Mon AlloCiné
La Passion Van Gogh
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
note moyenne
4,0
95 notes dont 15 critiques
33% (5 critiques)
33% (5 critiques)
13% (2 critiques)
13% (2 critiques)
7% (1 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur La Passion Van Gogh ?

15 critiques spectateurs

Gfa C.

Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 268 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 12/10/2017

Vu et avis le 20171012 Film parfait pour moi. Une idee de l art/du cinéma, une histoire, un style, des acteurs superbes, du rythme, des images et du son splendide, de l intime, du passionné, j ai même du mal à imaginer qu il soit possible que quelque un ne l apprécie pas. Je peux imaginer que quelqu un reste indifférent, que ce film ne lui parle pas, mais je ne sais pas comment on pourrait lui trouver des défauts. Je n ai nul besoin de jubiler, de ressentir de l enthousiasme pour un film aussi il me convient parfaitement.

Ekin A.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 14/10/2017

Ce qui m'impressionne toujours chez Van Gogh, c'est sa palette de couleur et ses coups de pinceaux. Cette animation nous reflète bien ses oeuvres. La rencontre entre ses paysages et ses portraits sont incroyables. L'aspect visuel de ce film était impressionnable. Dès le début, j'étais très émue de retrouver la lune de "la nuit étoilée", puis les personnages avec lesquelles nous somme très familiers tel que Armand Roulin avec son manteau jaune ou bien le père Tanguy avec les peinture derrière lui. Je suis retombée amoureuse de Van Gogh. Très beau travail qui mérite plus d'attention.

Yves G.

Suivre son activité 136 abonnés Lire ses 1 021 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 13/10/2017

Un an après la mort de Vincent Van Gogh, le facteur Joseph Roulin retrouve à Arles une lettre du peintre à son frère. Il charge son fils Armand d'aller à Paris la lui remettre en main propre. Le jeune homme se lance dans une enquête policière pour élucider les causes du décès de l'artiste. "La Passion Van Gogh" (clin d’œil au film de Vincente Minnelli "La vie passionnée de Vincent Van Gogh" avec Kirk Douglas dans le rôle titre ?) vaut surtout par son procédé graphique. Chaque plan a été d'abord tourné en prise de vues réelles avec de vrais acteurs - on reconnaît Saoirse Ronan, la jeune héroïne de "Brooklyn", ou Jerome Flynn, l'habile spadassin de "Game of Thrones" - puis peint à l'huile "à la façon" de Van Gogh. La technique est très réussie et nous immerge dans la peinture du peintre à l'oreille coupée. On pénètre dans la Maison jaune de Arles, dans la chambre à coucher du peintre, dans le café avec sa table de billard où il passait ses soirées. On arpente les rues d'Auvers-sur-Oise, entre sa célèbre église au chevet, l'auberge Ravoux où l'artiste louait une chambre misérable, les champs avoisinants. On prend une anisette avec le docteur Gachet et on écoute sa fille jouer au piano. Malheureusement cette féérie de l’œil, même si on imagine sans peine la somme de travail qu'elle a demandé à une armada de peintres, ne suffit pas à nourrir un film. Il y aurait fallu un scénario autrement plus original que celui écrit par les deux co-réalisateurs. Le leur ressemble à une histoire du Club des cinq : une enquête policière menée par un jeune godelureau - auquel Pierre Niney prête sa voix - qui remet en cause la thèse du suicide pour privilégier celle de l'assassinat. Outre que cette thèse soit historiquement peu crédible, elle n'a au bout du compte qu'un médiocre intérêt. Ce qui nous intéresse chez Van Gogh, ce ne sont pas les causes, plus ou moins mystérieuses, de sa mort. Mais sa peinture. Or, il y a dans "La Passion Van Gogh" un hiatus insupportable entre la magie de sa peinture, saturée de couleurs et de mouvements, et la platitude bon enfant de l'histoire qu'elle illustre.

Szerelem

Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 513 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 15/10/2017

un pur chef d'oeuvre !! merci pour ce grand moment d'émotions !! merci pour la beauté de chacune des scènes au travers de cette enquête "policière" qui nous transporte dans un certain nombre de toile de Vincent Juste éblouissant, beau, magique j'ai adoré !!! Tout est beau des couleurs au récit et j'ai ressenti beaucoup d'émotion.

pascal L.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 15/10/2017

A partir de la dernière lettre de Van Gogh, le scénario déploie avec astuce la fin du peintre: suicide, accident, meurtre ? On suit les personnages avec passion, tout comme le peintre a su passionner tous ceux qui l'entouraient, bien ou mal. Les peintures s'animent, les personnages touchent et bouleversent et l'on est entraîné dans le combat de cet homme pour son art. Magnifique et bouleversant. Chapeau les artistes !!! .

Bernard D.

