L'Île aux chiens
    4,2
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 1 mai 2018
    A force parfois d’un souci aigu de l’esthétisme, le cinéma de Wes Anderson peut paraître perché et très rébarbatif. Cette fois, avec son « Ile aux Chiens », il s’attaque à ce qu’il sait faire de mieux : le film d’animation. On se souvient de son autre film très anthropomorphique « The Fantastic Mr Fox » qui racontait les déambulations modernes d’un renard. Nous voilà plongés dans un autre univers urbain, celui des japonais, qui ne déroge pas à la tyrannie d’un pouvoir centralisé, où dominent la pollution, la corruption, l’autorité et la tuerie généralisée. Sauf, qu’au lieu des hommes, les victimes sont des chiens parlants que les autorités confinent sur une ile remplie d’ordures pour se protéger des virus.

Drôle de clin d’œil que ces chiens qui parlent anglais et ces japonais qui parlent japonais, que des speakerines traduisent lorsqu’il s’agit de l’affreux maire. Pour une fois dans le cinéma d’Anderson, on s’amuse beaucoup. Il s’agit d’ailleurs d’un cinéma engagé qui s’attache à regarder avec humour l’état de notre planète, et la façon dont nous traitons la différence. A l’instar d’un Montesquieu en son temps, le réalisateur met en scène son récit dans une contrée orientale, comme pour mieux dénoncer un mode de gouvernance totalement arbitraire et violent.
    A cela s’ajoute une esthétique absolument superbe. Les chiens sont magnifiquement dessinés, et le film constitue à lui tout seul un exercice de bravoure dans les effets. On imagine le temps passé à animer ces personnages. Pour autant, le réalisateur ne se contente pas de soigner que l’image. La bande-son est proprement enivrante. Le spectateur est particulièrement bluffé par les percussions japonaises qui donnent un rythme drôle et envoutant au récit. D’ailleurs, tout le film est pris dans une énergie incroyable que des dialogues d’une rare drôlerie accompagnent.

La version américaine est tout aussi intéressante que la version française. Le doublage qui a été fait relève d’un véritable jeu d’acteurs. Wes Anderson a participé à la mise en scène des voix de Huppert, Duris, Lindon, Almaric, etc., ce qui démontre un attachement du réalisateur à faire des films projetés dans des pays étrangers une œuvre à elle toute seule.

« L’ile aux Chiens » constitue un petit chef d’œuvre d’animation, de satyre politique et d’humour.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 avril 2021
    Une fable animalière à la fois poétique et complètement dingo signée Wes Anderson, visuellement foisonnante, à revoir sans doute pour en apprécier la richesse.
    norman06
    norman06

