Moi, Daniel Blake
    4,2
    8423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Daniel Blake ?

Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 23 août 2018
    Un film très poignant, touchant, et qui rend tellement en colère au vu de la société actuelle. Un film bien joué, qui fait réflèchir, et qui révolte
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 août 2018
    Un très beau film profondément humain et social. Un magnifique drame de Ken Loach qui a eu la palme d'or en 2016.
    Publiée le 4 juin 2018
    Moi, Daniel Blake, est l’histoire d’un homme, Dan, Menuisier de métier, qui après une crise cardiaque, va tenter de se battre contre un système idiot, et inhumain, afin de survivre. Bien que son médecin lui ai interdit de travailler, ce système lui refuse la pension d’invalidité. Pire, on le force à chercher un travail sous peine de ne plus toucher le chômage. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est bien normal !

Loin des clichés dramatiques du genre, Ken Loach livre ici une satire du système Britannique qui n’a rien à envier au notre, Français. Même si l’action se passe en Angleterre, la transposition est aisée, tant les injustices décrites sont universelles dans ce monde capitaliste, qui est le nôtre. Là, réside la force de ce film poignant et émouvant, ne s’attardant pas à prouver que le système est stupide, Ken Loach laisse le spectateur faire preuve de compassion vis à vis des protagonistes, et le laisse s’énerver, et s’émouvoir face à l’impuissance qu’il ressent devant des situations qui lui semble si familière.

J’avais adoré Le Vent se lève, et même si Moi, Daniel Blake n’est pas du même registre, je le trouve bien plus abouti. La mise en scène entièrement au service de ses personnages, le réalisateur nous invite dans l’intimité de gens qui, malgré toute la volonté du monde, se débattent dans un monde que personne ne comprend, et parviennent malgré tout à s’aider.

Et si son sujet pourrait laisser penser que le dramatique serait omniprésent, poussant le spectateur la larme à l’œil, à chercher son mouchoir pour un peu de réconfort, devant cette humiliation, et cette rage glaçante...Ken Loach s’efforce de ne jamais tomber dans la surenchère larmoyante, dégageant une pudeur et une pureté, comme seul lui sait le faire.

Le réalisateur mérite sa palme d’or, nous livrant ici un film humaniste, non sans teinte d’humour, et de poésie, jusqu’à un final bouleversant, dont nous ne sortons pas indemnes.
    Moi, Daniel Blake…Chef d’œuvre de notre époque !
    Publiée le 11 mai 2018
    I, Daniel Blake est davantage une oeuvre politique que cinématographique. Qu'on soit d'accord ou non avec les idéaux de Ken Loach n'est pas le problème ici. Le problème qui se pose avec ce film de Ken Loach est plutôt le suivant : quand une oeuvre n'apporte pratiquement aucune valeur cinématographique, mais simplement un message un politique, il devient très difficile de critiquer ce dernier. Alors, je me lance, bien que majoritairement d'accord avec les idées de Ken Loach, le film m'a laissé plutôt de marbre. Le jeu des acteurs est bien, les dialogues aussi, mais le scénario ne décolle jamais vraiment et la réalisation est plutôt sobre. Le film est tout juste moyen et alors qu'il y avait plusieurs qui étaient supérieures en tout point au film de Ken Loach, il y a de quoi se demander pour quoi c'est le film de ce dernier qui a gagné la palme d'or. La réponse est simple, le juré à voter par conviction politique. Cependant, le cinéma c'est beaucoup plus que ça et c'est regrettable que le festival qui se veut le plus grand festival de cinéma au monde joue dans les même plate bandes qu'Hollywood avec les oscars.
    dilou44
    dilou44

