Mon maître d'école
    4,2
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon maître d'école ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 janvier 2016
    Evidement , personnage epatant , genereux de ce maitre d'ecole que l'on reve tous d'avoir. Plutot emouvant mais légèrement desuet car assez loin de la majorite des ecoles citadine et musique un peu trop envahisante.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 27 janvier 2016
    Certains critiques présentent ce film comme une vision passéiste de l’instituteur, figé dans une image qui rejoindrait celles de la grande guerre et des hussards noirs de la République...Personnellement j’ai reçu ce petit film documentaire comme une bouffée de fraîcheur…la réalisatrice Emilie Thérond a fréquenté cette école de Saint Just et Vacquières , petit village du Gard de moins de 300 habitants, au début des années 1980…elle revient une trentaine d’années après, filmer avec tendresse son instituteur qui achève sa carrière après 40 années de pratique dans le même village dont il a fini par être maire…Son bureau de maire jouxte la salle de classe…Elle n’hésite d’ailleurs pas à lui montrer ses cahiers de l’époque, souvent raturés de rouge !! Jean Michel Burel a débuté sa carrière au début des années 1970 et va prendre sa retraite…c’est un instituteur à l’ancienne à qui le titre de professeur des écoles ne convient guère…c’est le maître d’école, en charge d’une classe multi niveaux, pas vraiment une classe unique et on peut penser que la vingtaine d’élèves cours élémentaire, cours moyen, provient déjà d’un regroupement de communes…sans doute les premières années se font dans un autre village…Jean Michel Burel est un cœur simple, sa vocation est intacte après quarante ans même s’il avoue être moins sévère maintenant… et il sait prendre quelques libertés avec les règlements ..N’accueille-t-il pas dans sa classe Lionel, 26 ans, handicapé mental qui n’a jamais pu couper le lien avec le maître d’école….l’école vit au rythme des saisons, elle reste ouverte même en dehors des heures de classe…son soucis est de donner confiance à chacun de ses élèves et à ne jamais considérer une faiblesse comme une fatalité. Filmé dans un climat de confiance, Jean-Michel Burel n’essaye pas de dissimuler son émotion lors de cette dernière année d’exercice : « c’est la fin d’une passion, il faut l’accepter », confie-t-il. Il laisse même la caméra le filmer le dernier jour lorsqu’il se retrouve seul dans sa classe et pleure à chaudes larmes. Une émotion qui saisit aussi les spectateurs...
    Christine G
    Christine G

Publiée le 18 janvier 2016
    excellent film plein d'émotions les enfants sont superbes et ce maître d'école on en rêve pour nos enfants ce film m'a régalee
    Donguy A.
    Donguy A.

Publiée le 12 janvier 2016
    Vu en avant première avec la réalisatrice et le professeur. Pour dire vrai, je suis sans voix. C'est un film ou tout le monde se retrouve: professeurs ou futur professeurs, élèves ou anciens élèves. C'est un belle hommage pour cet instituteur. Le travail est phénoménal ce qui donne un film émouvant, drôle, poignant.... Le fait que l'instituteur ne soit pas joué par un comédien est un réel plus. C'est un film vrai, authentique. C'est pour moi un chef d'oeuvre français. Merci pour ce très bon moment avec vous.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 17 janvier 2016
    Si la réalisation est assez calamiteuse parfois, rappelant plus un épisode de L’amour est dans le pré que Etre et avoir de Nicolas Philibert, le film est fortement séduisant, avec une galerie de personnages attachants et une vision de l’école comme on l’aime(...). Un beau témoignage d’affection et la preuve que l’éducation peut se faire dans la bonne humeur et l’intelligence du cœur.

LA SUITE :
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 21 janvier 2016
    Documentaire qui souhaite rendre hommage et glorifier le travail de son ancien maître d école ^^

Les intentions sont louables et le film est bien fait bien que les plans en drone pour un film qui prône l authenticité me perturbent un peu XD.

On suit donc la dernière année de cet enseignant hors paire qui prône une Education plus proche de ses éleves ou le lien social et important !! les émotions sont la, on est touches par ce monsieur a la gentillesse extraordinaire !!

Le propos est parfait , les scènes sont choupi et on a le droit a quelque moment drôle du a l innocence des ses enfants ^^ un voyage a Paris extraordinaire et des adieux touchants !!

tout ça est très bien mais il manque une démarche de cinéma , c est plus une déclaration d amour ou un hommage plus qu'un film !!

mais l important est qu on s amuse bien quand même !! on pleure même a la fin ^^

jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 14 janvier 2016
    Il y a autant d'enseignements que d'enseignants.

