La Favorite
    Votre avis sur La Favorite ?

luis_85
    luis_85

Publiée le 12 janvier 2020
    The Favorite est film d’intrigue a la cour d’Angleterre qui se focalise plus précisément sur un duel a la mort entre deux femmes. Les femmes y sont à l’honneur puisque les trois premiers rôles leur sont attribués, et surtout excellemment joués par les trois actrices, chacune dans son style. De superbes décors et costumes permettent de se plonger facilement dans l’époque même si le réalisateur s’autorise de temps à autre une liberté de ton et de style en décalage avec l’époque, mais ce qui permet d’éviter les lourdeurs que l’on voit souvent dans les films du genre. La qualité de l’image et de la mise en scène font le reste pour boucler ce film original et très réussi.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 4 janvier 2020
    Excellent film, dont l'interprétation des 3 actrices est parfaite. La grandeur et la décadence, la soumission et la domination y sont parfaitement illustrées. Très belle reconstitution de l'époque, des costumes qui n'empêchent pas le côté contemporain du propos.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 31 décembre 2019
    Une période historique revisitée , de manière un peu parodique et créative. Cette reine lesbienne , très malade, manipulée dirige cette Angleterre de manière indirecte. beaucoup d'excès, du lyrisme, un peu de fantsmagorie. Une mise en scène brillante, et une trio d'actrices au Top. Un oscar de la meilleure actrice entièrement mérité.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 décembre 2019
    Costumes et décors somptueux et surtout interprétation brillante, le film m'a tout de même déçu car même si la mise en scène est audacieuse avec ses visions en extrêmes courtes focales qui donne comme un malaise ambiant, le film comporte beaucoup trop de longueurs et au final ne raconte pas grand chose...
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 27 novembre 2019
    Quel beau film ! Prenant ! On ne lâche pas l'écran du début à la fin. Et quel jeux d'acteurs ! Quelle justesse... Emma stone est juste incroyable ! Un must dans les films historique... Qui plus est une histoire vraie. Je recommande ! Non moment de cinema!
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 20 novembre 2019
    Pour les fans de ce réalisateur découvert dans son précédent film, une mise à mort du cerf sacré tel décrit, arrêtons-nous là, de son style non particulier, qu'est qu'il fait aussi froid que l’hiver. 16eme, 17ème, 18ème, 19eme, tant de siècle passé ne change rien aux histoires d’aristocrates et de nobles qui s’intriguent entre eux ou s’autodétruisent jusqu’à la bonne idée marrante d'accéder au pouvoir royal dans l'histoire d'Angleterre. Un objet d’ambition politique manipulable qui varia selon le monarque, il y a eu un défilé de rois et des reines anglaises, l’une des plus bêtes choisies avec sa maladie d’opulence, pour régner sur le pays en proie face à la diplomatie. Le match Angleterre-France fait partie du sport de fiction, le tir de pistolet aux oiseaux attire foule à ce jeu, le ridicule ne tuera point. Ce furent les courtisans profiteurs hommes ou femmes LGBT cachés au passé et révélés ici présent avec d’autres histoires de coucherie, leurs passes temps favoris en ces temps peu éclairés par la bougie. Les liaisons sont dangereuses, surpassées, lointaines, plus de censure hypocrite sous couvert morale religieuse dans la vulgarisation, le temps de l'évolution, à ce qui paraîtrait normal aujourd'hui. Un cinéma qui parle de l’histoire britannique par Barry Lyndon, c'est passionnant, une production financière américaine, du flou en regardant à travers la vitre filmée et une législature mise en scène. C'est formidable en 2019, j'approuve totalement du coup pub venu de la traversée de l'Atlantique pour une validation approuvée, un pied-de-biche aux rieurs virtuels, au sens de l'observation innée, merci de vous enregistrés, souriez bien dans ce monde virtuose, attention y'a des lois derrière l'écran de contrôle. La bande son musicale est sèche pour tambouriner autant que ça finalement, l’abondance de lapins clôture tout ce boucan cinématographique.
    fandedvd
    fandedvd

