La Passion Van Gogh
    4,2
    1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion Van Gogh ?

janus72
    janus72

Publiée le 19 octobre 2017
    D'abord, la qualité propre du scénario . . . ce n'est pas vraiment le but recherché ici.
    Ce film est par instants, superbe de beauté, quoi que parfois aussi un peu criard, au niveau de certains décors ou paysages où les animations sont par trop appuyées, à mon sens même superflues.
    Très bel hommage au Peintre, à sa peinture et à cet amour fraternel qui unissait Vincent & Théo.
    Manque tout de même quelques toiles essentielles de la période Arles puis St Rémy-de-Provence, qui pouvaient elles aussi servir le propos (le Pont de Langlois - Oliviers avec Ciel Jaune & Soleil ou évidemment ses Tournesols.....).
    Les flash-backs Noir & Blanc font quant à eux irrésistiblement penser à la technique de "Rotoscopie" (utilisée sur "A Scanner Darkly").
    Bref, un film à ne surtout pas rater pour les amoureux de Vincent Van GOGH.
    Publiée le 20 octobre 2017
    Je suis allé voir ce film un peu par hasard sans vraiment savoir à quoi je m'attendais.
    Je fus admirablement bien surpris car c'est très beau. LA réalisation est très sobre, le dessin par dessus les acteurs donne une image unis=que qui nous plonge complètement dans l'histoire de cet homme qui recherche le frère de Van Gogh. C'est comme un voyage initiatique où le héros superpose sa recherche du peintre sur sa propre histoire. On apprend plein de choses sur les derniers jours de la vie de Van Gogh. Ce film a été fait en 8 ans je crois avec des recherches méticuleuse et surtout 40 techniciens travaillant d'arrache-pied sur cette technique très pointu du dessin sur un film. Vraiment je conseille fortement !!!
    Publiée le 12 octobre 2017
    Je n'ai pas voulu (exprès) lire le résumé du film, ni les critiques, avant d'aller le voir. J'ai été très surprise par ces plans peints qui sautillaient sans arrêt. J'ai pensé que çà allait s'arrêter, mais non ! Ce procédé m'a vraiment gênée et ne présente pour moi aucun intérêt. Images donc toujours en mouvement, c'est pénible, çà scintille sans cesse et pas que les étoiles. Donc tout çà pour une sorte d'enquête pour savoir s'il s'est suicidé ou si on l'a assassiné. Depuis j'ai consulté internet et j'ai lu que chaque plan avait été peint par des peintres amateurs.... .. Le choix des peintures animées, à l'origine c'était pour un court métrage, ok çà pouvait être une idée, mais de là a en faire tout un film, je dis NON. Ils se sont fait plaisir mais pas à moi.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 20 octobre 2017
    La Passion Van Gogh est une oeuvre titanesque et magnifique qui aurait cependant mérité un scénario moins sombre et plus captivant. Le film se destine avant tout aux admirateurs du travail de Van Gogh qui s’amuseront à reconnaître les 125 toiles reproduites plus ou moins intégralement ici. Ceux qui connaissent moins ne seront peut être pas aussi sensible à cette histoire qui aurait méritée d’être traitée de manière plus légère pour séduire les néophytes mais aussi un public plus jeune. Le gros problème du film est cependant son doublage français qui gâche la prestation d’un casting plein d’excellents acteurs dont on pourra pas juger le travail faute de pouvoir les entendre. [lire la critique complete sur freakingeek.com]
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 11 janvier 2018
    Bravo au travail des artistes qui se sont démenés pour nous rendre un film en visuel d’une rare qualité. Par cette idée géniale de faire revivre les toiles de Van Gogh par le truchement de l’animation relève non seulement d’une idée de génie innovatrice mais qui à pu être réalisée grâce au fabuleux talent de nombreux artistes ayant repeint chaque image dans le style de Van Gogh.

L’inconvénient est que tout comme les tableaux de l’artiste, cette profusion de couleurs fatigue l’oeil. Contrairement à une visite dans un Musée ou l’on peut par intermittence regarder ailleurs, le spectateur dans la salle, lui, ne peut en faire autant, sans risquer de perdre une scène. J’avoue donc avoir été gênée par la vivacité des couleurs. Mais de belles images ne peuvent pallier à la pauvreté du scénario. Beaucoup trop de longueurs et de dialogues soporifique.

Relevons toutefois que l’idée de départ est loin d’être mauvaise. Armand Rolin, se livre à une enquête personnelle au fur et à mesure de ses rencontres. Par ce biais, le spectateur est amené lui même a mieux connaitre le Maitre, ses fréquentations, ses états d’âme et par extension on comprend mieux son oeuvre. . L*enquête ouvre une perspective sur le décès de Vincent Van Gogh et sur le rôle équivoque du docteur .. Hélas, la pauvreté soporifique des dialogues fait que l’on a du mal à rester l’oeil ouvert. Une petite parenthèse aussi, puisque le film se déroule en France, même si les dialogues de la VO sont en anglais, il me semble que l’on n’écrivait pas encore ”open” sur la porte des bars ou des boutiques..
