Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

Romain K
    Romain K

Publiée le 14 septembre 2017
    Une nullité sans nom qui illustre le pauvre narcissisme et le vide cruel de notre société actuelle.
    À éviter absolument afin d' éviter de passer la pire soirée de votre vie.
    Lis M.
    Lis M.

Publiée le 18 septembre 2017
    De prime abord, ce film est déroutant, très ! Rapidement on sent bien que ce film est allégorique, truffé de symboles sur la création, la vie, la terre. Il met sur le même plan l’auteur artistique et l’Auteur du monde (Dieu) en nous renvoyant de l’un à l’autre par des images.
    Darren Aronofsky ne cache pas (interviews) que la Mère en question est la Terre : c’est un fil à suivre qui peut nous aider à démêler l’écheveau qui peut paraître bien confus. Ce genre de film va sûrement manquer de concret et être fouilli pour certains. Il va envouter d’autres : ceux qui aiment les films à tiroirs, où la métaphore entraîne très loin, si bien que longtemps après le film on y réfléchi toujours en se demandant ce que tel passage signifie, ou en s’émerveillant de la réussite de telle symbolique, … C’est un peu comme « The limit of control » ou « 2001 l’odyssée de l’espace » à ce point de vue : il faut quelques clefs de lecture pour que tout s’éclaire et nous fasse ressentir une profondeur de manière inégalée.
    Bref, si vous aimez les films qui vous dévoilent toutes les clefs pour le comprendre en temps réel, si vous ne voulez pas vous prendre la tête ou que vous êtes fatigué : passez votre chemin.
    Pour ceux qui sont plus frais, qui aiment bien aussi aller plus loin que la narration triviale, qui continuent le film dans leur tête et patiemment cherchent les pièces du puzzle pour au final recevoir un message d’autant plus fort qu’il est métaphorique (de la même façon que les circonvolutions d’un poème sont toujours plus vibrantes que la simple déclaration basique).
    Mais dans ce genre d’œuvre il faut être perméable à l’auteur.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 20 septembre 2017
    Passé son Requiem for a dream, où le film en plus de ses qualités formelles immenses acquérait en même temps un statu de film culte (là où le terme avait encore un sens dans le 7ème art, avant qu’il ne soit dépouillé de son sens à force d’utilisation à tout va) tout comme une notoriété un peu film « tendance » du moment. Toujours est-il que passé cette claque, Darren Aronofsky n’a jamais pu convaincre autant l’ensemble de la critique et du public. Le brillantissime The Fountain (on vous laisse juge de l’objectivité de cette critique (sic)) laisse scinder les avis en j’adore/je déteste. Seuls les « plus sages », mais subtils, The Wrestler et Black Swan avait permis au metteur en scène de prouver toute l’étendu de son talent, puisque Noah, son précédent film, avait laissé pas mal de monde sur la terre ferme. A débattre.
    Il revient donc avec Mother ! et évidemment le réalisateur n’est jamais là où on l’attend, un brin provocateur, prétentieux pour certains, mais qui finalement donne un sacré coup de pied au monde de l’art en général et qui l’inscrit de plus en plus au rang des réalisateurs les plus talentueux. Le problème de ce genre de film c’est la surenchère promotionnelle que subit collatéralement le film. Le vendre comme un thriller horrifique est une bonne idée, insister sur ça, vu le résultat, déroute les spectateurs. Mais pas tous. Le principe même du thriller est d’être bousculé et quand le réalisateur de Pi et Requiem for a dream se charge de l’écriture et de la mise en scène le résultat est immense, organique, physique et perturbant. Non, Darren Aronofsky ne prend pas les gens pour des pigeons, il donne les codes dès les 5 premières minutes du film (quelques indices ça et là) pour lire au mieux la carte à venir et préparer l’introspection intérieure de la maison comme de ses personnages. Tout en instaurant toujours le doute perpétuel de ce qui se déroule à l’écran. Jouer avec le spectateur et non se jouer de lui. En ça, la fin n’est pas un twist d’un petit malin mais la conclusion logique, chaotique et percutante de ce que le sous texte préparait pendant près d’une heure trente. Si on peut reprocher une nouvelle fois une consonance « biblique » dans sa filmographie (la croyance, fer de lance d’Aronofsky), toutes les allégories sont parsemées ça et là de manière exponentielle dans le film pour ne pas flouer le spectacle. Aronofsky ne cherche pas à perdre le spectateur mais à titiller ses sens, physiques, émotionnels, intellectuels, sans que ce dernier ne soit pris par la main comme c’est trop souvent le cas.
    Mother ! est bien plus que le film espéré, attendu. Encore une fois Aronofsky livre un film que personne ne semble avoir déjà vu, contre toutes attentes, il ose, passe les frontières grâce à une mise en scène ciselée, épurée, une photo hallucinante de l’épatant Matthew Libatique (directeur photo qui sait tout faire…), un film où les cordes de violons (pincées) viennent trancher l’espace sonore pour accompagner un visuel perturbant et captivant. Une fois de plus, on aime ou on déteste, on peut sortir sans vraiment savoir quoi en penser mais forcément (hyper)percuté.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 septembre 2017
