La Favorite
    5247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Favorite ?

Gudule
    Gudule

Publiée le 21 décembre 2021
    Excellent film.
    Malsain et sans pitié pour les trois protagonistes, très bien joué (oscar de la meilleure actrice pour O. Colman) il fera rire ou terrifiera par sa cruauté et son cynisme. en tout cas il ne laissera personne indemne.

Je conseille ce film à partir de 14-15 ans (une interdiction aux moins de 12 ans serait la bienvenue)
    19/20
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 5 juillet 2021
    Les prestations de haute volée des trois principales actrices donnent son intérêt à ce film soigné qui recèle hélas peu de surprises narratives. Les ressorts de l'intrigue sont vite posés et rien ne vient casser la trop belle mécanique : la favorite en titre de la reine Anne protège la petite nouvelle qui masque de plus en plus mal son ambition, jusqu'au conflit inévitable pour la place de première favorite. Le personnage le plus intéressant est finalement celui de la reine, femme malade, folle, mélancolique, tour à tour ingénue et acariâtre. Manipulée par les deux prétendantes qui rivalisent de flagornerie, de coups bas, et de répliques cassantes, la reine souffre de cette situation mais n'a pas la force de caractère suffisante pour en sortir. La cour, un univers aussi malsain pour les souverains que pour les courtisans, finalement.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 juin 2021
    Décors somptueux mais beaucoup d'outrances et de vulgarité. La photo abuse des grands angles, la musique est souvent aussi insupportable qu'un robinet qui fuit, et le scénario abuse de la supposée vie lesbienne de la reine Anne. Les perruques sont grotesques et malgré l'éclairage aux bougies on est loin de la finesse et l'élégance de Barry Lindon.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Magnifiquement filmée à l’aide de grands-angles et travellings dans les décors somptueux d’Hatfield House, maison jacobéenne du Hertfordshire, la rivalité impitoyable de deux femmes pour obtenir les grâces d’Anne, reine d’Angleterre au début du XVIIIème. Excellent mais trop long et tombant trop facilement dans la vulgarité.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 mars 2021
    Après les très remarqués The lobster et Mise à mort du cerf sacré, Yórgos Lánthimos semblait se laisser tenter par un sujet plus classique avec ce long-métrage inspiré de la vie d’Anne, reine de Grande-Bretagne de 1707 à 1714. Avec ses faux-airs de pilote de série, ce long-métrage raconte les stratégies mises en place par l’aréopage féminin d’une monarque pour obtenir ses faveurs, et donc sa protection et une partie de son pouvoir. Dans la continuité des précédents opus du cinéaste grec, le cynisme et le pessimisme quant à la nature profonde des êtres humains irriguent ce long-métrage rythmé, qui imagine un XVIIIème au débit de parole aussi important qu’aujourd’hui. Réalisé d’une main de maître par un Yórgos Lánthimos inspiré, il nous plonge au cœur d’un jeu de pouvoir et d’influence qui prouve qu’en termes de basses manœuvres politiques, les femmes n’ont rien à envier à leurs homologues masculins. Un magnifique trio d’actrices (Olivia Colman, Emma Stone, Rachel Weisz).
    Boildieux
    Boildieux

Publiée le 25 janvier 2021
    Peut-être que je n'ai pas vu le même film que les bonnes notes?
    Moi, j'ai trouvé ça 'cheap' avec la même scène de ball-trap filmée 4 fois. Et le film donne surtout la nausée à cause des effets de caméra, des dialogues, des gros plans. Cela a déjà été dit, mais c'est du faux Kubrick et du faux Fellini.
    LnBk
    LnBk

Publiée le 31 décembre 2020
    Très bon film
    Un jeu d'actrices formidable
    Un scénario prenant avec ce trio de femmes impitoyables
    Des décors et des costumes de qualité
    Isma
    Isma

Publiée le 28 décembre 2020
    C'est froid et chaud à la fois, c'est drôle et triste, on rigole et on a de la peine. Un film riche visuellement, avec des beaux costumes, des discours piquants, des actrices au top et une composition musicale parfaite.
    On ne peux que apprécier ce film.
    math51
    math51

