Mother!
    Votre avis sur Mother! ?

leobis
    leobis

Publiée le 15 septembre 2017
    Le premier quart du film nous laisse entrevoir un remake de Rosemary baby ce qui est assez tentant
    Hélas passé ce quart d'heure le film dégénère et l'on assiste à des scènes de violence inutiles avec un nombre croissant de personnes
    pour aboutir au final à la destruction d'une belle demeure. Certes il s'agit d'un rêve mais quelle en est son utilité pour le spectateur
    qui est pris en otage et qui doit subir jusqu'à la fin du film des actes de violence et de destruction complètement gratuits.
    Aucun suspense, aucun dialogue soutenu, rien que de la casse ou de la vulgarité.
    Film à éviter à tout prix
    Mieux vaut rester chez soi et revoir Rosemary baby ou Rebecca.
    Philibert26
    Philibert26

Publiée le 13 septembre 2017
    - Mother est un film troublant mais tellement juste, on en ressort de la séance complètement K.O. J'ai rarement vu un film comme Mother et il fait du bien, il remet les pieds sur terre. Le film prend tout son sens dans la deuxième partie, une partie où il faut rester accrocher à son fauteuil.
    - Terrible et fascinant à la fois, il faut bien comprendre que tout le film est une série de métaphores.
    - Jennifer Lawrence excellente dans son rôle.

Bravo ! Quant à ceux qui mettent une mauvaise note ce sont ceux qui n'ont pas réussi à voir plus loin que le bout de leur nez.
    Publiée le 14 septembre 2017
    dommage, les acteurs très bons (mais ça ne fait pas un bon film), l'ambiance, la photo très biens (mais ça ne fait pas un bon film), vraiment dommage car j'étais bien pris dans le film jusqu'au dernier tiers, puis effectivement : toutes les énigmes posées ne sont pas résolues à la fin...
    avant de lire quoique ce soit sur ce film, moi j'y voyais une métaphore sur l'ultra notoriété, comment le fait d'être une star, une icône (au sens religieux du terme) , bousille la famille et plonge les proches de la star dans un cauchemars, en lisant les critiques, je vois qu'on peut y voir des métaphores (trop appuyées ,)plus larges, sur notre monde...
    pour moi ce film passe à côté d'un chef d'oeuvre...
    mimi0911
    mimi0911

Publiée le 22 septembre 2017
    beau jeu d acteurs d'une grande prestance pour les 2 personnages principaux . beaucoup de travail au niveau de toute la symbolique . cependant il aurait été bien que ce soit expliqué à la fin du filmpour que tout le monde comprenne le sens du film . Certaines scènes laissent penser à un autre scénario que celui voulu symboliquement par le réalisateur. Film troublant.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 16 septembre 2017
    Un film allégorique aussi creux que ses personnages, laid et nébuleux de surcroît. Seuls les acteurs surnagent dans une ambiance glauque réussie.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Sylviane G
    Sylviane G

Publiée le 26 septembre 2017
    Génial! La première explication que j'ai trouvée c'est qu'on se trouve dans l'esprit de l'écrivain, processus de création, naissance de l'oeuvre et appropriation par le public, puis j'ai compris qu'il s'agit d'une parabole sur notre monde, la façon dont on vit, dont on traite notre terre, la Mère nature, les choses que nous mettons en priorité alors que nous devrions protéger au contraire la vie, les gens qui nous aiment. Film violent, sans temps mort, on ressort de là touché à vie, c'est un film que tout le monde devrait voir. Mention spéciale à Jennifer Lawrence et Javier Bardem, bouleversants!
    Publiée le 19 septembre 2017
    Voir que Mother! a la même note que les nouvelles aventures d'Aladins et se rendre compte que les humains sont des ignorants doublés d'êtres superficiels, ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas une oeuvre aussi exceptionnelle soit elle que ça n'a "ni queue ni tête" vous n'êtes juste pas assez intelligents et c'est votre problème. En attendant d'un point de vue technique, de mise en scène, de jeux d'acteurs et de scénario ( qui contient un sens religieux un peu caché ) ce film est un chef d'oeuvre c'est un fait.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 16 septembre 2017
    Comment deux acteurs de cette envergure peuvent jouer dans un tel film ?

