Okja
    Votre avis sur Okja ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 janvier 2018
    Une fable altermondialiste sans concession qui fait vibrer. Si le traitement du personnage de Tilda Swinton encombre souvent le récit malgré la performance, on reste émerveillé et à la fois affligé par cette démonstration visuelle.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 mars 2018
    Okja aura fait du bruit, et aura profiter d'une certaines formes de publicités lors du festival de Cannes à cause de son étiquette Netflix collé dessus. Il était donc temps de le voir en ce qui me concerne. Ai je été déçu ? Quelque part oui, car j'en attendais plus que ça. Sans être mauvais, le point qui m'a dérangé le plus c'est son mélange de film coréen et de film américain qui je trouve ne se marie pas très bien. Autant j'ai apprécié les personnages du groupe qui tente de libérer les animaux, autant j'ai eu beaucoup de mal avec l'heroine. Peut être est-ce une question de gout personnel puisqu'en réalité c'est vraiment la partie coréenne du film qui m'a déplu. Mais je trouve également que les personnages de Tinda Swilton et de Jack Gyllenhall souffre d'un effet de surenchère un peu trop poussé puisque même s'il est voulu que leurs protagonistes soient de parfaite caricature, j'ai vraiment trouvé qu'ils étaient complètement dans l'abus, et c'est bien dommage puisque j'adore d'habitude le jeu de Gyllenhall. Le cochon Okja est plutôt joli estétiquement parlant et même si l'on voit qu'il a été créé de toute pièce sur ordinateur, il reste plutôt attachant. Le côté engagé est sympathique car les images des abbatoirs sont marquante et lourde de sens. Même si l'on aime pas le film on ne peut que saluer cette effort de dénonciation qui est fait sur les conditions dans lesquelles sont tués les animaux que l'on mangent. Alors même si la surenchère et l'héroïne m'auront plutôt déplu, je considère le film comme pas trop mal grâce à son groupe de protecteurs des animaux sympathique et sa dénonciation des abbatoirs qui en marquera plus d'un. Loin d'être un must have, un divertissement qui reste sympathique mais pas destiné à tout le monde.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 13 juillet 2017
    Le film le plus controversé du Festival de Cannes 2017 est-il également l'un des meilleurs, peut-être même le meilleur? En tout cas, la question se pose car Okja est une production Netflix de grande qualité. La distribution est impeccable (Tilda Swinton et Paul Dano sont géniaux) et l'histoire touchante à souhait mélangeant situations tristes et moments complètement excentriques de manière impeccable. De plus, la satire de ce monde cruel de l'exploitation des animaux est montré de manière originale avec ce "supercochon". Une pure merveille écolo.
    Publiée le 19 août 2019
    Une satire un peu excessive, à l’image du jeu calamiteux de Jake Gyllenhaal, où tout le monde (capitalistes, médias, militants écolos, policiers, opinion publique) en prend pour son grade. Même si l’univers est original, le scénario reste relativement banal, un peu trop bavard dans sa première moitié et finalement peu efficace dans sa dénonciation. Même la réalisation est moyenne, malgré les moyens déployés par Netflix. Le plus mauvais Bong Joon-Ho.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 juillet 2017
    Une production Netflix qui commence à taper dans le cinéma de qualité, avec des acteurs connus et Bong Joon-ho à la réalisation. Notons le talent de la jeune actrice Seo-Hyun Ahn et le fait que le film est servi par une vraie musique de film et non pas par quelques bruitages ou mochetés ineptes comme c'est souvent le cas. Un film de bonne facture, avec des scènes bien menées, des paysages magnifiques et un fond pas trop idiot dénonçant l'industrie agro-alimentaire et leurs stratégies pour nous empoisonner sans que cela se sache par une com' séduisante faisant passer la pire horreur industrielle pour une jolie fabrication bio paysanne bucolique. Une durée généreuse et un bon spectacle. Un film très sympa.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 4 septembre 2017
