Okja
    Votre avis sur Okja ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 janvier 2019
    Pour moi, Okja échoue à faire passer son message philosophico-écologique. Il ne fait que critiquer de façon superficielle et gentillette notre société de consommation (la grosse entreprise mercantile est trop caricaturée à travers les personnages joués par Tilda Swinton ou Jake Gyllenhall) ou la souffrance animale (c'est pas parce qu'on voit spoiler: une scène avec un gros cochon fort sympathique dans un abattoir
    qu'on arrive à établir un point de comparaison avec les conditions de mise à mort dans les milliers d'abattoirs du monde réel). Pour moi cette réflexion sur notre monde doit être appréciable seulement des plus jeunes et à classer avec les réflexions simplistes du genre "la guerre, c'est mal" mais cela n'apportera aucune lumière à un adulte plus blasé. Reste la forme du film, une photographie intéressante, qui peut plaire....même si j'ai du mal à rejoindre ceux qui donnent une note quasi-parfaite à ce film "engagé", mais que d'un pied (de cochon).
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Cinéaste majeur qui dose le mélange multiples des cultures, des formats, des idées, de l'humour, de la tragédie humaine...c du lourd
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 20 janvier 2018
    Un vent de fraîcheur ! Okja par sa réalisation , ses thématiques et sa façon de raconter le récit change totalement des productions américaines actuelles. Le film est soigné visuellement (couleurs de la forêt verdoyante par exemple) , un bon jeu d'acteur qui ne fera peut être pas l'unanimité en ce qui concerne Jake Gyllenhaal qui sort totalement de son registre. Cependant il a manqué je ne sait quoi à ce film (peut être plus de dramatique , ou un scénario plus recherché) pour faire de ce film un chef d'œuvre.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 17 mars 2021
    Je suis un peu moins conquis par Okja que par Snowpiercer et Parasite, les 2 autres films de Bong Joon Ho que j'ai vu, mais le film reste une réussite. Encore une fois, Bong Joon Ho arrive parfaitement à créer tout un scénario afin de nous alerter sur les problèmes actuels et futurs de notre société (ici, l'élevage intensif et cruel et la création d'animaux génétiquement modifiés). Le message du film n'est pas du tout subtil et sonne assez pro-vegan mais ce n'est pas du tout un défaut, le film est parfaitement clair et malgré ses idées politiques, le film arrive à être divertissant et a de réelles qualités en dehors de ses revendications avec lesquelles ont peut être d'accord ou non. Tout d'abord, le casting est excellent, à l'exception peut-être de Jake Gyllenhaal qui m'a fait beaucoup rire au début dans un rôle très différent de ce qu'il a l'habitude, mais au final j'ai plus l'impression qu'il cabotine qu'autre chose. Le film reste esthétiquement beau, même si l'ambiance est moins inoubliable que Snowpiercer ou Parasite. Enfin, malgré que ce soit des effets spéciaux, les super cochons restent très mignons et attachants et apportent une vraie touche d'émotions au film spoiler: (particulièrement à la fin, qui est super émouvante)
    qui en manque cruellement en dehors de ça. Le film a aussi pas mal de longueurs, notamment tout le début que j'ai trouvé pas terrible. Mais bref, ça reste tout de même une réussite, même si beaucoup moins marquant que les 2 autres films cités précédemment selon moi.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 12 juillet 2017
    ''Okja'' : un film bien particulier. Une superproduction qui ne sortira pas en salle. Un film à gros budget, hollywoodien, mais incroyablement inventif. Tout part d'un homme : Bong Joon-ho. Ayant connu un succès commercial avec sa précédente (et réussie) réalisation, ''Snowpiercer : Le Transperceneige'' (2013), le coréen s'attelle à son projet. Seulement voilà, durant l'exploitation du ''Transperceneige'', Bong Joon-ho a vu son film tronqué de vingt minutes par la société de distribution Weinstein Company, qui a voulu sortir le film dans cette version courte. Si le réalisateur s'est vu triompher en imposant sa version, il décide, pour son prochain film, d'acquérir une totale liberté. Et, comme souvent pour ce genre de films à gros budget, éviter de devoir batailler contre producteurs, distributeurs... C'est chose faite, ''Okja'' est produit par Netflix, la célèbre chaîne de télévision américaine. La bonne nouvelle : Bong Joon-ho dispose d'une entière liberté et (ce qui n'est pas désagréable) d'un budget de 50 millions de dollars. La mauvaise : le film ne sort pas en salle en France. Enfin, pas tout-à-fait, puisque le film est sorti gratuitement dans quelques salles (4 ou 5 séances tout au plus en France). On peut être déçu que le film ne sorte pas en salle partout en France. Mais n'oublions pas une chose : grâce à Netflix, un immense cinéaste peut donner libre cours à toute sa fantaisie, à tout ce qu'il veut, en somme. Et ça, c'est de plus en plus rare.

