Mon maître d'école
    4,2
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon maître d'école ?

Publiée le 31 janvier 2016
    Un excellent film documentaire
    Beaucoup de sensibilité, de vérité, pas de faux semblants, des scènes pures, pleine de vie, de fraîcheur et de bonne humeur.
    Un témoignage émouvant et touchant.
    Un instituteur comme on en rêve tous, à mille lieux du carcan de l éducation nationale.
    A voir!
    Bénédicte B
    Bénédicte B

Publiée le 18 janvier 2016
    Dans un monde cinématographique envahi par les block busters ou les films déprimants , voilà une bouffée de bonheur de la vie, la vraie , celle bien loin des horreurs qui nous entourent . Nous avons tous connu un jour un enseignant qui nous a porté, donné ou redonne confiance . Ce film traite magnifiquement et avec simplicité ce bonheur là.
    À mi chemin entre le film et le documentaire , le spectateur suit avec émotion et tendresse la vie d'une classe triple niveau et celle de son instituteur qui a bien compris qu'on enseigne bien qu'avec amour et émotion .
    Ceux qui voient le combat pour la laïcité de l'école publique n'ont , à mon avis , pas compris le message .
    Je recommande ce film à tous ceux qui ont un souvenir ému d'un enseignant qui les a aide à grandir et à tous les enseignants au sens large .
    Un grand bravo à la réalisatrice et aux acteurs !
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 17 janvier 2016
    Trés joli film, qui nous fait découvrir avec beaucoup de tendresse la générosité et bienveillance de cet instituteur dans un tout petit village du Sud. La réalisatrice est une ancienne élève marquée par ces années de bonheur en compagnie de ce maitre d'école. Celui ci est habité par sa vocation/passion et fait preuve d'anticonformisme dans sa façon d'enseigner. J'aurais adoré faire partie de sa classe moi aussi !
    Quentincez
    Quentincez

Publiée le 1 février 2016
    Documentaire touchant sur la dernière année d'un instituteur partant à la retraite. On rit, on pleure. Un grand bravo à l'équipe du tournage.
    Publiée le 25 janvier 2016
    La réalisatrice est en fait retournée filmer son ancien maître, dont c'est la dernière année d'exercice avant la retraite. Un véritable cri d'amour de l'ancienne élève qu'elle fut et l'occasion pour le spectateur de se plonger dans la vraie vie de cette sorte de héros du quotidien. [...] Le documentaire dure moins d'une heure et demi, mais on a le temps de découvrir et parfois de s'attacher aux ''acteurs malgré eux''. J'aurais presque aimé que cela dure un tout petit peu plus afin de mieux découvrir ces enfants, d'un naturel et d'une spontanéité que seuls ceux de leur âge peuvent avoir...
    Lire ma critique complète :
    Publiée le 24 janvier 2016
    Joli film qui nous ramène sur les bancs de l école. Il raconte la sagesse et l expérience d un instituteur de campagne où l école apprend le vivre ensemble au même titre que les mathématiques ou le français.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 14 janvier 2016
    voilà un film frais léger qui nous change , à l'école d'avant c'était bien on respectais les adultes on apprenais aussi bien on savais écouter si j'avais eu cet instituteur nul doute que j'aurai fait des études ce monsieur sais écouter les petits les rassurer les aider et voir son émotion à l'aube de son départ m'a émue
    Maintenant il y a trop de monde dans des classes surchargées et si on ne suis pas eh bien tant pis quel dommage , j'espère que dans les petits village ce genre de monsieur existe encore en tout cas merci à vous
    Publiée le 13 janvier 2016
    Une très belle vision de l'enseignement, plus qu'un documentaire, un beau film de vie, d'amour des autres. Incoutournable en cette rentrée.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Superbe film,émotion, authenticité ; quel bijou admirable que ce film-documentaire. Certains enseignants actuels devraient s'en inspirer. M. BUREL doit être aussi un bon élu.
    olivier A.
    olivier A.

Publiée le 1 février 2016
    Il est très sympa cet instituteur. C'est l'image du maître qu'on a, que les gamins aimeraient avoir et qu'on veut grader en mémoire lorsque adulte, on est loin de l'école.
    La réalisatrice, ancienne élève de ce même maître d'école a voulu lui rendre hommage et elle a réussi. Je l'ai même trouvé plus attachant que celui "d'être et avoir".
    matw
    matw

Publiée le 19 janvier 2016
    Cette chronique de la dernière année d'un enseignant à part et personnage des plus attachants est des plus agréables à suivre. On suit ainsi avec intérêt ces petites bribes données de façon chronologique pour vivre le quotidien de cette école similaire à une grande famille et qui révèle le rôle éducatif global de l'école républicaine dans ces petits villages. On apprécie aussi toute l'expérience et l'humanité de cet enseignant et sa pédagogie à l'ancienne même si l'on ne capte que quelques bribes de cette dernière année.

En effet, une critique émane de ce documentaire où la nostalgie est des plus présentes. Même si celle ci est sincère pour ce passionné, on a l'impression de vivre un peu "le chemin de croix" de cet enseignant vers cette retraite inéluctable. Le documentaire se transforme peu à peu en un hommage à l'homme et s'éloigne de l'idée de la retranscription de cet enseignant quelque peu politiquement incorrect et éloigné du système de base.

Ceci étant, cela reste un agréable moment pour ce documentaire sur un sujet au combien d'actualité sur le rôle de l'école et la place de l'enseignant qui demeure centrale pour la réussite et l'éducation des générations d'élèves.
    Publiée le 15 janvier 2016
    Un concentré d'humanisme, d'une beauté épurée. On rit, on pleure, on réfléchit. Bref, on s'instruit. A ne pas manquer !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 décembre 2016
    un vibrant hommage pour cet instituteur hors norme
    qui pendant plus de 40 ans a fourni un travail généreux et altruiste
    pour donner une chance à tous les élèves veinards qui sont passés
    chez lui. magnifique.
    Publiée le 4 novembre 2015
    Un film solaire, sincère et attachant. A voir absolument de 7 à 77 ans.
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 19 janvier 2016
    Très ´"mimi" disons que cela fait du bien par les temps qui courent
    Mais cela reste très personnel,local peu être une diffusion nationale est elle un peu excessive
    A voir pour ce maître à l'accent et au sourire très sympathiques