Patients
    4,2
    9314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patients ?

Laurence G
    Laurence G

Publiée le 23 mars 2017
    Chef d oeuvre! Sublime film! Bravo à paulo qui joue magistralement bien! Film super! Bravo à grand corps malade! Je le conseille fortement de le voir!!!!!
    hgyur
    hgyur

Publiée le 12 mars 2017
    T'es beau Film avec de Jeune Acteurs qui sont énorme Dans cette Comédie Dramatique de Grand Corp Malade ! Touchant, sérieux et remplis d'Humour !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 mars 2017
    Benjamin, la vingtaine, plonge dans une piscine à moitié vide et s’y brise les cervicales. "Tétraplégique incomplet", il est placé en centre de rééducation.

Le système de soins français est en train de devenir une star de cinéma. Après "La Maladie de Sachs" en 1999, "Le Scaphandre et le papillon" en 2007, l’excellent "Hippocrate" en 2014, "Médecin de campagne", "Réparer les vivants" et "La Fille de Brest" ont l’an passé eu la médecine comme sujet principal.

A la différence de ces films, "Patients" s’intéresse aux malades plus qu’aux soignants. Ceux-ci ont bien sûr leur place parmi les rôles secondaires : un médecin chef autoritaire, un kinésithérapeute compréhensif, une infirmière maladroite et un aide soignant insupportable à force de bonne humeur matinale et bruyante (« Alors, Benjamin, il a bien dormi ? il veut que je lui allume la télé ? il prendra du café ou du chocolat ce matin ? »). Mais Ben et sa bande d’amis sont, comme l’annonce l’affiche, les personnages principaux du film.

Farid est en fauteuil depuis l’enfance, Steeve n’accepte pas son état, Toussaint désespère de son manque de progrès, Samia cache les causes de l’accident qui l’ont clouée dans un fauteuil. Autour de Ben se constitue une petite communauté d’amis qui ne se sont pas choisis mais qui traversent ensemble les mêmes épreuves. Leur objectif n’est pas tant de guérir ; car certains savent qu’ils ne le pourront pas. Leur souci principal est de « niquer des heures », de passer un temps qui, comme en prison, s’étend sans sens. Patients, on l’avait compris, est un titre à double entrée.

Ce film est l’adaptation du roman éponyme de Grand corps malade. De son vrai nom Fabien Marsaud, le slammeur français y relatait son séjour en centre de rééducation. Une chronique à hauteur de fauteuil roulant. Sans sentimentalisme ni apitoiement. Avec l’humour comme seule arme pour déminer les situations les plus embarrassantes et les plus déprimantes. Car on se vanne beaucoup, avec un mélange de tendresse et de cruauté, comme dans "La Haine", "L’Esquive" ou "Divines".

"Patients" séduit par son refus du sensationnalisme. Ben est un jeune homme chanceux dans son malheur. Des parents aimants se relaient à son chevet. Ses amis ne l’oublient pas. Sa situation médicale est bien meilleure que celle de ses congénères : il fait de rapides progrès et peut espérer marcher à nouveau. Surtout, il bénéficie d’un accompagnement médical qui frappe par son luxe : séances de rééducation en gymnase, en piscine, personnel médical attentif, lieux de vie spacieux et accueillants…

La romance qui se noue entre Ben et Samia et la façon surprenante dont elle évolue témoignent de l’intelligence et de la sensibilité de ce film qui réussit à émouvoir avec le sourire.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 mars 2017
    Ce film est très bien.
    Tout est bien retranscrit : l'hospitalisation, la rééducation, la vie des malades, les professionnels de la santé.
    Les acteurs jouent parfaitement bien.
    C'est à la fois sensible, émouvant et amusant par moments.
    Alou F
    Alou F

Publiée le 26 mars 2017
    j ai vraiment adoré ce film je suis allé le voir 2 fois vraiment accroché la qualité du jeux d acteur et avec pas mal d humour ce qui permet de pas lasser le spectateur premier scénario de grand corps malade je dit chapeau
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 28 mars 2017
    Ben se retrouve du jour au lendemain, tétraplégique, incapable de ne rien pouvoir faire seul sans l'intervention du personnel adéquat qui va lui permettre de retrouver la force de ne pas pouvoir tout arrêter et de retrouver la force de vouloir progresser malgré tout et de pouvoir réussir à faire des progrès gigantesques. Il va peut-être même jusqu'à tomber amoureux...mais il y a là aussi autre histoire qui pourrait commencer. Pablo Pauly est superbe dans son rôle de chiffon en vrac qui va apprendre à se redresser peu à peu. Il ne peut, jour après jour, qu'admirer tous ceux qu'il croise dans cet établissement de douleur et de victoire.
    Publiée le 11 mars 2017
    Patients est le premier long-métrage de Grand Corps Malade bien aidé dans sa tâche par Medhi Idir, le réalisateur de ses clips, à la mise en scène et Fadette Drouard au scénario. Le slameur français adapte ici son livre autobiographique qui raconte son année de rééducation dans un institut spécialisé après qu’un accident de plongeon l’ait rendu en partie tétraplégique.