Pour lutter contre la faim dans le monde, Lucy Mirando dirigeante de la société Mirando Corporation crée une nouvelle race : les super cochons, élevés aux quatre coins du monde. Okja est l'un de ses cochons (même si c'est une truie) qui vit avec une petite fille, Mija, dans les montagnes sud coréenne. Mais le jour où Okja est enlevée par Mirando et ses sbires, Mija se lance à leur poursuite. Dans son périple, elle croisera les membres du Front de Libération Animale.

Depuis quand une superproduction, genre cinématographique d'habitude si figé, ne nous avait-il pas procuré un tel frisson jubilatoire ? Certainement pas ''Le Transperceneige'' qui, tout en étant une réussite, était un film sombre et asphyxiant. Avec ''Okja'', Bong Joon-ho revient avec énormément d'humour, humour déjà présent dans ses films 100% coréen (''Memories of murder'' en 2003, ''The host'' en 2006 et ''Mother'' en 2009), mais délaissé avec''Snowpiercer''. Cet humour est la clef de voûte d' ''Okja''. Sur un sujet vraiment très sérieux (la dérive de l'OGM, les abattoirs...), qui pouvait être la proie à une réalisation lourdaude, empâtée et bourrée de pathos, le cinéaste coréen insuffle à son film un comique bien vu. On a beaucoup dit qu' ''Okja'' est une fable écologique. Oui, mais il faut souligner quelque chose d'important : Bong Joon-ho ne se prend pas beaucoup au sérieux. Et c'est cela qui permet à ''Okja'' d'éviter le message écolo facile. Bong Joon-ho peut nous dire quelque chose, il peut vouloir nous mettre en garde contre l'élevage intensif mais cela ne doit en rien faire d' ''Okja'' une œuvre ultra (et bêtement) militante : le but du film est tout simplement de nous plaire. Pour cela, le réalisateur coréen (aussi scénariste de son film) évite trois écueils si souvent présents dans cette catégorie de film. D'abord, Bong Joon-ho évite l'action pour l'action. Il y a en effet peu de scènes d'action dans ''Okja'' (une à Séoul, une aux Etats-Unis) : ces dernières ne sont ni trop longues ni trop courtes, et constamment inventives. Mais l'abus d'action n'est pas la seule source de « too much » dans les blockbusters. Il y a aussi ce qu'on appelle le pathos qui noie très souvent les superproductions. Et là encore, Bong Joon-ho contourne la larme facile en refusant de faire durer trop longtemps les scènes émouvantes (comme les scènes entre Okja et Mija). En fait, le comique n'est pas là que pour faire rire, mais (et surtout) pour désamorcer le trop d'action et le trop de pathos. Tout cela est, déjà, génial mais en plus, le Coréen évite un piège ultra-courant : le manichéisme. Un cliché présent dans les films à gros budget, mais aussi dans le cinéma en général. De nouveau, vantons l'intelligence du script qui ne clôture pas les personnages en gentils ou en méchants. Sur un sujet pareil, on aurait très bien pu avoir le schéma archi simpliste et archi simplet qu'est : les gentils écolos contre les méchants capitalistes. Ce n'est pas le cas car Bon Joon-ho, dans tous ses films creuse et approfondit le caractère de ses personnages. Déjà, dans le génialissime ''Memories of Murder'', le metteur-en-scène montrait à travers le portrait de deux flics (l'un à priori cultivé et honnête, l'autre à priori pourri) que les rôles pouvaient s'inverser et que l'âme humaine était infiniment complexe. Même traitement pour ''Okja''. Il n'y a pas les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Simplement des êtres humains aux caractères parfois radicalement différents. Ainsi, si Lucy Mirando (la grande Tilda Swinton) cache au monde que les cochons sont élevés dans de mauvaises conditions et qu'ils sont issus de