Mother!
    2,9
    6063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother! ?

Publiée le 18 septembre 2017
    Je serai bref et il n'y aura aucun spoil de ma part. Je suis allé voir Mother! 2 fois. Lors de la première projection, je suis passé par différents stade, tour à tour intrigué, fasciné, étouffé, perdu, trouvant que le film était un vrai fouillis... Et puis après la fin, les échos du métrage de Darren Aronofsky ont résonné longtemps dans ma tête. Le temps de recoller le puzzle et de... méditer sur ce que je venais de voir. Fascination. Je suis donc retourné le voir et ai repairé moult détails (il y a tellement d'interprétations symboliques... ) pour en conclure que ce film est une expérience sensorielle incroyablement efficace. Si vous voulez vous détendre ou avoir peur, passez votre chemin car Mother! est loin du cinéma de divertissement. Beaucoup de spectateurs détestent ce film (des gens sont partis avant la fin. Les "survivants" restaient bouche bée devant le générique... ), moi je l'adore et c'est pour ce genre d'oeuvre que j'aime tant le cinéma. Expérience inédite mais à vos risques et périls si vous vous cantonnez au rationnel...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 avril 2018
    Un bon drame fantastique sur la naissance teinté d'horreur et de suspens. Un très bon film de Darren Aronofsky.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 janvier 2018
    Pendant près d’une heure on assiste à un thriller ultra « polanskien » dans le déroulement, avec ce couple habitant au milieu de nulle part qui voit des inconnus fouler le sol de sa demeure, présence validée par le mari écrivain en manque d’inspiration au grand dam de son épouse, la magnifique Jennifer Lawrence. Mais ce n’est rien car petit à petit on vire au « home invasion movie » pour aboutir à un véritable enfer dont s’extraire sera ardu. Aronofsky nous parle ainsi du rapport du créateur à sa muse et jusqu’à quel sacrifice est-on prêt à aller pour connaître son heure de gloire et satisfaire ses fans ? Réponse qu’on obtient à la fin, carrément puissante, même si on aurait aimé avoir moins de scènes répétitives à partir de la moitié du film...
    Publiée le 16 septembre 2017
    Ne parlons pas de la bande-annonce complètement mensongère.
    Ne parlons pas non plus de la longueur du film, interminable.
    Ne parlons pas non plus de l'absence du scénario, remplacé par une simple (ré)interprétation/métaphore de la Création avec un grand C.
    Ne parlons pas de la réalisation pompeuse et maniérée d'un réalisateur à l'égo démesuré.
    Ne parlons pas non plus de l'ennui procuré combiné à un sentiment d'incompréhension au visionnage de cet "œuvre".
    N'en parlons plus.
    P.S : heureusement les acteurs sont excellents !
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un film dépourvu de tout sens et de fil conducteur. On attendait la fin pour recevoir une explication, qui n'est jamais arrivée. Des scènes gores sans aucun intérêt. Une volonté de faire thriller psychologique mais gros échec. L'étoile est uniquement pour le jeu d'actrice incroyable de Jennifer Lawrence.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 décembre 2017
    "Mother!" n'est pas un film comme les autres, c'est une expérience hors du commun et indescriptible. Dans le très bon "Requiem for a Dream", il y avait déjà des scènes très bizarres limite irréelles, mais ce n'est rien comparé à ce qu'il y a dans ce film. Ici, il n'y a rien de logique et de rationnel, ça commence par le comportement étrange de ces invités particulièrement intrusifs et sans gênes jusqu'à cette dernière partie complètement folle qui part dans tous les sens et repousse toutes les limites. La première partie est excellente grâce à la mise en scène très efficace d'Aronofsky qui capte parfaitement toutes les émotions de Jennifer Lawrence qui est complètement dépassée par les évènements et accentue ce décalage entre ce qu'elle ressent et ce qu'il se passe ce qui est assez perturbant. Ce n'est pas un film agréable à voir, il est souvent gênant et met mal à l'aise. J'ai eu un peu plus de mal avec la dernière partie qui va toujours plus loin, mais elle n'en reste pas moins efficace et forte. C'est un film éprouvant, original, et très riche bien plus qu'on pourrait le croire. Il y a beaucoup de références et de symboles qui renvoient souvent à la même chose et surtout plein de thèmes sont abordés même si l'on ne dirait pas... "Mother!" fait partie de ces films exigeants qui ne laissent pas indifférents. Pour ma part, je l'ai trouvé très bon, la mise en scène est efficace, les acteurs sont très bons et l'ambiance est aussi oppressante qu'excellente.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 7 janvier 2018
    Une œuvre unique,une Jennifer Lawrence exceptionnelle,une histoire et un dénouement spécial et totalement inattendu,Mother ! est un film à la fois poignant mais où règne une ambiance assez pesante,à la fois sombre et joyeuse,un peu "anarchique".Jennifer Lawrence crève l'écran et elle sublime le film ,l'apothéose survenant à la fin où un enchainement d'événements (filmés d'une manière à ce que l'on reste focalisé sur l'actrice) peut laisser perplexe le spectateur sur le tournant que prend le film.La fin laisse place à un sentiment de vide,comblé par quelque chose de matériel,qui est tout un paradoxe quand on regarde l'ensemble du film.
    Certains peuvent le trouver ennuyant,je le trouve pour ma part innovant,unique et déroutant.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 septembre 2017
    D ' abord il y a bien sûr la prétention terrible de ce réalisateur. Ensuite il y a aussi son égo démesuré qui fait de ce truc une chose impossible à visionner sauf si on se veut hyper hype à la mode intello. Tout est moche : la façon de cadrer la lumière et les images . Je suis resté jusqu'au bout pour savoir jusqu'où ce type irait et c ' est consternant . Cette masse Christo intello est tout simplement débile et prend les spectateurs en otage dans son délire mégalo. Maintenant une chose est sûr : Black Sawn était une erreur plutôt heureuse chez ce type qui se veut un grand réalisateur . A fuir de toute urgence . Non M Aronvzky je n ' irai plus jamais voir vos chefs d ' oeuvres .
    Francesco D.
    Francesco D.

