L'Accusé
    4,3
    3180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Accusé ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 1 août 2017
    Scénariste de notamment "Los ojos de Julia", "Secuestro" ou "El cuerpo", Oriol Paulo n'a pas fini de nous torturer l'esprit avec ce "Contratiempo". Que ça soit le film en lui-même ou le scénario puisqu'il porte la double casquette, c'est pour moi son projet le plus abouti et le mieux maitrisé. Faire d'une histoire aussi simple sur le papier, un thriller aussi complexe est vraiment impressionnant. L'histoire d'un businessman qui est accusé du meurtre de son amante et qui doit prouver son innocence. Pour cela, son avocat à fait appel à Virginia Goodman, une autre avocate qui n'a jamais perdu un procès. Elle le rencontre chez lui et lui demande de tout lui raconter depuis le début et dans les moindres détails. À partir de là et grâce à des flashbacks, on comprend les grosses ficelles de l'intrigue et pourquoi Adrián en est là. Oriol Paulo ne se gêne pas pour donner rapidement tous les détails d'une histoire qu'on croit très simple et prévisible alors que non, mais même comme ça, l'intrigue est vraiment captivante ce qui est fort. Quand par la suite, ça devient plus complexe, c'est encore plus prenant avec le réalisateur qui fait preuve d'une très grande maitrise pour ne pas nous perdre et pour ne pas que l'histoire tombe dans quelque chose de trop absurde. On nous repasse la même histoire sauf que le point de vue change ce qui par conséquent modifie la version des faits et le rôle de chacun. Avec en plus de nombreux rebondissements, on va vraiment de surprise en surprise. Il n'y a rien à redire, c'est un excellent thriller parfaitement mené avec une histoire d'une efficacité redoutable et vraiment bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu'au bout et cette dernière partie aussi intense que surprenante.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 28 novembre 2017
    Ce film mérite vraiment une reconnaissance autre que celle qui lui est accordée.
    Car on tient là une véritable réussite du genre. Un pur thriller machiavélique, construit avec une minutie impressionnante,. L'inconnu (pour ma part) scénariste et réalisateur Oriol Paulo a réussi un vrai tour de force, construire un somptueux puzzle où toutes les pièces s'imbriquent parfaitement les unes aux autres, nous mêlant souvent dans des faux-semblants, et nous menant justement vers un twist des plus renversants. J'ai été complétement happé par son histoire, pas moyen de relâcher la pression et de décrocher une seconde ... et cela faisait fort longtemps que ce ne m'était pas arriver sur ce genre de film.
    Un petit mot pour souligner le fait que c'est une production espagnole, et que franchement, depuis quelques années, les espagnols nous gratifient de beaux petits films.
    Vraiment une très très belle surprise pour ma part, et comme vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander très, très fortement ce film
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 août 2017
    Rarement déçu avec le cinéma espagnol. Précis, toujours efficace, très travaillé et en permanence dans l'originalité.
    Un film ciselé qui tient en haleine jusqu'à la dernière minute. A ne pas raté ! 4/5 !!!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 9 février 2018
    Redoutable et machiavélique scénario, L'accusé nous embarque dans un meurtre à resoudre tout en proposant plusieurs pistes, plusieurs hypothèses, toutes plus haletantes les unes que les autres. La tension monte, sous le récit du principal accusé, se déroulent l'histoire et les différents points de vu, en flashback.
    L'histoire peut faire décrocher un moment, surtout quand les différentes hypothèses entrent en jeu, ne pas lâcher, le final est excellent. Un film "intelligent" et travaillé.
    Publiée le 18 janvier 2018
    Il est rare qu'on passe 2 heures devant un film sans se permettre de relâcher sa compréhension quelques secondes. Peut être le meilleur film d’intrigue policière que j'ai pu voir à ce jour.

Le scénario est merveilleusement travaillé, et mon instinct naturel à regarder le film par les détails m'a époustouflé à plus d'un titre. C'est bien construit, c'est fin, c'est posé, c'est bien joué de la part des acteurs... Bref, on prends tout.

