Moi, Daniel Blake
    4,2
    8423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Daniel Blake ?

Publiée le 7 novembre 2016
    Excellent comme d'habitude, qui vous remue les tripes ! Quand on pense que nos services publics se dirigent tous vers ça : "le tout numérique" on prend une sacrée claque et on se demande ce qu'il reste d'humanité.
    galau7
    galau7

Publiée le 27 octobre 2016
    Sous la forme d'un film à l'allure de documentaire, KL exacerbe nos émotions, du rire aux larmes, à travers l'histoire tragique de son personnage, seul contre une bureaucratie inhumaine. Et la beauté du film est aussi due aux îlots d'humanité qui survivent malgré tout, sortes d'éclairs dans le ciel d'orage. A voir.....
    Corbett
    Corbett

Publiée le 26 octobre 2016
    Un chef d'oeuvre. Bouleversant, des acteurs incroyables, une histoire magnifique, un film d'une grande actualité, d'une immense humanité. Ken Loach Président !
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 17 novembre 2016
    Avec ce film nous vivons, ce que nous avons, toutes et tous, plus ou moins vécu : Des démêlés incompréhensibles avec l'absurdité de l'administration. Ici ce pauvre citoyen anglais (merveilleux Dave Johns) est confronté, à la suite d'un problème cardiaque et la perte de son emploi de menuisier, à la monstruosité rigide de pole emploi et des aides sociales (privées en Angleterre) Dans ce dédale moderne inhumain et parfois pervers, notre héros va s'enfoncer dans une sorte de sables mouvants irrépressibles. Avec lui il va entraîner une pauvre célibataire avec deux enfants en complète détresse elle aussi. Les scènes s’enchaînent avec un authenticité stupéfiante et l'émotion est toujours aux bords du cœur. Magnifique dans l'empathie des personnages ce grand film récompensé à Cannes est une surprise pour moi, car je ne suis pas un grand fan de Ken Loach.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 26 octobre 2016
    un film d aujourd'hui plein de sensibilité et de gens vrais et des acteurs au jeu juste bravo ce qui devrait servir de support à nos hommes politiques en Europe et dans le reste du monde ;-)
    Publiée le 30 octobre 2016
    Film social, parfois ennuyeux et redondant. Mais ça colle parfaitement à la vie des deux personnages qui n'a rien de romanesque ou de palpitant. Le film offre quelques scènes déchirantes. Il propose à la fois un regard acide sur les rigidités de l'administration et une vision réconfortante de la solidarité qui s'exerce autrement...
    Quasiment un documentaire en fait, intelligent, pudique et utile.
    Mais je ne parlerais pas de chef d'œuvre...
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 27 octobre 2016
    "Salauds de pauvres !" s'exclame Gabin dans la traversée de Paris. Ken Loach nous fait la démonstration de ce à quoi l'application des directives administratives aboutit chez ceux qui n'ont plus d'emploi. Le héros est ici un homme ordinaire, menuisier, ébéniste, qui a travaillé tout au long de sa vie. Un ennui de santé le contraint à l'arrêt de travail sur avis médical, mais l'équivalent anglais du pôle emploi ne lui reconnait pas ce statut. Il se retrouve plongé dans le paradoxe d'être considéré comme demandeur d'emploi sans avoir le droit de travailler! Cet homme intègre, veuf, âgé de 59 ans subit le rabaissement social, l'humiliation d'être contraint par des procédures absurdes, où l'efficace du dispositif, c'est d'organiser la soumission à un ordre reposant sur une instance anonyme fondé sur le profit, le coût. Chaque demandeur d'emploi doit saisir sa chance : "ça se mérite de recevoir des subsides" semble insuffler les employés soutenus par le personnel de sécurité. Daniel Blake croise une mère célibataire avec ses deux enfants. Et dire qu'il y a encore des politiques pour vanter les mérites du libéralisme. Ce film devrait constituer un préalable pédagogique nécessaire à tout électeur. Quant aux candidats à un mandat politique, cela devrait leur être prescrit! Voilà une palme d'or plus que nécessaire.
    Benoit S.
    Benoit S.

Publiée le 19 novembre 2016
    ça méritait bien la palme d'or!!! quelle claque!!!film interprété magistralement!!!
    il restera ancré un long moment!!!
    Publiée le 17 novembre 2016
    Ken Loach est un réalisateur dont je n’ai hélas pas vu assez de film. Mais ceux que j’ai vu m’ont toujours plu (Le vent se lève, La part des anges). Et voilà qu’il gagne à 80 ans sa seconde Palme d’or avec un film engagé Moi, Daniel Blake. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour être en colère.

Nous ne sommes pas grand chose face à l’administration. Ken Loach montre du doigt les travers de ces rouages qui broient sans aucune vergogne des vies humaines. On aurait envie de dire c’est pas comme ça chez nous, cependant nous savons qu’il y a aussi des abus. Si une minorité utilisent le système, combien le subissent ? Combien vive mal d’être humilié à ce point ? Car sachons le cela peut arriver à n’importe qui.

