Patients
    4,2
    9315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patients ?

PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 27 mars 2017
    Une très bonne surprise. Émouvant, drôle, touchant, le film nous fait passer par toutes les émotions possibles, et le fait très bien.
    Tout les acteurs sont d'une justesse assez bluffante. La b.o est aussi de bonne qualité.
    La réalisation est vraiment excellente.
    Très bon.
    Publiée le 6 mars 2017
    Très beau film, bouleversant de vérité, de simplicité. Thème trop souvent tabou, traité avec beaucoup de délicatesse, de sensibilité sans oublié l'humour. Merci mille fois à Grand Corps Malade pour ce "témoignage". Pablo Pauly est remarquable. Il méritera d'être récompensé pour ce rôle très fort. Beaucoup de sentiments beaux et profonds chez tous ces "gros durs". Une nouvelle occasion de ne pas désespérer de la nature humaine et une belle ode à la vie. Nous en avons tellement besoin de nos jours !
    agent92360
    agent92360

Publiée le 16 février 2017
    vraiment un bon film qu il me rappel des souvenir de traversser avec des patients qu on a pu transferetet une equipe de casting parfait vous traverse tous les emotions sont reunis
    Publiée le 24 février 2017
    Un film vraiment bien, très drôle mais aussi émouvant, qui fait réfléchir. J'ai passé un très bon moment, bravo !
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 18 juillet 2017
    J'étais heureux de voir ce film aux critiques élogieuses, mais malgré un ton et un dialogue juste (et parfois drole), il n'y a aucune évolution, aucun enjeu, aucune tension dramatique, il ne se passe rien à part ce froid de couloir qui s'installe et m a plongé lentement et surement dans un ennui d'hôpital. Et puis cette réalisation triste au possible et cette image verdatre et grise digne d'un bon Louis la brocante dans une chambre d'hopital. Bref, à part le dialogue et la justesse des interpretes, je me suis ennuyé comme dans une salle d'attente de centre médical
    Nyns
    Nyns

Publiée le 16 mars 2017
    Grand Corps Malade nous propose de découvrir son histoire de reconstruction personnelle (tant physique que psychique d'ailleurs), suite au grave accident qui a failli lui couter l'usage de ses membres à vie... C'est un mélange d'autodérision et de réalisme dure qui rythment le récit dans ce centre de rééducation spécialisé, entouré de ses nouveaux amis. Le film est réalisé à la sauce actuelle, dans le sens ou si on imagine deux secondes comment traiter le sujet de nos jours, Patients se révèle peu surprenant et passionnant de ce côté. Certains verront une façon d'universaliser le propos de ne pas parler du slam, ce qui rend le récit plus éloigné de l'autobiographie attendu, d'autre un risque manqué qui aurait mérité d'être pris, tant le nom de GCM se pose comme une évidence sur ce genre musical en France. C'est fait avec une subtilité appréciée, on comprend les tenants et aboutissements de sa vie d'artiste grâce aux éléments présents dans l'histoire. Il est bien rare de parler de handicap dans l'art en général, et c'est toujours une leçon de vie quoi qu'on en dise. Même si globalement le film ne m'a pas fait vibrer car l'humour fonctionne difficilement, et de ne pas assumer le pathos rend l'expérience presque vide d'émotion.
    Publiée le 1 mars 2017
    Aborde le handicap, la rééducation et l'hospitalisation sous le ton de l'humour. J'ai passé un très bon moment.
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 6 mars 2017
    c'est bien joué sans voyeurisme mais les blagues sont répétitives. les sentiments sont bien développés comme l'espoir ou le désespoir sans melo. mais il manque un "je ne sais quoi" pour nous faire vibrer
    Claire D
    Claire D

Publiée le 19 mars 2017
    C est long... rien de bien nouveau, gentillet et un peu plombant.
    Peut être que les fans de Grand Corps malades seront touchés par son parcours mais quand on ne connaît ni sa musique ni ses textes, comme moi, le film est inintéressant. Un film pour ado afin de calmer un peu les jeunes gens violents.
    Ce film aurait du passer à la télé. C est du docu sympa.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 7 mars 2017
    Mince ! Le film est tellement étoilé que j'y suis allée avec une grosse attente... Dommage. J'ai été déçue. "Patients" est à mi chemin entre le documentaire et la fiction sans assumer ni l'un ni l'autre totalement, sans réellement choisir son ton. Si les acteurs sont très bons, il n'en reste pas moins que le film est assez inégal. Rythme lent, l'émotion nous laisse totalement de côté. C'est Finalement assez froid. Apres on est forcément un peu obligé de trouver ces types (tellement peu de femmes encore !) courageux mais bon... Ca c'est évident des le départ.
    Dans le genre j'ai nettement préféré "hasta la vista" qui raconte quelque chose.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 6 mars 2017
    Le film traite d'un sujet difficile avec beaucoup d'humour. L'auto dérision du personnage principale permet de dédramatiser et de rendre l'histoire plus supportable. Cela nous sensibilise au problèmes des tétraplégiques et paraplégiques. On n'est loin d'imaginer leur quotidien et en cela ce film pourrait être classé d'utilité publique Par contre la façon de filmer manque d'inventivité et de créativité. Tout est filmé quasiment comme un documentaire. Les acteurs sont très justes mais je regrette le côté film de banlieue à l'hôpital. Vers la fin je me suis ennuyée.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 mars 2017
    Certains n'iront peut-être pas voir ce film à la simple lecture de son pitch : un jeune du 93 qui déboule au pays des traumas crâniens, des paraplégiques et autres tétraplégiques. Il peut y avoir en effet suspicion de bons sentiments à la pelle et de tire-larmes en fauteuil.