A voir même une seconde fois pour vraiment comprendre chaque détail.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 31 octobre 2017
    Voilà un excellent thriller que c'est rare en ce moment de voir un grand thriller digne de ce nom. the invisible guest : un scénario redoutable et extrêmement bien construit. avec un petit air d'Hitchcock, ce thriller passionnant permet à M. Casas de montrer un vrai talent d'acteur et de ana wagener un vrai talent d'actrice ce film m'a bouleverser la fin est vraiment très bien trouvé vraiment un beau retournement de situation, les espagnols ont beaucoup de talent vraiment bravo pour ce grand film salué par la critique en plus.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 20 juin 2018
    Le meilleur thriller
    Une enquête pleine de rebondissements , de l'inattendu , un scénario excellent et nécessaire , des acteurs excellent très convaincant , un réalisateur qui n'oublie aucun détail et qui n'en mais pas des inutiles .
    Une fin à la hauteur du film avec aucun élément nous permettant d'imaginer la fin très longtemps car une autre info vient et chamboule tout .
    L'enquête nous absorbe et ont ne voit pas le temps passer ce qui prouve que le film est réussi ., on essaye aussi de comprendre .
    LE film à voir .
    Publiée le 18 août 2017
    Epoustouflant. Un suspens rare et une fin sidérante ! Enormissime . Le meilleur thriller que j'ai jamais eu l'occasion de voir.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2017
    Une excellente surprise pour ce film à la tension palpable. Les acteurs sont excellents (mention spéciale à Ana Wagener), le scénario brillant, la psychologie fouillée, le suspense maintenu jusqu'à la fin. Une œuvre palpitante.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 19 mars 2019
    Quelle énorme surprise, aspiré dès le début du film dans un banal accident de voiture, je me retrouve face à un thriller d'une extrême beauté artistique et un scénario absolument époustouflants.
    Absolument et résolument un film à voir et à revoir tellement les protagonistes sont plus convaincants les uns que les autres dans leur rôle, le dénouement est tout simplement sublime et m'a scié.
    De loin l'un des meilleurs "OVNI" dont je n'avais jamais entendu parler, moi qui m'ennuyait à mourir ce soir, j'ai vraiment passé un moment des plus palpitants, le cardio à 150 pendant tout le film jusqu'au générique de fin !
    Bravo et merci !
    Nico F
    Nico F

Publiée le 1 septembre 2017
    La surprise .. et la grosse claque . Un thriller d'excellence ... scénario, acteurs parfaits. Thriller magistral
    Pabopacool
    Pabopacool

Publiée le 25 août 2017
    Sur le cul !! Que c'est bon de voir un film prenant du début a la fin . Alors même si certaines ficelles sont un peu facile , on a la un petit bijou de film qui restera gravé dans les mémoires comme peuvent l'être Saw, usual suspect , fight club ..
    Publiée le 4 octobre 2017
    Un chef d'oeuvre, on ne s'en lasse pas je l'ai déja vu deux fois. Une intrigue superbement menée. Un film à voir 5/5
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 septembre 2017
    Le cinéma espagnol de ces dernières années regorge de petites pépites dans le cinéma de genre. Ce sont le policier et le thriller poisseux des Oriol Paulo, Alberto Rodriguez et autres Enrique Urbizu qui prennent le relais de la vague horrifique initiée à l'orée des années 2000 par Alejandro Amenabar, Jaume Balaguero et Juan Antonio Bayona. Oriol Paulo scénariste sur "les yeux de Julia" de Guillem Morales (2010) était passé derrière la caméra pour le très sulfureux "The Body" en 2012. Il remet le couvert avec "L'accusé" dont il a encore une fois imaginé l'histoire. La construction pour le moins originale quoique partant d'un postulat assez peu réaliste constitue l'intérêt principal de ce type de film. Le spectateur est sans arrêt mis en déroute par les arabesques de l'intrigue. Le procédé est ingénieux et très réjouissant quand il est réussi. Les retournements doivent en effet être placés au bon moment et surtout garder une certaine crédibilité pour que le soufflet ne retombe pas. Enfin le climax final doit être à la hauteur afin que la montagne n'accouche par d'une souris. C'est l'écueil le plus souvent rencontrés par certains réalisateurs et scénaristes ayant les yeux plus grands que le ventre. Oriol Paulo surmonte tous ces obstacles avec brio. Si on ajoute un casting de choix avec le jeune premier Mario Casas cornaqué par les valeurs sûres du cinéma espagnol que sont José Coronado et Maria Wagener, on se trouve en face d'une réelle réussite qui emprunte astucieusement toutes les bonnes recettes du genre. On appréciera aussi la portée politique glissée en sous-texte par Oriol Paulo qui dénonce le cynisme sans nom des puissants prêts à tout pour ne pas assumer leurs actes.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 septembre 2017
    Un polar bien construit et bien interprété qui souffre tout de même d'un manque de crédibilité quand on est un peu physionomiste.