Mon Allociné
0% 0 critique

Critiques les plus utiles
Jmartine

• Publiée le 26/01/2016

Certains critiques présentent ce film comme une vision passéiste de l’instituteur, figé dans une image qui rejoindrait celles de la grande guerre et des hussards noirs de la République...Personnellement j’ai reçu ce petit film documentaire comme une bouffée de fraîcheur…la réalisatrice Emilie Thérond a fréquenté cette école de Saint Just et Vacquières , petit village du Gard de moins de 300 habitants, au début des années 1980…elle revient une trentaine d’années après, filmer avec tendresse son instituteur qui achève sa carrière après 40 années de pratique dans le même village dont il a fini par être maire…Son bureau de maire jouxte la salle de classe…Elle n’hésite d’ailleurs pas à lui montrer ses cahiers de l’époque, souvent raturés de rouge !! Jean Michel Burel a débuté sa carrière au début des années 1970 et va prendre sa retraite…c’est un instituteur à l’ancienne à qui le titre de professeur des écoles ne convient guère…c’est le maître d’école, en charge d’une classe multi niveaux, pas vraiment une classe unique et on peut penser que la vingtaine d’élèves cours élémentaire, cours moyen, provient déjà d’un regroupement de communes…sans doute les premières années se font dans un autre village…Jean Michel Burel est un cœur simple, sa vocation est intacte après quarante ans même s’il avoue être moins sévère maintenant… et il sait prendre quelques libertés avec les règlements ..N’accueille-t-il pas dans sa classe Lionel, 26 ans, handicapé mental qui n’a jamais pu couper le lien avec le maître d’école….l’école vit au rythme des saisons, elle reste ouverte même en dehors des heures de classe…son soucis est de donner confiance à chacun de ses élèves et à ne jamais considérer une faiblesse comme une fatalité. Filmé dans un climat de confiance, Jean-Michel Burel n’essaye pas de dissimuler son émotion lors de cette dernière année d’exercice : « c’est la fin d’une passion, il faut l’accepter », confie-t-il. Il laisse même la caméra le filmer le dernier jour lorsqu’il se retrouve seul dans sa classe et pleure à chaudes larmes. Une émotion qui saisit aussi les spectateurs...

Cara M.

• Publiée le 19/01/2016

Drôle, émouvant, authentique. Un film plein d'espoir, de sentiments partagés et de valeurs fondamentales telles que la confiance mutuelle.

kuneut

• Publiée le 18/01/2016

excellent film plein d'émotions les enfants sont superbes et ce maître d'école on en rêve pour nos enfants ce film m'a régalee

clintzy

• Publiée le 17/01/2016

Captivant , bien filmé. Un petit bijou de tendresse et de moment de vie. Quel grand bonheur que ce petit film.

Isabelle C.

• Publiée le 16/01/2016

Beau film plein d'émotion. Avec son faux-air de Pierre Perret, monsieur Burel nous impressionne par sa bienveillante autorité qui lui permet de transmettre savoir et valeurs. Merci monsieur le professeur ! 🎧

guyster

• Publiée le 16/01/2016

un film tendre, drôle et émouvant qui donne envie de retourner sur les bancs de l'école pour s'instruire auprès de maître Burel. Un insituteur bienveillant, passionné, humain et charismatique. Magnifique!

Thierry P.

• Publiée le 15/01/2016

Super film qui diffuse des valeurs républicaines dont on a bien besoin en ce moment! On en sort heureux.

Donguy A.

• Publiée le 12/01/2016

Vu en avant première avec la réalisatrice et le professeur. Pour dire vrai, je suis sans voix. C'est un film ou tout le monde se retrouve: professeurs ou futur professeurs, élèves ou anciens élèves. C'est un belle hommage pour cet instituteur. Le travail est phénoménal ce qui donne un film émouvant, drôle, poignant.... Le fait que l'instituteur ne soit pas joué par un comédien est un réel plus. C'est un film vrai, authentique. C'est pour moi un chef d'oeuvre français. Merci pour ce très bon moment avec vous.

Aline Lopez Miremont

• Publiée le 10/01/2016

En tant que"maîtresse d'école ", je ne peux que saluer la réalisatrice qui a fait ce film et envier la liberté de Maître Buler...Un très beau film, plein d Èmotion . Qui fait bien sûr penser à l 'excellent ETRE ET AVOIR ou au livre de Bernard Collot LA PEDAGOGIE DE LA MOUCHE OU L' ECOLE DU TROISIEME TYPE? Bravo ! Ils en ont eu de la chance, vos élèves!!! Et encore merci de votre visite en avant première dans notre petite ville de PONT SAINT ESPRIT...

Sylvian Kneip

• Publiée le 30/01/2016

MERCI. Preuve qu'il était une fois l'éducation nationale avec son École Normale qui formait des vrais instituteurs et non des universitaires qui échouent dans l'enseignement primaire