Les images sont bonnes, les acteurs sont crédibles mais le scénario est une véritable catastrophe avec un épilogue sans queue ni tête !

J'ai l'impression d'avoir perdu 2 heures de mon temps, quelle déception !
    Publiée le 15 septembre 2017
    Du grand n importe quoi . La première partie façon thriller nous emmène dans un genre qui est trés vite abandonné pour tomber dans un mauvais Allien où même le réalisateur ne sait plus tres bien où il va . Rarement vu un film aussi nul !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 14 septembre 2017
    Encore une claque cinématographique signé par un réalisateur de talent. Au début, on pense à un banal film de home invasion qui met excessivement bien en valeur JLaw par des plans serrés (on comprend mieux que Darren soit tombé sous son charme), mais la tension monte, les événements se précipitent donnant une sensation de vertige. Et puis la dernière du film, on perd pied, on cherche à comprendre, mais on se laisse entraine jusqu'à une fin qui peut s'expliquer de plusieurs façons. Le film est à vivre au cinéma
    La CinéToile
    La CinéToile

Publiée le 3 octobre 2017
    Mother ! Le laboratoire des métaphores et allégories qui s'entremêlent avec confusion...

Un couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquillité.  (difficile de faire plus simple que ce synopsis, qui ne vous prépare pas au choc du film

Difficile aussi de ne pas spoiler pour comprendre ce film. Vous serez averti.

Le contexte: L'histoire se déroule entièrement dans une maison organique, qui a un cœur qui bat. La bonne santé de la maison dépend des événements qui s'y produisent.. Cette maison est la représentation de la planète Terre ou en tout cas d'un lieu abritant les échanges de la vie (un pays, une société).

Les personnages :

Jennifer Lawrence interprète "Mother" (elle n'a pas de prénom), tout simplement parce qu'elle représente dans le film plusieurs symboles, et non pas une personne à part entière. Elle représente selon les moments du film, la Source d'Inspiration pour son mari, la Vie au sens large, L'esprit de Gaia, la Mère, La Vierge Marie... Une des caractéristiques de ce personnage, c'est qu'elle est rejetée de tout le monde ou le plus souvent maltraitée par la plupart des étrangers qui prennent place dans sa maison. Elle est parfois l'objet de convoitise. Elle n'obtient jamais de réponse au peu de questions qu'elles posent. Elle ne fait que subir les événements. Elle est vraiment traitée comme une chose, avec condescendance par la majorité des personnages excepté Javier Bardem et Herald.

Javier Bardem interprète "lui"qui représente le Créateur au sens large, il est une sorte d'Artiste écrivain, en début du film, qui trouvera l'inspiration grâce à Mother. Puis il devient une célébrité, puis une star, puis une divinité dans la seconde partie du film. Il est aussi le mari de Mother.

Les personnages de l'homme (Ed Harris), de la femme (Michelle Pfeiffer) et de leurs enfants apparaissent en début du film. Ils sont la représentation d'Adam et Eve spoiler: lorsque Eve détruit le bijou de Bardem qu'il avait pourtant interdit de toucher,
    et de Abel et Cain spoiler: (puisque l'un des frères se fait tuer par l'autre)

Cela nous emmène au 1 er niveau de lecture : la Bible
    Beaucoup de scènes et de plans font références avec insistance aux nombreux passages de la Bible. La scène la plus forte étant celle ou le bébé de Mother est acclamé par la foule (qui a pris place dans le salon), spoiler: puis tué par maladresse et dévoré.
    Il s'agit du corps du Christ, ce qui nous prouve à ce moment là que Bardem a le rôle de Dieu dans le film.
    L'apocalypse qui règne à la fin du film et son déchaînement de violence montre que le style du film s'est largement inspiré de la Bible.
    Mother ressemble à Marie de par sa tenue vestimentaire, parce qu'elle est pied nu durant tout le film, et qu'elle et "lui" recevront des offrandes lorsque le bébé sera né. Le bijou que tout le petit monde veut convoitée représente la pomme (le péché originel).
    Il y a aussi Herald, (qui signifie messager important et également harceleur) c'est cette femme qui est la seule à parler directement à Mother, en la considérant comme une personne et non une chose. Elle arrive à un moment crucial du film où tout va basculer dans spoiler: l'Apocalypse.

