La Passion Van Gogh
4,2
Votre avis sur La Passion Van Gogh ?

Yann R

Publiée le 21/10/2017

Salle quasi pleine à 14h....(environ quatre vingt personnes)....Pour moi, le film est indéniablement réussi, mais sa démarche est mystérieuse. On nous trace sous forme d'enquête les derniers jours de Vincent. C'est plutôt intéressant car on découvre beaucoup de raisons qui auraient pu pousser le peintre au suicide. On nous montre aussi le désespoir et la solitude où vivait le peintre. C'est assez bouleversant. ; C'est didactique. Ce qui est aussi magnifique, c'est le contact avec la peinture....Que sont belles les couleurs, que la technique est brillante, que les paysages sont jaunes, ou ensoleillés. tout est fait avec le coup de pinceau de Van Gogh. C'est assez merveilleux, mais c'est l'histoire qui est ainsi, pas les toiles de l'artiste (malgré certaines approches). Cela crée un sentiment mitigé, mais c'est d'une grande beauté quand même. Je conseille. artiste ou pas.

cineccita

Publiée le 25/10/2017

Ce film ne sera resté que deux semaines sur la plupart des toiles francaises et pourtant après la projection, on a vraiment l'impression d'avoir assisté à une petite perle. Certaines scènes magiques sont un peu expédiées, dommage, on frôle le chef-d'œuvre.

Szerelem

Publiée le 15/10/2017

un pur chef d'oeuvre !! merci pour ce grand moment d'émotions !! merci pour la beauté de chacune des scènes au travers de cette enquête "policière" qui nous transporte dans un certain nombre de toile de Vincent Juste éblouissant, beau, magique j'ai adoré !!! Tout est beau des couleurs au récit et j'ai ressenti beaucoup d'émotion.

Ekin A.

Publiée le 14/10/2017

Ce qui m'impressionne toujours chez Van Gogh, c'est sa palette de couleur et ses coups de pinceaux. Cette animation nous reflète bien ses oeuvres. La rencontre entre ses paysages et ses portraits sont incroyables. L'aspect visuel de ce film était impressionnable. Dès le début, j'étais très émue de retrouver la lune de "la nuit étoilée", puis les personnages avec lesquelles nous somme très familiers tel que Armand Roulin avec son manteau jaune ou bien le père Tanguy avec les peinture derrière lui. Je suis retombée amoureuse de Van Gogh. Très beau travail qui mérite plus d'attention.

Gfa C.

Publiée le 12/10/2017

Vu et avis le 20171012 Film parfait pour moi. Une idee de l art/du cinéma, une histoire, un style, des acteurs superbes, du rythme, des images et du son splendide, de l intime, du passionné, j ai même du mal à imaginer qu il soit possible que quelque un ne l apprécie pas. Je peux imaginer que quelqu un reste indifférent, que ce film ne lui parle pas, mais je ne sais pas comment on pourrait lui trouver des défauts. Je n ai nul besoin de jubiler, de ressentir de l enthousiasme pour un film aussi il me convient parfaitement.

pascal L.

Publiée le 15/10/2017

A partir de la dernière lettre de Van Gogh, le scénario déploie avec astuce la fin du peintre: suicide, accident, meurtre ? On suit les personnages avec passion, tout comme le peintre a su passionner tous ceux qui l'entouraient, bien ou mal. Les peintures s'animent, les personnages touchent et bouleversent et l'on est entraîné dans le combat de cet homme pour son art. Magnifique et bouleversant. Chapeau les artistes !!! .

Eoliah D.

Publiée le 25/10/2017

Un véritable choc esthétique avec une surprenante technique de peinture animée. Se promener dans les oeuvres de Van Gogh en alternance avec des flashback en noir et blanc très esthétiques pour une quête "postale" qui va tourner à l'enquête sur la fin de la vie du peintre. Le fond reste limité mais on se laisse embarquer par la forme.

Nicolas M.