    « Il y a des peurs qu'on ne peut concevoir. » Dans le cinéma de Darren Aronofsky, les dépendances semblent être les éléments déclencheurs de ses récits perturbants. Son nouveau film, Mother! semble être une dépendance à spoiler: la religion !
    Oui en effet, ce thriller américain s'avère spoiler: une simple métaphore de la vie
    et se base au début sur une histoire pour le moins « ordinaire » - démarrant comme un thriller psychologique tendu mais classique - avec l'arrivée de deux personnages à l'improviste. Sa bande annonce se vendait à cela ! Puis, Mother! devient spoiler: un véritable capharnaüm
    avec un dernier acte imprévisible, bluffant qui nous laisse sans voix ! A noter que le scénario a été écrit en 5 jours de la part de Aronofsky et cela n'est pas étonnant que le film a divisé la critique lors de l'avant première à la Mostra de Venise... Mais Aronofsky veut nous induire en erreur pendant la première heure du film avec cette intrigue sommaire et il faut dire que tout se passe dans cette grande maison, c'est un huit-clos oppressant. Le récit opère une tension vers un état second, et on y insert des éléments spoiler: fantastiques
    afin de montrer un autre ampleur au film. L'occupation de la maison se fait beaucoup plus violent à ceux à quoi on attendait spoiler: - des fans de l'auteur veulent le rendre visite, manger, boire avec lui, vont aux toilettes ou même peindre sa maison -
    ils sont en admiration devant ce personnage qui n'est autre que spoiler: Dieu, lui seul. Il écrit (sans doute le testament, après avoir fait l'amour à sa femme) pour lui, c'est son rôle, sa nature humaine ! Il a été inspiré ! Il crée pour subvenir aux besoins des habitants de la Terre car la Terre est celle de la maison de Dieu (symbole du paradis). Dieu a dit que la Maison leur appartient. Une surpopulation sans gêne où on peut y rencontrer de tout et de n'importe quoi (la guerre par exemple).
    Un véritable chaos visuel, Aronofsky veut parler de tout, quitte à perdre son public au cinéma ! La musique est quasi absente faisant place à des moments prenants. Une image granuleuse, tourné en 16 mm dans lequel le réalisateur met en avant ses gros plans afin d'exprimer les regards de ces protagonistes en particulier sur l'actrice principale. La caméra est souvent avec elle, filmé à ses épaules. On entre dans l'action et on la suit ! Le spectateur est comme elle : spoiler: on éprouve le même sentiment d'inquiétude, de frayeur, on se demande ce qui se passe que tellement les gens qui l'entourent sont très étranges...
    Le public s'identifie clairement à Jennifer Lawrence et offre à coup sur, son meilleur rôle de toute sa carrière d'actrice et mérite amplement un Oscar ! Car, Mother représente spoiler: l'innocence, la pureté (elle s'habille en blanc et ne boit pas d'alcool) et donne beaucoup d'amour à son homme. Elle le veut que pour lui !
    L'homme qui incarne spoiler: Dieu
    s'agit du charismatique Javier Bardem dans lequel il possède une prestation encore plus déjanté que d'habitude. spoiler: Lui n'écoute pas sa femme (seulement pour donner naissance à un enfant pour sa campagne dont Jésus) et préfère entendre son public. Il est très ouvert et veut satisfaire les désirs des autres - donner son bébé à son auditoire -
    s'avère sacrément tordu, voir choquant ! Pour ensuite spoiler: une simple métaphore de la vie 0
    Ed Harris (très étonnant) interprète spoiler: une simple métaphore de la vie 1
    et c'est là qu'apparaît Michelle Pfeiffer (sublime et intrépide), qui interprète spoiler: une simple métaphore de la vie 2
    Il y a aussi cette mystérieuse pierre qui n'est qu'autre que spoiler: une simple métaphore de la vie 3
    Personne ne voulait sortir de la salle que tellement on était frustré de Mother! ! Il y en a même qui sont partis pendant la projection... On est obligé de passer par un deuxième visionnage ! Au final, Mother! se qualifie de film imprévisible, et porté sur spoiler: une simple métaphore de la vie 4
    Une expérience sensorielle qui est à vivre au cinéma ! Le meilleur film Darren Aronofsky jusqu'à présent. Un ovni.
    Publiée le 13 septembre 2017
    Une vrai psychose. Pas même potable à regarder sur son canapé. Le film sans quêue ni tête , sans histoire , incompréhensible. 3 sensés bon acteurs qui ont signé pour une gros échec puisque le site me force à rester soft dans mes propos.
    Publiée le 24 septembre 2017
    C'est simple, allez voir le film et apprécier ou pas, soyez surpris, dégoûtez, mal à l'aise devant ce film... ce film est un chef d'oeuvre, je n'ai jamais vu un truc pareille, ce truc qui m'a fait resortir du cinéma bouche-bé ne sachant pas quoi dire... mais c'est simple n'écoutez pas ceux qui crachent sur le film sans même essayer de comprendre, de chercher ou voir même de ce remettre en question.

