Venise n'est pas en Italie
    3,1
    2831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Venise n'est pas en Italie ?

Refractory From Mercury
    Refractory From Mercury

Publiée le 2 juin 2019
    Comique lambda avec Poolvorde excellent dans son style, du bon comique de situation, et un film sympa a regarder a la télé le dimanche soir.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 mai 2019
    Sur ce road movie improbable d'une famille atypique on pense d'emblée au sublime "Little Miss Sunshine" (2006). Ce dernier parle avant tout d'une famille dysfonctionnelle, avec des soucis psychologique et/ou sociaux, et est surtout une satire d'une certaine idée de l'Amérique. Malheureusement les arguments "appuyés" comme "père fantasque et totalement imprévisible", "aimante mais sérieusement névrosée" ou encore "comédie -parfois débridée -" s'avère à contrario trop fade et trop lisse. Mais heureusement les protagonistes sont attachants, c'est parfois drôle, mais c'est surtout touchant. Le film rappelle avant tout qu'être parent n'est pas simple, que faire de son mieux ne veut pas dire tout réussir mais qu'il y a toujours de l'amour.
    Site : Selenie
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 14 octobre 2023
    Un sympathique comédie menée avec fougue par le duo Benoît Poelvoorde/Valérie Bonneton, un couple original dont l’un des deux fils ado est tombé amoureux et veut aller à Venise assister à un concert où sa dulcinée joue de la harpe. Il s’en suivra un inoubliable voyage en caravane et une satire sociale liée aux différences de classes. Mais comme « rien n’est impossible pour un Chamodot », c’est un régal de tendresse et de comédie.

Publiée le 17 octobre 2021
    La famille ce n'est pas toujours la dolce vita! Et quand la famille Chamodot est incarnèe par Benoît Poelvoorde et Valèrie Bonneton, il faut s'attendre à tout! Une invitation à Venise ce n'est pas rien mais quand les parents s'invitent, ce n'est pas du tout la même chose [...] Un road movie drôle, rafraichissant, divertissant au possible et comme c'est peu courant dans le cinèma français, autant le signaler haut et fort! Voilà une virèe en Italie aussi amusante qu'attachante, un voyage en caravane aussi curieux que fantasque. "Venise n'est pas en Italie", c'est ègalement une histoire de choc social sur l'idèe qu'on peut regarder quelqu'un de diffèrent, de l'aimer et de l'accepter malgrè ses diffèrences! Poelvoorde, gènial et hilarant comme d'habitude, excelle dans ce rôle de père de famille un peu beauf! L'histoire peut paraître idiote mais voyez le jeune Emile Chamodot (Helie Thonnat, èpatant) chargè d'animer l'action de ce film où tous les rêves deviennent possibles avec une conclusion très rèussie spoiler: (on peut suggèrer que Londres n'est pas en Angleterre).
    A.I.E A M'WANA...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 31 mai 2019
    un petit road movie sympathique qui nous mène jusqu’à Venise.
    Benoit Poelvoorde est toujours aussi dynamique et son association avec
    Valérie Bonneton fait des étincelles.
    les jeunes acteurs en devenir donnent une belle réplique à leurs ainés.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 1 juin 2019
    Ce film est pas mal avec d’excellents acteurs.

Par contre le scénario manque d’un peu plus de cohérence et moins d’aberrations.

La famille est attachante.

Un film du dimanche soir.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 1 juin 2019
    Une comédie légère et attendrissant. Un film « petit bonheur » comme je l’ai lu ailleurs. Malgré quelques petits défauts. J’en suis sorti réjouis.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 11 juin 2019
    Je craignais le pire...C'est vrai que ce road movies se cherche un peu entre la comédie déjantée, la comédie sentimentale. Benoît Poelvoorde lui même dans sa caricature cherche le ton juste, sans toujours y parvenir, mais ça marche quand même!Finalement, la comédie sentimentale prend le dessus et l'ado qui joue leur fils cadet tire son épingle du jeu. Le film nous donne en plus de forts beaux décors alpins, mais aussi Venise, Venise si photogénique en sortant de la carte postale traditionnelle, le tout épaulée d'une musique en osmose avec l'action.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 mars 2020
    Mais qu'il est bon, qu'il fait du bien ce Feel Good Movie. Benoît Poelvoorde et Valérie Bonneton sous la caravane, se véhiculant aux besoins des leurs enfants, aux rythmes d'une vie. Les Tuche en caravaning.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 31 mai 2019
    Un joli petit film plaisant, pas extraordinaire, pas assez loufoque mais une sympathique chronique familiale.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 5 juin 2019
    le film est basé sur les souvenirs d'enfance du réalisateur et auteur.de ses dire son père était réellement lunaire et imaginatif... Poelvoorde excèle dans ce rôle.les jeunes sont attachants,et touchants et semble juste...en dépit de certaines incohérences, on rit et sourit tout le long film sans temps mort. les situations sociales sont un peu simplifiées mais pas dans intérêt .
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 31 mai 2019
    Une histoire de fond un peu trop simpliste et pas assez travaillée qui fait qu'on s'ennuie un peu par moments. Les pitreries de Poelvoorde compensent un peu mais ne font pas tout. Un film en plus assez caricatural dans sa présentation des classes sociales (et de l'amour d'ailleurs) même si le message est positif. On passe quand même un moment sympa, surtout si on est bon public.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 octobre 2019
    Cette Comédie écrite et mise en scène par Ivan Calbérac nous propose une charmante virée en Italie avec la famille Chamodot. Cette famille peu ordinaire habite dans une caravane ; elle se compose d'un couple de parents pour le moins originaux (mais qui s'aiment), d'Émile et son grand frère Fabrice.
    Après un démarrage un peu délicat, la réalisation nous offre une belle séquence musicale à Venise et de superbes images de la capitale de la Vénétie. Le scénario original nous conte une belle histoire familiale, une aventure émouvante avec un coté social intéressant et de jolis rapports d'ados.
    Un duo de talents anime cette sympathique comédie avec les remarquables Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 30 mai 2019
    Ce film parle regroupe plusieurs styles : le road movie, le film familial, le film "social" avec différences de classes sociales, les émois amoureux d'adolescents.
    J'ai adoré les parents du garçon qui sont d'une simplicité et d'une gentillesse incroyables.
    Ils ne sont pas du tout prétentieux, pas du tout arrivistes, ils savent rester simples et modestes et de voir des personnes comme cela, franchement c'est agréable.
    Surtout en comparaison des parents de la fille qui sont épouvantables (surtout le père).
    Sinon, au niveau de l'ambiance, c'est assez faible je trouve, ce n'est pas assez dynamique.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 3 juin 2019
    L'idée est vraiment abracadabrante mais le scénario tient néanmoins le spectateur très attentif, et rien que cela, c'est vraiment très fort. Le casting est vraiment au top en particulier Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde.
    Eugène Marcuse et surtout Helie Thonnat s'en sortent très bien aussi.