Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde
    Votre avis sur Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 février 2019
    « Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde », est un petit joyau de sensibilité, de fraîcheur et de bonheur ! Une véritable prouesse où on ne sait même plus, si entre la délicatesse, l’inventivité, l’humour, l’esthétique, ou rien que la découverte de ces petits insectes personnalisés et sympathiques, qui est le plus remarquable ici ! On va de surprise en surprise, d’émerveillement en émerveillement ! Quelle imagination, quelles idées drôles et intarissables, qui d’un simple gazouillis expressif de coccinelle inquiète, à un morse de fourmi en détresse nous fait rêver, sourire et finalement rire de bon cœur ! Tout est affaire ici de calme et de silence, de prendre son temps et d’évaluer sereinement chaque situation... Situations incroyables et tellement recherchées, que d’emblée on en a les bras qui tombent, car déjà les premières scènes au milieu des cartons sont uniques et bourrées de trouvailles... La grande idée évidemment est d’observer notre monde, à travers ces yeux minuscules et donc en ressentant toutes ces peurs bien justifiées quant aux dangers que représentent l’homme avec ses projets et sa folie des grandeurs ! C’est ici une belle leçon de solidarité, de simplicité et d’humilité que nous donnent ces coccinelles, ces fourmis unies main dans la main pour faire et réaliser l’impossible ! Et quel univers à la fois réaliste, délicieusement vintage, que ce soit une Estafette Renault pétaradante vue au ras du sol ou un bateau de corsaire Playmobil dont on explore l’intérieur, et encore cette maison de poupée d’une araignée mélomane, tout est un plaisir des yeux, avec de nombreux clins d’œil à Disney, Pixar ou encore Miyazaki ! Quitte a les dépasser largement cette fois... Quant au scénario, c’est aussi un excellent moyen de nous transporter ainsi à l’autre bout du monde, et l’occasion de vivre un festival de couleurs, en côtoyant des insectes fabuleux, inquiétants, amis ou ennemis où nos héros (ou héroïnes !) en mission, seront mis à l’épreuve avec l’aide unique (et la rencontre de l’Amour, et oui !!!) d’autres coccinelles juste un tout petit peu... différentes ! Un véritable régal de douceur et d’émotion dont le superbe message philosophique de fin, sur sa nichée qui s’envole un jour, est bienvenu... Un pur enchantement qui fait un bien fou et un grand bravo vraiment à Hélène Giraud et Thomas Szabo !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 2 février 2019
    Une suite légèrement inférieure au premier opus. Cependant on retrouve avec plaisir un mélange d'images réelles et des animations avec les coccinelles, la fourmi noire et la petite araignée du premier épisode en Guadeloupe... Qui vont se retrouver bien loin des Alpes-Maritimes. On notera également des références à certains films tels E.T ou encore Là-Haut. Il n'y a que le scénario qui pèche par moment avec un ou deux rebondissements un peu tirés par les cheveux. Un film vraiment divertissant et techniquement réussi, le tout impeccablement accompagné par d'excellentes musiques.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 5 février 2019
    A l'heure où les Pixar et autres Disney sont de plus en plus lénifiants, formatés, convenus, fades, visiblement écrits par les gens du marketing plutôt que par des artistes, nécessairement validés par le département juridique pour bien les vider de toute émotion, sans aucune originalité (risque...) qui risquerait de faire baisser les recettes, ce film de bestioles sans aucun dialogue est au contraire un vrai bijou à contre-courant, courageux, original, qui incarne tout ce qu'un dessin-animé devrait être afin de nous faire replonger en enfance. Et je ne dis pas ça par chauvinisme puisque je ne suis pas Français. Drôle, adorable, parfaitement réalisé et, surtout, féroce...
    Emmanuel F.
    Emmanuel F.

Publiée le 10 février 2019
    Les insectes en taille réelles sont tres bien intégrés dans un paysage réel magnifique sur une belle histoire
    Starmbab
    Starmbab

Publiée le 1 février 2019
    J'avais adoré la série, puis le 1er film, et là je suis encore davantage bluffée encore par la beauté de l’animation, les paysages de Guadeloupe sublimes (les plages, les grottes, la jungle folle, mais la première partie du film dans un petit village de montagne en France est magnifique aussi). Ce mélange subtil d’action et poésie est à couper le souffle, on n’a pas besoin de dialogues humains à tout va, franchement ça marche, ça vole même, les insectes nous entrainent dans leurs aventures. Mieux, on devient ces insectes et on se surprend à avoir envie de faire des bisous à une coccinelle sous la lune. Que l’on est 7 ans ou 50 ans, même topo, on plane !
    selenie
    selenie

Publiée le 31 janvier 2019
    Le plus grand changement réside dans une présence plus frappante des humains qui nous permet de reconnaître Thierry Frémont et Bruno Salomone. Malheureusement, le départ en Guadeloupe marque un coup d'arrêt, le film devenant plus lent, l'humour laissant place à plus de sensibilité. On sent la volonté et la sincérité d'offrir une vraie évolution dans la narration et le scénario (relation filiale, l'amitié à toute épreuve, le courage...) et les images restent éblouissante, le mariage animation/prise réelle offre un effet magnifique et bluffant. A voir. Site : Selenie
    Clari N
    Clari N

Publiée le 6 février 2019
    Très bon film d'animation, poétique et drôle. C'est toujours un plaisir de retrouver les aventures de ces petits insectes. On ne s'ennuie pas une seconde ! Pour les petits et les grands.
    Sylvain M
    Sylvain M