Publiée le 20 octobre 2019
    2 étoiles pour les actrices, les décors, les costumes. Le fond de l'histoire, lui, est terriblement sombre, pessimiste, aigri, malsain. Et finalement n'apporte rien à tout ce qu'on connaît déjà de la vie à la cour, des intrigues, des bassesses, des trahisons... Des répliques crues, malvenues, pourquoi, pour faire moderne ? Et surtout, ne croyez pas ceux qui écrivent que c'est drôle ni jubilatoire ! A éviter.
    Caleb V
    Caleb V

Publiée le 8 octobre 2019
    Visuellement époustouflant et ça fait beaucoup réfléchir sur la nature humaine. Rien que pour ça, très bon film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 septembre 2019
    La Favorite qui un film qui m'a moyennement séduit. L'histoire est pas mal dans un registre classique. Certes, le film a quelques tournants assez prévisibles et déjà-vus dans d'autre films relatant l'histoire d'une arriviste et il y a peu de surprises dans le déroulé de l'intrigue (comme Ève). La division par chapitre / acte n'apporte pas grand chose et on se passerait bien de ces divisions. Toutefois, on reste accroché tout le long du film. Le triptyque d'actrice est de très haut niveau : entre deux actrices oscarisées (Rachel Weisz et Emma Stone) et une actrice qui allait l'être grâce au film (Olivia Colman). Leurs rôles sont particulièrement intéressants : deux femmes prêtes à tout pour approcher le pouvoir, incarné par un reine complètement infantile, traumatisée par la mort de ses dix-sept enfants, et frappée par la maladie (personnage tragique par excellence). Olivia Colman est remarquable (je ne connaissais pas du tout cette actrice à la filmographie très discrète). Le film a en revanche un peu tendance à nous perdre ; d'une part entre la véracité historique du contexte plutôt bien retranscrite à l'écran (la guerre entre la France et l'Angleterre, le phénomène de cour, les décors absolument parfaits) et d'autre part ce qui relève de l'anachronisme (comme la danse ultra-moderne dans la scène de bal) voire de la totale prise de liberté sur la réalité (comme la relation homosexuelle entre la reine et la duchesse Sarah). La présence de ces anachronismes dessert le film car ils sont trop visibles et trop mis en avant pour qu'ils ne perturbent pas le spectateur et n'ont pas vraiment de motifs réels si ce n'est que de donner un style au film. Dans le registre du film historique sur la royauté anglaise, je lui préfère bien davantage le Discours d'un Roi. Au final, je n'ai pas du tout aimé les choix de réalisation, c'est dommage car tout le reste m'a plu (les actrices, l'histoire, les décors, …).
    Léo M
    Léo M

Publiée le 11 septembre 2019
    Il est vrai qu'au premier abord, nous pouvons penser que ce film n'a ni queue ni tête, qu'il raconte rien, que c'est imcomprehensible ou encor que ca n'a aucun sens. Mais si on se penche sur le film et qu'on s'ouvre devant lui, nous decouvrirons un film étonnant où est écrite une véritable histoire à la fois drôle et touchante. Les acteurs (très bien choisi pour leur rôle) donnent un véritable sens à ce film et nous donne envie de le poursuivre jusqu'à sa fin. Olvia Colman s'inscrit parfaitement dans son personnage à la fois triste, guet, enfantin et parfaitement consciente. Emma Stone, elle aussi, s'insrcit parfaitement dans les traits de son personnage, une servante pourtant bien éduquée et très inteligente, peut-être même trop. Et puis la prestation actorale très reussit de Rachelle Weisz nous donne encore plus envie de finir ce film s'en arreter. Le gros du film, de l'histoire se passe entre ses trois femmes qui ont des personnages à la fois drôles, sérieux et même loufoques par moment. Pour conclure, ce film s'inscrit comme un bon film, bien réalisé et avec des costumes et des décors frolant la perfection.
    Orianne K
    Orianne K

