Mon compte
    Paradis
    Note moyenne
    3,1
    14 titres de presse
    • Positif
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Rolling Stone
    • Transfuge
    • Culturopoing.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Positif

    par Bernard Génin

    C'est bien un enfer que peint "Paradis", où Kontchalovski, soudain en proie au pessimisme le plus noir, observe à la loupe ces gens qui balayent d'un revers de la main ce qu'ils osent qualifier de "points de détail", les yeux braqués sur l'objectif qu'on leur a fixé.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Il y a du médecin légiste chez ce cinéaste octogénaire, qui pratique désormais son art comme une autopsie. Sur un cadavre qui bouge toujours.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Jules, Olga, Helmut. Trois destins précipités dans la folie du nazisme. Trois attitudes face au mal filmées, avec efficacité et sobriété, par Andreï Konchalovsky.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un lion d'argent à la Mostra de Venise a salué cette fresque méditative qui plonge au plus intime de la conscience.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Une peinture de l'ignominie au réalisme glaçant.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    La démarche froide de Konchalovsky évite tout aspect mélodramatique laissant l'horreur de l'Holocauste envahir ce Paradis criminel et corrompu.

    Culturopoing.com

    par Lola Tuffery

    Obnubilé par la prouesse technique, Andreï Konchalovsky en oublie l’émotion, empêchant le message existentiel de se déployer entièrement.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Parti pris captivant, reconstitution saisissante, on hésite entre le malaise et l’admiration face à ce film esthétisant mais sûrement pas aimable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Frédéric Foubert

    L’aspect rétro, qui donnerait presque le sentiment que le film a été tourné dans l’immédiat après-guerre, crée une impression étrange, flottante, naviguant entre esthétique “datée” et devoir de mémoire intemporel.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Ces destins croisés (...) se perdent au fil de l'alternance des flash-back et des interrogatoires/confessions qui cassent le rythme du film et créent une distance avec le spectateur.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    [Kontchalovski] ne semble travailler l'ambiguïté de ses personnages que comme une matière abstraite ; il prétend leur faire soulever des questions sur leur nature humaine, mais s'empresse d'apporter des réponses, pour certaines contestables.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) d’un côté, la mise en scène de cette fable, située en grande partie dans un camp d’extermination nazi, est sobre et cohérente (...) ; mais, de l’autre, comment peut-on évoquer cette période en refusant de conférer le rang de personnage à une seule des victimes de l’extermination des juifs d’Europe, à moins qu’on ne l’accorde à cette figure de kapo juif ?

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un rappel au courage et à la lâcheté ordinaires, au message essentiel mais manquant parfois de finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Pourquoi Konchalovsky a-t-il soudain décidé de régler leur compte aux collabos français et aux nazis allemands ? On l’ignore, mais, mis à part le fait que ce film pseudo-réaliste en noir et blanc, émaillé d’interviews des personnages, sonne faux, il aborde trop légèrement des sujets graves.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top