Mon AlloCiné
Paradis
Note moyenne
3,1
14 titres de presse
  • Positif
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • Rolling Stone
  • Transfuge
  • Culturopoing.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

14 critiques presse

Positif

par Bernard Génin

C'est bien un enfer que peint "Paradis", où Kontchalovski, soudain en proie au pessimisme le plus noir, observe à la loupe ces gens qui balayent d'un revers de la main ce qu'ils osent qualifier de "points de détail", les yeux braqués sur l'objectif qu'on leur a fixé.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Jules, Olga, Helmut. Trois destins précipités dans la folie du nazisme. Trois attitudes face au mal filmées, avec efficacité et sobriété, par Andreï Konchalovsky.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Un lion d'argent à la Mostra de Venise a salué cette fresque méditative qui plonge au plus intime de la conscience.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Nouvel Observateur

par Jérôme Garcin

Il y a du médecin légiste chez ce cinéaste octogénaire, qui pratique désormais son art comme une autopsie. Sur un cadavre qui bouge toujours.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Rolling Stone

par Xavier Bonnet

Une peinture de l'ignominie au réalisme glaçant.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Transfuge

par Nathalie Dassa

La démarche froide de Konchalovsky évite tout aspect mélodramatique laissant l'horreur de l'Holocauste envahir ce Paradis criminel et corrompu.

Culturopoing.com

par Lola Tuffery

Obnubilé par la prouesse technique, Andreï Konchalovsky en oublie l’émotion, empêchant le message existentiel de se déployer entièrement.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Parti pris captivant, reconstitution saisissante, on hésite entre le malaise et l’admiration face à ce film esthétisant mais sûrement pas aimable.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Première

par Frédéric Foubert

L’aspect rétro, qui donnerait presque le sentiment que le film a été tourné dans l’immédiat après-guerre, crée une impression étrange, flottante, naviguant entre esthétique “datée” et devoir de mémoire intemporel.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Ces destins croisés (...) se perdent au fil de l'alternance des flash-back et des interrogatoires/confessions qui cassent le rythme du film et créent une distance avec le spectateur.

Critikat.com

par Benoît Smith

[Kontchalovski] ne semble travailler l'ambiguïté de ses personnages que comme une matière abstraite ; il prétend leur faire soulever des questions sur leur nature humaine, mais s'empresse d'apporter des réponses, pour certaines contestables.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

(...) d’un côté, la mise en scène de cette fable, située en grande partie dans un camp d’extermination nazi, est sobre et cohérente (...) ; mais, de l’autre, comment peut-on évoquer cette période en refusant de conférer le rang de personnage à une seule des victimes de l’extermination des juifs d’Europe, à moins qu’on ne l’accorde à cette figure de kapo juif ?

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un rappel au courage et à la lâcheté ordinaires, au message essentiel mais manquant parfois de finesse.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Humanité

par Vincent Ostria

Pourquoi Konchalovsky a-t-il soudain décidé de régler leur compte aux collabos français et aux nazis allemands ? On l’ignore, mais, mis à part le fait que ce film pseudo-réaliste en noir et blanc, émaillé d’interviews des personnages, sonne faux, il aborde trop légèrement des sujets graves.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top