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 78 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 13/10/2017

Je n’aime pas les films d’animation mais vu le sujet, je ne pouvais pas ne pas aller voir « La passion Van Gogh » de Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Le film alterne une sorte d’enquête policière menée par le fils du facteur Roulin d’Arles chargé de porter à Théo la dernière lettre écrite par Vincent, et des flashbacks en noir et blanc. Certes il y a une grande prouesse artistique à pouvoir in fine montrer pas moins de 94 toiles de Van Gogh mais je trouve les couleurs souvent criardes et « scintillantes » venant fatiguer l’œil … et les séquences en noir et blanc avec un dessin tantôt très fade, tantôt très dur avec des variations de contraste trop importantes. Le texte est tantôt lyrique, tantôt proche d’une analyse psychologique pour débutant ! Je ne parlerai pas des petites erreurs historiques pour souligner au moins 3 anachronismes flagrants[spoiler] Spoiler: : le facteur Roulin a bien sa casquette des « Postes » mais on lui remet une « Briefkart », la fille de l’aubergiste Ravoux met un écriteau « Open », Vincent clôt une enveloppe préencollée … Enfin, l’omniprésence des corbeaux dès le début du film m’a exaspéré ! Bref très déçu par ce film … sauf par le fait qu’il souligne le rôle très ambigu du Dr Gachetet et qu’il reprend une thèse avancée il y a quelques années par deux Américains sur le suicide de Vincent.

Ufuk S.

Suivre son activité 136 abonnés Lire ses 498 critiques

3,5Bien
Publiée le 14/10/2017

" la passion van gogh ' prix du public lors du dernier festival d'Annecy est un film animation qui sort des sentiers battus .En effet j'ai trouvé le graphisme incroyable comme si l'histoire était conte à travers des peintures. l'histoire m'a permit de comprendre la vie du célèbre peintre mais le tout est un peu redondant.

Treza N.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

4,0Très bien
Publiée le 13/10/2017

Très bien on apprends beaucoup de faits sur la courte vie de l'artiste. Spoiler: Finalament sucide ou meurtre ?

Christiane P.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

1,5Mauvais
Publiée le 12/10/2017

Je n'ai pas voulu (exprès) lire le résumé du film, ni les critiques, avant d'aller le voir. J'ai été très surprise par ces plans peints qui sautillaient sans arrêt. J'ai pensé que çà allait s'arrêter, mais non ! Ce procédé m'a vraiment gênée et ne présente pour moi aucun intérêt. Images donc toujours en mouvement, c'est pénible, çà scintille sans cesse et pas que les étoiles. Donc tout çà pour une sorte d'enquête pour savoir s'il s'est suicidé ou si on l'a assassiné. Depuis j'ai consulté internet et j'ai lu que chaque plan avait été peint par des peintres amateurs.... .. Le choix des peintures animées, à l'origine c'était pour un court métrage, ok çà pouvait être une idée, mais de là a en faire tout un film, je dis NON. Ils se sont fait plaisir mais pas à moi.

Celia G.

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 2 critiques

4,0Très bien
Publiée le 17/10/2017

Ce film est porté par la voix discrète mais très sensible de Monsieur Niney. Les images sont fascinantes; il est assez déboussolant de regarder des tableaux se métamorphoser en bande dessinée. Armand Roulin se retrouve malgré lui passionné par les circonstances qui ont abouti à la mort de Vincent Van Gogh. Est-ce que les son enquête fouillée va bouleverser la thèse officielle concernant les raisons du décès du peintre? Un très beau film qui intègrent des tableaux que nous connaissons et d'autres que nous pourrions être amenées à découvrir.

patrickmays3

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 43 critiques

4,5Excellent
Publiée le 17/10/2017

Si vous n'aimez pas Van Gogh, n'y allez pas ! Si vous n'aimez pas voir de belles images, n'y allez pas ! Si vous ne voulez pas vous instruire sur la vie deVan Gogh, n'y allez pas ! Si pour vous 2h pour un film c'est trop long, n'y allez pas ! Si vous n'aimez pas le style enquête policière, n'y allez pas ! Mais vous ratez vraiment un sacré film !!

leopim

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 16/10/2017

Inventif et très émouvant ! Ca fait du bien de voir un film si original. Les amateurs de peintures seront bluffés.

 strapontin

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 234 critiques

4,0Très bien
Publiée le 16/10/2017

étant admirateur passionné de l ' oeuvre de van gogh , je ne pouvais manquer ce film même si j ' avais quelque crainte vu la technique employée , finalement le résultat est très intéressant , on apprend certaines choses sur la vie et l ' entourage du peintre et l ' enquête faite par armand roulin finit par nous captiver , on retrouve à certains moments les tableaux de van gogh , la fin du film est émouvante avec la figure célèbre du docteur gachet .

gros bill

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 16 critiques

4,5Excellent
Publiée le 16/10/2017

superbe film, original , beau comme un tableau de Van gogh 20 tableau par seconde en animation un grand film à ne pas rater

Michel C.

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 404 critiques

3,5Bien
Publiée le 14/10/2017

Procédé assez intéressant - vraies scènes avec acteurs tournées - puis ensuite travaillées en animation !! On s'y fait très vite, et convient tout à fait au peintre illustre et à sa manière toute particulière de peindre !! C'est étonnamment vivant et les contrastes de lumières excellents !! J'ai beaucoup apprécié les scènes d'Auvers / Oise (certains savent pourquoi ?!*) Texte un peu trop monocorde sauf quand il s'agit de Marguerite (Gachet) ou Adeline (Ravoux). J'ai par contre moins aimé cette pseudo enquête policière qui n'en est pas une !!! Suicide ou assassinat ? Je tombe un peu de l'armoire... Pourquoi avoir voulu mêler ces inepties et laisser aux amateurs, la beauté de l’œuvre initiale à travers cette agréable fresque techniquement parlant !! **

Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top