Mon maître d'école
    4,2
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon maître d'école ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 16 décembre 2023
    Emouvant et sensible, cette image passéiste du maître d’école généreux et attachant stimulera la nostalgie de plusieurs générations, les écoliers des années 1960 à 1990. Cette chronique d’un temps révolu fonctionne plutôt bien et l’émotion arrive à nous surprendre, surtout vers la fin. Ce portait, filmé avec tendresse par une ancienne élève, nous parle d’un temps que les jeunes d’aujourd’hui ne connaitront jamais, tout au moins pas sous cette forme. Ce documentaire marie l'objectif, dépeindre la réalité d’une classe en milieu rural, et l'intime, la vie de ce passionné de l’école de la République. Un tantinet désuet mais probablement authentique, ce témoignage d’amour pour la mission éducative a de quoi nous réchauffer le cœur. Merci à Jean-Michel Burel d’avoir donné ses lettres de noblesse pendant toute sa vie à une profession parfois décriée, mais très souvent dévouée.
    Publiée le 9 juin 2019
    Une pâle copie d'Être et Avoir, sans la poésie et le savoir-faire visuel.
    L'histoire, si elle est vraie, est mignonne, mais ce fameux maître d'école manque de charisme pour être le centre du film.
    Pour les plus nostalgiques. Pour les cinéphiles, moins.
    Louisia d
    Louisia d

Publiée le 10 mai 2019
    Cet homme est absolument extraordinaire d'humanité, de générosité...cette classe est une chance extraordinaire pour tous ses élèves. Cela donne des arguments pour empêcher la fermeture de ces classes rurales .
    Hulk T
    Hulk T

Publiée le 23 mars 2019
    Magnifique DVD. Cet homme a un grand coeur, beaucoup d'humanité et a transmis à ses élèves durant 40 ans un magnifique savoir-vivre et que dis-je ! Savoir faire autant dans la vie qu'à l'école ! Bravo Monsieur Burel
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 10 juin 2017
    Alors c'est vrai c'est pas très bien filmé la caméra est tremblante les plans pas tous posés bref on sent la débutante.
    Pareil au coupage ou parfois c'est un peu abrupte la post production n'a pas été faite avec beaucoup de moyens.
    Oui mais voilà la qualité de réalisation n'est clairement que secondaire ici.

L'important c'est l'histoire de ce maître d'école qui personnellement m'a fait beaucoup penser au mien.
    Un personnage touchant prenant soin de ses élèves en essayant de leur inculquer certaines valeurs importantes pour lui.

C'est vraiment prenant et touchant comme film ce professeur à vraiment beaucoup de mérite et il peut être fier que l'une de ses anciennes élèves est décidé de faire un film sur sa dernière année.
    Cela prouve la grandeur du monsieur
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 janvier 2017
    5 étoiles bien méritées pour ce magnifique portrait d'un instituteur hors pair et exceptionnel.
    On a tous rêvé d'avoir eu un maître d'école aussi professionnel, attachant, bienveillant .
    C'est un joli portrait qu'a fait une ancienne élève de cet homme foncièrement bon.
    Un documentaire plein de tendresse et de moments d'émotions.
    Un bel hommage à cette belle personne qui pendant 40 ans a exercé le plus beau métier du monde.
    Un regard nostalgique qui nous fait du bien.
    On ne peut s'empêcher d'avoir une petite larme à la fin .
    angebleu
    angebleu

Publiée le 20 janvier 2017
    Film qui est une copie du film "être et avoir" de Nicolas PHILIBERT sortit en 2002. L'ambiance, le décor, l'implication du maître est exactement la même. j'ai eu l'impression de voir un remake. Dommage.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 3 janvier 2017
    Une grande leçon d'humanité et de tendresse nous est donnée par ce maître d'école. Une leçon que devraient apprendre nos ministres de l'éducation et ceux qui les entourent pour revenir à l'essentiel de la pédagogie...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 décembre 2016
    Ce documentaire est plus un portrait d’une personnalité passionnée qu’une peinture de l’école et de ses évolutions. Si cet enseignant et son abnégation méritent que l’on s’y attarde, le film manque de nuance et le milieu scolaire y apparaît idyllique, sans aspérité ni difficulté.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 décembre 2016
    un vibrant hommage pour cet instituteur hors norme
    qui pendant plus de 40 ans a fourni un travail généreux et altruiste
    pour donner une chance à tous les élèves veinards qui sont passés
    chez lui. magnifique.
    Publiée le 14 décembre 2016
    Sans atteindre la raisonnance d'"Etre et Avoir" ce film est une petite bulle de bienveillance et d'humanisme qui peut réconcilier avec l'école et ses souvenirs ambivalents. Un homme ce maître d'école porte tout le documentaire par sa dou e bonhomie et son amour des enfants. Un joli bout de chemin.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 novembre 2016
    Portrait nostalgique d’un instituteur d’un petit village du Gard, lors de sa dernière année avant la retraite après avoir exercé depuis plus de trente ans, Mon maître d’école est un documentaire hommage à la profession. Emilie Thérond suit ici maître et maire de plusieurs générations qui savoure toujours autant de transmettre ses connaissances aux élèves. Mais pour lui l’école de la vie, c’est également laisser faire des erreurs et résoudre des conflits. Souvent drôle, ce documentaire se regarde avec affection, mais n’ira pas plus loin que de filmer un moment de vie.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Couscous
    Couscous

Publiée le 5 juillet 2016
    Un film authentique, incroyablement touchant et saisissant. Cet enseignant enseigne la vie à sa manière et nous montre une facette cachée que l'on ne voit pas souvent chez un maître, l'attachement pour ses élèves. Le tout peut paraître simple mais c'est radicalement efficace, pour sa dernière année en tant que maître on ressent de plus en plus son émotion et sa tristesse quant il devra quitter sa '' maison ''. Quelle surprise.
    Publiée le 26 mars 2016
    Un magnifique documentaire, simple mais touchant, qui évite de tomber dans la nostalgie de l'âge d'or. Oui ça évoque peut être un temps révolu, mais c'est bon et ça change de toutes les images que l'on voit sur l'éducation nationale! C'est avec avec du coeur et ça fait du bien!
    Publiée le 17 mars 2016
    Dans son genre bien particulier, un superbe reportage. Le retour en classe est réjouissant, et l'instituteur émouvant aux larmes. De quoi susciter des vocations...