les machinations d'une intrigante de cour motivée par un simple souci de se mettre matériellement à l'abri et qui obtient gain de cause au détriment des sentiments, fussent-ils beaux ou tristes... Mais alors, à quo bon tout ceci? Dommage, dommage, il en reste un écrin magnifique mais glacé, alors que tout était en place pour toucher le spectateur au plus profond.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 8 février 2019
    J'ai vu "The lobster" et "La mise à mort du cerf sacré" de ce réalisateur.
    Comme je les avais détestés, je m'étais jurée de ne jamais retourner voir un film de lui.
    Donc j'ai hésité mais le sujet m'intéressant tellement, j'ai tenté le coup.
    Et j'ai vraiment bien fait finalement car je me suis régalée devant ce film d'époque jubilatoire.
    En fait, ce réalisateur est doué, tout dépend les histoires qu'il raconte.
    Si je n'avais pas aimé ses deux précédents films, ce sont les histoires proprement dites qui m'avaient déplu.
    Là dès le départ, l'histoire m'avait emballée sur le papier et j'en ai eu la confirmation à l'écran.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 mai 2019
    Le meilleur film de Lanthimos. Il lui fallait sombrer dans cette décadence très Greeneway pour toucher au sublime. J'adore ces films en costume qui n'en sont pas et sont en revanche de vraies œuvres non illustratives (comme Ridicule, de Leconte, dans un autre registre)