The Empire of Corpses
    2,6
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Empire of Corpses ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 mai 2016
    Premier film du projet Itoh, le long-métrage renoue avec deux genres de prédilections du cinéma à spectacle japonais : le steampunk et les réflexions métaphysiques.
    Imaginer que les auteurs ont croisés respectivement, les concepts de Frankenstein, Sherlock Holmes, le film Steamboy et The End of Evangelion.
    Le film part dans tous les sens, avec une successions de scènes d'actions plus monumentales les unes après les autres, parsemé de longs dialogues sur la définition de l'âme, sa présence, son absence, son origine, les questionnement sur la capacité de l'homme à pouvoir en créer une.
    Et c'est le gros reproche à faire dans le film : n'y chercher aucune logique, l'histoire n'a ni queue ni tête, des types deviennent subitement des alliés des héros alors qu'ils n'ont aucun intérêt à l'être.
    Des personnages font une chose et son contraire 20 minutes plus tard. On nous envoie à la figure des concepts steampunk qui n'ont aucun rapport avec l'intrigue du film, ça arrive n'importe comment, et ce n'est plus utilisé par la suite.
    Et comme tous ces films des années 80-90, les fans d'animés peuvent souffler après le film, en se disant : "c'est un chef d'œuvre, j'ai rien compris!"
    Associer tout ce beau bordel avec le fait que cet univers soit peuplé de cadavres ramenés à la vie pour devenir des esclaves, c'est un mindfuck géant assuré.
    Comme dans beaucoup de film d'action, les personnages passent leur temps à risquer leurs vies comme si ça n'avait pas la moindre importance.
    Le final est gargantuesque à souhait, tout le sort de l'humanité repose sur les épaules du héros, des histoires d'âmes aspirées, de liberté redonnées aux cadavres.
    L'œuvre n'est pas exempt de qualités : une animation somptueuse, une fluidité dans toutes les scènes d'actions, des détails très travaillés dans chaque scène, mise au monde par l'excellent Wit Studio (Attack on Titans, le film Hal et actuellement en diffusion la série Kabaneri of the Iron Fortress toujours dans l'univers steampunk).
    Il faut saluer l'audace des auteurs, que d'adapter une oeuvre sans la moindre démarche mercantile, à des années-lumières des blockbusters tous publics.
    Une oeuvre à voir par culture générale et pour contempler le travail extraordinaire des animateurs.
    Tong S
    Tong S

Publiée le 15 août 2016
    Excellent graphisme !
    Dommage ! J'ai rien compris au concept !
    L'auteur nous fait trainer dans une histoire sans queue ni tête !
    Bref, à voir uniquement si vous connaissez l'auteur ou bien VENDREDI .....
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 août 2016
    Très belle esthétique, ambiance steam punk classique mais efficace, la relation avec le Docteur Frankenstein intéressante, mais après un très bon début de 45-50' environ, l'histoire s'étire en longueur plus que de raison avec des délires qui tournent en rond et n'ont parfois ni queue ni tête.

Publiée le 8 octobre 2021
    L'animation réalisée par le studio est étonnante bien que sur utilisée à ce stade puisqu'ils réutilisent toujours le même cadre dans leurs œuvres qui est une Europe punk du 19ème siècle avec des zombies. La musique est oubliable tandis que le dialogue sont principalement constitué d'informations rendant le tous très amateur. Les personnages n'ont rien d'intéressant et la seule chose qui ressort est leur nom. Ils sont tous basés sur des personnages célèbres de l'histoire et de la littérature ce qui donne l'impression que tout est une chasse aux références et aux dérivés. Il n'y a pratiquement rien de neuf dans ce concept même l'histoire est essentiellement celle de Frankenstein porté à un niveau mondial. L'intrigue ressemble en grande partie au deuxième film Ghost in the Shell. C'est prétentieux à écouter et il n'y a absolument aucun intérêt à s'intéresser à ce se passe dans cette histoire. Les personnages disent des choses comme s'ils lisaient un essai écrit par un lycéen essayant de paraître sage puis quelque chose explose ils vont dans un autre endroit s'assoient et continuent leurs philosophies de canapé ennuyeuses...
    Publiée le 6 mai 2017
    L'esthétique et les dessins sont sublimes, rien à dire là-dessus ... Malheureusement l'histoire est incompréhensible à vouloir mélanger tous les genres, ça part dans tous les sens, et les passages à vide entre les scènes d'actions n'aident pas vraiment à la compréhension, et donnent plutôt envie d'aller dormir.
    Publiée le 11 août 2016
    Références de beaucoup de films et animes.
    De l'action une histoire qui tient la route.
    Bref un chef d'oeuvre
    Publiée le 30 juillet 2018
    Bah... Note moyen 2,5/5 car les graphismes sont cool, le mélange de Frankenstein, Lilith de Evangelion, Full Metal Alchemist et j'en passe c'est cool mais bon... Si vous avez compris l'histoire bah appelez moi j'serais heureux de comprendre XD !