la culture de l'OGM, elle croit faire le bien autour d'elle. Son but est de se démarquer de son frère et de sa sœur, qu'elle considère comme ''psychopathes''. Et si la pensée du Front de Libération Animale est (plus où moins) la bonne, le metteur-en-scène prend un malin plaisir à ridiculiser certains de ses membres (avec raison, d'ailleurs). Point passionnant, les protagonistes les plus interéssants sont les plus sombres: le Dr. Johnny Wilcox (présenté dans un premier temps comme une sorte de gentil beauf américain puis comme un être plus malfaisant et pathétique) et Frank Dawson (second de la Mirando Corporation, aux desseins obscurs) formidablement interprétés par Jake Gyllenhaal et Giancarlo Esposito. Mais finalement, c'est Mija qui a toute notre attention. C'est un protagoniste pertinent car le seul a ne pas avoir d' idéologie particulière : elle ne veut qu'une chose, récupérer Okja. Bong Joon-ho est favorable à cette petite fille. spoiler: Et à ce sujet, on est obligé d'aborder le cas de deux scènes qui éclaircissent le sens et le propos profonds d' ''Okja''. La première concerne le choix que laisse le Front de Libération Animale (mené par Paul Dano) à Mija : se servir d'Okja pour dénoncer les crimes commis par Mirando Corporation, ou laisser Okja repartir dans les montagnes avec Mija. Or, Mija chosit la seconde option et ainsi refuse de lutter pour l'environnement. Le deuxième scène est l'une des dernières : Mija sauve Okja sans chercher à apporter une quelconque aide aux nombreux supers-cochons destinés à l'abattoir.
    Ici, le metteur-en-scène à travers les yeux de Mija se fait sans illusion sur le capitalisme et les organisations qui luttent contre celui-ci. Le système ne peut être changé car il est basé sur des racines trop profondes ( spoiler: même le scandale de Mirando Corporation finit, on le devine, par s'estomper
    ) et un nombre trop considérable d'adhérents au système spoiler: (Lucy Mirando chute mais est très rapidemment remplacée par... sa sœur tandis que Dawson gère tranquillement tout cela dans son coin
    ). spoiler: La fin du film est terrible car Bong Joon-ho montre les ultra-capitalistes comme triomphant. Et les écolos ? Tout en reconnaissant la noblesse de leur combat, le réalisateur n'est pas dupe. Les résistants croient à chaque fois pouvoir renverser tout le système et, à chaque fois, se plantent. La scène post-générique le montre bien : c'est un éternel cercle sans fin dans lequel semble s'embourber toutes ces associations qui ont peu de poids dans le système
    . A ce stade, le pessimisme semble être total. Sommes-nous donc écrasés et impuissants ? Bong Joon-ho donne une solution : spoiler: celle de Mija et d'Okja qui vivent, ensemble, à l'écart du monde, non sans avoir payé le prix de leur liberté.

Sur un sujet somme tout assez casse-gueule, le réalisateur coréen signe un authentique chef-d'oeuvre. Un film qui nous impressionne moins par ses qualités esthétiques (Bong Joon-ho est visuellement un cinéaste génialement classique contrairement a d'autres metteur-en-scène coréens comme Park Chan-wook ou Kim Ki-duk) que par son confondante et sidérante justesse de ton. Comme on dit en musique, Bong Joon-ho a indéniablement trouvé la note juste, entre farce burlesque, film à grand spectacle et terrible charge contre une certaine société.Avec sa fin clairement favorable à la vie solitaire dans les bois, loin des affaires humaines, peut-on y voir un éloge des robinsonnades ? A vous de juger, tout en prenant énormément de plaisir avec ''Okja'', d'un des meilleurs réalisateurs du moment. Le meilleur ? Peut-être...
    Robrex
    Robrex