2 ème niveau de lecture : plus terre à terre
    Si on reprend les caractéristiques des personnages et qu'on n'oublie les métaphores et autres scènes surréalistes dans la maison. On peut lire à travers les lignes et y voir d'autres messages plus terre à terre. Le cas de Mother et de "lui", c'est une histoire de couple comme toutes les autres, qui s’ennuie et s'apprête à vaciller. Mais qui grâce à la force de l'amour se créent un futur, avant que le mari ne retombe dans ses travers pour satisfaire son ego.

Herald est aussi une journaliste qui s'immisce dans la vie privée du couple et cherche son scoop à tout prix.

Judas, qui offre une aide à Mother et son mari pour échapper à la foule fanatique avant d’orchestrer spoiler: le sacrifice du "petit jésus".

Les étrangers représentent le peuple au cours de l'Histoire, et toute la folie qui l'accompagne. La création devient plus fort que son créateur et que le monde (la maison) chancelle. Le peuple (voir l'humain) est montré sous ses pires aspects : irrespectueux, cassants, méprisant, envieux,... Bref, les 7 pêchés capitaux.

Les Coups de Théâtres et Incohérences :
    Ils sont nombreux, c'est la base même du scénario. Et parfois, on ne sait pas si on doit rire ou avoir peur. Notamment cette scène ou tout le monde entre dans la maison pour dormir, faire la fête, puis l'arrivée des policiers, des émeutiers, des bombes qui explosent de partout,...

Le film a de nombreux mystères : 1) notamment cette scène où des hommes et des femmes sont enfermés derrière une barrière et que Mother n'arrive pas à les libérer. 2) Ce dialogue de l'un des frères qui empoignent Mother après avoir spoiler: tué son autre frère
    et lui dit :"Toi, tu me comprends je le sais."Il lui dira 2 fois dans le film avant de s'en aller. 3) La grenouille ???

Mon plan préféré : ils sont nombreux, mais je dirais que celui qui sort du lot, c'est cette caméra au poing qui tourne très près du visage de Jennifer Lawrence tout au long du film, comme pour montrer que tout tourne autour d'elle et que sans elle rien ne peut vraiment exister. Tout le reste de la mise en scène nous fait croire à de l'apparence tranquillité avant de nous emmener au prochain chaos. Il y aussi beaucoup de plans inspirés par la peinture.

Le petit plus :
    C'est ce son délicieux que l'on entend lorsque Mother prépare une mixture avnt de repeindre l'intérieur de la maison.

Le petit moins :
    Cette volonté de voir la vie comme du désenchantement, des faux espoirs, la culture du malheur et du chaos dans ce film qui est très tendance de notre époque. Le faux espoir est très présent dans ce film. spoiler: Lorsque Mother se rebelle enfin et bastonne quelques envahisseurs. C'est de courte durée, puisqu'elle se retrouve piétinée, insultée. On lui crache même dessus.
    Un autre passage du film où l'on tue l'espoir. spoiler: C'est lorsque Mother veut sortir de la maison, et qu'un militaire l'aide, avant de finir 1 minute plus tard, avec une balle dans la tête reçu à l'arrière du crâne.

