Moi, Daniel Blake
    4,3
    Votre avis sur Moi, Daniel Blake ?

gerard b.
    gerard b.

Il faut absolument aller voir ce film de toute urgence avant d'aller voter pour les candidats aux élections qui prônent la privatisation de pôle emploi qui conduit fatalement à la rentabilisation des services et donc à l'élimination des candidats difficiles à placer parce que plus assez performants, âgés et usés ou tout simplement dépassés par les technologies réputées incontournables aujourd'hui (smartphones, internet ...). Certes la violence sociale est sans doute plus grande outre-manche mais elle existe bel et bien aussi dans notre pays, il suffit de lire les témoignages dans les journaux de ce qui peut vous arriver lorsqu'un service social ou pôle emploi est défaillant ou dérape (voir en particulier la rubrique "faits divers" du canard enchainé par exemple). Ken Loach est (malheureusement) un nouvel Emile Zola de notre siècle!
    cgouin
    cgouin

Simple et sobre mais d'une efficacité redoutable pour décrire l'inhumanité et l'absurdité d'un monde moderne dans lequel nous sommes en train de nous fourvoyer, de nous perdre et qui finira par nous noyer. Jusqu'à quand cela va t'il donc durer ? Faudra t'il que ces " pauvres " qui sont de plus en plus nombreux se (sou)lèvent pour que cela change ? Bouleversant .... et inquiétant Un très grand film assurément
    Paul Butler
    Paul Butler

Ce beau film provoque à la fois la compassion et la colère. Compassion pour ceux que l'état libéral broie et colère contre cette politique inhumaine pour qui les plus pauvres sont des tirs-au-flancs qu'il faut punir impitoyablement.
    vahine30
    vahine30

voilà, on sort du cinema, et on est bouleversé, cela faisait très longtemps que je n'avais été aussi emue par un film, merveilleux film où on recent la réalite en plein cœur, cette aberation administrative qui fait perdre du temps, de l'energie à tout le monde et l'humanité, très bon film, franchement aller le voir, restons humains....
    reymi586
    reymi586

Les derniers films de Ken Loach sont décidément des valeurs sures. "Moi, Daniel Blake" est un film bouleversant, très prenant, qui prend aux tripes. Tout est juste, on en fait pas trop et on ne tombe jamais dans la mièvrerie. Les acteurs sont formidables, Dave Johns en premier bien sur. Un gros gros coup de cœur. Magnifique.
    Fathy D
    Fathy D

un constat furieusement réaliste! impossible de ne pas se sentir totalement dépassé .Ken Loach montre une fois encore qu'il a un regard tres actuel et sa colere intacte. on rit parfois, mais le plus souvent le sentiment d'injustice, d'incompréhension de la situation. de désespoir dans laquelle se trouve l'être humain nous laisse la gorge serrée. Quelle impuissance face à une societe si deshumanisee. une palme d'Or tres méritée.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Dur et assez difficile à supporter mais rien à y changer. Je retrouve bien le ken loach que j ai vu avec plaisir dans nombre de film, en plus incisif et pertinent que "la moyenne des films" que je connais de lui. Les exemples qu il prend pour atteindre ses objectifs sont très bien choisis, très efficaces et pertinent. L attente du coup de téléphone inutile mais étape indispensable devient fréquente. L hypothèse selon laquelle certaines démarches rendent services car il y a de l abandon devient très crédible. Ubus et abus ... Très bien joué, mis en scène, raconté, ... la seule chose que je changerais pour ma part est la scène a l extérieur de l agence pour l emploi, la scène avec tous passants qui regardent Daniel Blake assis. Parfois la réalité dépasse la fiction et même si une telle scène était possible en réalité, je n y crois pas en fiction. Gens trop complaisants. L' (ivrogne ?) qui réagit trop lourd, grossier. Pour moi, ça ne fonctionne vraiment pas bien. Étant incapable de faire le restant de son film, j accorde volontiers a ken loach le bénéfice du doute sur son efficacité dans le film.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