    Avant de parler du film sur le fond et de ce qu'il cherche à démontrer, il faut tout d'abord saluer et se rendre compte de la performance technique absolument époustouflante du dernier Joon-Hoo. Vu avec la qualité optimale et du bon matériel, j'ai tout simplement pris une claque visuelle très appréciable, les premiers plans en pleine nature avec le cochon géant étant juste grandioses ! Technique certes, mais aussi scénario prenant au rendez-vous, avec un vrai enjeu capitaliste et une dénonciation du traitement des animaux, même si la démonstration est un peu trop visible et manque de profondeur. Côté personnage et mise en scène, on retrouve l'aspect déjanté du réalisateur : sur ce point, peut être en fait-il des tonnes parfois, mais au moins il a le mérité de nous surprendre et et étrangement de nous agacer agréablement (c'est bancal, on est d'accord). Un bon 4/5 pour l'ensemble qui fait partie des divertissements haut de gamme, mais surtout, un divertissement utile.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 mai 2020
    Une jeune fille sud-coréenne a grandi dans les montagnes aux côtés d’un porc géant transgénique qu’elle considère comme son frère. L’entreprise américaine Mirando, qui est à l’origine de la création du cochon, organise un « pignapping » pour récupérer sa créature. C’est sans compter sur la détermination de Mija de rester auprès de son mammifère, aidée dans son expédition par une association de protection des animaux aux méthodes musclées. Sur ce scénario dingue et totalement improbable, le génial Bong Joon-ho réalise un film Netflix qui tient la route, objet hybride se déroulant entre les États-Unis et la Corée, multipliant les genres et les ambiances, entre grand guignolesque et long-métrage politique, entre blockbuster et œuvre intimiste, partant dans des directions toujours plus inattendues. Quelques passages un peu moins convaincants mais un ensemble fou d’ambition, et une dénonciation en règle des sociétés occidentales ultra-consuméristes et... de l’élevage intensif.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 1 juillet 2017
    Ce film est bien !!! Les décors sont magnifiques, les dialogues sont bien écrit, l'histoire est captivante et la musique est bonne. Un bon divertissement, un bon film Netflix !!!
    Kev T
    Kev T

Publiée le 26 juillet 2018
    Pas mal quant à ce que ça dénonce. L'aspect enfantin du film le désert. Quelques moment émouvant cependant. spoiler: Par contre, ce film ne m'a pas donné envie spécialement de changer de régime alimentaire si l'objectif latent est celui-ci.
    Publiée le 6 juillet 2017
    4 ans après "Snowpiercer" que j'avais bien aimé, Joon-Ho Bong revient avec "Okja" dont je pense tout le monde a entendu parlé si on suit le festival de Cannes ainsi qu'InThePanda qui en a beaucoup parlé! J'étais assez curieux dû au fait que ce film fasse autant parlé de lui en positif à ce point!
    Ce film est surtout beaucoup aimé de par ses messages qui sont assez peut exprimé dans le cinéma je pense, que ce soit la critique de ce côté de la société, la maltraitance animal, l'amitié, la famille et la folie humaine, en fait j'aime bien les messages du film, mais le problème c'est que pendant les 3/4 du film, j'étais pas vraiment plongé dedans, j'avais pas un grand intérêt à suivre l'histoire et la façon dont se déroulait l'histoire ne m'a pas intrigué plus que ça... le problème également c'est que le film n'a pas réussit à me toucher, je ne me suis pas spécialement attaché à la fille ni à Okja, et Okja étant un mélange entre un Hippopotame, un éléphant et un chien, je ne savais pas si je devais l'identifier comme un animal normal ou une créature fantastique, c'était très bizarre, du coup j'avais pas ce sentiment d'avoir cet ami qu'on ne veut surtout pas perdre! Pareil, j'ai pas compris le délire de faire de Jake Gyllenhall un Lex Luthor à la BvS...
