Mon maître d'école
4,2
Votre avis sur Mon maître d'école ?

Jmartine

Publiée le 26/01/2016

Certains critiques présentent ce film comme une vision passéiste de l’instituteur, figé dans une image qui rejoindrait celles de la grande guerre et des hussards noirs de la République...Personnellement j’ai reçu ce petit film documentaire comme une bouffée de fraîcheur…la réalisatrice Emilie Thérond a fréquenté cette école de Saint Just et Vacquières , petit village du Gard de moins de 300 habitants, au début des années 1980…elle revient une trentaine d’années après, filmer avec tendresse son instituteur qui achève sa carrière après 40 années de pratique dans le même village dont il a fini par être maire…Son bureau de maire jouxte la salle de classe…Elle n’hésite d’ailleurs pas à lui montrer ses cahiers de l’époque, souvent raturés de rouge !! Jean Michel Burel a débuté sa carrière au début des années 1970 et va prendre sa retraite…c’est un instituteur à l’ancienne à qui le titre de professeur des écoles ne convient guère…c’est le maître d’école, en charge d’une classe multi niveaux, pas vraiment une classe unique et on peut penser que la vingtaine d’élèves cours élémentaire, cours moyen, provient déjà d’un regroupement de communes…sans doute les premières années se font dans un autre village…Jean Michel Burel est un cœur simple, sa vocation est intacte après quarante ans même s’il avoue être moins sévère maintenant… et il sait prendre quelques libertés avec les règlements ..N’accueille-t-il pas dans sa classe Lionel, 26 ans, handicapé mental qui n’a jamais pu couper le lien avec le maître d’école….l’école vit au rythme des saisons, elle reste ouverte même en dehors des heures de classe…son soucis est de donner confiance à chacun de ses élèves et à ne jamais considérer une faiblesse comme une fatalité. Filmé dans un climat de confiance, Jean-Michel Burel n’essaye pas de dissimuler son émotion lors de cette dernière année d’exercice : « c’est la fin d’une passion, il faut l’accepter », confie-t-il. Il laisse même la caméra le filmer le dernier jour lorsqu’il se retrouve seul dans sa classe et pleure à chaudes larmes. Une émotion qui saisit aussi les spectateurs...

Cara M.

Publiée le 19/01/2016

Drôle, émouvant, authentique. Un film plein d'espoir, de sentiments partagés et de valeurs fondamentales telles que la confiance mutuelle.

kuneut

Publiée le 18/01/2016

excellent film plein d'émotions les enfants sont superbes et ce maître d'école on en rêve pour nos enfants ce film m'a régalee

clintzy

Publiée le 17/01/2016

Captivant , bien filmé. Un petit bijou de tendresse et de moment de vie. Quel grand bonheur que ce petit film.

Isabelle C.

Publiée le 16/01/2016

Beau film plein d'émotion. Avec son faux-air de Pierre Perret, monsieur Burel nous impressionne par sa bienveillante autorité qui lui permet de transmettre savoir et valeurs. Merci monsieur le professeur ! 🎧

guyster

Publiée le 16/01/2016

un film tendre, drôle et émouvant qui donne envie de retourner sur les bancs de l'école pour s'instruire auprès de maître Burel. Un insituteur bienveillant, passionné, humain et charismatique. Magnifique!

Thierry P.

Publiée le 15/01/2016

Super film qui diffuse des valeurs républicaines dont on a bien besoin en ce moment! On en sort heureux.

Donguy A.

Publiée le 12/01/2016

Vu en avant première avec la réalisatrice et le professeur. Pour dire vrai, je suis sans voix. C'est un film ou tout le monde se retrouve: professeurs ou futur professeurs, élèves ou anciens élèves. C'est un belle hommage pour cet instituteur. Le travail est phénoménal ce qui donne un film émouvant, drôle, poignant.... Le fait que l'instituteur ne soit pas joué par un comédien est un réel plus. C'est un film vrai, authentique. C'est pour moi un chef d'oeuvre français. Merci pour ce très bon moment avec vous.

Aline Lopez Miremont

Publiée le 10/01/2016

En tant que"maîtresse d'école ", je ne peux que saluer la réalisatrice qui a fait ce film et envier la liberté de Maître Buler...Un très beau film, plein d Èmotion . Qui fait bien sûr penser à l 'excellent ETRE ET AVOIR ou au livre de Bernard Collot LA PEDAGOGIE DE LA MOUCHE OU L' ECOLE DU TROISIEME TYPE? Bravo ! Ils en ont eu de la chance, vos élèves!!! Et encore merci de votre visite en avant première dans notre petite ville de PONT SAINT ESPRIT...

Sylvian Kneip

Publiée le 30/01/2016

MERCI. Preuve qu'il était une fois l'éducation nationale avec son École Normale qui formait des vrais instituteurs et non des universitaires qui échouent dans l'enseignement primaire

Claudie P.

Publiée le 25/01/2016

Superbe film,émotion, authenticité ; quel bijou admirable que ce film-documentaire. Certains enseignants actuels devraient s'en inspirer. M. BUREL doit être aussi un bon élu.

Charlène D.

Publiée le 24/01/2016

Film docu magnifique Un vrai professeur comme on aimerait en voir encore aujourd'hui. Qui mène leur carrière avec passion. Un exemple pour tous De plus, j'ai adoré le cadre (le sud, avec son accent, ses paysages, ses cigales), cette petite école de campagne Un vraie bouffée d'oxygène Je conseille fortement

hamsa

Publiée le 22/01/2016

un petit bijou souvenirs, souvenirs tout en délicatesse, émotions, où le mot "valeurs" avait un sens A ne pas rater

ami d.

Publiée le 20/01/2016

Prenez un petit mouchoir de coton qui va vous servir à sécher une larme au coin de votre l'oeil et, nonchalamment, rendez-vous dans votre cinéma préféré pour déguster à ce festin cinématographique plus proche des frères Lumière que de Méliès. Eh oui madame, c'est ça la France, et pourvu qu'elle n'oublie pas son passé. Émilie Thérond nous fait prendre un bain dans nos souvenirs. Avec ses moyens techniques simples elle réalise un film en 4D où l'on est totalement immergé. Elle fait même appel à notre cerveau reptilien puisqu'on perçoit distinctement les odeurs de la classe. Nous avons tous connu un Jean-Michel Burel. Notre maître d'école est une métonymie. Lorsque nous l'évoquons on pense nécessairement à la France et lorsque l'on pense à la France il n'est jamais très loin. Michel Tournier aimait parler des réminiscences. Notre maître d'école a été le portier de notre grotte aux souvenirs avant d'en devenir une signification racine...

David N.

Publiée le 20/01/2016

Très beau documentaire, qui montre la réalité et la simplicité d'une vie scolaire dans un petit village, sans fioritures et sans rajout superficiel, et qui pour une fois est centré sur le maître d'école et non les élèves. Avec une fin pleine d'émotion.