Venise n'est pas en Italie
    3,1
    2831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Venise n'est pas en Italie ?

STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 5 octobre 2019
    Il faut se dire à un moment donné que pour nous spectateurs aguerris, il faudrait encore plus ! Pour nous faire adhérer à ce genre de cirque comique, plutôt que de nous faire mourir d'ennuie. On se met immédiatement à la place de Émile, obligé de supporter ce calvaire parental. ''Venise n'est pas en Italie'' confond tout le temps la comédie de l'absurde, avec sa critique auto-dérisoire de l'anticonformisme radical qui ressemble plutôt à une forme d'aliénation mentale qu'à un véritable mise en perspective d'un phénomène de société. Le scénario abandonne très vite les codes du genre, pour s'atteler à une fantaisie burlesque et risible, appuyé par un Benoît Poelvoorde toujours aussi névrotique et imbu de lui-même, et d'ailleurs pas si amusant que d'habitude, ne dispose pas de ressorts comiques digne de Poelvoorde. On manque de vigueur pour cette aventure familiale, dont la plupart des personnages semblent plutôt provenir d'une bande dessinée que d'un roman (peut-être que c'est l'objectif recherché par Ivan Calbérac lui-même double auteurs, est à la fois écrivain et adaptateur de son propre roman). Et s'il y'a une chose qui tient vraiment la route, c'est le traitement accordé à son personnage central interprété par Helie Thonnat qui, loin de vouloir voler le centre de l'attention, apporte à ce road-trip un brin plus attendrissant. Car au fond le spectacle se tient sur les tournures dramatiques - plus intéressant à regarder - que son allure comique gratuitement mis en avant par Calbérac.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 15 février 2020
    Une petite comédie à peine agréable à regarder, même Poelvoorde est à moitié à son niveau, et je pense que le problème vient du fait que le fil rouge du film est l'amourette d'un ado, qui n'a, comme acteur autant que comme personnage, pas les épaules pour porter le film au delà du souvenir banal.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    D'où l'incroyable tendresse pour ses personnages dont l'humanité, au-delà de leurs défauts XXL, finit par tout emporter par la grâce comique de Benoît Poelvoorde et Valérie Bonneton.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 30 mai 2019
    Un film qui fait du bien, c'est drôle, touchant et sensible. Il y a du fond et de la forme ,les dialogues sont pertinents et que dire des acteurs...tous excellents. Eh non, la famille parfaite n'existe pas et le bonheur n'est pas toujours là où on le cherche. Une belle fresque humaine à ne pas rater.
    pierre b
    pierre b

Publiée le 5 juin 2019
    Même si ce film au départ n’a pas de grandes ambitions, on est sous le charme du jeu des deux acteurs principaux.
    Le scénario est épuisé depuis longtemps mais on ne reste pas indifférent devant cette petite famille courageuse et toujours positive. On s’amuse beaucoup tout au long du film, les surprises sont fréquentes dans ce road movie déjanté et, pour notre plus grand plaisir.
    xavier.com
    xavier.com

Publiée le 26 décembre 2019
    Du tres bon Poolvorde. excellent scénario qui nous emmène au pays du rire pendant 1h35 à ne pas regarder sa montre. On regretterait même que ce soit pas plus long
    vivement la suite ....J adore et je conseille
    Publiée le 31 mai 2019
    Une catastrophe. Vraiment. J'aime beaucoup Benoit Poelvoorde et son humour décalé, et je m'attendais à quelque chose d'un minimum drôle. Ca a été les 1h30 les plus longues de toute ma vie, (même se refaire la trilogie du "Seigneur des anneaux" paraît BEAUCOUP plus rapide). Aucun scénario, le jeu d'acteur est très très mauvais (en dehors de Poelvoorde et Valérie Bonneton). Le peu de moments qui auraient pu être drôles sont dans la bandes annonces. Si vous avez 10 euros à perdre, c'est le film à aller voir.
    A fuir.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 3 juin 2019
    Lundi 3 juin 2019 : c'est une comédie qui demeure sympathique car les interprètes déploient une folle énergie mais au final je n'ai pas ri aux éclats .
    régine R.
    régine R.

Publiée le 20 juin 2019
    Voici un film charmant et dépaysant avec beaucoup d'humour et de sensibilité. Cela permet de passer un très bon moment de cinéma! Sans oublier l'arrière plan social.
    saurar
    saurar

Publiée le 19 juin 2019
    Cette comédie est parfaitement réussie, avec toutefois des longueurs au milieu du film . Ce film est à la fois drôle et émouvant, et caricature deux milieux sociaux opposés. Poelvoorde fait du Poelvoorde mais cela est réussi, les autres acteurs sont biens dans leurs rôles. On a passé une soirée agréable sans céphalée.
    Corinne M.
    Corinne M.

Publiée le 29 mai 2019
    Pour moi c'est une excellente adaptation d' un roman que j' avais beaucoup aimé! Les comediens sont touchants et droles. Un jolie road-movie à partir de dix ans
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 13 décembre 2022
    Quel régal que ce film, un pur moment de joie, qui vous réconcilierai un suicidaire avec la vie.
    Les acteurs sont tous simplement habités par leur rôle, même les jeunes. Les décors sont justes superbe.
    La seule tâche au tableau : cette fin!! Mais vin diou! Pourquoi faire une fin comme celle-là, qui laisse juste un suspens qui ne sera jamais assouvi. Une horreur je vous dis que cette fin!
    A voir par tous, sans exception, ceux qui aiment la vie comme elle est, et qui aiment la voir comme elle est, avec de merveilleux moments magiques.
    Christophe G
    Christophe G

Publiée le 15 juin 2019
    film moyen, un peu lent. je ne recommande pas d'aller le voir pour ceux qui veulent voir un bon film de comédie
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 13 octobre 2019
    Si tous les chemins mènent à Rome, celui là mène à Venise et la route peut sembler longue parfois. Cependant, il se dégage de ce feel good movie un capital sympathie, et Benoît Poelvoorde n'y est sans doute pas étranger.
    AIE Al'mouna !!!
    claude94
    claude94

Publiée le 4 juin 2019
    AIE à mwana impossible de ne pas chanter cette chanson en reprenant sa voiture
    un joli p’tit film qui mérite du succès une petite touche de social de la fantaisie de l’humour de la tendresse et un casting 4 étoiles les jeunes du film sont excellents et à revoir
    Aie à mwana ça y est ça me reprend je chante