Publiée le 26 décembre 2020
    Quels décors ! Quels costumes et surtout quelles actrices !!
    Quant au scénario, il s'essouffle vite vers la fin, on en veut plus ! Pourquoi ce si ennuyeux dénouement ... sans le reste ce film ne vaux pas le coup d'œil. Tout est attendu, sans trop de surprise, on reste sur notre faim.
    MAIS la favorite est parfaitement filmé, les actrices y sont remarquables, des femmes fortes comme on aime en voir de nos jours, à une époque totalement différente pourtant.
    Alors regardez le, savourez ce jeu d'acteur, cette "pièce de théâtre" sans en attendre un chef d'œuvre malgré son originalité.
    Jo Bass
    Jo Bass

Publiée le 20 avril 2021
    Yorgos lanthimos a bien ajouter sa sauce dans ce film qui ce passe durant le 18 eme siècle.
    Le film est séparer en chapitre avec des titres pour chaque partie.
    Le rythme est soutenu, les dialogues sont très crues.
    Les acteurs sont bon.
    le casting est satisfaisant
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 septembre 2020
    Un très bon film du réalisateur grec Yorgos Lanthimos. Une bonne satire sur le royaliste au XVe siècle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 décembre 2022
    Une satire historique jubilatoire qui décrit avec une cruauté réjouissante, les jeux de manipulation à la Cour anglaise au XVIIIe siècle, portée par une mise en scène baroque, des décors somptueux, et interprétée par un trio d'actrices géniales, dont Olivia Colman oscarisée pour son rôle de la reine Anne.
    Publiée le 30 juillet 2020
    Une intrigue de cours plus captivante qu il n y paraîtrait. Les décors sont d une très grande richesse . L ambiance du film est plutôt étrange elle oscille avec une très grande délicatesse et justesse mais ceci n est qu apparences car elle cache bien souvent un second sens plutôt noir et malsain.
    En somme un film captivant et déroutant .
    Ironpika
    Ironpika

Publiée le 21 juillet 2020
    La Favorite, film historique très intelligemment mis en scène par Yórgos Lánthimos, est véritablement digne d’un roman du XIXème siècle !
    Manipulation, sexe, pouvoir, débauche… Tous les vices de l’âme humaine sont ici à l’œuvre pour mieux la condamner. Le réalisateur s’en amuse d’ailleurs, et livre ainsi une œuvre vénéneuse à l’humour grinçant.
    Mais La favorite est aussi et surtout un film de femmes. Interprétées par des actrices au talent immense, elles sont ici au nombre de trois et retiennent captive l’attention du spectateur deux heures durant !
    La première veut gagner la guerre qui fait rage entre Anglais et Français outre-Manche.
    La deuxième désire seulement être aimée pour mieux faire face au sort qui s’acharne sur elle.
    Et la troisième ne laissera certainement rien ni personne l’empêcher de retrouver ses lettres de noblesse injustement perdues.
    Entrée. Plat. Dessert. Délicieux. Toutes les trois sont belles, géniales et cruelles. Laquelle sortira victorieuse ? Pour le coup, pas de favorite, mais un sincère bravo pour ce pur moment de cinéma.

Publiée le 20 juillet 2020
    La Favorite a des idées sur lesquels un bon film aurait pu être réalisé. Je crois aux trois actrices principales et à l'idée générale de l'histoire. Les costumes et les décors avaient l'air super. Mais une grande partie de la narration s'est avérée prétentieuse, exagérée, déroutante et ennuyeuse. Je n'ai pas compris l'intérêt d'une grande partie du film et il semble que je ne sois pas le seul à ne pas pouvoir expliquer une grande partie de l'histoire. Il y a eu quelques scènes où ils ont rejoué le même couple de notes rythmiques encore et encore et encore et encore. Et ce n'était pas dans un but évident à moins que leur but ne soit de m'énerver et de me distraire. À certains moments je me demandais ce que nous étions censés penser exactement. Beaucoup des grands angles de la caméra distrayaient également. Et le rythme semblait lent. Je pense que des choix plus audacieux et bizarres fonctionnent généralement lorsqu'ils sont ajoutés plus subtilement que ce que l'on voit dans le film. Pour le dire simplement : le style et le contenu étaient trop déroutants pour que je m'investisse suffisamment dans une bonne histoire ou un bon film. Un film trop bizarre, déroutant et prétentieux pour moi...