Publiée le 10 mai 2018
    Un film poignant, criant de réalité sur la misère sociale. L'aberration du système face à la détresse, enfonçant plus qu'il n'aide.
    Ce film prend aux tripes, révolte ... on s'imagine parfaitement à la place de ces 2 personnages impuissants face à une machine à broyer. Très bon film à voir.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 9 mai 2018
    Premier film de Ken Loach que je regarde, et ce dernier est d'un réalisme saisissant. La satire du système administratif Britannique y est parfaitement représentée. On suit avec douleur la vie de Daniel Blake, qui a toutes les peines du monde à se justifier auprès de l'administration. C'est poignant, tellement réel que parfois on a l'impression d'un reportage, et c'est sublimement bien joué. La terminologie est parfaite pour lancer un coup de poing à ce système ignorant certaines personnes. Un film tellement juste, à ne pas regarder pour se donner la pêche, mais pour se rappeler des difficultés de certaines familles.
    Publiée le 30 avril 2018
    Beau, cru, dur, terrible et digne. Humain. Un film tranchant, sans concessions aucunes, qui laisse un goût amer mais dresse un portrait impitoyable d'une société qui souhaite détruire les pauvres plutôt que la pauvreté.
    Publiée le 17 avril 2018
    On observe les personnages et on oublie presque que c'est un film ! Ken Loach est un véritable réalisateur de la simplicité et démontre l'absurdité d'un système qui humilie les gens et dont l'engrenage devient infernal !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 avril 2018
    Dans son style très habituel, Ken Loach nous gratifie d'un film à la mise en scène épurée. On y retient le principal, à savoir une fable sociale sur les lourdeurs d'une administration britannique qui n'a finalement rien à envier à la France dans ce domaine. Surtout, "Moi, Daniel Blake" dénonce le traitement des chômeurs dans ce pays, tout en montrant la difficulté de faire valoir ses droits. Surtout quand on est ouvrier et que l'on a largement dépassé la cinquantaine. Un film comme toujours nécessaire avec ce réalisateur.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 16 avril 2018
    Dire que le monde selon Ken Loach est manichéen est un euphémisme ! A gauche, nous avons toujours l’homme simple, biberonné aux valeurs ouvrières d’honnêteté, de solidarité et de débrouillardise et à droite, un système aveugle, imbécile et destructeur. Que cette vision binaire du monde soit simpliste lui accorde évidemment la lisibilité que Loach recherche, son message étant voué à toucher la masse plutôt que l’élite cinéphile, et n’empêche aucunement la démonstration d’être pertinente. Loach ne cherche pas la complication, c’est exact, il cherche à provoquer des émotions simples, lisibles (ce que, dans le même créneau, les Dardenne ne parviennent jamais à faire) : le rire (jaune) devant ces fonctionnaires de l’agence pour l’emploi, qui font mécaniquement rentrer ceux qu’ils sont supposés aider dans les cases qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs chiffrés sans jamais devoir tenir compte des situations particulières ; l’émotion et l’empathie pour cet homme, pris dans un enfer administratif inextricable, qui considère pourtant comme naturel d’aider autant que possible la mère célibataire avec enfants qui vient d’emménager à côté de chez lui ; la colère face à cette organisation vicieuse qui oppose les individus au nom de règles absurdes élaborées en haut-lieu, et fait fi de la plus élémentaire humanité. Il ne cherche pas la complication mais la vérité, SA vérité en tout cas, puisque ‘Moi, Daniel Blake’ se base sur un long travail de documentation sur les aberrations générées par la réforme du système de prestations sociales britannique en 2008, qui renvoya sur le marché de l’emploi toute une catégorie de personnes pourtant considérées comme trop malades ou handicapées pour travailler, avec l’obligation, sous peine de sanctions, de trouver au plus vite un travail qui n’existait bien souvent pas : il s’agit donc d’un ensemble de situations réelles, synthétisées au sein d’une histoire et d’un personnage fictifs. ‘Moi, Daniel Blake’ est un cri d’alerte contre cette tendance à broyer les individus, à les humilier pour leur faire payer un statut auxquels ils ne peuvent pourtant pas grand chose, qui pourrait bien devenir la norme partout en Europe si on n’y prend pas garde. Si le cinéma de Loach répercute toujours avec la même intensité la colère et le désespoir de ceux qui tentent de rester debout face à l’inhumanité prédatrice de la société libérale, à plus de 80 ans et pour ce qui sera sans doute son ultime film, le vieux gauchiste semble pour la première fois douter du Grand soir, et du triomphe final des valeurs pour lesquels il a lutté toute sa vie. Cette note mélancolique et fataliste n’en rend le résultat que plus poignant.
    Publiée le 18 mars 2018
    Ken Loach nous livre, comme à son habitude, une analyse sociale et humaine fine et touchante; Un film nécessaire pour dénoncer toute l'inhumanité de nos sociétés administratives décérébrées.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 3 mars 2018
    Si vous voulez vous suicider, Moi, Daniel Blake fait partie de la cure de films qui peut vous y conduire. On commence mal, on souffre, et on finit mal. Ken Loach expose ici un état de fait à partir de cas désespérés attachants, et c'est touchant. Malheureusement, une fois qu'on a compris l'idée, le film traîne un peu en longueur. L'avance rapide fut nécessaire pour moi.
    PeakyB
    PeakyB

Publiée le 11 janvier 2018
    Film magnifique, sobre, révoltant, émouvant. Toute l’absurdité et l’inhumanité d’un système conçu pour broyer les plus faibles éclate au travers de scènes qui nous font parfois sourire et d’autres fois enrager. Une œuvre humaniste et engagée.
    Damien R.
    Damien R.

Publiée le 1 janvier 2018
    Histoire touchante sur la vie réelle de gens normaux pris dans le système (parfois) aberrant de l’Administration Publique.
    On ne peut que s’identifier, et ça fait peur !
    glopitaux
    glopitaux

Publiée le 30 décembre 2017
    Un film touchant au personnages attachants qui pour moi mérite empalement la palme d’or ! Le jeu des comédiens est juste mais parfois un peu exagéré.