Publiée le 15 avril 2018
    Mêlant le côté décalé et créatif de son cinéma avec l’univers des meilleurs mangas, Wes Anderson propose un conte délicieusement anthropomorphique et renouvelle le film d’animation. Un bonheur !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 mai 2018
    Vous avez aimé "Fantastic Mister Fox" ? Alors, jetez-vous sans hésiter sur "L'île aux chiens", la nouvelle merveille animée de Wes Anderson ! Le film est une franche réussite de bout en bout, modèle de rythme, de poésie et de subtilité. Pour les yeux tout d'abord, le long-métrage est un bonheur absolu ; festival de couleurs et de gaieté qui prouve combien le cinéaste maîtrise le stop motion. "L'île aux chiens" se dédouble en outre d'une métaphore politique sur le totalitarisme, loin d'être convenue ou sentimentaliste. Bien au contraire, le propos est décalé et chargé d'une suggestion bienheureuse. Avec leur air parfois teinté de manières british, les personnages sont irrésistibles et bien doublés dans l'ensemble. Encore un coup qui fait mouche pour Anderson, décidément l'un des cinéastes américains les plus inspirés actuels : pour peu, on lui demanderait de ne se consacrer qu'à ce genre-là.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 mai 2018
    Moi qui adorais Wes Anderson d'ordinaire, j'avoue que pour le coup, j'ai été déçu. J'ai trouvé le film trop farfelu, trop long, des discours à n'en plus finir, et un univers un peu glauque (qui d'habitude ne me déplais pas). Je l'ai vu au cinéma le jour de sa sortie et je peux vous assurer que pour la deuxième partie, j'ai failli partir de la séance. Cependant, j'ai trouvé le thème original, il faut aussi avouer que la forme - que l'on aime ou pas - sort de l'ordinaire, la bande originale est intéressante et surtout, on s'y croirait presque. Peut-être que j'ai été trop sévère au vue de ses autres longs métrages que j'avais vraiment apprécié mais bon ... c'est le jeu. Mi figue, mi raisin donc. 10/20.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 20 février 2020
    Un film soyeux comme la fourrure d'un saint Bernard, tendre comme un cocker faisant jouer ses muscles LAOM et intelligent comme un Border Collie; ce Isle of dogs ("I love dogs") porte bien son nom. C'est du Wes Andersen tout craché avec son rythme long, son traitement du sérieux par une insouciance absurde, son obsession de la symétrie, son humour raffiné et sa beauté qui ne l'est pas moins. Une nouvelle oeuvre d'art poétique qui ne cède jamais à la facilité, à la fois lent et envoûtant. Une friandise qui pourrait vous laisser la truffe humide.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 mai 2018
    J'ai toujours apprécié l'univers de Wes Anderson, mais avec une réserve, la construction millimitrée de ses films ayant souvent tendance à brider les ressentis. L'utlisation de l'animation semble libérer le réalisateur de cette difficulté. Très riche visuellement (en même temps d'une originalité réjouissante), "l'Ile aux chiens" délivre également de belles émotions.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 mai 2019
    DINGO. Le meilleur ami de l'homme aux abois. Et oui Anderson est un génie. Et oui Anderson est un fou. Et oui, je n'ai pas envie de rire avec ce congénère. Shogun chien, attaque!!! Le clébard a la rage, je suis rongé par les parasites. L'esthétique, la symétrie, trop propre pour mon éducation. Je courre à la chasse à cor et à cri. A ranger dans la rubrique chiens écrasés.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 4 mars 2021
    Wes Anderson revient au film animé dans un délire poétique et fantaisiste clairement marqué par son auteur. Et pour une raison qui m'échappe je n'ai pas du tout accroché. Le scénario est assez bordélique, les personnages ont un goût de déjà-vu (conf. Fantastic Mr Fox), l'humour ne m'a pas fait rire. Je me suis ennuyé à en piquer du nez...
    Une déception qui ne retire en rien les qualités de la forme du métrage et de son réalisateur. Mais ce jour-là je n'étais tout simplement pas dedans. Une seconde vision réhabilitera peut être mon opinion. En attendant c'est le film de Wes Anderson que j'ai le moins apprécié.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 23 janvier 2020
    W.Anderson est définitivement un alien dans le paysage cinématographique actuel avec cette fable animalière dans un Japon miné par les déchets. Visuellement impeccable bien que déroutant, fourmillant de détails et de dénonciations politiques actuelles. Une fable poétique, originale qui ne peut pas laisser de marbre.
    stanley
    stanley

