Cocorico M. Poulet
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cocorico M. Poulet ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Si on oublie que la technique et l'écriture cinématographique ne sont pas le fort de Jean Rouch, on peut se laisser prendre, malgré quelques maladresses et quelques longueurs, par ce film franco-nigérien qui ne manque ni d'humour et ni de sincérité dans son ensemble.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 mai 2016
    Le film est très sympa, cependant il a un défaut majeur, il n'est pas présenté avec des sous-titres français dans son édition DVD... Et je suis désolé je suis incapable de comprendre les deux tiers des dialogues... Quand on a un film québécois on met les sous-titres, là c'est pareil...

Alors dans ce que j'ai compris de cette histoire assez perchée pour être véritablement réjouissante à regarder, on a un road movie tout simple, tourné avec des queues de cerise et ça fait assez plaisir à voir. Parce que ce cinéma là doit exister aussi, ce cinéma qui se fait à partir de rien, où l'on ne raconte peut-être pas une grande épopée héroïque, mais où on raconte la vie des gens ordinaires le long des rives du Niger.

Le film n'est pas parfait, il est même assez maladroit par moments (notamment sur la fin où ça devient vraiment incompréhensible et où on perd la simplicité du début et l'éternelle quête des "poulets"), cependant une réelle bonne humeur s'en dégage qui ne le rend pas fondamentalement antipathique.

Je me suis bien amusé à suivre ces gens totalement perchés qui crient "les éléphants" avant de demander lorsqu'on lui propose un bol d'eau s'il n'y a pas d'éléphants dedans... ce à quoi on lui répond qu'on a bien vérifié. J'aime voir ce genre d'absurdités. Et j'aime d'autant plus les voir que le contexte dans lesquelles elles se passent est original.

Mais à force de trop vouloir partir dans un délire on peut finir par se perdre, d'autant plus si les dialogues sont dits avec un accent incompréhensible.
    Publiée le 4 mai 2012
    Très bon film que j'ai vu en séminaire à la cinémathèque (cinéma et sciences humaines).
    Vraiment une jolie histoire pleine d'humour qui nous présente une Afrique avec ses difficultés mais avec des gens qui ont toujours le sourire!!!
    très bon souvenir cinéma.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 12 novembre 2023
    À l'image de "Moi, un noir", ce film est une sorte de docu-fiction. Mais si "Moi, un noir" s'intéressait à la vie des africains en ville, celui-ci montre l'Afrique sauvage, celle de la brousse et des villages perdus. La vedette du film est une 2cv camionnette, dans laquelle 3 hommes prennent place. Ils partent chercher des poulets afin de faire du commerce. L'aventure n'est pas de tout repos : pannes, traversées de fleuves... Nous avons là un aperçu de l'Afrique profonde.