Publiée le 28 juillet 2018
    "Okja" est le premier film que j'ai vu sur Netflix, et je suis content que le premier film que j'ai vu sur Netflix soit un très bon film, comme quoi j'ai commencé Netflix de manière correcte. Je dirais même que c'est actuellement le meilleur film réalisé par Bong Joon-ho, pour vous dire ! Mieux encore que "Snowpiercer" que j'avais trouvé juste bien, "Okja" nous entraîne dans une "aventure" beaucoup plus prenante. Déjà en terme de réa, c'est juste nickel. Le visuel est très bien foutu, la mise en scène est bonne et tous les acteurs jouent bien et nous font chacun attacher à leur personnage qui viennent tous apporter leur intérêt dans l'histoire, surtout au niveau des classes sociales dans lesquelles ils se trouvent. Le film déborde bien de bonne idées de mise en situation et y'a vraiment un propos de fond dans le film qui se tient tout du long. Peut-être que le scénario est pas si extraordinaire que ça, mais en tout cas, ça fait bien le café, on est bien plongé dans l'histoire et dans le concept du film, et ça fait plaisir. On retrouve bien le style de réal de Bong Joon-ho, y'a des scènes qui sont quand même assez impressionnantes en terme de rebondissement. Le film possède un côté mélancolique qui fonctionne bien, ainsi qu'une tendance assez sombre par moment, avec des scènes glauques qui peuvent bien choquer le spectateur, mais peut avoir quelques tendances comiques de temps en temps, malgré deux petites fautes de goûts sur l'humour. J'aime bien aussi le design d'Okja et des autres super-cochons, bien que ça ressemble un peu à une grosse créature avec le corps d'un hippopotame, une tête de lamantin avec des oreilles de labrador, mais en tout cas, leur design est plutôt cool et on est pris d'affection surtout pour Okja. Au niveau des acteurs, Tilda Swinton, qui joue deux rôles à la fois, est plutôt bonne. C'est pas son meilleur rôle mais je trouve qu'elle s'investit bien et qu'elle donne ce qu'elle a. Ahn Seo-hyeon joue très bien, sa relation avec Okja est l'un des points forts du film et elle montre qu'elle est prêt à tout pour sauver son animal de compagnie qu'elle aime. Paul Dano est également très bon, il est bien investi dans son rôle et se donne à fond. Mention spéciale à Jake Gyllenhaal qui est juste délirant. Il joue bien le scientifique torturé et psychopathe sans en faire trop, on s'attache bien à lui et c'est cool. Le reste du casting, Steven Yeun, Byeon Hee-bong, Lily Collins, Shirley Enderson... est très bien aussi. La musique est aussi très mélodieuse et apporte bien au film dans toute situation. En conclusion, "Okja" est un film vraiment très bon que je vous conseille bien. Pour un film qui n'est pas sorti au cinéma, ça vaut le coup et comme je disais, je suis content d'avoir commencé Netflix avec un bon film !
    Anna C
    Anna C

