Mon maître d'école
    4,2
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon maître d'école ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 janvier 2016
    Un très beau documentaire qui suit la classe unique en primaire d'un maître d'école.
    On suit sa dernière année d'enseignement.
    Dans la lignée, dans la même veine que "Etre et avoir" sorti en 2002.
    Charlène D.
    Charlène D.

Publiée le 25 janvier 2016
    Film docu magnifique
    Un vrai professeur comme on aimerait en voir encore aujourd'hui. Qui mène leur carrière avec passion.
    Un exemple pour tous

De plus, j'ai adoré le cadre (le sud, avec son accent, ses paysages, ses cigales), cette petite école de campagne

Un vraie bouffée d'oxygène

Je conseille fortement
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 janvier 2016
    Très beau film touchant et poignant ! Jean-Michel Burel nous fait partager une partie de sa dernère année (40ème) d'enseignant dans une petite ville rurale du Gard. C'est magnifique, on sent presque les odeurs de craie. Quel régal que ces cahiers diversement tenus, certains tellement mignons ! Un très beau parcours livré à travers quelques échanges pris au hasard, des jeunes ( élémentaire et Moyen) qui sont justes, pas encore trop perdus par le numérique et les "vieilles personnes". De l'authentique comme dirait D Auteuil !!! Je vous encourage à le découvrir - extraordinaire histoire simple, vraie et ... belle !! **
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 18 janvier 2016
    « Mon maître d'école » est un documentaire assez unique à bien des titres. Filmé de manière presque amateur, ce style sied parfaitement à l’authenticité et l’humanité du maître d’école. Ici, pas de chichi, rien que de la sincérité de cet homme à part, qui redonne fois en l’humanité et dans le système scolaire. Il est finalement assez rare de voir un véritable feel-good documentary !
    En prime, il n’est pas rare d’avoir de véritables larmes aux yeux et de rire à gorge déployée avec la joie simple et vivifiante d’un enfant de cours élémentaire.
    Ce documentaire est à voir de toute urgence et il devrait être montré à tous les profs qui viennent d’être diplômés !
    Publiée le 23 janvier 2016
    un petit bijou
    souvenirs, souvenirs
    tout en délicatesse, émotions, où le mot "valeurs" avait un sens
    A ne pas rater
    Publiée le 17 janvier 2016
    Captivant , bien filmé. Un petit bijou de tendresse et de moment de vie. Quel grand bonheur que ce petit film.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 20 janvier 2016
    Souvent comparé à Être et avoir, Mon maître d'école l'égale et fait même mieux. Il réussit à nous embarquer dans ce petit village et la bulle dans laquelle évolue de spectateur crée un cocon familier et familial. Dès les premières secondes, on sait immédiatement qu'on va aimer, qu'on va rire, qu'on va pleurer. Finalement, Mr Burel c'est aussi notre maître à nous.
    sylvian k
    sylvian k

Publiée le 31 janvier 2016
    MERCI. Preuve qu'il était une fois l'éducation nationale avec son École Normale qui formait des vrais instituteurs et non des universitaires qui échouent dans l'enseignement primaire
    Publiée le 20 janvier 2016
    Drôle, émouvant, authentique. Un film plein d'espoir, de sentiments partagés et de valeurs fondamentales telles que la confiance mutuelle.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 24 janvier 2016
    Excellent, un magnifique documentaire très touchant et émouvant. On est transporté dans un autre monde et un peu nostalgique.
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 14 janvier 2016
    Un documentaire plein d'humanité, de bienveillance et d'expérience de l'école, un film qui fait du bien au moral par sa simplicité et par la qualité humaine de Maitre Burel. Cela m'a ramené au temps de mon propre primaire et j'ai vraiment aimé ca!
    ami d.
    ami d.

Publiée le 20 janvier 2016
    Prenez un petit mouchoir de coton qui va vous servir à sécher une larme au coin de votre l'oeil et, nonchalamment, rendez-vous dans votre cinéma préféré pour déguster à ce festin cinématographique plus proche des frères Lumière que de Méliès. Eh oui madame, c'est ça la France, et pourvu qu'elle n'oublie pas son passé. Émilie Thérond nous fait prendre un bain dans nos souvenirs. Avec ses moyens techniques simples elle réalise un film en 4D où l'on est totalement immergé. Elle fait même appel à notre cerveau reptilien puisqu'on perçoit distinctement les odeurs de la classe. Nous avons tous connu un Jean-Michel Burel. Notre maître d'école est une métonymie. Lorsque nous l'évoquons on pense nécessairement à la France et lorsque l'on pense à la France il n'est jamais très loin. Michel Tournier aimait parler des réminiscences. Notre maître d'école a été le portier de notre grotte aux souvenirs avant d'en devenir une signification racine...
    guyster
    guyster

Publiée le 16 janvier 2016
    un film tendre, drôle et émouvant qui donne envie de retourner sur les bancs de l'école pour s'instruire auprès de maître Burel. Un insituteur bienveillant, passionné, humain et charismatique. Magnifique!
    Isabelle C.
    Isabelle C.

Publiée le 16 janvier 2016
    Beau film plein d'émotion. Avec son faux-air de Pierre Perret, monsieur Burel nous impressionne par sa bienveillante autorité qui lui permet de transmettre savoir et valeurs. Merci monsieur le professeur ! 🎧
    Publiée le 15 janvier 2016
    Super film qui diffuse des valeurs républicaines dont on a bien besoin en ce moment! On en sort heureux.