Venise n'est pas en Italie
    3,1
    2831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Venise n'est pas en Italie ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 19 octobre 2019
    Jeune adolescent, Emile n'a pas la vie facile. Ses parents, doux rêveurs, vivent dans une caravane et semblent penser que leur fils n'est pas beau s'il n'est pas teint en blond… Quand Pauline, la fille dont il est épris au lycée, l'invite à Venise, il voit enfin une raison d'être heureux. Oui mais quand son père à l'idée de partir tous ensemble, Emile sait que ça compliquera les choses. Cette comédie gentillette se laisse regarder. L'histoire est sympa, le casting est bon (Poelvoorde et Bonneton tout en sobriété) et attachant.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 31 mai 2020
    Une gentille petite comédie française. Le casting est bien senti et certaines répliques vont mouche ! A la fois tendre et piquant par moment, ce film se laisse regarder.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 août 2019
    Un film très mimi avec une morale très amusante passez un bon moment et les artistes jouer bien et scénario amusant
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 8 octobre 2019
    Petite comédie divertissante et sans prétention, qui nous amène à suivre le road trip d'une famille, et où Poelvoorde y est impeccable.
    Laurent L
    Laurent L

Publiée le 20 juin 2019
    Pas mal sans plus. Poelvoorde très bien dans le rôle du père de famille déjanté. Mais ne restera pas dans les annales du cinéma !
    Émeline H
    Émeline H

Publiée le 30 mai 2019
    Beau film, des acteurs à la hauteur des personnages, bien qu’il manque une partie de l’intrigue présente dans le livre.
    Malheureusement on y retrouve pas les fondements de l’émotion qui porte le livre.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 juin 2019
    Une adaptation fidèle du petit roman comique qui nous embarque dans une drôle de famille qui tente une folle course à la montre pour arriver à temps au concert de la petite copine de l'adolescent-narrateur. Le casting est bon, les deux jeunes hommes semblent naturels en frangins "amour-désamour", Benoît Poelvoorde n'en fait pas trop pour parvenir à un papa décalé mais crédible et touchant, de même que Valérie Bonneton qui est bien plus agréable que dans le rôle quasi-similaire (la mère insupportable sur un road-trip) de Eyjafjallajökull. Évidemment les situations sont rocambolesques et grossies au centuple, certains personnages manquant même de profondeur (le motard, le père de la fillette...), et les gags ne sont pas tous d'une finesse cinq étoiles, mais on passe un sincère bon moment devant cette comédie farfelue. La petite note tragique à la fin vient renforcer la bonne impression que laisse le film, de même que la séquence finale spoiler: du chant en commun dans la voiture
    qui conclue positivement un gag qui aurait pu être lourd sans cela, mais est donc réussi. On voyage plutôt agréablement aux côtés de ces gens foufous et sympathiques.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 31 mai 2019
    C'est une comédie toute simple, toute fraîche et sympathique.
    On nous montre une famille aimante, bienveillante, gentille, modeste, intelligente dont le plus jeune fils est amoureux d'une fille de son collège.
    Le problème c'est que cette fille vient d'une famille bourgeoise, riche, guindée et méprisante.
    L'opposition entre ces deux mondes est bien vue.
    C'est un road movie car toute la famille part sur les routes pour rejoindre Venise, uniquement pour que le jeune fils puisse voir la fille qu'il aime.
    spoiler: Malheureusement, cela se passera très mal en raison du comportement horrible et des préjugés malfaisants du père de la fille.

On passe un bon moment de divertissement en compagnie de cette famille modeste très sympathique et pour laquelle on a beaucoup d'empathie.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 octobre 2019
    Une bonne note pour le côté pittoresque des parents excellement interprétés par le couple Bonneton/Poelvoorde.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 9 juin 2019
    Vraiment super ce "Road trip" !!! Frais, amusant, émouvant aussi. Bonneton et Poelvoorde sont très attachants, et forment un tandem vraiment efficace. Incontournable pour passer un super moment!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 13 décembre 2023
    Comédie loufoque avec Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde en pleine forme, « Venise n’est pas en Italie » a l’apparence d’une histoire anecdotique, avec des personnages outranciers mais elle est traversée par un spleen subtil qui lui donne une forme de profondeur. Cette famille de dingues nous fait sourire à défaut de nous faire vraiment rire, dans une Italie joliment filmée. Le scénario n’est pas exceptionnel, le sempiternel amour impossible lié à la différence des classes sociales est convenu mais la magie opère doucement et au final, on passe un bien agréable moment.
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 29 novembre 2021
    Un "petit" film familial ou chacun joue le rôle qu'on s'attend à lui voir jouer.
    Cependant, ça se laisse regarder sans problème, car les seconds rôles sauvent le scénario haut la main.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "Venise n'est pas en Italie"

L'histoire d'une famille spéciale qui va partie en caravane à Venise pour l'amoureuse de leur fils...

Bon c'était sympa, le film part pas en sucette car avec Poelvoorde on peut s'attendre a tout mais ici il l'a joué plutôt soft...après il y a des situations marrantes, des dialogues avec quelques vannes bien senti mais trop peu pour faire un super film, cela reste tout de même correct mais cela trop gentillet a mon goût.

Après l'histoire "d'amour" entre le fils d'une famille bourgeoise et celle a l'opposé on a l'habitude.
    NOTE: 5/10
    Mohammed L
    Mohammed L

Publiée le 31 mars 2021
    Venise n'est pas en Italie c'est un bon film rementique amoureux c'est un jeune garçon qui est tombé amoureux d'une fille qui doit aller faire un spectacle sur Venise et c'est parents vive en caravane et il sont en train de faire construire une maison le jeune garçon dort d'en le garage dès voisins dès action de rire et dès colère je le déconseille pour Les enfants de moins de 13 Ans Vu qu'il à dès seine de sexe merci Au auteur mon Snap Luciendu38
    bernard C.
    bernard C.

Publiée le 11 juin 2019
    Il s'agit d'une comédie gentillette dont le scénario n'a rien de vraiment original . C'est plutôt bien filmé et les acteurs font leur job conscjencieusement. On ne s'ennuie pas, mais pour autant, cette comédie ne provoque pas l'hilarité