Mon Allociné
Alaska
3,8 67 notes dont 15 critiques
7% 1 critique 27% 4 critiques 53% 8 critiques 7% 1 critique 7% 1 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
Karen B.

4,5Excellent • Publiée le 15/02/2016

Un film bouleversant qui pousse à la reflexion . L' amour passionnel est-il compatible avec le bonheur, quel est le rôle de l'argent dans cette quête du bonheur ? Les acteurs jouent à la perfection. J'ai adoré.

dagrey1

3,5Bien • Publiée le 28/02/2016

"Alaska" est un drame de moeurs franco italien réalisé par Claudio Cuppelini.Fausto est italien et serveur dans un grand hotel parisien, il rencontre Nadine, mannequin en devenir lors d'un "shooting". Arrêté pour voie de fait et incarcéré, il la retrouve à sa sortie de prison pour une histoire qui sera de plus en plus tumultueuse... "Alaska" est une réussite dans le genre à plus d'un titre. Avec des acteurs convaincants (Elio Germano vu dans "Subbura" et Astrid Bergès) et un scénario à rebondissements, le réalisateur nous entraîne pendant 2 heures dans une histoire d'amour compliquée toujours crédible avec 2 personnages principaux à fleur de peau. Le duo évolue au milieu d'une galaxie de personnages secondaires qui joueront un rôle important dans leurs trajectoires et choix respectifs. A mettre au crédit du film une très belle affiche et une bande originale inspirée où on reconnaitra le groupe Interpol. On peut regretter une distribution homéopathique de ce film qui gagne à être vu.

cylon86

2,5Moyen • Publiée le 11/02/2016

Ils se rencontrent sur le toit d'un hôtel de luxe. Elle a les fesses à l'air et passe un casting, il est serveur dans cet établissement de luxe, engoncé dans un costume de pingouin. Fausto et Nadine vont s'aimer, se perdre de vue, se retrouver, souffrir... Rien de bien nouveau dans ce drame romantique orchestré par Claudio Cupellini mais les premières images laissaient présager quelque chose de fiévreux, de romantique et de passionné. Le réalisateur n'atteint pas forcément toutes ses ambitions. "Alaska" est un drame ambitieux, se déroulant sur plusieurs années avec des parcours de personnages qui s'entrecroisent mais il reste néanmoins trop sage, pas assez bien construit. Les personnages, en l'occurrence, nous sont vite étrangers. Ils apparaissent surtout avec leurs défauts, leurs coups de gueule, leurs indécisions. Difficile de s'attacher à cet italien si ambitieux qu'il n'hésite pas à emprunter de l'argent à Nadine sans lui demander l'autorisation et difficile de s'attacher à cette française un peu paumée, ne sachant visiblement pas trop ce qu'elle fait. Que les personnages doutent, c'est bien normal mais sans aucune empathie, le film crée un vide et ce malgré le charisme des deux acteurs vedettes, offrant une certaine intensité de jeu. Non ce qui pêche ici c'est la rigueur de la structure, la tournure dramatique des événements parfois trop exagérée ou encore la mise en scène, maladroite et brouillonne. Les acteurs comme le sujet méritaient mieux que ce semblant d'énergie trop fade pour être appréciée.

jusentier77

4,5Excellent • Publiée le 10/02/2016

Une magnifique histoire d'amour servie par deux superbes comédiens. Elio Germano est comme d''habitude bouleversant et je dois dire qu'Astrid Berges m'a bluffé !

