Okja
    Votre avis sur Okja ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 décembre 2017
    Bong Joon-ho poursuit brillamment sa carrière américaine tout en ne reniant pas ses origines. Très risqué au départ, "Okja" s'impose comme une réussite à tous les niveaux, d'une audace incroyable. D'abord par son message remarquablement amené, vibrant plaidoyer écologique et animaliste, qui éveillera bien des consciences. Mais aussi par le tourbillon d'émotion dans lequel il nous entraîne. Le film s'avère en effet tour à tour drôle, triste, cruel, bouleversant. "Okja" est donc une bombe d'inventivité visuelle et scénaristique. Par les prestations survoltées de Jake Gyllenhaal, Tilda Swinton ou Paul Dano se dresse une escapade des plus déjantées, dont les soubresauts sont parfois proprement jubilatoires ! Par ce choix d'un ton décalé, Bong Joon-ho a trouvé le ton juste pour faire passer son message là où un classique film dramatique aurait échoué. Corée du Sud et États-Unis : un savoureux mélange à dévorer.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 février 2019
    Un bon film sud-coréen (financé par les américains de Netflix, que nous pouvons remercier au passage), rempli à la fois de beaux sentiments tout en ne cachant pas la réalité de l'industrie agroalimentaire, dont il noircit à peine les traits. Il a contribué à me faire encore un peu plus apprécier le cinéma sud-coréen.
    Cela dit, même si j'ai passé un agréable moment à le regarder comme je viens de l'écrire, je le trouve quand même un peu surnoté. Ce n'est pas non plus le film de l'année.
    Okja est à recommander à tout le monde, quel que soit l'âge, malgré quelques scènes (notamment dans le laboratoire) qu'il serait bon d'éviter aux moins de dix ans.
    legend13
    legend13

Publiée le 18 janvier 2018
    Servir par un casting 5 étoiles et un scénario qui a réussi à me tirer la larme à l'oeil "Okja" est un miroir de l'humanité avec sa vanité et sont intolérable monstruosité ! Un très bon film !
    ned123
    ned123

Publiée le 16 juillet 2023
    J'ai vu un film... le 1er film Netflix sélectionné à Cannes... Une sorte de conte écolo-gentil... avec une lecture manichéenne avec d'un côté une fille, petite-fille d'un gentil éleveur d'un super-cochon offert par une multinationale... qui fait de ce cochon une immense action de marketing... Et les grands méchants de l'industrie de l'élevage intensif qui ont trafiqué ce cochon génétiquement modifié...

Ce qu'il ne faut pas faire pour donner envie de manger un nouvel animal, dans le monde de l'industrie agro-alimentaire...
    Il y a de nombreuses sources d'inspiration dans ce film (ET, l'Armée de 12 singes...) et en effet miroir la difficulté que l'Homme a vis-à-vs du vivant, de l'argent et du profit...