Publiée le 22/10/2017

Magnifique chef-d’œuvre, une vague large de vives émotions. Au delà du travail graphique gigantesque qui nous plonge littéralement dans les toiles de l'artiste, je note que l'histoire, le choix des créateurs dans le déroulement du scenario, la mise en scène, la présentation, le rythme, le son, tout est à la hauteur de cette composition qui au départ n’était vraiment pas un défit facile à relever. Je craignais que le scenario soit ennuyant ou vide de sens, mais il n’en est rien ! Ce qui est particulièrement remarquable c'est qu'on a ce profond sentiment que la Vie, l’œuvre, la personnalité de VVV sont respectés, fidèles, réalistes. Bref tout est composé, travaillé, pensé pour fournir une réussite époustouflante rare, magique ! (à voir, bien sûr, sur grand écran)

Kojo France

Publiée le 10/03/2018

Beaucoups de peintures que Vincent van Gogh a peints commencent à bouger vivement dans ce film. Il nous montre les derniers mois de la vie de Vincent van Gogh et sa personnalité. J’ai été surprise de regarder les peintures s’animer en détails. Les personnes peintes dans les tableaux semblaient vraiment vivantes. J’ai été captivée par le film. Armand Roulin habillé en veste jaune est très beau. Ça symbolise à quel point Vincent van Gogh aimait le jaune. J’ai eu l’impression que toutes les personnes peintes par lui entretenaient un rapport étroit avec lui. Peut-être qu’ils l’aimaient, et que lui aussi les aimait. Que toutes les personnes dans ce film semblent pures! Ce film est une œuvre d’art magnifique.

Alain D.

Publiée le 24/01/2018

Excellente réalisation de Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Ce travail phénoménal d'animation avec les couleurs et les tableaux de VanGogh nous offre une belle reconstitution de la vie de Vincent avec, en voix off, des témoignages poignants fait de flashback en N&B de qualité. Le scénario très complet, nous conte l'enfance délicate du peintre, ses débuts en peinture à 28 ans, son arrivée à Paris ou il rencontre Manet, Monet, Toulouse Lautrec, ses disputes avec Gauguin, sa maladie, ses crises de démence, les déboires de ses proches, l'amour de son frère Théo, ses relations troubles avec le docteur Gachet. Nous revisitons la chambre de l'étranger à la barbe rousse à Auvers sur Oise, avec de belles reconstitutions des paysages sur de sublimes tableaux animés. Cet excellent film a reçu, à juste titre, le Prix du public au Festival du Film d'Animation d'Annecy en 2017.

Hervé L

Publiée le 07/11/2017

Un très bon film une perle qui éclaire la vie la peinture et la mort de Vincent Van Gogh Une technique originale de peintures animées et un scénario d enquête policière à voir....

michael guichard

Publiée le 24/10/2017

je connais bien la vie du grand peintre, à voir absolument.un grand film d animation avec de très belles images, une grande reussite

Bernard D.

2,0Pas terrible
Publiée le 13/10/2017

Je n’aime pas les films d’animation mais vu le sujet, je ne pouvais pas ne pas aller voir « La passion Van Gogh » de Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Le film alterne une sorte d’enquête policière menée par le fils du facteur Roulin d’Arles chargé de porter à Théo la dernière lettre écrite par Vincent, et des flashbacks en noir et blanc. Certes il y a une grande prouesse artistique à pouvoir in fine montrer pas moins de 94 toiles de Van Gogh mais je trouve les couleurs souvent criardes et « scintillantes » venant fatiguer l’œil … et les séquences en noir et blanc avec un dessin tantôt très fade, tantôt très dur avec des variations de contraste trop importantes. Le texte est tantôt lyrique, tantôt proche d’une analyse psychologique pour débutant ! Je ne parlerai pas des petites erreurs historiques pour souligner au moins 3 anachronismes flagrants[spoiler] Spoiler: : le facteur Roulin a bien sa casquette des « Postes » mais on lui remet une « Briefkart », la fille de l’aubergiste Ravoux met un écriteau « Open », Vincent clôt une enveloppe préencollée … Enfin, l’omniprésence des corbeaux dès le début du film m’a exaspéré ! Bref très déçu par ce film … sauf par le fait qu’il souligne le rôle très ambigu du Dr Gachetet et qu’il reprend une thèse avancée il y a quelques années par deux Américains sur le suicide de Vincent.

Patrick V.

2,0Pas terrible
Publiée le 13/11/2017

Très vite je me suis demandé ce que je faisais là ! Une fois la technique comprise ont attend la fin du film. Je m'attendais à une plongée dans les tableau en ce mettant dans le point de vue de l'artiste et ainsi mieux sentir et comprendre son génie. A la place de cela une petite enquête sur les causes de son décès. Bien ennuyeux . Il y a sans doute meilleurs à voir ces prochaines semaines

Frédéric P

Publiée le 31/10/2017

Ça change des biopics sur les peintres. Une enquête sur la mort de Van Gogh sert de trame à ce film d’animation qui nous fait entrer dans ses tableaux en les animant.