Rassurez-vous, c’est bien. Côté écriture, l’histoire est assez simple mais Grand Corps Malade et sa complice de plume ont trouvé le ton juste. Patients peut être considéré comme un Feel Good Movie réaliste. Il ne masque pas la dure réalité de ce qu’endurent les protagonistes tout en délaissant les violons pour mettre en avant sa belle morale (même brisé, il faut se battre pour vivre) et ses instants de vie lumineux. La lente guérison de cet homme au corps meurtri prend ainsi des tournures souvent drôles, parfois tristes mais rarement clichées et misérabilistes.

Grand Corps Malade pose un regard bienveillant sur ces personnages singuliers allant de l’aide-soignant excentrique au patient souffrant de troubles de la mémoire et écoutant du Bob Marley en boucle. D’ailleurs, je regrette, même si le film est conçu comme étant centré sur son héros, ben, qu’une bonne partie d’entre eux manque de profondeur. Son statut d’adaptation en est probablement la cause car dans ces moments, on sent que les co-scénaristes cherchent à adapter bêtement et rapidement des passages du livre, comme une sorte de point de passage obligé, au lieu de les intégrer harmonieusement dans la narration qu’ils essayent de construire.

En ce qui concerne la mise en scène, j’ai aimé le parti pris des deux jeunes réalisateurs. La dimension des plans et du décor évoluent en fonction de l’évolution de l’état de santé de son héros. Malgré les premières minutes qui rappellent fortement le dispositif du « Scaphandre et le Papillon », cette idée est assez efficace pour permettre au spectateur de s’identifier à la guérison de Ben. Reste à évoquer la belle direction d’acteurs où sortent du lot le quatuor Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly et Nailia Harzoune, tous bluffants dans leur rôle de tétraplégiques.

Bref de belles qualités entachées de quelques petites erreurs de débutant qui font de patients l’une des plus belles surprises de ce début d’année. Personnellement, j’ai été énormément touché par ce premier film solaire et j’espère que vous le serez aussi.
    Xavier N.
    Xavier N.

Publiée le 17 janvier 2017
    Très beau film ! Les acteurs sont exceptionnels de justesse, les dialogues fusent. Le handicap est traité dans toute son entièreté, frontalement, on alterne les joies et les coups durs. L'ascenseur émotionnel fonctionne à plein. Humain, drôle, on en ressort fortifié, plein d'espoir, motivé, on s'accroche ! La musique est également au rendez-vous évidemment, bref une incontestable réussite, bravo ! Film d'utilité publique !
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 7 mars 2017
    Un film très tendre, avec des personnages juste parfaits !
    Ils sont tous très bons, chacun avec sa personnalité et sa manière d'affronter les étapes, et suivre le parcours de ces voisins de couloir est un vrai bonheur.
    Le personnage de Ben est un amour et tous sont filmés avec beaucoup de tendresse. On oublie qu'il s'agit d'un film. Pour une fois plein de spectateurs sont restés à la fin, même après le générique...

Je recommande à tout le monde !
    Mina-From-Transylvania
    Mina-From-Transylvania

Publiée le 22 décembre 2016
    Superbe film sur l'handicap avec un ton léger et drôle. Sacré Christiane.... Les acteurs principaux sont justes bluffants. Belle leçon de vie.
    Brigitte D.
    Brigitte D.

Publiée le 11 mars 2017
    On devrait tous aller voir Patients de Grand Corps Malade.. Oui, parfois il flirte avec le documentaire, mais c'est pour notre bien, pour nous faire prendre conscience, pour changer notre regard sur le handicap. Seul, un être qui est passé par là pouvait réaliser un tel film.
    Le film ne tombe jamais dans le pathos. Il nous montre des corps brisés.. Il nous montre avec tendresse, drôlerie, émotion l'incroyable instinct de survie de ces jeunes qui doivent "accepter de changer de projet de vie". J'ai pris une claque salutaire. Je vais rééduquer mon regard sur le Handicap..
    Publiée le 4 mars 2017
    Très juste, sincère,émouvant,drôle, une belle leçon de courage, un film à voir de toute urgence.
    J'ai trop adoré les dialogues et ces micro scènes
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 30 août 2019
    Ont est passé du rire au larme, un film magnifique !
    Mieux que vote nouveaux FILM '' la vie scolaire ''.
    Joris Guitton
    Joris Guitton

Publiée le 18 juin 2022
    Le film est mal écrit, le scénario est bâclé et les personnages n'ont aucune profondeur et ils ne sont pas développés. La pseudo histoire d'amour n'a aucune passion et elle n'a même pas de fin. La fin du film il dit même pas au revoir à (sa meuf) ni à son pote farid
    Febelek N
    Febelek N

Publiée le 11 mars 2017
    presque aussi bien que le livre...
    Ne sombre pas dans le larmoyant pour nous montrer le combat mené par GCM avec des acteurs convaincants...
    À voir.