Ce film est une métaphore... c'est tellement plus que juste un homme et une femme, c'est tellement plus que sa tout simplement par ce que ce film nous parle de dieux (le marie) de la terre (la femme/la maison) et de la vie (les invités) de adam pour le premier venu, le Crystal qui est le fruit défendu... etc... tout est métaphorique, mais personne n'essaient de comprendre, de chercher plus loin...

Ce film est excellent et il l'est encore plus après avoir compris.

Je ne spoilerai pas plus, mais n'écouter pas ceux qui ne veulent pas comprendre
    Publiée le 14 septembre 2017
    Ce film m'à totalement dérouté et choqué .. en mal surtout dans sa dernière partie ( visuellement ) à certains moments je me suis demandé ce que Jennifer Lawrence fesait dans un tel film .. une oeuvre brutale et cauchemardesque , c'est sûrement son rôle le plus poussé et le plus torturé.
    IL y a dans ce film une ambiance sinistre d'isolement , il est parfois d'une violence inouïe, d'un calme et d'une noirceur étouffante , limite glauque dans la continuité des certaines scènes , dès le départ on sent le côté anxiogène qui donne un sentiment de malaise et tout s'enchaîne inexorablement , sans véritable répis , si ce n'est quelques scènes brèves .. il y a côté étrange et spécial non déplaisant au début.
    Au début j'ai pensé le personnage de Jennifer lawrence skizophrene , mais je pense que le film superpose aussi les critiques sur l'égoïsme et un tas de choses (comme des références à la bible ) ... pour moi mother peut signifier la vie dans le sens du pire .. de son côté noir et abominable , j'ai trouvé le rôle de Javier Bardem extrêmement sombre dont le portrait se rapproche du diable ( vers la fin ) , d'un espece de " dieu " ou créateur diabolique , les symboles m'ont fait penser à ça. . spoiler: Le côté photos de lui au mur idolâtrie poussée / secte cannibale / bougies sacrifice enfant , il marque ses adorateurs au front veut l'adoration et détruit même la vie sans aucun regard sur l'autre mais seulement sur lui même, d'ailleurs le personnage ne meurs pas il est surnaturel et va jusqu'à prendre tout l'amour de sa femme en cendre , détruite brutalement et entièrement vidée de toute vie ..