Conclusion :
    Bref, c'est un film volontairement abstrait qui n'en dégage pas moins une atmosphère pessimiste. Pour comprendre l'oeuvre, on doit retourner sans cesse, un peu comme un rubik's cube, les facettes qui s'en dégage. Bien qu'il ne soit pas accessible au grand public, le réalisateur a le mérite d'atteindre son but : son film est aussi complexe que la vie finalement...
    kill_your_tv
    kill_your_tv

Publiée le 20 septembre 2017
    Chef d'œuvre ! Les différentes lectures que l'on peut faire de ce film lui donnent une dimension folle. Angoissant puis sidérant, le film est radical : c'est le cinéma qu'on aime et qui se fait si rare. Qu'Hollywood ose encore produire ce genre de film est la meilleure nouvelle de l'année !
    Publiée le 17 septembre 2017
    Je suis resté complètement hermétique à l'ensemble du film. Le réalisateur m'a perdu entre les scènes qui semblent représenter la réalité et celles qui relèvent de l'imaginaire, ainsi qu'un vrai manque de dialogue. Jennifer Lawrence Joue bien son rôle mais ce dernier se réduisant à celui d'une pleurnicheuse, agace très vite le spectateur. Donc un bon jeu d'acteurs mais qui n'a pas suffi à m'embarquer. Je n'ai pas saisi les subtilités proposées par le réalisateur, et n'ai globalement pas compris le moindre élément de ce film. Un Chef d'œuvre pour certains probablement, mais certainement pas pour moi.
    Le passionné fantôme
    Le passionné fantôme

Publiée le 26 septembre 2017
    "Mother!" ou comment un réalisateur de renom a réussi à diviser le public avec une expérience cinématographique aussi déconcertante que choquante. Après "Black Swan" et "Requiem of a Dream", Darren Aronofsky prouve encore une fois qu'il est l'un des plus grands cinéastes et auteurs de cette génération. Car oui, "Mother!" est un film d'auteur, un moment de cinéma à travers lequel son créateur s'exprime. Quelle claque! Quel monument! Quelle force! Jamais un long-métrage n'a été aussi cohérent entre son fond et sa forme. Pour commencer, et c'est la première chose qui frappe, Aronofsky soigne l'aspect visuel et sonore de son film à chaque seconde. Entre l'éclairage, la construction du décor, les différents sons composant une ambiance claustrophobe horriblement pesante et les mouvements de caméra d'une incroyable fluidité entrecoupés de plans-séquences parfaitement coordonnés et pensés, "Mother!" respire la maîtrise technique et l'élégance, rappelant même parfois le classicisme et l'audace d'un Hitchcock. Une réelle patte artistique servant avec brio un récit original et ambitieux, comparable à une immense allégorie aux multiples symboles et métaphores. Création, religion, fanatisme, voyeurisme, écologie, sociologie, sexualité, violence, apocalypse, croyances diverses et variées, Darren Aronofsky aborde des sujets distincts, délicats et surprenants pour le cinéma de genre grâce à une structure narrative intelligemment construite: une première heure de film amenant une montée crescendo de la tension et du suspense se déroulant avec des personnages étranges incarnés par des acteurs aux performances bluffantes et une deuxième heure, aucunement montré dans les bandes-annonces, surréaliste, dérangeante, sauvage, puissante et nous mettant en face de nos pires atrocités commises durant l'Histoire, avec un final absolument grandiose. En effet, Aronofsky arrive à montrer toute la violence humaine ( spoiler: camps de concentration, attentats terroristes, exécutions, guerres, manifestations brutales, conflits religieux, agressions sexuelles
    ) en une seule scène à l'intensité rare et cela, avec une telle justesse dans le ton et la mise en scène tout en gardant une certaine cohérence dans le scénario pour ensuite terminer avec un twist final génialissime. Chapeau! En résumé, "Mother" est un de ces films qui marquent, soit en bien soit en mal, un véritable chef d'œuvre cinématographique qui plaira sûrement aux fans du cinéma de David Lynch.
    Vu Mother!
    Difficile de noter ce film j'aurais très bien pu mettre 1.5 que 5 car Mother! est déstabilisant et déroutant mais aussi un pur chef d'oeuvre tant l'expérience est inédite ! le hic est que les spectateurs sans aucune référence biblique seront hors jeux... Dieu, Marie et Jésus sont dans une maison...

Dick