Abracadabra
    2,7
    275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Abracadabra ?

Publiée le 17 avril 2018
    Dans son processus de création, le cinéaste espagnol Pablo Berger explique qu'il a l'habitude de projeter tous ses démons et idées sur papier, quitte à atteindre une certaine forme de chaos, pour ensuite essayer de créer un tout plus ou moins cohérent. "Abracadabra" est un cas typique de film qui se regarde le nombril sans jamais lever les yeux vers les spectateurs.
    Comédie fantastique, pourquoi pas. Mais quand les différents tons adoptés dans le film sont tellement dissociables qu'on se retrouve à ne plus savoir s'il faut rire ou pleurer, le mélange des genres est alors complètement à côté de la plaque. L'humour absurde dont le réalisateur se fait l'ardent défenseur, tombe tout le temps à plat. Très mal introduites (la fille de la famille qui est cachée sous le lit, pourquoi? Le cousin qui patiente en attendant un rendez-vous sur un manège pour enfant, pourquoi? En d'autres circonstances, ces séquences auraient pu faire mouche mais elles sont ici en total décalage avec ce que nous raconte le film), ses scènes humoristiques nous emportent dans une sorte de réalité troublée où des personnages ordinaires se mettent à adopter des comportements totalement excentriques sans que ces derniers n'aient un quelconque rapport avec le fil conducteur de l'histoire qui privilégie le drame fantastique dans son déroulé à toute forme de comique. On se retrouve alors devant une oeuvre qui s'évertue à vouloir nous faire rire alors qu'on ne veut qu'une chose, que le film avance.
    Mais le film n'avance pas. Pour cause, cette désagréable impression que les scènes se succèdent sans véritablement de lien, la faute à un montage qui passe du coq à l'âne et semble avoir oublié une demi-heure de film qui nous aurait permis de suivre avec beaucoup plus d'intérêt cette histoire de possession. Une histoire qui d'ailleurs n'exploite pas du tout le côté comédie de moeurs (le père de famille macho qui devient le mari idéal, le pitch du film tout simplement), un choix qui aurait sans doute permis au film d'être plus drôle. Et puis ce sentiment étrange que les personnages sont visiblement en accord avec toutes les étrangetés paranormales qui leur arrivent, tout cela sans être inquiétés ou perturbés un minimum. Surtout que la dernière séquence, poignante et prenante, fait le choix d'un film sérieux très proche du thriller haletant, une direction qui annihile toutes les décisions prises auparavant.
    Des mauvais choix à foison, une réalisation tantôt tape-à-l'oeil, tantôt à côté de la plaque et un sujet très mal traité, "Abracadabra" est l'oeuvre d'un homme qui semble faire des films pour lui tout seul, engoncé dans son propre délire.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 7 avril 2018
    abracadabra : un mauvais film au scénario incompréhensible , le film mélange tous les genres , le paranormal , le gore ( que de sang ! ) , le comique ( à petites doses ! ) . concernant l ' interprétation , les acteurs font ce qu ' ils peuvent mais on ne les sent pas à l ' aise !
    Min S
    Min S

Publiée le 23 décembre 2019
    Un film un peu décousu à mon goût, manque de finesse et je n'ai pas trouvé les acteurs très investis. Je me suis ennuyée.

Publiée le 15 juillet 2020
    Un scénario déconcertant avec de la comédie qui ne m'a pas fait rire. Une chose étrange avec des scènes complètement absurdes y compris dans divers moments nostalgiques rendant hommage à la musique des années 70 et 80. L'humour est ringard et grossier et il y a du gore pour du gore. De la métaphysique a quatre sous qui ne sert a rien. Le film mélange tous les genres imaginables maladroitement. On se perd dans un scénario qui n'a ni queue ni tête. Les acteurs eux-mêmes n'ont pas l'air d'y croire. Abracadabra n'a de magique que son titre...