Publiée le 14 avril 2018
    Depuis trois films, Wes Anderson nous livre des oeuvres plus incarnées, ce qui manquait à ses premiers opus, faibles en contenus et constitués de juxtaposition de vignettes. Moonrise Kingdom et The grand Budapest Hotel étaient plus forts et plus sensibles. L'île aux chiens s'avère entre deux. Très brillant sur le plan technique avec la manipulation en stop motion de toutes ses superbes marionnettes dont nous percevons les poils de chien tressaillant sous le vent, riche sur le plan politique (le problème des migrants, la manipulation des dictateurs sur le peuple, la question écologique), L'île aux chiens est souvent personnel et parfois alternativement triste, tragique (le début du film) ou très tendre (les relations entre les chiens, sociales, familiales ou amoureuses). Notons des moments de grâce lors des scènes d'amour (la chienne doublée par Léa Seydoux est remarquable) ou de fraternité, les plus habitées, alors que les scènes d'action ne sont pas d'une grande originalité. La version française, excellente, est dominée par Vincent Lindon et Mathieu Amalric. La musique d'Alexandre Desplats,d'où ressortent les sons des batteries à la japonaise, est très réussie. Le film pêche cependant par son rythme parfois trop lent (la scène dans le parc d'attraction) (20 minutes en trop) et, à contrario, par des passages où tout va trop vite. C'est le défaut de ce film plaisant comme de l'oeuvre inégale de Wes Anderson. Peut être faut il le revoir tant qu'il grouille d'informations et de message
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 31 juillet 2018
    Ce film, aussi curieux étais-je, m'avait déjà fait tilter via ses affiches publicitaires assez originales. Finalement, Wes Anderson arrive à tout faire dans ce film : un univers particulier et des images bien différentes que tout, des dialogues plus forts des fois attachants et drôles, une histoire vraiment puissante et un parallèle des animaux (des chiens) avec celui des humains : des chiens malades exilés sur une île, ça ne vous rappelle rien ? Même chose, à l'image des grands dessins animés (un peu moraliste), ce film prend source auprès des personnages, les chiens, au personnalité très différente. Un moyen aussi d'humaniser ces chiens à travers ces films, là où chaque animal a son histoire. Parfois l'histoire est légère, parfois les images sont très fortes (critique de la politique, du totalitarisme et surtout de la bêtise humaine la plus totale et absurde). Justement, L'Ile aux chiens sans en faire trop démontre (même facilement) l'absurdité du geste des politiciens et du peuple complice face à la déportation des chiens. Ce film est vraiment complet de la première à la dernière minute.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 27 mai 2018
    Encore un excellent film de Wes Anderson et probablement le meilleur film de ce printemps.

Le cadrage, la photographie sont une fois de plus parfaitement maîtrisés.
    La musique qui accompagne le tout est au poil.

Mais ce qui fait le chien du film est l'intelligence du scénario et les différents niveaux de lectures possibles.

Qu'on y voit des références à la seconde guerre mondiale, au conflit Israelo-Palestinien, à la politique de Donald Trump, c'est au final l'intolérance qui en prend ici pour son grade.
    L'intolérance, mais aussi la bêtise de certains due au manque de curiosité et de culture scientifique.
    C'est à dire, ne pas avaler tout ce qu'on nous sert sans vérifier les sources et en les recoupant.

Wes Anderson (je pense) nous fait ici part de ses angoisses pour le monde dans lequel on vit et se dirige de plus en plus, cherchant à opposer les uns aux autres, le tout au profit d'une Oligarchie.

Les voix (vu en VO) des différents protagonistes collent parfaitement, et les acteurs sont tous très bons dans cet exercice.

Une Fable de La Fontaine des temps modernes en quelque sorte.
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 15 mai 2018
    Totalement genialissime. Le maître de la stop motion à frappé. Un nouveau bijou de Wes à voir et revoir pour saisir tous les détails. Seul mini bémol la fin me semble un peu bâclée. Mais rien qui puisse vraiment ternir ce petit chef d oeuvre.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 17 novembre 2021
    Sans perdre de sa créativité, de son gout du détail, de la symétrie, W. Anderson s'aventure dans l'animation avec gourmandise, dans un conte au rythme plus apaisé que d'habitude, avec un scénario sans surprise, mais chargé d'un message politique grave mais simple à décoder. Plaira sans doute aux adolescents. Vu dans une version anglaise, le casting des voix françaises est tel que pour une fois la VF doit être une expérience qui vaut le coup.
    DVD sstitré en anglais novembre 21