C'est peut être aller trop loin de dire qu il y a une référence à Satan / diable , je l'espère ! Car j'ai trouvé la fin trop intense ,trop noire pour moi peut être ..
    Finalement peut être que le film dresse une critique d'une puissance créatrice malsaine qui domine le monde ou d'un monde tout simplement confus et violent de par le mal qui est dans les hommes ... ou peut être les deux ! quoi qu'il en soit c'est mon ressenti final , je saisis peut etre encore mal le vrai sens de ce film et j'aimerai bien un jour comprendre , y voir du positif .
    En tout cas ! Ça ne laisse pas indifférent du tout ! pour autant je ne conseille pas ce film aux âmes sensibles ( comme moi lol )
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 septembre 2017
    Remarquable, dérangeant et quelque peu angoissant. Un film qui nous tourne en bourrique pendant 2h en jouant très bien avec nos nerfs. Original, à voir.
    Publiée le 18 septembre 2017
    Expérience sensorielle unique! Une relecture biblique bluffante! Moi qui suis athé....
    C'est dérangeant, angoissant mais doté d'une force monumentale. Un film pour les yeux, la tête, le coeur, le ventre, le corps tout entier quoi.
    Merci Darren pour ce moment de cinéma.
    Pour moi, la claque de l'année.
    Phany R
    Phany R

Publiée le 12 septembre 2017
    Bon je suis sortie très mal à l'aise...certes le film est bien joué. Jolie prestation de Jennifer Lawrence et de Javier Bardem et bien filmé...l
    Le début s'annonce bien; la relation avec le couple Ed Harris / Michelle Pfeiffer aurait du pour moi etre au coeur du film..

Mais pas du tout, cela part vite dans du n'importe quoi...des personnages à profusion, des scènes extrêmement dérangeantes dans la dernière demie-heure (ames sensibles s'abstenir).

Dommage car le réalisateur aurait pu faire un bon film en tombant moins dans l'excès.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 6 janvier 2018
    "Je ne vois pas pourquoi les gens attendent d'une oeuvre d'art qu'elle veuille dire quelque chose alors qu'ils acceptent que leur vie à eux ne rime à rien" (David Lynch). Si vous êtes agacés de ne pas comprendre pourquoi Carrie a des pouvoirs télékinésiques quand elle a ses règles, pourquoi il y a une femme dans le radiateur dans "Eraserhead", pourquoi Adjani pète les plombs dans "Possession", pourquoi il y a un monolithe dans "2001", pourquoi personne ne peut quitter la maison dans "L'Ange Exterminateur" de Buñuel et pourquoi Pierrot est fou, ce film n'est pas pour vous. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tant de haine. Les rapports humains, la politique et les religions sont irrationnels, mais dès qu'un film l'est un peu, on lui crache dessus ? C'est curieux. La bande-annonce n'est pas mensongère, elle ne dévoile qu'une petite partie. J'ai beaucoup aimé ce film métaphorique (mais n'attendez pas de moi une explication, démerdez-vous) à l'humour absurde et au casting réjouissant. Et Jennifer Lawrence prend du grade.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Une métaphore sans queue ni tête. on reste a notre faim sans comprendre ce bal infernal ni ce qui a poussé ces acteurs brillants a jouer cette farse pseudo moral sur l'égocentrisme d'un écrivain.
    Nodar3
    Nodar3