Publiée le 19 septembre 2017
    Ce film m'a laissé sans voix !
    Huit-clos qui contient tellement de symboles et qui invite à un nombre d'interprétations infini
    Une métaphore de la terre souillée par les hommes ? Un mari - Dieu narcissique adulé par une foule de fidèles ?
    Faites-vous votre avis
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 15 septembre 2017
    Mother ? Un film fou. Un film malade. Un film de malade. Un truc de malade. Un truc qui terrasse. Un monstre qui agresse, épuise et sidère. Je suis sorti de la salle dans le même état que Black Swan, choqué et fasciné, avec le cerveau retourné. La symbolique est très présente dans le long-métrage, comprendre la métaphore de la bible est indispensable pour accéder à l'œuvre. Personnellement, je trouve le concept brillant, surtout que Darren Aronofsky est allé à fond dans son idée et fait de son film une expérience à part entière. Après je peux comprendre que certains aiment pas, car ils ne font pas les choses à moitié, la fin m'a énormément choqué par sa violence, et le concept est pas des plus évidants à saisir. Mother divisera le public, c'est tout la beauté de l'art. Sinon, je rajouterais que Mother confirme une nouvelle fois que Jennifer Lawrence est l'une des meilleures actrices au monde, qu'on aime ou pas le long-métrage, il faut avouer qu'elle est époustouflante dans son rôle, et mérite un Oscar (non je n'exagère pas, je ne vois pas comment après avoir vu le film..) ! Je sais que certains penseront que c'est une réaction à chaud (c'est vrai), que j'exagère, mais je trouve ce film unique, il va surprendre tellement de monde. Pour moi c'est un chef-d'œuvre, c'est pour des films comme ça que j'aime le cinéma.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Film métaphorique d’un point de vue religieux, Mother se révèle être une œuvre à part entière, intense, extrême, et très personnelle, si ce n’est la plus personnelle de Darren Aronofsky. Il est évident que ce thriller aussi étrange qu’intriguant provoquera division voire polémique, ce qui est en soit compréhensible puisque le cinéma d’Aronofsky est un cinéma très particulier, très organique, et peu commun, qui a globalement toujours suscité des réactions vives et partagées. Pour revenir au film en lui-même, Mother est une petite réussite, qui frôle la perfection mais ne l’atteint pas, hélas, principalement à cause d’un scénario plutôt confus et réservé, qui ne parlera pas à tout le monde. Beaucoup de spectateurs ont ou seront sans doute pris au piège par la promotion trompeuse du film qui n’en a dévoilé finalement qu’une petite partie, et qui laissait surtout présager un thriller psychologique voire horrifique, ce que le film n’est pas du tout. Le film est donc totalement construit sur une métaphore biblique. Les références, très nombreuses, ne sont pas toutes évidentes, donnant au film cet aspect confus et pas très clair. L’expérience est étrange, déstabilisante, parfois incompréhensible malgré le sens du film, et l’atmosphère à la fois lugubre et oppressante nous immerge néanmoins de manière efficace dans cette spirale infernale presque suffocante et interminable. Une œuvre osée, risquée, et une expérience cinématographique unique, marquante, qui ne laisse pas indifférent. Si le scénario en lui-même est un peu flou, le reste du film est une franche réussite. Les acteurs sont exceptionnels : Jennifer Lawrence se montre plus que crédible et particulièrement marquante, Javier Bardem l’est tout autant, et Ed Harris et Michelle Pfeiffer rayonnent à l’écran. Le cinéaste nous propose une mise en scène atypique, plutôt originale, avec des cadrages parfois assez larges, et surtout très proches des comédiens. Une mise en scène personnelle, mais loin d’être brillante, qui n’est pas forcément toujours très agréable à suivre. De plus, les quelques effets spéciaux laissent à désirer. Quant à la bande-originale, inexistante, elle est remplacée par des bruitages sonores très stridents, très aigus, plutôt désagréables, irritants, mais qui collent parfaitement bien avec l’ambiance générale du film. Mother est donc un très bon huis-clos, particulièrement anxiogène et étouffant, bien abouti, mais qui souffre d’un scénario confus et trop fermé, ne permettant pas à n’importe qui de le voir sans une certaine connaissance ou culture biblique et religieuse. Le cinéma ne se résume pas à du divertissement. Aujourd’hui malheureusement, dès qu’un auteur propose quelque chose d’original, de créatif, d’osé, de risqué, il en prend plein la tronche, se fait huer, le public étant uniquement focalisé sur la banalité et la pauvreté des blockbusters hollywoodiens qui s’accumulent et ne font que se ressembler. Mother est une de ses rares exceptions annuelles produites par des studios hollywoodiens, et ça fait du bien de voir un réalisateur qui essaye de proposer quelque chose d’osé, d’original, de neuf, pas forcément à la portée et/ou à l’intérêt de tous, mais qui essaye de faire vivre une expérience, de montrer autre chose, d’autres aspects du cinéma, qui n’essaye pas uniquement de divertir mais bel et bien de poser des questions existentielles sur la vie, la mort, l’humanité, le monde, la nature. Je recommande donc Mother, pour son audace et son originalité, malgré des défauts majeurs, avec pour avertissement que ce film demande concentration, réflexion et connaissances.
    AlbertJeanJean
    AlbertJeanJean

