L'Île aux chiens
    4,2
    6080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 18 avril 2018
    Un beau film, très inventif et assez touchant. Je saluerai particulièrement la musique et le design des différents personnages. "Isle of dogs" est sans doute plus réussi que "Fantastic Mr Fox", la précédente tentative de Wes Anderson dans le film d'animation. FMF était, je crois, un film trop bavard, sans pause, donc assez usant (hormis la magnifique scène du loup à la fin). Ici le récit respire davantage et l'invention formelle est constante. Il est toujours aussi étrange de voir un tel film tourné en stop motion. ça renouvelle le genre du film d'animation, mais ça génère aussi une bizarrerie dans toutes les actions et dialogues. Ladite bizarrerie est accentuée cette fois-ci par l'étrange idée de projeter les personnages au premier plan, pendant qu'autre chose se passe à l'arrière. Au rang des curiosités, on remarquera que c'est tout de même une drôle d'idée que de rendre hommage au Japon (très bel hommage !) en l'assimilant à une dictature (Hirohito ?) prête à causer un nouvel holocauste (de chiens...). Heureusement que le petit Atari est là pour sauver l'honneur ! Bref, c'est plein de choses bizarroïdes, mais ça vaut le coup quand même. Allez peut-être le voir en VF, car en VO on a peu de temps pour apprécier les décors...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 25 avril 2019
    Un film d'animation avec un style particulier et original qui en fait sont charme. L'histoire est bien trouvée et bien mise en scène. C'est drôle sans en faire trop et les personnages sont charismatiques. A noté que le casting des voix françaises est réussi.
    Publiée le 11 mai 2018
    Du Wes Anderson tout craché, voilà comment je définirai en deux mots The Isle of Dogs, qui dépeint un Japon fantasmé dans lequel un dirigeant-dictateur se charge d'exiler (et même pire) tous les chiens. Il y a beaucoup à dire sur les qualités déployées par le film, d'une créativité remarquable, très profond pour ceux qui souhaitent en analyser le propos, mais également joyeusement futile par moments. L'aspect visuel, en stop-motion, ressemble fortement à Fantastic Mr Fox, l'une des précédentes oeuvres du réalisateur: une réussite indéniable. En ce qui me concerne, je reste un peu sur ma faim concernant le traitement des personnages, emportés dans le rythme assez mécanique (et typique) du réalisateur. J'ai malgré tout passé un très bon moment et je ne peux que recommander le déplacement !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 15 mai 2018
    Prouesse technique d'abord car chaque plan est admirable et rempli d'une multitude de détails, ensuite très bonne musique, très bon doublage (VO) et finalement l'histoire s'avère plutôt pas mal, on s'attache à ces chiens et au jeune garçon. Mais je préfère néanmoins les films d'Anderson avec un peu plus d'humour.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 mai 2018
    Le texan Wes Anderson remet le couvert 10 ans après le cultissime « Fantastic Mister Fox » avec ce film d’animation en stop motion baigné de son univers très personnel. Avare en films, son autant cultissime « The Grand Budapest Hotel » remonte déjà à 4 ans. Juste quelques chiffres pour appréhender le travail de Titan autour de ce long métrage : 1000 marionnettes sur 5 échelles de taille différentes et 240 décors… Des chiffres pharaoniques pour une épopée en miniature. Techniquement irréprochable, chez Wes Anderson, chaque plan est construit comme une œuvre picturale à part entière. D’une richesse incroyable, ses films nécessitent plusieurs visionnages afin d’en capter toute la densité. Visuellement abouti et reprenant beaucoup des codes graphiques nippons voire des estampes ; que dire du scénario, d’une densité jamais égalé par le réalisateur texan… jusqu’à un trop plein frustrant. Des sens de lecture multiples destinés aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes ; voire même plus orientés en direction de ces derniers. Toujours très fantaisiste dans son cinéma, Wes Anderson livre ici, sous forme de fable, son film le plus politique et le plus engagé. Humaniste, dérangeant et terriblement d’actualité avec la question des migrants (entre autres choses), c’est un brûlot politique ; mais surtout un appel à la révolte en direction des exclus. Le régime en place dans son film est très vogue dans le monde moderne et prend le joli nom de démocrature ; savant mélange de démocraties officielles et de tendances dictatoriales dont les têtes de gondole sont la Russie, la Turquie,… mais qui amènent à réfléchir aussi sur la mauvaise santé de nos démocraties occidentales. Comme dans « Fantastic Mister Fox », l’animal voire l’animalité est mise au centre du film. Là, il va plus loin car l’humain est présent, mais c’est lui que l’on ne comprend pas et c’est lui qui fait moins preuve d’humanité ; une énième pique de Wes Anderson contre le monde moderne. Ses humains ne sourient pas, parlent sèchement (la langue nippone y est pour beaucoup) ; ses humains peu empathiques étouffent un peu l’émotion qui aurait pu naitre au cours du film. Même la relation entre Spot et Atari n’est guère engageante. L’ambiance sonore concocté par Alexandre Desplat est tout simplement splendide et apporte une ampleur considérable aux images ; tambours, cuivres, tous les effets visuels sont accentués. Passionnant et magnifique mais manque l’envolée affective et comique de son précédent film d’animation.
