Moi, Daniel Blake
    4,2
    8424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Daniel Blake ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 13 janvier 2017
    Ca commence comme un téléfilm sur les chômeurs (ici à Newcastle-upon-Tyne, 320 000 habitants, 34e ville d’Angleterre) : Daniel Blake, spoiler: quinquagénaire, veuf, sans enfants, menuisier, handicapé numérique, ne peut travailler à cause d’une grave affection cardiaque mais doit rechercher un emploi car un fonctionnaire l’a reconnu apte (premiers dialogues du film, sans images, d’une grande férocité)
    ; Katie, spoiler: mère célibataire de 2 enfants (de 2 pères différents) et qui a été expulsée de son logement de Londres, cherche du travail
    . Le film décrit, avec la précision d’un scalpel, une administration inhumaine, humiliante, créant des situations kafkaïennes dont le but, inavoué, est de décourager les gens afin de ne pas les indemniser. Progressivement, le film se dramatise et beaucoup de scènes sont empreintes d’une grâce et d’une émotion exceptionnelles : visite de Katie à la banque alimentaire, scène dans un supermarché, « pétage de plomb » de Daniel Blake au « Job Centre » (à l’origine du titre du film), rencontre avec un avocat d’un juge pour l’obtention d’une indemnité maladie. Le film devient alors un magnifique mélodrame qui mérite, peut-être pas la Palme d’or, mais bien une récompense. Le nombre de spectateurs depuis sa sortie en est une..
    hpb
    hpb

Publiée le 11 janvier 2017
    J'étais dois-je l'avouer un peu réticent avant d'aller voir ce film …. un a-priori sur les dernières palmes d'or de Cannes … mais celui ci l'a vraiment mérité.
    Un "documentaire" qui devrait être projeté à tous les néo-libéraux qui souhaitent casser notre modèle social …. qu'ils aillent donc vivre en Angleterre ! Bon … espérons seulement que l'oeuvre est un peu caricaturale du système Anglais , mais sans doute pas tant que cela …
    Bref , le genre de spectacle dont on ne ressort pas comme on y est entré.
    Décidément Ken Loach ne vieillit pas … il réussit (en plus) à ajouter une touche d'humour à ce drame … et nous fait passer du rire aux larmes d'une séquence à l'autre.
    Publiée le 11 janvier 2017
    On hésite toujours à qualifier un film de chef d’œuvre. "Moi, Daniel Blake", pourrait le devenir. Le talent de Ken Loach, c'est de sublimer les gens ordinaires. Ce film y parvient magistralement. Attention, n'oubliez pas vos mouchoirs !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 septembre 2017
    Film social poignant qui a valu à Ken Loach sa deuxième palme d'or, "Moi, Daniel Blake" ne m'a vraiment pas déçu. Ken Loach est avant tout un grand humaniste et il le montre une nouvelle fois en livrant un film fort qui met en scène des personnages magnifiques. Le réalisateur britannique aime ses personnages, les filme avec beaucoup d'élégance, avec un regard empli de compassion ce qui a pour effet de faire adhérer immédiatement le spectateur à la lutte de ce héros des temps moderne. Car c'est bien ce qu'est Daniel Blake, un héros au courage et à la détermination qui force le respect, un homme qui brille par son humanité et dont le combat est révélateur des dysfonctionnements d'une société de moins en moins humaine. Le film doit beaucoup à son interprète principal, un certain Dave John, dont c'est le premier film en tant qu'acteur et qui livre une performance titanesque. Il est vrai qu'à certain moment, le film tombe dans la facilité et amène l'émotion de manière un peu lourde mais ça n'efface pas la démarche profondément honnête de Ken Loach. "Moi, Daniel Blake" n'est pas un film sans défaut, mais c'est un film à la puissance émotionnelle rare, un film social ultra réaliste porteur d'un message magnifique et de scènes inoubliables.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 11 janvier 2017
    On ne peut qu'être admiratif devant l'opiniatreté de Ken Loach, à 80 ans, de garder intacte sa capacité d'indignation et son envie de dénoncer les inégalités sociales. Cependant, son dernier film est avant tout une oeuvre cinématographique appelée à être jugée sur cet aspect là des choses. Et c'est là que tout se gâte : scénario totalement convenu, situations caricaturales et surtout tellement téléphonées, réalisation anonyme qui, du coup, a du mal à susciter l'empathie et l'émotion. Restent deux superbes interprètes dont on regrette que le jury cannois n'ait pas reconnu le talent plutôt que de remettre la Palme d'Or, récompense suprême à un film qui n'en méritait vraiment pas tant.
    PhilK
    PhilK