Publiée le 10 mars 2019
    Contrairement à ce que beaucoup semblent dire, il n'y a rien qui m'a semblé obscur et incompréhensible dans ce film.
    Au contraire, et c'est bien ça le problème, l'allégorie sur l'inspiration est d'un simplisme qui ne s'avère être finalement qu'un simple exercice de style.
    Jennifer Lawrence représente l'inspiration (c'est lourdement dit dans le film à plusieurs reprises), qui est censée accoucher d'une oeuvre pour mieux mourir et donner naissance à une nouvelle inspiration, de manière cyclique.
    L'oeuvre, le diamant brut sorti de la poitrine de l'inspiration n'étant plus qu'un objet d'exposition prêt à être rendu obsolète.
    Javier Bardem représente l'artiste. Michelle Pfeiffer et Ed Harris représentent les vieux admirateurs fatigués. Vous l'aurez compris, vous aurez droit à l'éditrice, aux nouveaux admirateurs, aux personnages du livre, etc... tout y passe dans un symbolisme des plus appuyés.
    Non, vous n'êtes pas dans une fable de Lafontaine, mais bien dans le dernier exercice scolaire et juvénile de Darren Aronofsky.
    Je donne une étoile parce que cela fait du bien de voir que des oeuvres ambitieuses recoivent encore des budgets conséquents, ce qui laisse un certain espoir pour l'avenir du cinéma.
    Je ne met qu'une étoile parce que les producteurs en faisant confiance à ce réalisateur prétentieux, confondent tristement l'ambition avec le désir de l'être sans en avoir les moyens, à part celui de provoquer l'ennui généralisé. Car non une oeuvre n'est pas un objet froid sorti du ventre de l'inspiration, mais une une entité charnelle et bien vivante, contrairement à l'idée que s'en fait visiblement ce triste cinéaste.
    Hervé L.
    Hervé L.

Publiée le 14 septembre 2017
    Difficile d’écrire une critique pour ce film qui ne finisse pas modérée. J’ai essayé déjà 2 fois, mais le manque de développement a fait que je me suis fait modérer. Je vais donc essayer :
    Le scénario est inexistant, l’histoire mal amenée, le contexte en est flou et fait d’une suite sans logique de scènes que l'on a du mal à raccrocher, faites d’apparitions de divers personnages qui sont parachutés sans raison apparente.
    Je ne vais pas spoiler si des personnes veulent le voir, mais il me semble que celui-ci manque de corps, quand je le compare à Black Swan qui m’a donné l’envie d’aller le voir en avant-première. Je ne sais pas si cela est accordé, mais je vais dire que ce film est le plus nul que j’ai eu l’occasion de voir.
    Les acteurs :
    -Jennifer Lawrence a un rôle mal construit, je ne dirais pas par respect, mal interprété, mais je n’en suis pas loin.
    -Javier Bardem, aurait pu relever le niveau par des moments de présence charismatiques, mais ils sont noircis par le manque de cohérence dans le scénario et d’équilibre dans le rôle de chacun.
    -Michelle Pfeiffer, elle aussi est très présentes mais n’arrive à remonter le niveau
    -Ed Harris, a lui, certains passages forts, mais l’histoire qui semble être le fil conducteur du film s’enlise et lui de même.

