L'Île aux chiens
    4,2
    6077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

Sylvain De fior
    Sylvain De fior

Publiée le 16 avril 2024
    Le meilleur film d'animation de Monsieur Wes Anderson, plein de tendresse et d'amour humain-canin !!!
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    "L'Île aux chiens", réalisé par Wes Anderson, est une épopée animée d'une finesse remarquable, mariant avec brio l'esthétique minutieuse de l'animation en volume et une trame narrative riche en émotions et en subtilités. Ce film nous transporte dans un Japon dystopique, où une intrigue complexe se déploie autour d'une société divisée et d'un jeune garçon à la recherche de son chien exilé. La mise en scène, d'une précision horlogère, fait la part belle à des décors somptueux et à une palette de personnages canins hauts en couleur, dont les personnalités distinctes ajoutent une profondeur surprenante à l'ensemble.

La musique d'Alexandre Desplat, à la fois envoûtante et parfaitement en adéquation avec l'univers visuel, enveloppe le spectateur dans une atmosphère à la fois nostalgique et novatrice. Chaque note semble être pensée pour accompagner délicatement les péripéties des protagonistes, qu'ils soient sur deux ou quatre pattes. La direction artistique, orchestrée par Paul Harrod et Adam Stockhausen, est une réussite éclatante, proposant une immersion totale dans un monde à la fois familier et étrangement nouveau, où chaque détail, du plus infime au plus spectaculaire, contribue à l'édifice narratif.

La performance vocale de Bryan Cranston en tant que Chief, le chien errant au cœur d'or, est particulièrement remarquable. Il apporte une dimension émotionnelle complexe à son personnage, oscillant entre méfiance et loyauté indéfectible. Le casting vocal, étoilé et diversifié, ajoute une richesse incontestable au film, chaque acteur apportant sa pierre à l'édifice de cet univers dense et captivant.

Pourtant, malgré ses nombreuses qualités, le film n'est pas exempt de quelques faiblesses. Certaines subtilités de l'intrigue peuvent sembler obscures ou surchargées, et le rythme, bien que généralement maîtrisé, connaît quelques irrégularités qui peuvent légèrement distraire le spectateur de l'expérience globale. De plus, bien que le film fasse preuve d'une originalité indéniable, il se repose par moments un peu trop sur des tropes familiers, ce qui peut donner une impression de déjà-vu.

En définitive, "L'Île aux chiens" est une œuvre d'art animée qui défie les conventions, à la fois un hommage au cinéma et une exploration audacieuse de nouveaux territoires narratifs. Wes Anderson prouve une fois de plus sa capacité à construire des mondes d'une richesse inouïe, peuplés de personnages mémorables. Malgré ses petites imperfections, le film demeure une expérience cinématographique incontournable, témoignant de la puissance du médium de l'animation pour raconter des histoires profondément humaines.
    David H
    David H

Publiée le 6 janvier 2024
    L'humour et la gravité cohabitent ici avec un haut degré d'intelligence, on peut s'en réjouir à chaque scène, on jubile. Tout ceci porté par une composition musicale d'une harmonie autant martiale qu'ironique, dont l'énergie est saisissante et la dramaturgie, évidente.
    Histoire, décors, personnages.. ce n'est pas joli, c'est beau.
    Et, pour la version française en l'occurrence, les prestations des grands comédiens invités ne font que parfaire la qualité de l'ensemble.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 29 décembre 2023
    Une belle histoire aux thématiques politiques et sociales intéressantes. La patte visuelle de Wes Anderson associée au stop motion donne un résultat unique que l'on a pas l'habitude de voir. Drôle et émouvant.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 novembre 2023
    Un magnifique film d'animation de Wes Anderson qui a remporté l'Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale de 2018. Il y a les voix de Bill Murray , Bryan Cranston , Vincent Lindon, et Louis Garrel. Un petit bijou de cinéma. Un chef d'oeuvre.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 1 novembre 2023
    "L'île aux chiens" de Wes Anderson est appréciable. Une animation magnifique avec une histoire originale avec une multitude de morales. Les messages sont vrais et forts. Cependant, je regrette d'avoir trouvé le temps un peu long parfois.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 16 octobre 2023
    Revoir Moonrise Kingdom ayant positivement infléchi mon avis quant au cinéma de Wes Anderson, et l'occasion se présentant de découvrir L'Ile aux Chiens en la présence de son réalisateur, j'attendais avec impatience de regarder ce long métrage, qui à sa sortie ne m'attirait pas des masses...

Comme je m'y attendais (désormais), j'ai passé un excellent moment. Ce film foisonne de détails et de trouvailles esthétiques, aussi bien visuelles qu'auditives. Et à l'instar de Moonrise Kingdom, ce long métrage fourmille de références cinématographiques. Tout d'abord au Japon et notamment au grand Akira Kurosawa. Mais aussi, semble-t-il, à Masaki Kobayashi, cinéaste nippon un peu moins connu mais néanmoins très important dans l'histoire du cinéma japonais et mondial.