Mais ceux qui pensent ainsi ont tort.

Patients est d'abord, et avant tout, un bon moment de cinéma. La réalisation de Grand Corps Malade et Mehdi Idir est soignée (et même originale par moment), les acteurs sont impressionnants et le scénario est rudement malin (même s'il tire un peu trop sur la corde sensible à la fin).

On est entraîné sans aucun problème dans cette belle histoire qui navigue entre francs éclats de rire et petite larme essuyée discrètement. Le film est comme une montagne russe émotionnelle qui ne nous laisse jamais de répit, épicée par un art consommé de la punchline.

Grand Corps Malade insuffle à son histoire la justesse de ton qui fait la saveur de ses textes. Il trouve dans le jeune acteur Pablo Pauly une sorte de double juvénile, dont la performance est formidable. Bref, allez-y sans crainte et sans préjugés.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Grand Corps Malade réalise ici le film de son livre, retraçant son parcours en maison de rééducation suite à l'accident qui l'a rendu tétraplégique incomplet (avec de l'espoir donc).
    Le ton est juste, immersif, les acteurs sont bons, rien à redire là-dessus.
    Le choix assumé de montrer la difficulté d'un tel trauma en mode "léger", même dans les moments durs, n'est pas une mauvaise idée en soi afin de ne pas tomber dans le drame total. Mais du coup, la pointe "grave" n'est quasiment presque plus présente, un comble !
    De plus , je me suis un peu ennuyé par moment, le film manquant d'émotions à mon goût : on se sent un peu trop comme dans un reportage ou un documentaire !
    J'avais beaucoup plus vibré dans "Hippocrate" par exemple dans un style similaire d'immersion en milieu hospitalier.
    Bref, plutôt déçu, même si je n'ai pas non plus l'impression d'avoir vu un mauvais film... Ma corde sensible n'a tout simplement pas été touchée, à part sur le côté courage et combativité... A vous de vous faire votre idée !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 9 mars 2017
    (...)
    Grand Corps Malade et Mehdi Idir évite tous les pièges du genre, pas de pathos ici, et les deux réalisateurs appliquent à leur mise en scène une énergie folle. Ainsi, la « note » téléfilm, qu’on retrouve parfois pour ce genre de long métrage, n’est jamais présente et les effets plus techniques qu’académiques certes, servent l’ensemble. Ces effets soulignent le propos de chaque séquence où la focale et les mouvements de caméras veulent bien jouer, valser, avec le spectateur sans jamais prendre le pas sur le fond (beaucoup d’effets qu’on retrouve habituellement dans les « clips »). (...)
    Ode à la vie, pétris de sensibilité mesurée et juste, tout est réunit ici pour que « Patients » émerge dans le cinéma français comme peu de films made in hexagone savent le faire. Rien de transcendant certes, peu inscrit dans un cinéma de genre (que de toutes façons peu de producteurs veulent encore), le premier film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir marque le pas dans la catégorie feel good movie, sans laisser de trace sur la route du lacrymal facile où tout résonne avec justesse et ce malgré une histoire convenue. Frais et ensoleillé, parfait en cette période hivernale (météorologique comme sociale).