Au delà des figures imposées par les programmes, par les valeurs universelles, par notre culture, c'est bel et bien LA MANIERE de transmettre ces connaissances, ce savoir, qui fait toute la beauté et la force du métier d'enseignant.

Tant pis si dire cela peut paraître enfoncer une porte ouverte mais il est des évidences qu'il faut savoir rappeler de temps en temps.

Le film "Mon Maître d'école" apporte une nouvelle preuve de cette extraordinaire puissance que revêt la manière d'enseigner. Son héros, Monsieur Burel, le dit simplement à peu près en ces mots : "Il faut faire éprouver de l’émotion. On n'enseigne bien qu'avec de l’émotion".

Même l'orthographe, même les maths, même l'histoire-géo… Oui on peut, on doit, faire éprouver de l'émotion pour faire acquérir ces richesses. Le grand secret est là. Et si cela est vrai pour des adolescents, c'est encore plus capital pour des enfants plus jeunes du côté du primaire.

Emilie Thérond, la réalisatrice de ce beau film le résume bien : "Nous avons tous en tant qu'adultes le souvenir d'un de ces profs qui, à un moment, nous a aidés à progresser, à changer notre regard sur le monde et à devenir ce que nous sommes. Les instits l'oublient mais ils sont souvent de véritables héros pour nos enfants… parce qu'ils "savent" et qu'ils transmettent ce savoir."

Entre rigueur et affection, "son" maître d'école enseigne en effet à ses élèves le respect tout en leur parlant de liberté et les soutient sans faillir en leur insufflant confiance dans leurs capacités.

Avec ses airs à la Pierre Perret, Monsieur Burel, instituteur aimé du village de 250 habitants de Saint-Just-et-Vacquières du département du Gard dans le Languedoc-Roussillon nous fredonne dans ce film une bien belle balade faite d'humanité, d'ouverture d'esprit, de fraternité, pleine de rires d'enfants et d'émotions partagées.

Alors adieu, monsieur l'instituteur, on ne vous oubliera jamais… Merci pour vos leçons... Et pour ce P'tit Bonheur de Film !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 16 janvier 2016
    Une ancienne élève, devenue réalisatrice, fait un documentaire sur un instituteur / maire d'un petit village de France qui réalise sa dernière rentrée scolaire.

Le civisme de ce professeur des écoles peu académique est criant de vérité et son humilité est touchante.

Père et grand père, il considère ses élèves comme ses enfants et mêle éducation / autorité avec tout l'amour qu'il a donné et avec beaucoup de retenue.

L'école est multi-niveau et c'est avec beaucoup d'aisance et de pragmatisme qu'il sait accompagner ces futurs adolescents vers les bancs de la 6eme.

Énormément d'émotions dans ce film où l'engagement de ce M Burel est tout à son honneur.

Ce film est à voir par les parents d'aujourd'hui qui donnent un peu trop peu de place à ces personnes qui se dévouent pour apprendre le rudiment de la vie avec les autres.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Ce documentaire d’Emilie Thérond sur son maître d’école est bourré de qualités : Le montage, on reste sur l’essentiel, on ne s’ennuie pas ; la qualité des images, on a l’impression de voir un vrai film; et surtout le sujet, la dernière année de cet instituteur à St Just-et-Vacquières en milieu rural, ses rapports avec ses élèves de CE1 à CM2, et ses anciens élèves. Sachant dès le début qu’il s’agit de la dernière année du maître d'école, on se doute bien que la fin sera émouvante et elle l’est effectivement. Ce film documentaire qui nous rappelle notre enfance est vraiment une réussite.
    Publiée le 11 janvier 2016
    En tant que"maîtresse d'école ", je ne peux que saluer la réalisatrice qui a fait ce film et envier la liberté de Maître Buler...Un très beau film, plein d Èmotion . Qui fait bien sûr penser à l 'excellent ETRE ET AVOIR ou au livre de Bernard Collot LA PEDAGOGIE DE LA MOUCHE OU L' ECOLE DU TROISIEME TYPE? Bravo !
    Ils en ont eu de la chance, vos élèves!!!
    Et encore merci de votre visite en avant première dans notre petite ville de PONT SAINT ESPRIT...
    Publiée le 20 janvier 2016
    Très beau documentaire, qui montre la réalité et la simplicité d'une vie scolaire dans un petit village, sans fioritures et sans rajout superficiel, et qui pour une fois est centré sur le maître d'école et non les élèves. Avec une fin pleine d'émotion.
    PLR
    PLR