On retrouve aussi plein de références culturelles, du théâtre Nô aux jeux vidéos (le jeune héros s'appelle Atari), en passant par les nouvelles technologies, l'art du sushi, les Yakuzas, évidemment, ou encore les mégalopoles surpeuplées comme Tokyo, avec la ville fictive de Megasaki. Mais des références qui sont toujours traitées de façon originale et intelligente, ce qui en fait tout sauf un catalogue de clichés touristiques. Anderson a réussi à s'approprier les codes nippons pour mieux les détourner, pour notre plus grand bonheur.

Dans l'ensemble, Wes Anderson signe-là un de ses meilleurs films, tout en accomplissant l'exploit de réaliser un modèle de film d'animation particulièrement sophistiqué et ambitieux, alors que ce n'est pas son domaine de prédilection à l'origine. Bref, une fois de plus, je vous tire mon chapeau Mister Wes !
    ChatCinéphile
    ChatCinéphile

Publiée le 22 août 2023
    Ce film est incroyable autant par son scénario, ses personnages hyper attachants et son animation extrêmement fluide pour de la stop motion. Je recommande à 100%
    Sysyphe2017
    Sysyphe2017

Publiée le 14 août 2023
    Oui c'est un concentré jubilatoire
    Du travail graphique haut de gamme
    À savourer absolument sauf pour les sadiques animaliers
    Excellent ❤️
    Rémi 14
    Rémi 14

Publiée le 29 juillet 2023
    Une aventure en stop motion magnifique.
    Je suis amoureux de ce film.
    Une belle réflxion sur la société moderne, la censure, et le contrôle politique
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 juillet 2023
    Je reconnais que le packaging (animation stop-motion, culture nippone, musique) est singulier… mais voilà, je n’ai pas vraiment accroché et ne le recommande pas plus que ça en dépit des nombreux avis favorables. En même temps, est-ce que ce film en aurait eu autant s’il n’avait pas été dirigé par Wes Andersen ? J’en suis pas sûr…
    Alex B
    Alex B

Publiée le 21 juin 2023
    très bon film d'animation de Wes Anderson. Du suspense, de l'humour... et la musique est très bien aussi. Film plus pour les grands je trouve.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 27 mars 2023
    Le fait que le second film d’animation de Wes Anderson ait à nouveau recours au stop-motion le fait instantanément partir gagnant de mon point de vue. En plus, cette technique est totalement adaptée à un réalisateur qui, même lorsqu’il dirige des acteurs de chair et d’os, donne toujours l’impression d’organiser chaque scène dans ses films comme s’il s’agissait d’une maison de poupées. Cette fois, il ne s’agit plus d’une adaptation comme ‘Fantastic Mr Fox’ (écrit par Roald Dahl) mais d’une histoire originale, dans laquelle un politicien populiste relègue tous les chiens d’une ville japonaise fictive sur une île-poubelle, sans parvenir à empêcher que son propre neveu se rende sur place à la recherche du sien. L’idée la plus singulière du projet est de faire parler les chiens, tandis que les humains (japonais) s’expriment dans leur langue, occasionnellement doublée ou sous-titrée quand c’est vraiment nécessaire, l’objectif étant de se rapprocher des animaux qui devinent plus qu’ils ne comprennent les attitudes et les paroles de leurs maîtres humains : il faut un petit temps d’adaptation mais ensuite, l’idée fonctionne à merveille et on est de toute façon plus intéressé par l’odyssée des chiens à travers les paysages de déchets et de débris de leur terre d’exil que par ce qui se déroule du côté des instances humaines, et qui constitue peut-être le talon d’Achille du film. Bien plus que pour Fantastic Mr Fox, on n’est pas tout à fait certain de savoir à qui s’adresse ‘’l’île aux chiens’ : sa grisaille, sa dureté occasionnelle, semblent le destiner aux adultes…mais l’histoire reste quand même simple et cousue de bons sentiments. Néanmoins, les enfants pourront-ils en saisir tous les tenants et les aboutissants ? Ce n’est pas le traditionnel portrait d’une famille dysfonctionnelle (à deux ou à quatre pattes) qui pose problème, ni même la morale sous-jacente (le populisme et le principe du bouc-émissaire, sans même parler des très lisibles considérations liées à l’écologie et à la cruauté envers les animaux) mais une construction riche en flash-backs explicatifs, en sous-intrigues et en personnages secondaires, qui semble parfois s’éparpiller et se complexifier pour le simple plaisir de la complication.
    toinou
    toinou

Publiée le 3 mars 2023
    C'est la deuxième incrustation de Wes Anderson dans le monde de l'animation et plus précisément du stop motion, que est un art que je trouve absolument incroyable et passionnant. Des visuels incroyables, de très très belles figurines et évidemment une réalisation absolument parfaite. On rigole pas mal et le scénario est plutôt bien, bien que quelques problèmes, notamment a la fin. Une BO d'Alexandre Desplats vraiment excellente avec les tambours. On s'attache évidemment aux personnages, même si ce sont des chiens, ils sont extrêmement bien écrits.
    Marie
    Marie

Publiée le 8 février 2023
    Un peu trop long, moins intéressant que les autre film du même réalisateur. dommage parce que la technique utiliser est fort agréable a regarder.