L’histoire de ce film, c’est la rencontre de deux citoyens, exemples malgré eux d’absurdités de l’administration qui, après avoir perdu leur subside, perdent ce qu’ils ont de plus précieux : leur dignité ! C’est une critique de l’administration anglaise mais un film sur l’administration française donnerait peu ou prou le même résultat, d’ailleurs le film est une co-production anglo-franco-belge car l’universalité de cette histoire parle à tout le monde. Cette critique est vue sous l’angle de l’usager, de celui qui attend, sans engagement par ceux qui ont défini les règles de la date à laquelle il obtiendra une réponse à la procédure qu’il a engagée. Critiquer ne suffit pas à faire un bon film : cf. le contre-exemple du film « Les Têtes de l’Emploi » sorti quelques semaines plus tard. Ici grâce au travail de scénariste de Paul Laverty, à la réalisation de Ken Loach, à l’interprétation de Dave Johns et de Hayley Squires et à beaucoup d’humour noir et d’émotions, on obtient un excellent film qui a obtenu la palme d’or à Cannes. L’un de mes meilleurs Ken Loach avec « Looking For Eric » (2009), devant « La Part des Anges » (2012) et « Just a Kiss » (2004). A voir absolument…
    Philippe C
    Philippe C

un film tout en finesse sur les problèmes sociaux en Grande Bretagne et les effets délétères d'une bureaucratie volontairement ultra bureaucrate. Les acteurs sont excellents. Une mise en scène rigoureuse. Le scénario est limpide et le ton est juste : réaliste sans trop de pathos, une descente progressive aux enfers endurée sans presque aucune révolte, sauf celle de Dan sur la fin. Des scènes de la vie quotidienne bien rendues et de temps en temps une scène très émouvante (Kathie dans la banque alimentaire ou sa honte en escort-girl). C'est donc du Ken Loach pur sucre ou plutôt pur potion amère. Ceci étant on peut se demander si en Angleterre comme ailleurs, les gens, à quelques eseception près, sont aussi binaires que dans ce film
    Pauline P.
    Pauline P.

Ce film traite d'un fait réel touchant un grand nombre de personnes , ce film nous imerge dans le quotidien de familles en difficulté financière et pour laquelle peu de personne sont près à donner leur aide .
    Laetitia V.
    Laetitia V.

Suivre son activité 1 abonné

Poignant et élégant, ce film vaut bien sa Palme d'Or ! Ken Loach y traite un sujet résolument d'actualité ou comment un homme ne peut plus travailler mais est dédaigné par le système administratif en place ou encore comment une mère célibataire avec deux enfants essayent de s'en sortir coûte que coûte. Fort heureusement l'un et l'autre se rencontre et nous donne une belle leçon de solidarité.
    Alice G
    Alice G

Le dernier film de Ken Loach m'a bouleversé!!! On rit et on pleure. Ce film donne envie d'agir, impossible d'oublier le regard de Daniel Blake, une Palme d'or amplement méritée, un chef d'oeuvre !!!!
    Jane Henderson
    Jane Henderson

C'est peut-être l'histoire la plus forte jamais racontée par Ken Loach & Paul Laverty - assurément, l'une des plus nécessaires. Impossible de ne pas aller voir ce film.
    Eva C.
    Eva C.

Excellent comme d'habitude, qui vous remue les tripes ! Quand on pense que nos services publics se dirigent tous vers ça : "le tout numérique" on prend une sacrée claque et on se demande ce qu'il reste d'humanité.
    Alexandre B.
    Alexandre B.

Une seule pensée en sortant de ce film : La seconde Palme d’Or de Ken Loach est amplement méritée ! La mise en scène parfaite de Moi, Daniel Blake rend le film d’autant plus touchant, et nous prend aux tripes du début à la fin. Le tout porté par un duo d’acteurs absolument génial. On passe du rire aux larmes, et l’on a envie d’accompagner Ken Loach et ses personnages du début à la fin, tant le scénario – signé Paul Laverty – est un véritable bijou. Moi, Daniel Blake : Un Chef d’œuvre !