Publiée le 3 juillet 2017
    À lire les critiques presse, je me demande s'ils ont vu le même film que moi parce que le qualificatif "familial" me paraît très inadapté, vu que même si j'ai adoré ce film j'en ai presque fait des cauchemars!!
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 30 juin 2017
    Un film engagé, vraiment exceptionnel, je n'ai pas de mots, je n'ai pu retenir mes larmes... Je le déconseille aux plus jeunes (-12), aux allures d'un conte, ce film en est bien loin. Une oeuvre qui fait réfléchir.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 13 septembre 2017
    Okja est le nouveau film de l'important réalisateur sud-corréen Bong Joon Ho réalisateur de Memories of Murder ou encore de Snowpiecer. Avec Okja il réalise un excellent film. Tout le long de son long métrage il réussit à jongler entre différents genres. Le film démarre comme un film pour enfant, pour ensuite devenir à la fois décalé et beaucoup plus sombre. Nous suivons cette histoire au niveau du personnage principal de la petite fille joué par Seo-Hyun Ahn. C'est un film qui dénonce les actes des êtres humains qui peuvent être cruel pour s'enrichir ainsi que la société de consommation et les médias. Les personnages sont certes assez caricaturaux de base mais ils sont assez jouissif et décalés et ne sont pas tout noir ni tout blanc et ont une vrai consistance. Ils possèdent des nuances que sa soit la chef d'entreprise Mirando ou encore le clan des libérations des animaux. Tous les acteurs sont au top. La jeune fille Seo-Hyun Ahn est parfaite, Tilda Swinton dans son double rôle est tout simplement excellente, Paul Dano assure bien aussi. La performance de Jake Gyllenhaal est parfois critiqué mais je la trouve personnellement jouissive et qu'il représente bien ce qu'il est censé représenter. Bong Joon Ho arrive à nous faire attaché à ce super cochon Okja est fait preuve d'une mise en scène impressionnante, avec des scènes d'une grande fluidité et vraiment jouissive.
    Okja est un conte pour adultes très intelligent, qui dénonce la folie de notre société, la société de consommation et les médias. C'est un film humaniste avec un final d'une puissance émotionnelle impressionnante.
    Publiée le 8 avril 2020
    “Okja” de Bong Joon Ho est toujours une des plus belles œuvres que Netflix ai produite. Malgré l’exportation de son cinéma, le réalisateur continue de traiter ses thématiques poignantes, et le fait avec une écriture soignée et une mise en scène brillante. Du grand cinéma.
    Fanny B
    Fanny B

Publiée le 1 mai 2020
    j'ai trop pleurer en le regardant ! je met que trois pour l'unique raison que certains humains hommes ou femmes sont vraiment des pourries !
    JOEL24210
    JOEL24210

Publiée le 15 juin 2020
    Je ne comprends pas quel intérêt on peut porter à ce film. Les acteurs sont ridicules, les dialogues inconsistants, le scénario pour gamin de moins de 5 ans. Seuls les effets spéciaux sont de bonnes qualités. Quelle déception !!!
    Joshua G.
    Joshua G.

Publiée le 2 juillet 2017
    le film as des lenteurs, les personnages sont extrêmes dans leurs caricatures et le scenario est simpliste mais la moral de ce film est plus forte que tout ces petits défauts et en fait un film qui donne à réfléchir sur les travers de notre consommation .
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 1 juillet 2017
    Que dire.... J'ai jamais été aussi ému devant un film.
    Ca prend vraiment aux tripes, l'histoire est juste bouleversante au possible.
    Tilda Swinton et Jake Gyllenhal sont enormissime.
    Le reste du casting est tout aussi impeccable, notamment la toute jeune Mija. On ressent vraiment son amour pour Okja, c'est vraiment emouvant.
    Forcement, étant très attaché à la cause animale, j'ai lâché mes larmes.
    Une belle critique de la surconsommation de produits animals et de la cruauté envers ces derniers.
    Un chef d'œuvre venant encore du très grand Bong Joon Ho, un des meilleurs de ces derniers temps.
    Bouleversant.
    Gaspard R.
    Gaspard R.

Publiée le 7 mars 2018
    Après avoir fait polémique pour le côté « netflixien » de son financement et sa sélection à Cannes, Okja percute par les revendications qu’il porte : On pense tout de suite aux vidéos de L214 et aux débats actuels sur la consommation de viande. Le film est bien réalisé, avec de beaux plans dans les montagnes coréennes dans la première partie et une scène de poursuite dans les hauteurs de Séoul qui m’a marqué, entre autres. Pourtant, l’enjeu est parfois difficile à saisir à cause d’un mix déroutant entre film pour enfant type Totoro de Miyazaki, film d’action et film revendicateur plus sérieux. Je n’ai pas compris les personnages joués par Tilda Swinton et Gyllenhaal, trop dans l’excès à mon goût. On notera les prouesses techniques sur l’animation de la bestiole. Il est intéressant que Netfilx soutienne des réalisateurs tels que Joon-Ho Bong.
    Mais c'est le genre de film qu'on aurait préféré voir dans une salle de ciné...