Mon compte
    Dogs
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Dogs" et de son tournage !

    Genèse du projet

    Bogdan Mirică est à l'origine parti d'une idée vague, d'un ressenti et d'une volonté d'écrire sur ces hommes qui luttent entre eux sans savoir pour quelles raisons. Le réalisateur développe : "Quelque chose qui a à voir avec l’absurdité de la vie et qui est en même temps une dynamique de notre existence. Il nous est tous arrivé de nous disputer avec quelqu’un de proche, une petite amie, un parent, sans savoir exactement pourquoi et d’y mettre toute notre énergie, tout notre coeur, de renchérir sans cesse pour prouver de manière obstinée que nous avons raison et que l’autre a tort. Et dans certaines circonstances, cela peut aller jusqu’au meurtre ! C’était ce sentiment étrange qui a servi de squelette au film et que je voulais fouiller à travers mon scénario." 

    Point commun

    Le metteur en scène Bogdan Mirică voit les héros de son film comme réunis par une particularité, le fait qu'ils savent que leur nature profonde est corrompue et qu'ils ne peuvent rien faire pour y remédier. Il précise : "Parfois dans la vie vous avez conscience que vous vous êtes engagés dans la mauvaise direction et pourtant vous ne faites rien pour changer de cap. C’est le cas de mes protagonistes. Sans doute parce que cette contradiction les constitue intégralement, qu’il ne leur est pas possible d’y remédier. Ils ont beau le savoir, le rationaliser, rien n’y fait. Ils choisissent de rester ce qu’ils sont au plus profond d’eux-mêmes. Dogs raconte l’histoire de trois hommes qui finalement, malgré les apparences, se ressemblent énormément. Ils ne font pas que s’affronter entre eux. Leur véritable bataille est celle qu’ils mènent contre eux-mêmes."

    Cadre rural

    Le film se situe en Roumanie, au sein d'un milieu rural que Bogdan Mirică connaît bien puisqu'il y a passé beaucoup de vacances chez sa grand-mère. Le réalisateur définit cet endroit comme un monde pauvre, dur et violent : "J’étais témoin de bagarres extrêmement violentes, mais le plus effrayant était que cette violence semblait n’avoir aucune justification. C’était leur façon d’être, il n’y avait pas d’enjeu, rien à gagner, juste l’expression de leur nature profonde pour affirmer leur suprématie. Pour le petit garçon de la ville que j’étais, habitué à une certaine forme de civilisation, à l’idée que les lois régissent le monde, protègent la vie, c’était un choc ! Je découvrais un monde où l’organique, le pulsionnel menaient le jeu, dominaient les rapports humains."

    Processus d'écriture

    Bogdan Mirică a pour habitude d'écouter beaucoup de musique lorsqu'il s'attelle à un projet. Pour Dogs, le cinéaste a conçu une playlist qu'il a écoutée pendant plus de cinq ans et qui était composée de musiques de films, de musiques classiques et d'aucune chanson parce que les mots le distraient. "J’ai beaucoup puisé dans les BO de Nick Cave pour The Proposition ou L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ou encore celle de Paris Texas par Ry Cooder."

    Références

    Bogdan Mirică avait en tête au moment de la conception de Dogs les films Il était une fois en Anatolie, The Proposition et No country for old men (qu'il définit comme le meilleur Coen). "Je ne cherche pas à les reproduire mais plus à retrouver dans mon film ces sentiments, cette confusion et d’autres émotions qu’ils ont suscités en moi sur lesquelles il m’est impossible de mettre des mots. Si ces films émergent dans Dogs c’est sous une forme radicalement différente que celle d’origine", confie-t-il.

    Film de genre ?

    Avec Dogs, Johannes Roberts a voulu faire un film qui s’affilie au cinéma de genre mais qui s’en distingue en même temps. Il développe : "Par exemple, dans une des premières versions du scénario, Samir le « méchant » de cette histoire apparaissait dès le début. Je me suis dit que c’était trop attendu. Une sorte de paradigme du polar que je voulais éviter. Le public reconnaît très vite les ficelles et risque de devancer l’histoire. Or c’est exactement le contraire de ce que je souhaitais faire. Je voulais brouiller les pistes, ne pas faire un film qui soit identique du début jusqu’à la fin. C’est là où l’intelligence du spectateur est mobilisée car il s’implique dans la narration."

    Casting

    A l’exception des personnages secondaires qui sont joués par des non professionnels (des locaux engagés pour les besoins du film), tous les autres sont des acteurs professionnels. Le seul comédien qui était dès le départ sur le projet est celui jouant Samir (Vlad Ivanov) et qui est très connu en Roumanie. Les autres ont été choisis à l’issue de castings.

    Contrainte

    Dogs a été tourné en 29 jours pour un budget de moins de 800 000 euros. "Le manque d’argent, de temps représentaient une pression qui nous poussait à prendre des décisions dans l’immédiat, à renoncer à des idées d’angles, de places de caméras, car ce n’était simplement pas réalisable. Cela a développé chez moi une acuité, une attention particulière à tout ce qui se passait sur le plateau et à valider des choix de mise en scène induits, non pas par mon désir de cinéma, mais par une sorte de vérité du moment. J’avais tellement le film en moi que cette urgence me poussait à travailler à l’intuition, à la spontanéité, pour en restituer la quintessence", se rappelle Bogdan Mirică.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top