Le film termine de manière plus dynamique qu'il ne commence... Trop de longueurs sur la 1ère partie, trop de lenteurs dans la narration, malgré qq jeux d'acteurs plein de plaisir apparent... Et des émotions qui oscillent entre rire et larme...
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 28 juillet 2017
    Le film séduit globalement grâce à la poésie de sa mise en scène dans la première partie et au discours plutôt habile dans la seconde moitié, ne privilégiant pas uniquement un happy end hollywoodien. En dépit de quelques longueurs, un film aussi pédagogique que divertissant.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 31 juillet 2017
    Une excellente fable sur la souffrance animale imposée par le productivisme humain. A la fois divertissant, intelligent et dur bien que parfois brouillon dans son scénario le film dénonce avec douceur et nous donne presque envie d'arrêter la viande.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 19 mai 2020
    Joli comte onirique, dépaysant et pavé de bons sentiments.
    Le scénario en lui-même n'est pas des plus brillants, mais la réalisation est soignée, sans être surchargée.
    Une production atypique à voir, ne serait-ce que par curiosité cinéphile.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 4 septembre 2019
    Film assez surprenant qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui se révèle être très bon. Une histoire assez classique certes mais c'est clairement le jeu des acteurs qui permet de faire la différence. Quelque part, ils subliment le film. La mise en scène est efficace. Pas mal d'émotion avec ce film.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 5 octobre 2020
    Pamphlet à charge sur l’industrie de l’alimentaire de masse et chimique (Monsanto, Bayer vous vous sentez concernés ?) avec toute la sincérité et la poésie d’une amitié entre un porc monstre et une jeune fille. Un conte de fée digne des studios Ghibli, belle mise en scène, des plans maitrisés, une lumière maitrisée. Un beau film et un des rares films pertinents de Netflix.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 mai 2022
    Film réalisé par Bong Joon-ho, Okja est une belle découverte, à la fois tendre et engagée. L'histoire nous fait suivre l'improbable amitié entre une jeune fille et un cochon géant, propriété d'une société agro-alimentaire qui souhaite le récupérer après l'avoir laissé pendant dix ans à son grand-père agriculteur. A travers ce scénario le cinéaste met en avant le sujet de la maltraitance animale de façon frontale, dénonce et questionne sur la consommation de viande à travers cette critique. Ce récit pourtant délicat, surprend au fil des minutes puisqu'on lui découvre également un côté amusant. On suit avec bienveillance toutes ces péripéties pendant près de deux heures appréciables, bien que certains passages soient un peu en deçà. En effet, si dans l'ensemble les personnages sont agréables, certains rôles n'ont pas réellement leur place ici. Tilda Swinton incarne une femme détestable et Jake Gyllenhaal un présentateur excentrique particulièrement insupportable. Tous les deux sont beaucoup trop clichés et toutes les scènes les concernant sont gâchées par leur présence. Heureusement que les autres acteurs sont plus sympathiques à l'image des membres composants le front de libération des animaux. Mais celle qui retient notre attention c'est la jeune Ahn Seo-hyeon qui joue Mija et qui entretient une très jolie relation avec cette créature gentille et attachante. Toutes les deux sont touchantes et nous offrent des beaux moments d'émotions. Si ce conte fantastique est aussi crédible c'est grâce aux effets visuels donnant vie à la bête. Les effets-spéciaux sont bluffants et humanisent Okja via ses mouvements et son regard, pour un résultat absolument convaincant. La réalisation de Bong Joon-ho se veut soignée et capte les petits détails propres à ces échanges. L'ensemble est magnifié par une photographie choyée, bien aidée par de jolis environnements naturels et lumineux lors des passages se déroulant dans les montagnes sud-coréennes. Le mélange de langues et de cultures entre les deux continents sont également appréciables. Cette ravissante esthétique est accompagnée tout du long par une b.o. tantôt douce, tantôt plus légère dans ses airs. Ses deux faces sont qualitatives et donnent envies de les réécouter une fois arrivé le générique final. Une fin d'une grande beauté qui vient parfaitement conclure cet hymne à la faune, faisant ainsi d'Okja un long-métrage à regarder, nécessaire pour son propos et les valeurs qu'il transmet.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 1 novembre 2018
    Enfin une production Netflix qui en vaut la peine !
    Okja, un film qui prône la protection des animaux, démontre de manière plus ou moins explicite les méthodes horribles des multinationales de l'agro alimentaire. Et c'est ce qu'on aime sur les films coréens, c'est cette facilité à nous offrir des morales assez bien trouvées - et cachées. Les personnages sont plutôt attachants, on retrouve l'excellent Paul Dano, dont la carrière patine toujours autant, du coup, Okja arrive à nous attirer dans des travées nouvelles et vraiment bien ficelées.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 mai 2022
    Une belle déception pour ce Okja tourné avec des stars américaines telles que Jake Gyllenhaal et Tilda Swinton. Bong Joon Ho ne fait pas preuve d'une grande inspiration, son désir étant de montrer la monstruosité de l'être humain avec les animaux mais aussi le besoin de faire le buzz coûte que coûte pour engranger de l'argent. Rien de bien nouveau....L'humour en dessous de la ceinture n'est pas non plus hyper fin et ne fait pas bien rire. C'est un film pour enfants avec bons sentiments et happy end comme on en fait tant, vraiment rien d'original pour ce film du réalisateur coréen. Une vraie déception
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 3 juillet 2017
    Une très jolie fable naturaliste, à la façon d'un animé de Myasaki. Un brun d'humour et beaucoup de bon sens.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 27 novembre 2017
    Visuellement très réussi, ce film est une satire sur l'industrie agroalimentaire, le business, l'écologie, la consommation, ou plutôt l’hyper consommation. C'est aussi une belle réflexion sur nos habitudes d'alimentation. Après une belle introduction durant laquelle on découvre un animal pas comme les autres, Okja, la suite du film flirt avec la caricature, mais c'est clairement l'effet recherché, notamment avec la performance de Jake Gyllenhaal dans le rôle d'un Docteur déjanté.
    mister
    mister

Publiée le 23 décembre 2017
    L'idée de départ est originale, mais la manière de traiter l'histoire en prenant les spectateurs pour des demeurés est insupportable. Même si le film s'adresse à des enfants, il n'est pas utile de leur parler comme des débiles. Le problème de ce type de film, avec comme héros un personnage créé par ordinateur, est que les lois de la physique les plus basiques ne sont jamais respectées et donc très vite l'incrustation du cochon semble très artificielle et irréaliste (la scène dans le tunnel est une horreur). Le film pour enfant fait un grand bond en arrière avec cette fable qui semble très, très datée, à la fois dans les dialogues et les situations. Maintenant, le film semble avoir plu à un public très large, ce qui semble donner raison à la production d'avoir choisi le parti pris infantile pour traiter l'histoire. Mais je continue à croire à un gâchis.