Publiée le 11 janvier 2017
    Ken Loach a encore frappé ! A voir absolument sauf si vous êtes aveugle ou sourd et ne voulez ni voir ni entendre la réalité du monde avec cette façon exceptionnelle de mettre de belles images sur une violence ordinaire... et qui n'est pas qu'anglaise, tant s'en faut...
    Publiée le 10 janvier 2017
    Joli film. Emouvant. Avec quelques facilités quand même. Un poil lacrymal faut bien le dire. Mais vraiment prenant dans son ensemble. Avec quelques scènes poignantes et justes ! Loach a son meilleur, sans aucun doute
    Albert B.
    Albert B.

Publiée le 10 janvier 2017
    Attention ce film n'est pas un documentaire contrairement à la crédibilité du scénario et l'interprétation des acteurs... Bref, c'est un portrait au vitriol de notre société contemporaine qui broie tout ce qui dépasse, peu importe la sincérité et l'honnêteté de ceux qui dépassent...
    Magnifique film à tous égards ! Puisse t'il réveiller ou encourager la conscience de chacun afin que le monde change un peu ; c'est l'ambition et le rêve du cinéma, non :) ?
    Desman
    Desman

Publiée le 11 janvier 2017
    Un très bon Ken Loach qui retrouve ici toute sa verve. Les personnages sont vrais et attachants (bravo aux acteurs!) et on s'immerge immédiatement dans ce milieu social des laissés pour compte de la société. Le parcours du combattant de Daniel face à une administration ubuesque et absurde est digne d'un film d'anticipation mais c'est pourtant la réalité de l'Angleterre d'aujourd'hui, avec son Pôle Emploi privatisé et déshumanisé. KL réussit à nous divertir tout en dénonçant l'inacceptable et c'est comme cela qu'on l'aime.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire que le marché du travail est meilleur en Angleterre qu'en France ce film montre que le traitement du chômage y est aussi inhumain. Mais il risque de faire perdre espoir de s'en sortir aux chômeurs alors que la solidarité n'est pas toujours vaine.
    Publiée le 7 janvier 2017
    Un bon petit film tourné avec des acteurs inconnus et une histoire qui se tient du début à la fin, avec de l'émotion, de la dureté de la vie moderne, beaucoup de générosité dans ce film, le personnage principal est attachant.
    Publiée le 7 janvier 2017
    Je recommande fortement ce film, ce n'est pas du grand cinema c'est la realité, celle que nous ne voulons pas ou plus voir.
    Les acteurs sont epoustoufants.....ce film des millions de gens le vivent tous les jours, cela m'a mis une belle claque emotionnelle, un dur retour à la réalité....mais un excellent film tout simplement
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 7 janvier 2017
    Même s'il nous montre une situation, un monde auxquels personne ne souhaite être confronté, ce film touche par ce qu'il nous raconte, par ce qu'il nous dit de ce qui nous menace, par ce que nous nous identifions à ses personnages et par l'émotion qui peut saisir chacun de nous lors de certaines scènes tellement c'est possible, tellement c'est vrai. Déprimant mais très utile.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 7 janvier 2017
    Date de sortie 26 octobre 2016 (1h 41min)
    Comme tous les films (ou presque) De Ken LOACH , il s'agit d'un film social riche en détail sur la vie d'aujourd'hui et fort . Interprété avec justesse par Dave JOHNS , Hayley SQUIRES et Dylan McKIERMAN. Un film dur sur la réalité sociale en Angleterre (comme ailleurs) .
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 5 janvier 2017
    Si j'avais un porte-avion à amarrer, je ferais appel à Ken Loach, parce qu'avec de si grosses ficelles j'aurais l'esprit tranquille que mon bateau ne risquerait pas de se faire la malle! Une Palme d'Or à l'évidence politique, une de plus, pour un film certes bon mais tellement manichéen qu'il finit par en perdre tout crédit et tout réel potentiel de dénonciation pour finalement lasser voir agacer plus qu'autre chose.