Certaines scènes m’ont vraiment bouleversée, mise à part la dernière scène, il y a cette de la banque alimentaire. Les personnages sombrent dans une détresse absolue, mais essaient tout de même de s’en sortir contre vent et marée. J’avais envie de hurler tellement la situation était révoltante.
    Les déconvenues du héros face à l’informatique sont drôle, en même temps je suis désolée pour lui et j’ai envie de secouer les gens pour qu’ils l’aident. Parce que si l’informatique est inné pour moi je suis consciente que ce n’est pas le cas pour tout le monde jeune ou moins jeune.

La fin manque sans doute d’originalité, mais le but n’était pas d’avoir un énième happy end. Préparez vos mouchoirs !

Moi, Daniel Blake est un film coup de poing. Il fait mal, il m’a tiré des larmes de frustrations. On est en 2016 et on ne s’imagine pas qu’on puisse foutre les gens dans la merde parce qu’il faut du chiffre, pour que les statistiques baissent. C’est le poing levé que Ken Loach a reçu sa récompense et il l’a mérite.
    Publiée le 26 octobre 2016
    Immense et méritée Palme d'or pour le dernier film de Ken Loach. Comme toujours combatif et humaniste, il dresse avec justesse le portrait d'une société totalement absurde et à la dérive, qui décide d'abandonner sciemment ses citoyens les moins nantis sur le bas côté de la route. A voir absolument.
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 26 octobre 2016
    Un concentré d'humanisme, de générosité et de simplicité.
    Un film qui touche droit au cœur, sans pathos ni dogmatisme, mais avec un regard tout simplement humain, juste, affûté.
    Un film qui fait tout simplement du bien là ou ça fait mal, nous rappelle l'importance de vivre ensemble.
    Une leçon de vie, un coup de cœur émotionnel total !
    Merci Ken Loach !!!
    tupper
    tupper

Publiée le 9 novembre 2016
    Au travers du parcours du combattant de son personnage au sein de démarches administratives Ken Loach oppose de manière volontairement caricaturale une administration bornée, aveugle, sans compassion, à une société en souffrance, volontaire, solidaire, bien veillante. Avec cette lente et inexorable déchéance d'un "type bien" Ken Loach arrive à nous prendre aux tripes avec ce qui nous laisse bien souvent indifférent dans notre vie quotidienne. C'est révoltant et culpabilisant. Comme d'habitude les moyens mis en œuvre, la réalisation, le jeu des acteurs sont aussi minimaliste que la puissance émotionnelle est grande. C'est ça le génie.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 27 octobre 2016
    Bouleversant,de la tendresse,de la solidarité,du sourire,grinçant certes,mais du sourire tout de même devant la lourdeur administrative britannique qui n'a rien à envier à la notre.Film qui pousse à agir.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 19 novembre 2016
    « La société est bâtie sur le conflit. » C’est dans cette volonté de dénonciation du système anglais que Ken Loach a conçu « Moi, Daniel Blake ». Pas d’artifices ni d’extravagance, c’est dans la simplicité et l’humanité que l’histoire de ces oubliés de la société anglo-saxonne explose et prend part à cette terrible situation sociale où émergent amitié et solidarité. Un bouleversant message qui présente une pauvreté vouée à la débrouillardise pour pouvoir manger, s’habiller, vivre, ect… Daniel Blake est un battant. Il se lie d’amitié à Katie, une mère mono-parentale qui va subir la faim et la prostitution au dépend de ses enfants. Quelques autres personnages montrent des situations similaires comme son voisin, une jeune afro-britannique, qui vend des chaussures de marque au marché noir. Des passages nous révolte, d’autres nous fracasse, certains rappellent des galères vécues… Il y a une scène poignante où Katie, souffrant de famine, craque dans une banque alimentaire. Colère, tristesse, quelque fois un sourire dérisoire s’échappe, l’oeuvre a un effet de résonance sur notre réflexion après le visionnage. Une incroyable mise en lumière à ces populations étouffés dans la souffrance et le silence. Le film relate le combat courageux et digne d’un homme qui se termine avec ces mots amplement significatifs d’un manque de considération « Je suis un citoyen, je suis un homme. » Poignant. Bouleversant. Fracassant. Percutant. Sidérant.

Bilan : Ce n’est pas simplement regarder un film. C’est vivre avec une grande claque un fait de société
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 26 octobre 2016
    Comment une société s’est-elle déshumanisée à ce point ? Ken Loach montre sans détour le combat de ce personnage, ainsi que celui d’une jeune femme, pour faire valoir leurs droits avec des situations totalement absurdes que seule l’administration est capable de nous offrir.