idalieva

4,5Excellent • Publiée le 17/02/2016

Quel film ! Quelles interprétations ! Quelle justesse ! Quelle souffrance et quel bonheur ! Vraiment, un concentré d'émotions qui prend à la gorge. La grande question des Passions dans toute sa splendeur. Y a t il un équilibre entre l'amour et le bonheur quand l'amour est destructeur ? Bon, j'arrête mes réflexions pseudo-philosophiques, mais j'ai vraiment été touchée au coeur de moi-même. Je ne m'attendais pas à grand-chose, même si le thème était suffisamment intéressant pour me faire déplacer dans l'une des deux seules salles de Paris à diffuser cette oeuvre franco-italienne. Je pensais voir un enchainement de douleur et de sexe, sans vrai scénario ... quelle bonne surprise j'ai eue ! Une histoire qui vous tient en haleine du début à la fin, des situations véridiques et des dialogues qui changent des discours typiques que l'on a l'habitude de voir au cinéma, qui sont si prévisibles et si différents de la réalité. Non, vraiment, à voir et à revoir ! Bravo à ce duo d'acteurs dont le jeu procure une alchimie plus vraie que nature !!

jeff21

3,5Bien • Publiée le 12/02/2016

L'amour, toujours et encore, difficile et complexe. Un film débordant de fraîcheur où chacun trouvera son compte et du plaisir à suivre ces deux amoureux aux destins improbables. Je conseille ce film à cellles et ceux qui doutent encore de l'amour. beau film.

Ciné2909

3,0Pas mal • Publiée le 31/03/2016

Le bonheur des uns fait le malheur des autres, une expression qui est encore plus difficile à vivre lorsqu'il est ramené au duo Nadine / Fausto. Pour son 3ème long-métrage, le réalisateur italien Claudio Cupellini a donc choisi de nous présenter l'histoire de ce couple qui s'étale sur plusieurs années. Une relation évidemment empreinte d'amour et de passion mais traversée aussi par les moments de doute et les drames. Si Alaska se montre passionnant c'est en grande partie grâce aux présences de ces amants magnifiques que sont Astrid Bergès-Frisbey & Elio Germano qui sont simplement impeccables. Un beau film qui nous rappelle qu'il n'est pas toujours facile d'aimer ! http://cine2909.blogspirit.com/archive/2016/02/27/alaska.html

Arthur C.

1,0Très mauvais • Publiée le 12/03/2016

Tous les clichés du film d'amour moderne sont abattus sans une seule fois penser à utiliser tout simplement la grâce des acteurs.

hoh

3,5Bien • Publiée le 22/02/2016

Alaska est l’histoire d’amour toxique et destructrice d’un couple fragile lié par la poisse. On est étrangement fasciné par cette relation qui ne cesse de sombrer dans la noirceur craignant à chaque fois le pire pour le personnage de Nadine jouée brillamment par la trop rare Astrid Bergès-Frisbey face au terrifiant Fausto (Elio Germano). Il n’y a certainement que les spectatrices qui pourront comprendre l’attirance que Nadine peut ressentir pour lui, les spectateurs masculin n’y verront eux principalement un très bon drame violent aux accents mafieux plus qu’une belle histoire d’amour. (lire la critique complète sur le site) http://freakingeek.com/alaska-de-claudio-cupellini-critique-cine/

traversay1

3,5Bien • Publiée le 21/02/2016

Il faut croire très fort au couple d'Alaska car le scénario, s'il ne manque pas d'ambition, s'engage parfois dans des impasses quand il n'use pas de ficelles narratives forcées (la fin). Ceci dit, Claudio Cupellini, réalisateur auparavant d'Une vie tranquille, croit dur comme fer aux histoires romanesques dopées à la passion amoureuse, quitte à ce quelques invraisemblances ou coïncidences viennent aider son récit. On apprécie en tous cas son ancrage social sur fond d'extrême fossé entre une poignée de riches et une majorité d'individus tout juste au-dessus des critères de pauvreté. Avec le toujours excellent Elio Germano, crédible en toutes circonstances, Alaska possède son assurance tous risques. Plus surprenant est l'interprétation d'Astrid Bergès-Frisbey, jusqu'ici peu gâtée par le cinéma. Du coup, oui, on s'attache vraiment à ce duo malmené par les vicissitudes de la vie.