    En aparté : pourquoi avoir choisi de faire incarner la révolte par une étudiante… américaine… un nationalisme malvenu
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 avril 2018
    Un film passionnant réalisé par Wes Anderson. Le sujet riche et bourré de détails graphiques. L'ensemble tient la route, grâce à des dialogues acerbes et un humour finement trouvé. Une comédie qui évite malheureusement de se rapprocher de ses propres personnages qui méritaient pourtant tout notre intérêt. J'ai suivi donc cette histoire d'un oeil amusé, intéressé et passionné mais sans jamais avoir été proche d'un personnage ou d'un autre; Donc un point de vue impersonnel, documentaire et plutôt littéraire car très raconté, cette histoire aurait pu être une pièce de théâtre ou un roman, cela aurait été une réussite aussi. Là, la technique du stop motion est vraiment captivante et originale. Mais est-ce qu'il y a vraiment autre chose que l'humour et la patte Anderson derrière ce film? Il me manque ce personnage auquel on doit s'attacher. Quant à la résolution de l'histoire, sans réelle surprise...
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 octobre 2018
    Impossible de ne pas avoir un goût amer en sortant de la salle. Oui c'est bien fait, c'est attachant, visionnaire, inventif et émouvant, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir été déçu. La faute à un dernier quart confus et beaucoup trop générique. C'est le problème de pas mal de films récents de cinéastes reconnus ; pour le coup, j'avais ressenti la même chose sur *Ready Player One*. Des grands réalisateurs qui nous proposent un concept génial, avec une première heure brillante, et qui ne savent pas vraiment où aller avec ça. C'est vraiment dommage car *L'Ile aux chiens* était bourré de potentiel et forcément l'un des films que j'attendais le plus de 2018. Objectivement, ça reste un bon film, mais le manque de folie et d'originalité du dernier quart plombent gravement l'oeuvre. A voir pour la qualité graphique et la magie de la première heure, mais ne pas s'attendre à une conclusion révolutionnaire, loin de là.

A voir tout de même.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 29 avril 2018
    Un excellent film d'animation plein de poésie et de conscience environnementale sur un ton décalé tel que Wes Anderson sait si bien le faire
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 2 avril 2020
    Wes Anderson revient avec un nouveau film d'animation en carton-pâte, "L'île aux chiens". Le cinéaste s'est fortement inspiré de la culture japonaise, d'ailleurs le film se déroule dans une ville japonaise imaginaire. Que ce soit la musique de tambours d'Alexandre Desplat, les textes écrits en japonais et traduits en sous-titre ou les différentes références à la culture japonaise, tout est pour nous immerger dans ce Japon vu par Wes Anderson. Mais nous retrouvons aussi et bien sûr tout ce qui caractérise le cinéma du réalisateur, à commencer par cette fameuse mise en scène et ces plans particulièrement soignés. Un peu de politique ici et une métaphore intelligente, avec toute la population de chiens mise à l'écart de la société sur une île poubelle, et un maire-dictateur qui prépare en cachette de l'éradiquer. Néanmoins, tout cet imaginaire est malheureusement assez laid, et aucune émotion ne semble traverser l'œuvre, ce qui est vraiment dommage. Les nombreuses astuces de mise en scène avec des aller-retours dans le temps et une histoire décomposée en différents chapitres ne parviennent malheureusement pas à happer le spectateur dans le récit et à combler ce manque d'émotion. "L'île aux chiens" reste un bon petit film signé Wes Anderson, très créatif et toujours bien inspiré, mais certainement pas sa plus belle création.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 29 août 2018
    Wes Anderson est une sorte d'ovni dans le monde du cinéma. Il arrive à chaque fois à nous étonner soit avec sa maîtrise de cinéaste mais aussi par ces histoires sortant de l'ordinaire.

