Mon compte
    Baccalauréat
    Note moyenne
    3,9
    33 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Gala
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • aVoir-aLire.com
    • Libération
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Prix de la mise en scène à Cannes, "Baccalauréat" est un drame d’une intensité rare dont l’enjeu dépasse la réussite ou l’échec à un examen…

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Michel Cieutat

    Quatrième long-métrage de Cristian Mungiu, "Baccalauréat" poursuit la réflexion propre au cinéaste roumain autour du malaise existentiel que vit son pays depuis l’écroulement du communisme en 1989. Le tout porté par un même style de mise en scène toujours envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Un film intense d'une inquiétante résonance. A ne pas manquer.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un film sobre et fort qui met en scène la question des fins et des moyens.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    C’est passionnant, d’une intelligence éblouissante, c’est du grand cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Écrivons-le sans préambule : voilà exactement ce que l'on est en droit d'attendre d'un grand film cannois. Une oeuvre au souffle long allant puiser dans le plus singulier du récit l'essence d'un partage universel.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le talent de Mungiu éclate dès ces premières scènes, superbement rythmées. Personne ne sait comme lui inclure dans des plans narratifs toute la complexité humaine des situations et des relations.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "Baccalauréat" est un petit chef-d'oeuvre qui vous tient de bout en bout, remarquable d'intelligence et de lucidité, ce qui revient au même.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    CNews

    par La Rédaction

    Formidablement interprété, ce drame a obtenu à Cannes le prix de la mise en scène.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Énervé et raide.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    La grande cohérence du film est à mettre au crédit de Cristian Mungiu, qui évite l’écueil du pensum socio-politique et invite à considérer avec toute la complexité d’un phénomène psychologique les différentes étapes de compromission d’une société.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Prix cannois de la mise en scène, ce film magnifique nous interpelle sur l'éducation et les petits arrangements avec la vie.

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Mangiu observe avec lucidité mais sans cruauté une société enkystée et un homme dont la vie se désagrège. Ce n'est sans doute pas son film le plus puissant mais il laisse, comme toujours, une forte empreinte.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Gala

    par La Rédaction

    Le cinéma roumain continue de surprendre.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le film de Cristian Mungiu accompagne de façon froide, à mesure que celui-ci tombe progressivement dans le pourrissement ambiant, la chute d’un homme juste, rattrapé par la réalité d’un pays qu’il avait rêvé différent.

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Un portrait implacable de la Roumanie postcommuniste toujours en proie à la corruption.

    Les Fiches du Cinéma

    par Patrick Flouriot

    Une fable à visée universelle sur la compromission.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Bilan sombre (ou lucide) dressé par Mungiu au cours de ce parcours à travers un réseau complexe de situations, de dilemmes cornéliens, de faux-semblants, de vérités cachées ou apparentes : un pays ne se remet pas en un clin d’œil de quarante années d’un régime tel que celui dirigé par Ceausescu.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Il y a parfois des longueurs mais tout cela reste passionnant.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Grand cinéaste, grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Ce conte moral est une belle ilustration de la manière dont les cinéastes roumains associent le portrait de leur pays à l'entrelacs d'un destin humain.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    De son propre aveu, ce Baccalauréat est largement autobiographique et le scénario permet à  de questionner son statut de man et surtout de père.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Avec une économie d'effets admirable, des plans fixes et une lumière qui va de l'ensoleillement à la grisaille, Cristian Mungiu dévide une pelote dont les fils serrés n'en constituent pas moins des strates séparées.

    Télérama

    par Pierre Murat

    La satire sur la corruption vire au polar noir : on contemple, par vagues successives, un homme qui se noie... S'il complique inutilement son scénario dans la dernière demi-heure, Cristian Mungiu reste jusqu'au bout fulgurant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    L'engrenage fatal d'un homme prêt à tous les compromis pour "sauver" sa fille.

    Cahiers du Cinéma

    par Louis Séguin

    Baccalauréat rappelle en permanence les conséquences de ses actes à Romeo, mais montre surtout comment un pays corrompu commence par une triche au plus petit niveau, même par le mieux intentionné des citoyens.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Portrait d'un pays bouffé par les abus de pouvoir dont on peut regretter la longueur et le scénario prévisible, le cinéma roumain ayant tendance à beaucoup traiter le sujet. Mais il y a du cinéma.

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Le film de Cristian Mungiu, est le point d’orgue d’une année qui a vu une fois encore, mais dans une diversité rarement aussi patente, la consécration d’une nouvelle vague du cinéma roumain.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Dans l’axe de sa caméra : trafic d’influence, lâcheté ordinaire. Et des kilos de dialogues, au cas où la morale de l’histoire nous aurait échappé. Mais surtout un souffle d’espoir en la jeunesse bien décidée, pour l’heure, à sortir du cadre de la photo de famille et à ne pas reproduire les erreurs des parents.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    On se sent comme prisonnier de cette fable âpre, paradoxalement haletante mais qui perd parfois son souffle, jamais aimable et pourtant exigeante tant sur la forme que sur le fond.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Conte moral hanté par les fantômes du passé, Baccalauréat déploît un scénario implacable. Mais son ossature, trop didactique, peine à captiver.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Libération

    par Luc Chessel

    Cela pourrait être admirable ou audacieux si le film, sous ses airs contemporains amoraux (l’art subtil de ne pas résoudre les intrigues, de ne pas déplier les non-dits, de laisser parler les situations pour elles-mêmes), ne nous présentait pas comme absolument évidente la frontière entre la corruption et la droiture, la limite entre le bien et le mal.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Damien Aubel

    (...) une copie très scolaire.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top