Publiée le 5 septembre 2019
    J'ai beaucoup aimé de film. Il est, en fait, poétique et plein de sens. On se retrouve aspiré par ce monde bourgeois, d'une extrême opulence et la complexité des relations de trois femmes. La jalousie, la maladie, la manipulation reinvent en maîtresses. La performances des trois actrices est époustouflantes !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 4 septembre 2019
    Le actrices sont mpressionnantes de réalisme et avec les décors, les costumes et les tyrades cinglantes, on remonte littéralement le temps à la cour d'Angleterre du début du XVIIIème siècle.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Vu l'avalanche de nominations, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel, et c'est le cas - mais pas dans le bon sens du terme. The Favourite est une sorte d'étude de caractères, à la fois précise (excellemment jouée, il faut le reconnaître) et extrêmement caricaturale et parfois grossière, outrancière (dans le sens d'une bouffonnerie). C'est aussi une sorte de comédie, mais qui ne fera rire que les adeptes d'un type d'humour mi-absurde, mi-gentillet. Dans la séance où j'étais, les personnes âgées riaient beaucoup; pour ma part j'ai souri de temps à autres mais plutôt par consternation devant la stupidité de certaines scènes. Techniquement et artistiquement, ce film m'a également déplu: si les décors et costumes sont fastueux, plus de la moitié est filmée en caméra grand angle, qui donne un aspect furieusement cheap/téléfilm/artificiel (choisissez). En outre, la musique originale (je ne parle évidemment pas des morceaux classiques, très bien choisis) est une horreur absolue qui m'a presque fait me boucher les oreilles pendant certaines scènes (imaginez une simple note jouée au violon suivie du bruit d'un petit coup sec sur une table, et cela en boucle pendant plusieurs minutes sans la moindre variation). Je pourrais en parler longuement, mais vous l'avez compris: The Favourite est un film d'auteur expérimental et délirant destiné à un public cible extrêmement réduit. Si vous aimez ce style, tant mieux pour vous. Les autres: méfiez-vous et ne vous fiez pas à toutes ces récompenses.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 août 2019
    "The Favourite" se déroule au début du 18ème siècle, à la cour de la Reine Anne d'Angleterre. Souveraine affaibli psychologiquement et physiquement, elle est contrôlée (et le royaume avec) par sa favorite, Sarah de Malborough. Jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle servante, ancienne noble déchue, qui va redistribuer les cartes... Yorgos Lanthimos reprend ici le film d'époque, genre souvent très académique, pour mieux le dynamiter. Ainsi le réalisateur fait d'une part preuve d'une grande maîtrise technique et d'un véritable soin de l'image (décors et costumes somptueux, belle photographie, univers visuel que ne renierait pas "Barry Lyndon"). D'autre part, il apporte des éléments inhabituels pour le genre : de très nombreux grand angles pour souligner les bassesses des personnages et les coups tordus que cachent les pièces carrées et corridor rectilignes, un humour acerbe et cynique, des dialogues mordants, de grandes libertés (volontaires) avec la véracité historique, et une évocation sans concession de la condition féminine. Les femmes sont par ailleurs au centre de l'intrigue, avec ce trio amoureux entre une reine souffrante et larguée (étonnante Olivia Colman), et deux rivales aussi intelligentes, manipulatrices, et égoïstes l'une que l'autre (impeccables Rachel Weisz et Emma Stone, qui adopte l'accent british pour l'occasion) . Des protagonistes ambigües qui ne plairont pas à tous, mais qui permettent d'établir une histoire complexe et forte, qui dénonce des manigances politiques toujours d'actualité.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 6 août 2019
    Porté par un superbe trio d'actrice, la favorite a permis la consécration de l'actrice d'Olivia Colman pour son rôle de la Queen Anne. Comme expliqué ci-dessus, le film repose surtout sur le jeu des actrices avec l'affrontement entre les deux favorites (on peut même aller plus loin en imaginant un affrontement entre deux générations d'actrices se passant le relais). Perturbant à certains moments, cette tragédie démontre à quel point il était important d'avoir les bonnes grasses de la cour. Pour aider à nous immerger dans cette ambiance, les costumes et les décors sont sublimes. Emma Stone et Rachel Weisz sont parfaites. Le réalisateur de Lobster est très fort quand il s'agit de travailler sur les sentiments mais l'inconstance du propos n'aide pas le spectateur.