Mon Allociné
Contre-Pouvoirs
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,5 12 titres de presse
  • L'Humanité
  • Le Point
  • Libération
  • Critikat.com
  • Positif
  • Première
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Télérama
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Monde

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

12 critiques presse

L'Humanité

par Marie-José Sirach

Malek Bensmail filme des hommes et des femmes qui continuent de s'indigner, d'interroger les zones sombres de leur pays, rivalisant d'imagination pour poursuivre leur travail d'investigation, de journalistes, tout simplement.

Le Point

par La Rédaction

Ce film est aussi un hommage au travail de tout un journal mais aussi à son infatigable directeur, Omar Belhouchet, qui fait vivre chaque jour l'indépendance de la presse dans son pays.

Libération

par Julien Gester

Un beau docu au cœur du journal "El Watan", à l’heure de la quatrième réélection de Bouteflika.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Critikat.com

par Benoît Smith

Si "El Watan" apparaît bien comme un bastion de la liberté d’opinion, c’est parce que, tel que Malek Bensmaïl s’y intéresse, son équipe rédactionnelle vit cette même liberté en son sein, avec toutes les difficultés que cela implique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Positif

par Laetitia Mikles

Le film (...) tire sa force et sa vitalité de ces débats passionnés et pleins d'humour.

Première

par Mathias Averty

Dommage que ce documentaire, à la réalisation soignée et intelligente, se borne à nous enfermer dans les salles de rédaction du quotidien, au lieu de nous inviter sur le terrain.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Fabio Martins

Subsiste une véhémence qui force le respect, exposée avec talent dans un documentaire didactique susceptible d’intéresser un public français trop peu connaisseur des sinuosités géopolitiques d’un pays relativement proche, et faisant partie intégrante de l’histoire de l’hexagone.

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

A n’enregistrer que le travail quotidien, le film laisse hors champ les pressions des pouvoirs sur un journal qui a su se doter des moyens industriels nécessaires à son indépendance. Ce champ aveugle aurait constitué un film tout aussi passionnant, si ce n’est plus, que celui réalisé.

Télérama

par Mathilde Blottière

A l'heure où Hollywood redécouvre le « press movie » ("Spotlight"), ce documentaire fait émerger quelques belles figures de journalistes, tenaces, parfois de mauvaise foi, mais toujours mus par la conviction qu'informer, c'est désobéir. Résister.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Comment travaillent-ils dans un régime autoritaire situé à la 119ème place sur 180 auclassement de la presse établi par Reporters sans frontières ? "Contre-pouvoirs" y répond. Avec passion, sans aucun doute. Avec des discussions interminables sur l'état de la société où un jeune marxiste n'en finit plus de contredire son confrère croyant. Avec humour aussi, mais avec une rigueur qui s'impose jusqu'à la colonne nécrologique du journal.

Les Fiches du Cinéma

par Michel Berjon

Un témoignage précieux sur l'exercice du journalisme et sur l'état des lieux d'une société algérienne sclérosée.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(Malek Bensmaïl) chronique l'enjeu démocratique de la presse au moment où (...) une quatrième écrasante victoire du président sortant semble lui apporter le plus cruel démenti.

Les meilleurs films de tous les temps