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 avril 2019
    Pas évident d'accrocher aux dessins pour ma part. Le scénario suit une enquête sur la mort-suicide de Van Gogh à travers un personnage que j'ai trouvé personnellement ennuyeux. L'enquête est longue, trop longue. Les dialogue sont linéaires, bateaux... Bref, j'ai perdu mon temps.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 février 2022
    Un biopic riche en couleurs et en émotions. Une oeuvre audacieuse et très réussie. Les dessins sont sublimes, parfaitement maîtrisés, très travaillés et très réalistes. Un magnifique hommage à Van Gogh.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 novembre 2017
    "La Passion Van Gogh" va d'ores et déjà marquer l'histoire du film d'animation en ce sens qu'il s'agit du premier long-métrage peint à la main. Adaptées d'oeuvres de Van Gogh lui-même, ce sont environ 65 000 toiles qui défilent dans le film. Le résultat constitue donc à lui seul un chef-d'oeuvre au niveau formel, qui justifie à lui seul son visionnage. Les toiles, merveilleuses, ainsi que la fluidité de l'animation, s'avèrent éblouissantes. L'inventivité des réalisateurs ne semble pas avoir de limites notamment dans l'alternance entre la couleur et le noir et blanc. Quel dommage donc que le rythme de l'intrigue ne suive pas. L'idée scénaristique était pourtant géniale. Les cinéastes Dorota Kobiela et Hugh Welchman reprennent en effet le propos de "Citizen Kane" dans lequel le protagoniste essaie de reconstituer la vie du peintre à partir de différents points de vue. C'est là que "La Passion Van Gogh" s'avère le plus inégal ; si certains entretiens sont passionnants, d'autres sont plus ennuyeux et n'apportent rien au scénario, hormis une prouesse visuelle de plus. À découvrir !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 mars 2021
    Allons droit au but, s'il n'y avait pas l'éblouissante mise en image, ce film m'aurait sans doute laissé froid, même s'il a le mérite de scénariser une théorie alternative - sérieuse - sur la mort de Van Gogh. Visuellement c'est la grande claque et un pur bonheur : on a l'impression d'être plongé pendant une heure trente dans la peinture de Van Gogh, l'alternance entre la couleur et le noir et blanc pour les flash-backs est aussi du plus bel effet. Le procédé s'inspire de ce que - à ma connaissance, mais ce n'est sans doute pas le seul - seul Richard Linklater a fait dans "Waking Life" et "A Scanner Darkly", à savoir traiter intégralement l'image du film pour lui donner un aspect de peinture. II n'y a que Kurosawa qui était parvenu à immerger à ce point ses spectateurs dans les œuvres de Van Gogh dans le plus beau segment de son film "Rêves" (film que je n'avais pas trop aimé dans sa globalité), sauf qu'ici presque chaque image pourrait être un tableau du maître. Mais parlons quand même du scénario qui, s'il est irréprochable en terme de contenu, est assez pauvre en terme de technique de narration : le personnage qui enquête va voir A qui lui dit d'aller parler à B qui lui dit d'aller parler à C, Il y a quand même quelques moments d'émotion, tout particulièrement lors de la dernière longue discussion avec le docteur Gachet. Alors c'est vrai qu'ici on se laisse plus impressionner par la forme et que le fond n'est pas forcément à la hauteur de l'écrin, tout comme pour beaucoup d'autres films reconnus qui misent avant tout sur l'expérience visuelle.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 novembre 2023
    Avec La Passion Van Gogh, Dorota Kobiela et Hugh Welchman coécrivent et coréalisent une merveille de film d'animation. L'histoire se déroule à Arles en 1891, et nous fait suivre Armand, qui sous la requête de son père Joseph Roulin, est chargé de remettre une lettre à Théo van Gogh, le frère du célèbre peintre Vincent, qui s'est donné la mort. Ce scénario nous immerge, pendant environ une heure et demie, dans un récit captivant. La narration, sous forme d'enquête, nous conte les derniers instants de l'existence de l'artiste en se rendant dans le village où il s'est donnée la mort, auprès des derniers habitants l'ayant côtoyé, afin d'en apprendre d'avantage sur ce qui s'est passé avant qu'il ne rende son dernier souffle. L'intrigue est captivante, nous en apprenant plus sur le peintre à travers ces témoignages fidèlement retracés grâce aux plus de huit cent véritables correspondances écrites par le maître. Si tout cela est aussi passionnant, c'est en grande partie à la faveur de personnages appréciables, ayant chacun une anecdote à raconter sur sa relation avec l'homme au cœur des débats. Des protagonistes s'exprimant dans un phrasé raffiné, particulièrement agréable à entendre. On se laisse véritablement porter par leurs voix envoûtantes, procurant de belles émotions à travers leurs échanges. Si le fond est grandement intéressant, l'œuvre est sublimée par son esthétisme extraordinaire. La direction artistique est tout bonnement somptueuse, honorant totalement l'esprit du peintre. On a sous les yeux de véritables tableaux animés, reprenant les plus grandes peintures de l'artiste, afin de servir de cadre aux rencontres. Le travail abattu par les équipes derrière le projet est remarquable et admirable, puisqu'ils ont repris