Publiée le 1 février 2019
    Une vraie petite merveille de poésie et d'humour, qui ravira autant les enfants que les plus grands ! Cette suite, au premier déjà réussi, prouve que le cinéma français d'animation a de très beaux jours devant lui ! A ne rater sous aucun prétexte...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 janvier 2019
    J'ai vu ce film en avant première le dimanche 20 janvier. J'avais adoré le premier Minuscules et je ne voulais pas attendre de voir cette suite. Cette suite est excellente. J'adore tout particulièrement ces coccinelles mais aussi les fourmis noires et la petite araignée noire. C'est une production française de qualité, originale, émouvante et drôle au graphisme de toute beauté.
    Rêves-Animés
    Rêves-Animés

Publiée le 5 février 2019
    Avec « Minuscule 2 : Les mandibules du bout du monde », ces petites bêtes généreuses, solidaires, débrouillardes, courageuses et ayant le sens de l’amitié nous reviennent, pour le plus grand bonheur, nous partager leurs nouvelles aventures ; toujours dans le Mercantour, dans les Alpes du sud, mais également en Guadeloupe, où une des coccinelles va malencontreusement s’envoler. Ses ami(e)s insectes vont venir la sauver, avec entre autres une des fourmis et l’araignée mélomane au fort caractère. Ce nouvel opus est une merveille visuelle, mais également sonore : un graphisme très réaliste, une musique magnifique, ponctuant au couperet les évènements du film, et soulignant divinement les différentes ambiances (émotion, suspense, moments d’humour…). On passe en alternance d’un environnement à l’autre (de la montagne en hiver et ses couleurs froides, à la Guadeloupe et sa nature luxuriante), malgré quelques longueurs qui se font sentir au milieu du film. Si ces insectes ne parlent pas, elles ont leur propre mode de communication bien à elles, ce qui suffit à faire travailler notre imaginaire, en extrapolant ce qu’elles peuvent bien se dire entre elles. Aussi, certaines scènes pourront nous faire nous intéresser davantage à ses petites bêtes méconnues, et à leur mode de fonctionnement, leurs habitudes et leurs « rites ». Quelques scènes sont hilarantes, comme celle où, spoiler: « enfermées » dans l’estomac du requin, la fourmi et l’araignée redoutent d’y rester ; l’araignée, n’y tenant plus, grâce à son baladeur et ses enceintes, va mettre la musique (techno) à fond afin que le requin, excédé par ce boucan à l’intérieur, les éjecte enfin. Mais le film offre également quelques beaux moments d’émotion où je n’ai pu retenir ma larme. spoiler: La scène où la coccinelle de la colonie guadeloupéenne est veillée par les siens, à la pleine lune, lors de la cérémonie d’incantation, pour la faire revenir à la vie par des rites beaux et émouvants. Ou, à la fin, quand la maman coccinelle laisse son « rejeton » en Guadeloupe vivre sa vie avec son amoureuse rencontre sur l’ile, malgré la peine que cela lui cause. La musique souligne avec talent ces moments très touchants. « Minuscule 2 : les mandibules du bout du monde » est la digne suite de son prédécesseur, sorti il y a déjà cinq ans. Je lui souhaite le même succès, car il le mérite : poétique, inventif, drôle, tendre et touchant, prônant de belles valeurs essentielles à transmettre à nos enfants dans cette société plus que trouble : la solidarité, la bienveillance, la compassion, l’amitié… Une bulle d’enchantement qui fait du bien. Voir mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 30 janvier 2019
    Une suite encore plus réussie que le premier opus : Minuscule 2 est une petite pépite, visuellement magnifique, avec des décors sublimes et des personnages attachants et adorables. Un véritable aventure exotique, pleine de rythme et d'humour. A voir en famille absolument !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 9 juillet 2019
    Une bonne suite, toujours fidèle à l'esprit Minuscule, mais en y apportant une touche d'originalité, en incrustant davantage d'humains. Tout cela reste poétique, drôle, et touchant. Cette fois ci le décors plus exotique, nous présente de nouveaux personnages à la fois délirants et terrifiants. Un bon moment de cinéma à partager en famille.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 3 février 2019
    Quel plaisir de retrouver la suite de ces petites bestioles, cette fois en Guadeloupe. Une vraie pépite d'imagination, de poésie, de dépaysement et de prouesses techniques. Comme le premier opus, le film mêle prises de vues réelles et personnages virtuels, le tout animé avec maestria tout au long des 3 ans de préparation qu'à nécessité cette deuxième partie. J'ai également beaucoup aimé l'humour, la tendresse et l'émotion qui se dégagent, ainsi que le beau pied-de-nez écolo adressé par les insectes aux humains. Bravo pour cet excellent film totalement français !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 février 2019
    Récit épique pour nos petites coccinelles à travers la Guadeloupe avec la faune et la flore locales. On suit avec toujours autant de plaisir les aventures de ces minuscules bestioles vivant moult aventures et rencontrant de multiples insectes plus ou moins sympathiques. On est toujours autant émerveillé dans ce second volet qui ajoute une nouvelle dimension : la rencontre avec les humains auxquels il va falloir également se frotter au sens propre comme au sens figuré ! Un régal pour les petits comme pour les grands !
    Grui
    Grui

Publiée le 3 février 2019
    Un film de toute beauté, loin des clichés de super heros dont la culture anglo saxone nous sature. La nature se mèle à la poésie pour un résultat émouvant. Une perle !