    Bref, j'aime bien les messages du film, même si en soit (à part un peu la fin) le film ne m'a pas touché, à part une scène, je n'ai rien vu de vraiment violent et qui tape l'esprit et qui me fait dire "putain, c'est choquant la vache", mais ça en choquera beaucoup malgré tout, chacun sa sensibilité sur ce sujet dramatique, perso ce film ne m'a pas plus parlé qu'un autre, mai s'il peut en faire réagir certain(s) et faire passer un lourd message, c'est le principal
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 1 octobre 2017
    Un film nécessaire. Nécessaire d'avoir aussi l'esprit ouvert pour le voir et ne pas rester sur le postulat du "ils nous embêtent à vouloir modifier nos modes de vies". Nécessaire socialement, écologiquement, éthiquement, logiquement, économiquement. Et c'est un consommateur de viande qui écrit. Outre cette nécessité le film est bon sur bien des aspects même s'il m'a parfois donné une impression de déjà vu. Une belle découverte.
    Sim S
    Sim S

Publiée le 2 août 2017
    C'est un petit bijou. A voir absolument. L'actrice principale joue formidablement bien. Le film est poignant et se révèle être une magnifique fable écologique dénonçant les travers des multinationales.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 5 janvier 2018
    Super pig ! Yes ça c'est clairement le point fort du film, de même que sa touche coréen. Le constat désastreux de notre société moderne y est bien décrit également avec humour et panache. Cependant, rien ne vient apporter la dose de génie si nécessaire aux grands films.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 avril 2018
    Ce film réalisé par Bong Joon-ho et sorti en 2017 sur Netflix est vraiment très bon ! Encore une fois, j'avais beaucoup d'aprioris sur ce film, d'ailleurs il était sur ma liste Netflix depuis sa sortie et puis je m'y suis enfin mis et je ne regrette pas du tout car j'ai été transcendé par l'histoire. C'est donc celle de Mija qui veut sauver Okja, un cochon géant qui est l'objet de lutte entre l'entreprise de Lucy Mirando et le Front de Libération Animale. Honnêtement, le pitch ne m'attirait pas tellement, je me doutais que ça allait être une belle histoire mais je pensais que le film allait en faire trop ou que ce serait ennuyant. J'ai finalement été très agréablement surpris car je suis rentré à fond dans l'histoire. Je me suis effectivement beaucoup attaché aux personnages, surtout à Mija et à Okja et j'ai tout simplement été bouleversé par la fin que je trouve très réaliste même si on se doute un peu de spoiler: l'happy end
    . L'histoire est très agréable à suivre, c'est le genre de film où devant lequel on peut avoir toute les émotions possibles et ici ça fonctionne très bien ! Du fait que l'on rentre à fond dans l'histoire, on ne s'ennuie pas et le film passe très vite. Je comprends mieux maintenant pourquoi, en dehors de l'affaire Netflix, on en a fait tout un évènement car pour le coup il le mérite vraiment. J'ai également été subjugué par les décors et l'esthétique en général que j'ai trouvé magnifique et puis par Okja tout simplement que j'ai trouvé très bien fait et très beau ! Il y a énormément de scènes attachantes et je pense notamment à toute les scènes d'introduction où Mija joue avec son animal et à une des scènes finales qui est déchirante spoiler: (dans l'abattoir)
    ! Pour ce qui est des acteurs, nous avons-là un très bon casting et je trouve qu'ils se surpassent tous et se donnent à fond, ils sont tous excellents dans leur personnage. Petite mention spéciale pour la B.O. qui est vraiment magnifique et qui correspond très bien à l'univers du film. "Okja" est donc un film magnifique, tant sur le plan du scénario que sur celui de la réalisation.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 juin 2017
    Sous la forme d'un conte ultra-réaliste, une critique puissante et émouvante de l'industrie agro-alimentaire et à plus grande échelle du capitalisme. Fort d'un casting mirifique avec la toujours aussi géniale Tilda Swinton et un Jake Gyllenhaal qui cabotine de façon truculente, un nouveau film de Bong Joon-ho qui se place d'office dans la lignée classique de la filmographie du réalisateur coréen très proche de son précédent long-métrage "The host" pour sa technique et sa mise en scène le tout dans un style que ne renierait pas Wes Anderson pour ses personnages hauts en couleurs et l'extravagance de son écriture. La célèbre photographie de Darius Khondji est encore une fois sublime. Un beau récit, une entière satisfaction.