Moi, Daniel Blake
    4,3
    Votre avis sur Moi, Daniel Blake ?

François P.
    François P.

Bouleversant. Et tellement réel. Préparez vos mouchoirs avant d'y aller. S'il fallait un film pour montrer une certaine absurdité de notre système actuel, c'est celui-là.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Ça commence comme un sentiment d'injustice fort et lourd devant ce que subissent constamment les grands bretons en situation de précarité, situations induites par la privatisation des services publiques et l'ultra libéralisme issu du Thatcherisme. Lorsqu'en octobre 2016 le magazine "Le point" titre "Thatcher le meilleur programme pour 2017 ?", on peut frissonner de ce qui pourrait arriver bientôt aux services publiques français. Ça se poursuit avec un flot d'émotions, les acteurs sont excellents, l'histoire est tragique et laisse la place principale à l'humain. Bref, j'ai vu le dernier Ken Loach, le film qui a eu la Palme d'or cette année et je dois dire que je l'ai aimé.
    Chocca
    Chocca

Film plein d'émotions... Les acteurs sont incroyables... L'engagement de Ken Loach a encore frappé !
    benjuju
    benjuju

du vrai Ken Loach, je n'ai pas la larme facile, mais là l’histoire, les acteurs , le talent de Ken Loach ont eu raison de mon habituelle résistance. Bravo!
    Dom Domi
    Dom Domi

Derrière cette fresque sociale, s'étire le fleuve comtemporain qui nous entraîne tous vers une déshumanisation de nos rapports les uns avec les autres. La mondialisation des échanges et l'ultra-libéralisme nous ont fait rentrer dans une guerre économique qui créait des dégâts humains co-latéraux. Il ne fait pas bon être handicapés dans cet univers là. Le film, pose savamment et de façon très simple mais pas simpliste le sujet et démontre la forme de régression sociale dans laquelle nous conduisent nos outils relationnels '' modernes '' couplés aux effets de cette guerre économique. Le réalisateur pose ici un constat mais ne donne pas de '' solutions '' collectives susceptibles de contrecarrer ce processus du déclin sociétal. Il ne donne une voie possible, elle serait individuelle et c'est celle qui serait rendue possible par chacun de nous lorsqu'on s'ouvre aux autres et réagit à ce qui entretient le cercle vicieux de la robotisation des rapports humains. La fin tragique du personnage principal du film tendrait à montrer que cette voie là est vouée à l'échec car elle ne suffirait pas à elle seule à changer fondamentalement le fond des choses. Pessimisme ou lucidité ? Un film qui montre aussi que nous sommes tous, à un degré ou à un autre, consciemment ou pas, par choix ou obligation, des acteurs de ce déclin. Dommage que si le constat est bien porté par le réalisateur, il n'est pas une nouveauté de sa part et il ne donne pas suffisamment matière à réflexions pour des pistes qui permettraient de voir l'avenir avec moins de pessimisme. Un film qui marque notre époque et fixe dans le temps un moment de notre histoire collective qui permettra de dire à ceux qui nous succéderont dans ce monde: voilà comment on en est arrivé là... domi
    Laetitia C.
    Laetitia C.

Palme d'or du cinéma engagé! Ken Loach continue à être juste et percutant malgré les années qui passent. Certainement pas sa meilleure réalisation mais il nous montre avec beaucoup de justesse comment tout le monde peut tomber dans la précarité. A ne pas voir si vous êtes déprimé...
    Camilleri J
    Camilleri J

Un film très émouvant film qui nous montre la vie de Daniel malade, âgé et seul qui ne peut plus travailler pris dans un système fou et aberratant de l'administration de la Grande-Bretagne. Bien-sure, on doit pouvoir extrapoler au système français mais peut-être avec quelques années d'avances... C'est aussi la belle rencontre avec Katie, mère célibataire et ces enfants qui sont une véritable bouée d’oxygène pour Blake et un fardeau pour leur mère... Tout cela est filmé avec beaucoup de tendresse et sans tomber dans le misérabilisme. Le seul point gênant pour moi, c'est de ne pas avoir était trop surpris par la fin de ce film qui n'est heureusement pas une happy-end.
    Pistache1
    Pistache1

Un film comme je les aime avec des acteurs inconnus et criants de vérité. C'est dur de se confronter à l'absurdité de l'Administration et on se rend compte que c'est pareil dans tous les pays. Tous nos gouvernants devraient avoir vu ce film et en tirer la leçon !
    Sam L.
    Sam L.

Excellent film qui a le mérite de souligner les aberrations de l'administration britannique avec la sensation de devoir rentrer dans des cases pour prétendre à des aides. De gros soucis la bàs aussi finalement !! Dave Johns et Hayley Squires y campent des personnages solidaires, émouvants, attachants face à l'hostilité d'un système mis en valeur par une météo grise et pluvieuse... Beaucoup aimé ce film.
    Etienne O.
    Etienne O.

Ce film parle de beaucoup de non-dits du quotidien actuel : les galères administratives, la misère sociale, la solitude, l'inégalité devant l'emploi, etc. Un film qui secoue. Mais dommage qu'ils soient nuls en RCP ;-)
    allobonhomme
    allobonhomme

Ce film de Ken Loach , malgré une certaine lenteur et une fin prévisible , est relativement réussi . On aime de plus en plus au fil des minutes ces 2 personnes qui se trouvent confrontées à la réalité de la vie et plus précisément au monde du travail. On partage leur douleur, leur détresse , leur combat, leurs difficultés ...on se rend compte de la dureté , de la déshumanisation et de l'intolérance de l'ANPE anglaise. Un film social très intéressant .
    Tristan B.
    Tristan B.

Le film en lui même était très bien malgré qu'il soit un peut mou à certaines moments mais sinon très bon film j'ai bien présence du voisin qui vend les çhaussure pour s'en sortir ça casser un peu le film et c'était cool bref je vous le conseil.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Film très touchant, remarquablement bien joué. Réalisme qui sera proche parfois un peu trop du documentaire, dommage.
    Nono K
    Nono K

Un film d'une grande sobriété, d'une triste vérité. Les acteurs sont superbes on croirai que le film sont des images de la vie réelle. Quand même très sombre...
    mat niro
    mat niro

Daniel Blake (Dave Johns) est pour la première fois de sa vie (à 59 ans) obligé de faire appel à l'aide sociale. On retrouve ici la fibre sociale chère à Ken Loach avec un Dave Johns formidablement perdu dans les arcanes inhumains de l'administration britannique. Hayley Squires en jeune mère célibataire en pleine souffrance crève l'écran et l'on finit par se demander si comme l'a dit le réalisateur, les agences Pôle Emploi ne sont pas faites pour remplir un objectif de personnes à pénaliser plutôt que de les accompagner dans leur recherche. Le film a le mérite de pointer du doigt les failles de nos systèmes mis en place par nos politiciens et de mettre en avant "les laissés pour compte" du système actuel. Un seul bémol, l'issue du film, un peu trop prévisible à mon goût.