PATIENTS : Joli premier long métrage réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir qui évite tous les clichés du genre et ne verse jamais dans le pathos. En résulte un film à la fraîcheur omniprésente, aux séquences légères, là où la persévérance tutoie l’espoir autour de l’amitié.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 6 mars 2017
    Fabien Marsaud, plus connu sous le nom de scène de Grand Corps Malade, coréalise avec son pote Mehdi Idir son premier film. « Patients », l’adaptation éponyme de son livre, qui raconte sa longue rééducation après l’accident qui a changé sa vie à tous les points de vue. Je n’ai pas lu son livre (pas encore…), mais « Patients » est tout à fait conforme à l’idée que je me faisais de son histoire. Pour lui comme pour Mehdi Idir, il s’agit d’un premier long-métrage et mine de rien, c’est déjà un petit tour de force. Parce qu’ils ont osé des petits trucs de réalisation, des plans intéressants, des travellings un peu soignés, une utilisation intelligente du flou, du noir (dans les 5 premières minutes, on est dans la peau de Benjamin, on cligne des yeux avec lui, c’est une entrée en matière très efficace et qui met le film sur les rails en quelques secondes), bref, parce qu’ils ont aussi soigné la forme, « Patients » est d’abord un bon film de cinéma. Mais leur plus grande réussite, je trouve, c’est d’avoir réussi un film qui parle essentiellement du « temps long » sans jamais donner à son spectateur l’occasion de s’ennuyer. Ce n’était pas gagné au départ, parce qu’un film qui met en scène un jeune homme en rééducation, pour lui tenir une fourchette ou passer le sel à son voisin de table est un défi de chaque jour, ça aurait pu très vite être répétitif, lassant, et tourner en rond. Et bien non, par le rythme, par l’utilisation de la bonne musique, par l’humour (moderne et punchy) quasi permanent des personnages, mais aussi par l’alternance subtile de moments drôles et légers avec des moments plus lourds et douloureux (pas trop nombreux et jamais très longs), « Patients » passe tout seul et à la fin de la séance, on est presque triste de les quitter, les « tétra » (plégiques), les « TM » (traumatisés crâniens), les soignants aussi, maladroits, exaspérants mais terriblement impliqués.. Dans le rôle titre, Paulo Pauly incarne parfaitement un Benjamin combatif et attachant, décidé à progresser, motivé à faire des efforts et qui devra, parce que c’est inévitable, traverser des périodes de doute, de découragement aussi. Plein de seconds rôles épatants à ses côtés, de jeunes handicapés à des stades divers de leur progression, de l’acceptation de leur état aussi : Soufiane Guerab, Moussa Mansaly, Franck Falise ou encore Naïla Harzoune. Tous sont formidables de naturel, drôles quand il faut l’être, capable de laisser transpirer la détresse intérieure quand il le faut. Ce n’est pas souvent qu’un film fait la part aussi belle aux seconds rôles, et j’en profite pour faire une mention spéciale à Alban Ivanov, en aide-soignant adorable mais exaspérant. Le scénario du film consiste en un numéro permanent d’équilibriste entre l’humour et l’optimisme d’un côté (les progrès, l’amitié, l’amour, les vannes qui vont biens) et de l’autre, le découragement et le renoncement (les gestes qu’on ne fera plus jamais, les passions auxquelles on doit renoncer la mort dans l’âme, les tentatives de suicide, la mort). J’ai eu le sourire aux lèvres et la larme à l’œil quasiment en même temps pendant toute la séance. C’est un cocktail très difficile à obtenir au cinéma, parce que souvent, un film finit par tomber d’un côté ou de l’autre. Il n’y aurait eu que de l’optimisme et des ondes positives (c’est là-dessus que s’appuie, à juste titre, la bande annonce), ça n’aurait pas fonctionné tout simplement parce qu’on y aurait pas cru. C’est ce cocktail d’humour noir et désespéré qui donne à « Patients » cette couleur nuancée et qui fait que, de la première minute au générique de fin, on croit en Benjamin, en sa renaissance. Plus de rien ne sera comme avant, tout sera différent, ni plus triste ni plus joyeux qu’avant, juste différent et un poil plus difficile aussi. Bien sur, on connait l’histoire de Grand Corps Malade et on sait qu’il est aujourd’hui slammeur, père de famille, bien dans ses baskets et réalisateur de cinéma. Mais la force du scénario et de l’interprétation de Paulo Pauly fait qu’on n’y aurait cru quand même, même sans savoir qu’il s’agissait de son histoire. De slam, il n’en est pas question encore, juste une tout petite allusion au détour d’une conversation avec son kiné et c’est tout. Dans « Patients », Fabien n’est pas encore Grand Corps Malade, il réapprend juste à être Fabien d’une autre manière et c’est déjà un sacré challenge. Le film pose aussi une question pertinente à laquelle il répond en creux : dans ce centre de rééducation se trouvent beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) d’origine modeste mais pas de gens fortunés. Pourtant les François-Henri ou les Marie-Chantal ont bien eux aussi des accidents ! Où vont-ils faire leur rééducation et réapprendre à tenir une fourchette ? Sans le dire, « Patients » le sous-entends : dans du centre de rééducations privés, où ils peuvent se rééduquer entre eux, probablement. La souffrance à beau être la même, le handicap n’efface en rien les différences sociales. « Patients » le nom commun et « Patients » l’adjectif, réunis dans un seul et même titre, le film autobiographique de Grand Corps Malade est une vraie réussite qui nous fait toucher du doigt une réalité sur laquelle nous avons tous envie de fermer les yeux, parce qu’elle nous fait peur et c’est logique. « Patients » peut aussi avoir pour effet de faire avancer quelque chose dans le regard de la société envers le handicap : un tout petit quelque chose mais un quelque chose quand même.