Mon AlloCiné
Mother!
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mother!" et de son tournage !

Naissance du projet

Darren Aronofsky a eu l’idée de ce thriller intimiste au cours des cinq jours frénétiques qu’il a passés, seul, devant son ordinateur, dans une maison isolée. C'est parallèlement à ses angoisses concernant le monde d'aujoud'hui et sa vision profondément sombre de la société actuelle qu'il a eu l'idée du film. Le metteur en scène raconte :

"Nous vivons une époque délirante. Alors que nous serons bientôt huit milliards d’êtres humains sur Terre, nous devons affronter des difficultés dont nous ne mesurons pas encore l’ampleur : les écosystèmes s’effondrent et les espèces disparaissent à un rythme inédit ; la crise des migrants bouleverse les États ; le gouvernement américain, visiblement schizophrène, ratifie un accord historique sur le changement climatique, puis fait volte-face quelques mois plus tard ; des conflits tribaux ancestraux et des croyances anciennes nourrissent toujours la guerre et les haines (...)."

Clint Mansell n'est pas de la partie

Mother! est le premier film de Darren Aronofsky dont la bande originale n'est pas conçue par le compositeur Clint Mansell, qui s'était fait connaître grâce à la BO du culte Requiem For A Dream.

Naissance d'un couple

Jennifer Lawrence et Darren Aronofsky ont commencé à sortir ensemble pendant le tournage du film.

Une première

Mother! est le premier film réalisé par Darren Aronofsky qui ne comprend pas Mark Margolis, véritable "gueule" du cinéma américain, dans son casting.

Date de sortie repoussée

Mother! devait initialement sorti aux Etats-Unis le 13 octobre 2017, mais il a été déplacé au 15 septembre.

Michelle Pfeiffer dit oui

Michelle Pfeiffer avait révélé ne pas comprendre le scénario du film la première fois qu'elle l'a lu. La comédienne a tout de même accepté de prendre part au film parce qu'elle a été enthousiasmée à l'idée de se glisser dans la peau de son personnage.

Un choix

Jennifer Lawrence a laissé tomber The Rosie Project dans le but de jouer dans Mother! de Darren Aronofsky.

Expérience difficile

Jennifer Lawrence était tellement stressée sur le tournage de Mother! qu'elle a souffert d'hyperventilation et s'est abîmée une côte. La comédienne a reconnu que le tournage de ce film était le plus difficile de sa carrière. Elle avait même à sa disposition une "Tente Kardashian" sur le plateau dans laquelle se trouvaient des photos de la célébrité et où Lawrence pouvait visionner des épisodes de "L'Incroyable Famille Kardashian". L'actrice s'y rendait pour décompresser...

Sources d'inspiration

Pour écrire Mother!, Darren Aronofsky s'est en partie inspiré des informations dont nous sommes bombardés à chaque instant, mais aussi des notifications que l'on reçoit sur Smartphones, de son expérience de la panne de courant qui a frappé le sud de Manhattan suite au passage de l’ouragan Sandy ou encore de ses émotions et de ses tripes. "C’est un cocktail que je serais bien incapable de refaire, mais je sais qu’il vaut mieux le boire cul-sec", ajoute-t-il.

Répétitions

Les répétitions en amont du tournage avec les acteurs se sont déroulées dans un entrepôt isolé de Brooklyn pendant trois mois et dans lequel Darren Aronofsky avait reconstitué l'intérieur de la maison par le biais d'un traçage au sol. "Pour l’essentiel, cela nous a permis d’avoir un bon aperçu des mouvements d’appareil et de l’évolution et de la trajectoire des personnages avant même qu’on n’entame le tournage", précise le cinéaste.

La maison comme décor unique

Malgré d’intenses repérages dans le nord-est des Etats-Unis, aucune maison n’a satisfait Darren Aronofsky. Par conséquent, il a sollicité le chef-décorateur Philip Messina, qui avait collaboré avec Jennifer Lawrence pour la saga Hunger Games, afin de construire une maison. Le réalisateur se rappelle :

"Finalement, nous nous sommes rendus à Montréal où nous avons construit la maison en deux temps. Au départ, nous avons bâti un seul étage en plein champ. C’est ce qui nous a permis de tourner toutes les séquences de jour dans la continuité. Puis, nous avons construit en studio la maison dans son intégralité, sur trois niveaux, et y avons tourné les séquences de nuit. À mesure qu’avance l’intrigue, on bascule de plus en plus dans l’obscurité, et dans la nuit, et on a pu tourner toutes ces scènes comme s’il s’agissait d’un unique plan-séquence."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Justice League (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Happy Birthdead (2017)
  • Le Musée des merveilles (2017)
  • Jalouse (2017)
  • Maryline (2017)
  • Carbone (2017)
  • Le Brio (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • M (2017)
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Thor : Ragnarok (2017)
  • Madame (2017)
  • La Montagne entre nous (2017)
  • Tout nous sépare (2016)
  • A Beautiful Day (2017)
  • L'Etoile de Noël (2017)
  • Battle of the Sexes (2017)
  • Coco (2017)
Back to Top