La scène de la rencontre entre les frères est pathétique, quant au final, je me surprends de ne pas être sorti avant de le subir. Je ne donnerai pas mon avis général histoire de ne pas être modéré.

Je laisse les curieux aller voir ce que Darren Aronofsky a fait après son chef d’œuvre….
    hollowz
    hollowz

Publiée le 15 septembre 2017
    Le problème c'est que le film est vendu comme un thriller ; on va en fait passer le film a essayer de trouver les clefs du propos.
    Donc c'est confus et il est très difficile de se plonger réellement dedans ; et quand on connait l'idée du film, on peut se demander du coup quel est l'intérêt de tout ce déploiement pompeux.
    Publiée le 15 septembre 2017
    J'ai vu le film hier & par où commercer : autant j'apprécie l'univers et les films d'Aronofsky (très fan de Black Swan & de Requiem for a Dream mais beaucoup moins de Pi) autant Mother! m'a laissée perplexe ...

J'avais très hâte de voir ce films suite à la bande-annonce très captivante et qui promettait beaucoup de choses et pour être honnête je m'attendais à un film d'horreur (quoi que Aronofsky touche plus dans le thriller psychologique que l'horreur) mais une fois devant le film j'étais perdue ...

* Le film commence par un gros spoiler : spoiler: on voit une fille brûlée, la pierre que le mari possède semble avoir un " pouvoir magique " qui permet de redonner vie à la maison et ou à que sais-je
    de là on sait qu'il y a une histoire autour du mari.
    * La 1ère partie du film est plutôt bien mené, on se demande quelles sont les relatons entre les protagonistes, on se pose beaucoup de questions sur l'état mental du mari ainsi que de Jennifer Lawrence (qui est le plus dérangé des 2). Je me suis aussi demandé si le mari éprouvait de vrais sentiments pour sa femme : spoiler: lorsqu'elle se lève le matin et qu'elle le rejoint et qu'elle demande un peu d'affection celui-ci semble éviter la chose, ou encore il y a souvent des plans où elle apparaît seule dans son lit, ou encore les questions concernant sa sexualité qu'elle évite
    * La 2è partie du film en revanche est beaucoup moins passé, les scènes se succèdent les unes après les autres, on se pose beaucoup (qui restent sans réelles réponse : spoiler: Javier Bardem est écrivant mais on ne sait pas quel type de livre il écrit, on ne s'attache pas réellement aux personnages car on ne connaît même pas leur noms. Les personnes s'étant incrustées dans la maison sont-elles venues dans de bonnes ou mauvaises intentions envers Jennifer Lawrence ? Comment le message s'est-il transmis ? Pourquoi autant insister sur la peinture de la maison ?

Avis général : j'ai lu beaucoup de commentaires concernant ce film et beaucoup trouve une relation liée à spoiler: la religion ou voire Javier Bardem en tant pervers narcissique
    , le mien serait plus orienté sur l'amour : spoiler: en effet je pense que Javier Bardem à travers sa femme ( [spoiler]ou ses femmes
    ) veut voir jusqu'où est prêt à aller une femme par amour, quelles sont ses limites, son niveau d'acceptation, voire même de soumission ( l'envie d'enfants, l'alcool, le ménage & la remise à neuf de sa maison qui semble être le centre de sa vie ...) & que les divers " invités " ne sont que des complices ( Michelle Pfeiffer a l'air très bien renseigné sur le mode de fonctionnement de Javier Bardem, elle semble même un peu jalouse voire soulée de Jennifer Lawrence : sa remarque sur la tenue de Jennifer Lawrence lors de la veillée funèbre, les regards qu'elle lui lance , elle essaye même de la déstabiliser) .. & lorsque celle-ci ne supporte plus toutes ces mauvaises ondes et finit par se suicider il se trouve une victime (qui est plus est, chacune de ses femmes a l'air plus jeune que lui)[/spoiler]

Selon moi, Aronofsky est un réalisateur dont les films soit on les déteste soit on les apprécie pleinement. Je pense que chacun peut imaginer ou comprendre le film à sa manière ..