Celles des Iles aux chiens est réellement l'atout du film car c'est loufoque avec cette bande de chiens que nous suivons avec plaisir.
    Les plus grands vont apprécier le détail dans l'animation et on reconnaît parfaitement la patte de Wes Anderson depuis Mr Fantastic Fox.
    On est transporté dans un univers magique et ce fim restera certainement dans le top des films de cette année.

Un vrai bijou que l'on aimerait avoir tous les mois.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 septembre 2020
    La folie de Wes Anderson s'empare de ce film d'animation satirique à l'humour très noir. L'expression des chiens reflètent celle des hommes ou les chiennes celle des femmes. Toutes la race canine est envoyés sur l'île au chien au large du Japon en raison de problèmes satinaire pour la population decisions de la mairie. Délaissé, ils doivent survivre sur cette île hostile à toute vie et aider un petit pilote, fils du maire, à retrouver son chien qui a été le premier à être exiler. Le scénario est bien écrit et le dessin est très bien travailler et les dialogues sont bien adaptés. Le message est clair l'homme a besoin du chien et le chien a besoin de l'homme. Le casting pour le doublage aussi bien française qu'americain est impressionnant. Le ton est audacieux, drôle, complètement barré, odieux. Sublime et excellent
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 29 avril 2019
    La patte Wes Anderson est bien là, mais le scénario bien que mignon, m'a paru un peu long par moment, et manquant de rythme. Il pose toutefois d'importantes questions sur notre comportement, la manipulation médiatique, et l’oppression de minorité.
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 22 avril 2018
    super film d animation en stop-motion . la bande son de percussion ambiance nippone renforce le coté sauvage. la magie des décors, les sentiments nobles , quant a eux nous rapproche de la poésie. pas vraiment une animation pour enfant car film assez long. le langage des chiens est universel c est celui de l amour. celui des hommes sera de temps en temps traduit mais ce n est pas la parole qui importe mais bien les actes et les émotions !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 octobre 2018
    On le savait déjà, mais Wes Anderson continue encore et toujours de nous prouver son génie en matière de mise en scène ! "L'île aux chiens", en plus d'être un travail dantesque, est une vraie perle de savoir-faire sur tous les plans. L'animation (stop motion) est magnifique, la réalisation est tout bonnement impressionnante, la bande originale de son désormais compère Alexandre Desplat est excellente, les voix (doublage français également) sont parfaites, le scénario est terriblement emballant, "L'île aux chiens" a vraiment de quoi séduire. Ce style unique signé Wes Anderson ne cesse de fasciner sous ce travail ô combien soigné, et qui plus est doté d'une touche humoristique, d'une double lecture, et d'une dimension politique. Un immense réalisateur pour un sublime film !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 20 avril 2018
    Wes Anderson est un artiste tellement rare et si unique qu’on déguste son dernier long-métrage comme une friandise longuement convoitée. Son travail fourmille d’un tel degré de minutie et de rigueur qu’on est bien embêté au moment de critiquer une telle proposition artistique. Et, en effet, il n’y a bien que la futilité, toute relative, du sujet qui peut être sujette à caution. Pour le reste c’est presque parfait : l’animation est brillante, la musique d’Alexandre Desplat parfaite, les voix françaises excellentes (notamment celle de Vincent Lindon, dans le rôle-titre). Les décors japonisants sont souvent magnifiques, même s’il on peut regretter la présence un peu longue à l’écran de l’île-poubelle qui ne rend pas vraiment grâce à tout le travail effectué sur ce film. Le scénario fourmille de petites réflexions malines sur les relations entre les hommes et leurs animaux, et n’est pas exempt d’humour, souvent présent sous la forme de jolies séquences très visuelles. Après avoir dit tout ce bien sur cette proposition artistique épatante, il reste un sujet purement canin qui a quand même un peu de mal à nous faire dresser plus qu’une oreille d’attention. En effet, même s’il y a un peu de fond et surtout une forme magnifique, le sujet reste assez léger avec des chiens qui conversent sur leur avenir. Wes Anderson n’atteint donc pas, avec son Île aux Chiens, la maestria de son précédent film, The Grand Budapest Hotel, mais nous offre une nouvelle fois un très joli moment de cinéma.