Publiée le 2 octobre 2017
    Il y avait longtemps que je n'avais pas posté sur allociné, mais voir une telle horreur me force a reprendre le clavier.
    Tout d'abord merci à mon cher ami lhommegrenouille pour sa longue critique qui m'a permis de décrypter ce film. Mais même après ça, je ne peux pas y adhérer. D'une part, spoiler: parce que les références bibliques m'en touchent une sans faire bouger l'autre
    . D'autre part, parce que ce film est d'une noirceur , d'un glauque, d'un malsain que j'ai rarement vu au cinéma. Et enfin, parce que , en plus de son coté vomitif, le vrai sens de ce film échappera à la plupart des spectateurs, qui ne comprendront pas pourquoi on leur fait voir tant de d'horreurs, mais qui se sentiront bêtes en pensant que quelque chose leur a échappé. Un film fait par la bourgeoisie du cinéma ( au sens moyen-ageux du terme) qui ont besoin de rappeler à tout le monde que quand même, le cinéma, c'est un art, c'est comme la peinture abstraite, c'est accessible qu'à une élite cultivée et que le péquin moyen n'a rien à y faire. Alors que selon moi, ça n'est juste que de la masturbation intellectuelle.
    On peut quand même saluer la mise en scène oppressante. Toutefois force est de constater que environ 99,8% des plans de ce .film sont cadrés en gros plan sur Jennifer Lawrence. Et on a droit à tout : les cheveux mouillés, le décolletés plongeants, la robre de soirée et j'en passe. C'est comme si le réalisateur avait eu besoin d'un artifice pour divertir les spectateurs pendant son film tellement c'est long. Pour la part, ça ne m'a pas empêché de m'ennuyer jusqu'à la fin.
    Publiée le 13 septembre 2017
    Malgré un bon jeu d'acteur de la part de Jennifer Lawrence à qui l'on s'identifie dans le film, celui-ci est assez vide. La première partie est intéressante, spoiler: avec la venue d'Ed Harris & de sa famille
    . Après, le film dégringole, malgré des intrigues qui auraient pu être plus développées spoiler: (la découverte de la pièce dans la cave, les médicaments qu'elle prend).
    Les scènes sont (trop) longues & sans grand intérêt. De plus, on assiste à des scènes parfois trop violentes & macabre. La fin nous dévoile spoiler: que l'histoire se répète en boucle, mais que sait-on réellement sur Javier Bardem ?
    Je ne vois pas réellement l'intérêt de ce film.
    Ducrollon
    Ducrollon

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 septembre 2017
    Incroyable de voir comment autant de gens peuvent passer à côté de ce film majeur et unique en son genre. Que le spectateur qui ne conçoit le cinéma que comme un divertissement soit dérouté peut se comprendre ! On ne peut effectivement pas "débrancher le cerveau"devant cette oeuvre qui surprend par sa forme inhabituelle. Mais que les critiques professionnels du Monde, de Première, des Inrocks,etc. détruisent ce film et tuent dans l'oeuf son potentiel succès en salle, je trouve ça scandaleux !! 2.7 sur Allociné pour Mother! et 3.1 pour Valerian, on peut se poser des questions..
    Alors comme ça Mother!, c'est parait-il une grosse esbrouffe pseudo-intellectuelle, un Aronofsky qui a chopé le melon et qui se "regarde filmer", qui est dépassé par l'ambition de son projet, qui décidément n'est pas au niveau d'un Black swan, etc..Ce serait un "ovni" incompréhensible de A à Z, un délire absurde et WTF...Sans compter les "on nous a trompé sur la marchandise, ce n'est pas un film d'horreur", etc.
    On croit rêver ! Rien de tout ça dans Mother!, qui effectivement peut laisser perplexe de prime abord, mais on ne peut que rester admiratif devant la rigueur de la construction narrative (quelle que soit l'interprétation qu'on fasse de cette métaphore filmique, le scénario reste très solide du début à la fin). Les acteurs sont tous très justes et subliment les émotions poignantes vécues par les personnages profonds et tourmentés. Mother! est un conte allegorique moderne dont les interprétations multiples sont a mûrir, à cultiver, à intégrer : le film grandit au fur et à mesure des reflexions que vous y apposez et reste en vous longtemps après son visionnage.
    C'est justement l'intérêt du cinéma il me semble.