plus de cent-vingt tableaux peints par van Gogh pour y faire évoluer leur histoire. Les couleurs sont variés, à l'image des lieux traversés, et l'utilisation du noir et blanc pour les flashbacks est pertinent puisqu'il permet de parfaitement comprendre la temporalité. L'ensemble est superbement réalisé par le binôme, qui joue avec tous ces éléments pour nous offrir un visuel tout simplement grandiose. Ce charmant visuel est en plus accompagné par une très agréable b.o. signée Clint Mansell. Ses notes, tantôt douces, tantôt gravissimes, nous font parfaitement ressentir les sentiments, et collent à merveille aux images. Ce suicide, laissant planer quelques doutes, s'achève sur une jolie fin, venant mettre un terme à La Passion Van Gogh, qui, en conclusion, est une œuvre devant absolument être découverte tant elle est magnifique visuellement et intéressante narrativement.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 novembre 2020
    Une magnifique plongée visuelle dans l'univers irisé de Van Gogh! Cependant les dialogues s'encombrent de faciles morales assommantes tandis que l'enquête se rapproche de Cold Case (qui la plie tout de même en 45 minutes), ce qui est d'autant plus dommage que les expressions et gestuelles des comédiens se retranscrivent avec brio sans pour autant procurer une réelle émotion. A réserver aux fans du peintre et à ceux qui éprouvent de la curiosité au sujet des hypothèses sur sa mort.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 4 août 2018
    Très touchant et très original. Les tableaux animés renforcent l'importance de l'oeuvre de Van Gogh.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 3 novembre 2017
    Après la découverte du passionnant Mystère Picasso de Clouzot, durant le Festival Lumière, voilà un autre ovni absolument fascinant. La bande annonce avait suffi pour une fois a titiller ma curiosité, et le résultat va bien au-delà de ce qui était entrevu. Naturellement, pour apprécier, il faut aimer la peinture de Vincent, connaitre un peu sa relation particulière avec son frère Théo, savoir qu’il a produit 800 œuvres majeures en seulement dix ans, et… vendu une seule, probablement à un prix dérisoire. La peinture était son seul moyen de communication réel avec l’extérieur de ce que ce génie « voyait » dans tête. Et ce film nous immerge totalement dans son univers. Prodigieux travail d’animation à partir de dizaines de milliers de peintures faites « à la façon de » ! Du jamais vu. Il faut apprécier également la bande sonore de Clint Mansell, moderne et obsédante. Une fois ces conditions réunies, vous allez vous régaler car, cerise sur le gâteau, le scénario est basé sur une enquête plausible, à partir d’éléments factuels et de personnages réels, concernant les derniers jours de Van Gogh et les circonstances de sa mort. Que la thèse avancée soit la bonne ou pas n’a pas beaucoup d’importance, l’histoire est suffisamment forte pour mettre en évidence le fossé d’incompréhension, d’incommunicabilité plutôt, qui séparait l’artiste de ceux qui vivaient à côté de lui. A recommander sans réserve aux amateurs de peinture, grands enfants compris.
    Ciné - novembre 17
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 novembre 2020
    Claque esthétique, c'est également l'occasion d'en apprendre davantage sur la vie de cet artiste incompris, dont le succès a été posthume. Bravo pour le travail incroyable sur les dessins et l'animation !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 septembre 2020
    La Passion Van Gogh a pour maître-mot : intéressant. Intéressant sur le plan visuel, car chaque image pourrait très bien constituer un véritable tableau de Vincent Van Gogh, des plans très beaux à voir tout au long du film, en noir et blanc ou en couleurs. Intéressant pour son travail de recherche amoureux de l'art, qui fait coïncider presque à l'identique certains plans du film avec des œuvres existantes, présentées en parallèle desdits plans dans le générique de fin, à ne surtout pas louper ! Et intéressant pour son intrigue qui revient sur la célèbre controverse au sujet de la nature de la mort de Van Gogh : suicide ou meurtre ? Les plus grands spécialistes ne sont toujours pas d'accord sur le sujet, alors on se délecte d'autant plus de ce film qui mène l'enquête de façon romancée en interrogeant les proches du peintre, interprétés par quelques acteurs inspirés tels Saoirse Ronan ou Aidan Turner, dont l'image est ensuite retravaillée en style peinture. Le doublage français est correct, on apprécie Pierre Niney en rôle-titre (il s'y essaie avec justesse, mais on lui aurait encore préféré plus de verve, pour animer encore davantage son personnage parfois un peu éclipsé par les autres censés être en second-plan). De même, le bijou d'animation prend parfois le pas sur le fond, dont le rythme n'est pas toujours soutenu, mais contente en général (on ne s'ennuie pas, tout de même !). Le final choisit une des thèses les plus admises parmi celles des "vrais" enquêteurs (on la favorise largement, par exemple, à la thèse choisie dans At Eternity's Gate), ce qui nous ravit jusqu'au bout. Une animation magnifique avec beaucoup de travail de recherche en amont, une œuvre comme on aimerait en croiser plus souvent !