Publiée le 16 janvier 2016
    Quel superbe documentaire qui vous prend aux tripes. Nostalgie certes (hélas et c'est bien là NOTRE problème) mais surtout émotion et optimisme. Dans l'une des séquences, l'instituteur peu conformiste dit-il de lui-même et pourtant conforme à ce que les parents d'élèves attendent tous, reçoit une distinction honorifique. Dans la scène captée par la caméra d'Emilie Theron les invités de la cérémonie applaudissent. Eh bien, j'ai senti qu'il en aurait fallu peu dans la salle pour que les spectateurs applaudissent aussi ! Et pourtant on était encore très loin de la fin du film. Bravo M. Burel, bravo Emilie Theron pour le talent avec lequel vous avez su restituer cette ambiance d'une salle de classe qui fut la vôtre. Un talent dont on ne peut s'empêcher de penser que vous le devez un peu à M. Burel. Ah, M. Burel, si on pouvait vous décerner un prix de premier rôle ! Vous l'avez dans nos cœurs.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 25 janvier 2016
    Emilie Thérond n'a pas été une élève modèle, tout du moins à l'école élémentaire, comme on peut en juger lors d'une séquence de son film qu'elle consacre à son instituteur de l'époque, Mr Burel. Pourtant elle est devenue réalisatrice et consacre un très beau documentaire à une profession qui est en train de disparaître. "Comment ça disparaître ?!!! L'Education recrute à tour de bras ! " (là, ce sont les réflexions que tout lecteur se fait en lisant la phrase précédente.). Non, des comme cet instits, ils ne doivent pas en trouver des masses au ministère ! Imaginez quelqu'un qui aura passé toute sa carrière dans un même village du Gard, en classe unique et créant une école ouverte sur la vie et le monde, comme une deuxième maison pour les enfants. Loin d'être un pédagogue à la pointe de la modernité, faisant fi des préparations toutes prêtes et sans grand intérêt dénichées sur internet, tout comme des tablettes et autres gadget numérique, Mr Burel apprend les règles d'orthographe, les mathématiques et tout ce qu'un jeune enfant doit savoir pour en faire une personne responsable et autonome. Ayant la chance d'habiter à la campagne, ses élèves sont à l'école de la vie et de la nature, écoutent leur maître sous un grand chêne aux beaux jours, font des cabanes et grimpent même très haut dans les arbres, ce qui ferait frémir le moindre instit actuel (et parent) car à l'école, tout est devenu dangereux et interdit. Cependant, cela ne l'empêche pas d'amener sa classe en visite à Paris. Dispensant son savoir avec humour, bonhommie et rigueur, ce maître comme on n'en fera plus beaucoup, vit sous le regard de la caméra de son ancienne élève, sa dernière année scolaire avant sa retraite. Rythmée par les saisons, cette ultime classe vivra comme d'habitude avec ses élèves en manque de confiance, les bagarreurs, les querelleurs, mais toujours sous le regard bienveillant de Jean-Michel Burel.
    Bien sûr, le film fait penser au fameux "Etre et avoir", mais là où tout semblait factice et fabriqué chez Nicolas Philibert, Emilie Thérond attrape des moments de vérité sur le vif. Pas d'élève craquant mise en avant et en scène, juste une vraie réalité de classe, rien ne semble reconstitué, rejoué, tout est naturel. Sa proximité avec Mr Burel, jamais cachée, lui permet de capter des moments de confession sur son métier qu'il faudrait montrer à tous les futurs enseignants. Evoquant son début de carrière, où il reconnaît avoir été moins cool par peur de se faire déborder, il rajoute aussi qu'un enseignant qui ne fait pas rire ses élèves, ne fait pas un peu le couillon devant eux, ne doit pas être bien rigolo et offre une classe pas marrante aux jeunes qui doivent s'ennuyer à mourir auprès de lui (et du coup doute de l'efficacité de son travail qui pour lui, ne peut se faire que dans une bienveillance).
    La fin sur le blog
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 17 janvier 2016
    Le film vaut beaucoup plus par sa nostalgie que par son portrait de maitre d'école, aussi attachant et compétent soit-il; Cela est dû aux images du passé, et aux évocations de ce même passé. Le film, extrêmement touchant, est plein de sensibilité. En outre, j'ai bien aimé la musique et le montage, au fil des saisons.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 19 janvier 2016
    Agréable.
    Je suis partagé sur le fait que ce soit un film plutôt qu'un reportage télé sur la France rurale "idéalisée" du 13h00 de TF1.
    Mais une fois qu'on est dans la salle le temps passe très vite et de manière très plaisante.
    Cela aurait même pu être un peu plus long sans souci.