La Favorite
    5244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Favorite ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 décembre 2022
    J'ai trouvé ce film intéressant. Il parle de la reine Anne (Stuart), personnage qui ne nous est pas vraiment familier. Mais c'est surtout la cour et ses intrigues que le réalisateur décrit et ça, c'est plutôt universel dans un sens. Plus précisément on suit la relation de la reine, effacée, affaiblie, avec deux personnages singuliers, Abigail Hill et la duchesse de Marlborough qui gouverne non officiellement. La première va prendre le dessus sur la seconde et l'évincer des petits papiers de la reine.
    Les décors sont jolis, les plans sont larges et les situations décrites sont pour le moins étranges. Une reine qui joue comme une enfant avec des lapins, une reine lesbienne etc...Bref un drôle de film mais original.
    Yann
    Yann

Publiée le 15 décembre 2022
    Dommage de gâcher de si beaux décors, Hatfield House, pour un film médiocre et si loin de l'histoire, au scénario restreint, à la bande son exécrable, aux mauvais doublages, à la musique ultra forte et aux coups de marteau qui obligent à couper le son et aux scènes de nu auto? censurées?
    Dommage car l'image est traitée avec talent, la bande son avec mépris du spectateur et le scénario avec médiocrité.
    Un film qu'on ne regardera jamais une deuxième fois.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 décembre 2022
    Assez étonnant ce pan intime de la royauté britannique dévoilé dans ce film. A l'exception du bruit de fond d'une sorte de tambour, assez irritant, et de la conclusion du film qui n'en est pas une, le reste est vif et divertissant. Olivia Colman joue un rôle assez difficile en reine d'Angleterre, malade de la goutte et déprimée par la mort de ses enfants. Quant aux favorites, leur côté sombre est bien mis en évidence.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 décembre 2022
    Avec en toile de fond la guerre du début du XVIIIème entre l'Angleterre et la France, une œuvre qui propose avant tout trois portraits de femmes : la reine et deux favorites rivales. Aussi, celle-ci à la fois de fiction, reste totalement discutable sur le pan historique mais, la mise en avant est surtout la quête d'ascension dans l'échelle sociale d'alors, via des manœuvres. Entre dialogues crus et délires royaux, un film singulier, guère attrayant finalement.
    iof
    iof

Publiée le 14 décembre 2022
    Excellent film qui dissèque les jeux d'influences autour d'une reine, incarnation du pouvoir héréditaire, incapable de gouverner. Autour d'elle, gravitent des hommes de pouvoir et des femmes d'influences. L'une, la favorite, gouverne. L''autre qui la remplacera, se cherche à tout prix, une condition sociale. Le duel peut commencer. C' est cruel, c'est implacable et remarquablement bien réalisé. De mon point de vu, un chef d'œuvre.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 décembre 2022
    J'ai un peu le même constat que pour The Lobster, à savoir un film très singulier, prétentieux à plein d'egard, et à l'ambiance très bizarre. Il y a aussi d'excellent costumes et décors, et dans la mise en scène c'est très propre, avec en plus 3 actrices excellentes. Et puis comme pour The Lobster, le récit prenant de par son originalité dans la première partie, peine à se renouveler (malgré une dualité assez intéressante dans ce trio je dois l'avouer), et au finale ca mène un peu à nulle part. Mais j'ai passé un agréable moment, meilleur que devant The Lobster, ce sera donc un 7/10 pour ce Lantimos.
    Elisabethfoo73
    Elisabethfoo73

Publiée le 14 décembre 2022
    J'ai tellement peu aimé ce film que j'ai arrêté de le regarder au bout de 3/4 d'h. J'ai trouvé que c'était ennuyeux et oiseaux, j'ai préféré ne pas perdre mon temps !
    Christian Pertin
    Christian Pertin

Publiée le 14 décembre 2022
    Excellent film souvent spolié par une musique omniprésente et parfois à la limite du supportable surtout pendant les dialogues.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 14 septembre 2022
    Avec son cynisme habituel, Lanthimos peint un portrait au vitriol de l'aristocratie anglaise du début du 18e siècle, entre une reine hystérique et incapable (mais en partie sauvée par le réalisateur), des favorites manipulatrices et ambitieuses, et des Lords plus concernés par leur apparence et leur réussite sociale que leurs idéaux politiques. C'est grinçant et cruel, mais tout de même assez vain. Il en va de même pour la forme, qui oscille entre hommage appuyé à Barry Lyndon et esthétique de téléréalité, laquelle vient souligner la contemporanéité - et la petitesse ! - des enjeux de ce film. La Favorite se laisse regarder donc, mais cette montagne d'effets de style accouche tout de même d'une souris.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 4 août 2022
    Je n'ai pas du tout accroché au film. Le rythme est lent, le scénario n'est pas intéressant ou du moins, il n'a pas fait mouche pour moi. Les acteurs sont bons on ne peut pas le nier. Olivia Colman joue merveilleusement bien son rôle. Mais ce n'est pas un genre de film qui m'attire. Ça manquait de ce petit quelque chose qui permet de rester accrocher. Je ne le regarderai pas de nouveau.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 31 juillet 2022
    bon film. mélange entre un amour impossible, trahison et mensonges, affaires politiques dificile avec une reine épuisé qui n'en a plus pour lontemps. mise en scène impressionnante acteurs et actrices de tallent, scénario impressionant.
    Yoko
    Yoko

Publiée le 21 juin 2022
    C’est un film dans lequel se trouve énormément de scène sexuel, le langage est très cru et donc déconseillé aux enfants
    Ce film met en avant également la jalousie entre les femmes de la coure à l’époque, le sexe, l’importance de la place d’avoir une bonne place dans le système.

Très déçue et surtout dégoûtée de ce film qui avais pourtant l’air intéressant…
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 1 mai 2022
    2 étoiles - La favorite

Film décevant ... Il y a de belles images (parfois inutiles - notamment celles qui déforment les perspectives et d'autres ...). Mais ces belles images n'apportent pas grand-chose à la compréhension de l'histoire racontée. L'intrigue, bon an mal an, tient à peu près la route ; mais elle manque de force psychologique. Le "grotesque stylé" n'est pas inintéressant en soi ; mais cela nécessite de la subtilité : subtilité dans le scénario et dans la mise en scène. Or, dans ce film ces deux points sont défaillants. Personnellement, j'ai trouvé que les deux heures de visionnage furent longs et ennuyeux. N'étant pas masochiste, je ne m'offrirai pas le déplaisir de revoir ce film.
    Voyage International0511
    Voyage International0511

Publiée le 2 janvier 2022
    Magistralement bien interprété par les actrices Emma Stone, Rachel Weisz et Olivia Colman qui méritent toutes les trois un Oscar pour leurs performances.
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 16 novembre 2021
    Les trois actrices sont vraiment excellentes. Duperies, manipulation et hypocrisie sont de mises pour gagner les faveurs de la reine. D'un cynisme déconcertant.