Après moi le bonheur
    4,1
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après moi le bonheur ?

Publiée le 4 février 2016
    Une bonne claque ! Voilà ce qu'est ce film. Bouleversant, déchirant et terriblement réaliste. Une mère condamnée par le cancer mène le dernier combat de sa vie pour assurer la meilleure des vies possibles à ses 4 enfants. Enchaînant les difficultés administratives et familiales, le film ne ménage en rien le spectateur. Nous sommes impuissants et sans cesse empathiques à la souffrance de cette mère. Alexandra Lamy est juste époustouflante dans ce rôle. Elle m'a complètement fait oublier son rôle de nana délurée dans Un gars, Une fille et interprète avec brio un rôle très dur. Tous les acteurs sont merveilleux y compris Zabou Breitman qui apporte la touche de douceur que l'on attendait dans l'histoire. Le film reste dans l'esprit de "Ma meilleure ennemie" où une maman malade du cancer doit preparer son départ avec son entourage. Toutefois, ce n'est pas une version française mais bien le même combat qui est illustré. Beaucoup plus sombre et réaliste dans Après moi le bonheur. spoiler: Ma scène préférée reste la toute dernière qui nous annonce que Marie-Claire a réalisé son dernier vœux. Des adieux tout en pudeur et beaucoup de soulagement après des mois d'acharnement.

Et surtout...âmes sensibles, dégainez les mouchoirs !
    Un petit bijou du cinéma français.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 9 mars 2016
    Depuis quelques temps, le talent d’Alexandra Lamy explose, et elle le prouve encore une fois dans ce téléfilm produit par TF1. Basé sur des faits réels, "Après moi le bonheur" montre au grand jour le combat d’une mère de 4 enfants condamnée par un cancer généralisé. Devant ce destin à l’horizon bien sombre, vient une question essentielle : la vie, c’est quoi ? La vie est censée n’être que du bonheur. Devant cette réponse qui semble alors d’une évidence enfantine, elle choisit de faire table rase et de préparer le terrain pour assurer le meilleur avenir pour sa progéniture, envers et contre tout. Elle va devoir se battre contre son mari, contre le système, mais aussi contre les idées reçues. Si le scénario donne parfois l’impression de tourner en rond, il est le reflet des démarches administratives. La réalisation est soignée, Nicolas Cuche se cantonnant à un récit certes dur, mais d'une grande simplicité. Il nous régale de quelques plans nature fabuleux, mais aussi de quelques portraits intéressants, permettant ainsi d’offrir au spectateur une belle photographie. J’ai beaucoup aimé la séquence qui montre l’eau de pluie ruisseler sur les plantes : le temps est compté, mais il s’écoule irrémédiablement… Point de vue comédiens, je parlais d’Alexandra Lamy, excellente pour exprimer les sentiments, y compris lors de ses brefs changements de personnalité. Cependant elle trouve ses limites sur les quintes de toux. Je retiens aussi la performance de Thierry Frémont, très convaincant dans la peau du mari paumé et dépassé par les événements. Le reste du casting est très correct, notamment les enfants. Si le sujet relate une histoire vraie, il n’en demeure pas moins d’actualité et va jusqu’à dénoncer les incohérences des lois, ainsi que le désintérêt d’une grande partie du personnel des administrations. Un thème fort qui choque le spectateur qui, pourtant, n’ignore pas ce genre de dysfonctionnements. C’est un peu larmoyant, mais comment ne pas l’être devant une fin inéluctable ? Un sujet puissant, mais non dénué d’humour, surtout lors du choix du cercueil. Et avant tout, nous prenons conscience que cette histoire, n’importe qui aurait pu la vivre : le voisin, un proche, vous, moi… Alors même si il y a beaucoup de pudeur sur la fin, ce n’est pas seulement l’opinion publique à travers le spectateur qui doit être touchée, mais bel et bien aussi ceux qui font les lois. A bon entendeur…
    Publiée le 8 mars 2016
    Un seul mot raisonne dans ma tête depuis hier soir: Bouleversant!
    L'histoire bien sur, mais par le jeu des acteurs. Alexandra LAMY nous transmet toutes les émotions avec un réalisme à nous couper le souffle.
    Fremont est exceptionnel dans le rôle d'un père absent et dépassé par ce qui lui arrive. Mais qui aime malgré tous ses enfants.
    Le rôle de l'institution est bien représenté, avec les règles qui parfois montrent l'absurdité du système sans prendre en compte l'humain, mais qui malgré tout les accompagnants arrivent à donner un souffle à un mère en détresse.
    Un chose est sur j'admire tous les métiers qui se rapproche à l'enfance, la maladie. ....
    C'est une vocation, et heureusement que tous les jours des personnes se battent pour des autres en détresse.
    Ce film est malgré tout un vrai appel à l'espoir, à aucun moment nous sombrons dans la noirceur de la mort et de la maladie. Le départ de marie laure est très bien représente.
    Bravo
    Publiée le 22 mars 2016
    Alexandra Lamy est impressionnante dans ce téléfilm. Les émotions passent bien. C'est beau, c'est touchant, c'est bien réalisé. C'est, pour une fois sur la première chaîne, une belle surprise. L'actrice montre ici son talent d'actrice. A voir... belle, très belle surprise.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 mars 2016
    Un télefilm poignant qui raconte l'histoire d'une mère de 4 enfants atteinte d'un cancer incurable, qui s'est battue pour que ses enfants soient dans la même famille d'accueil après son décès.
    Bravo au réalisateur qui a traité ce sujet intelligemment sans pathos.
    Les scènes sont touchantes avec une charge émotionnelle bien dosée. On ne peut rester insensible par ce film. Bravo également à l'interprétation magistrale d'Alexandra LAMY, qui est indéniablement une grande actrice.
    Une très belle image de fin
    un très bon téléfilm
    Publiée le 8 mars 2016
    La claque ! Vu ce soir 7/03/16 sur TF1. Je n'avais pas autant pleuré depuis Les Petits Mouchoirs...

Un très beau film, tiré d'une histoire vraie.

On repense à des proches qui ont disparu, et d'autre à qui ont tiens vraiment.

Touchant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 août 2019
    J'ai était très surpris à regarder ce film mais je n'ai pas été déçu. Cette histoire inspirée d'une histoire vraie est vraiment très touchante. On remarque que ce film essaye d'être le plus réel possible, je parle bien entendu de la relation de la mère et du père. C'est si réel, que ça doit parler à toutes les personnes divorcées. Et également, le faite de montrer l'injustice des lois françaises qui montre bien que nous vivons dans un monde cruel et dur. Parlons un peu d'Alexandra Lamy. Je l'avais déjà adoré dans "Une Chance De Trop", et là je suis très impressionné. Elle joue très bien et respecte l'histoire de la femme qu'elle incarne. Au final, j'ai quand même un défaut à lui reprocher, notamment sa fin. Je sais que tout le monde sait qu'elle va mourir mais pourquoi faire une fin heureuse alors qu'il y a une mort derrière. spoiler: Dans la scène de fin, on voit tous les personnages principaux marchés sur le sable et tout a coup Marie-Laure (Alexandra Lamy) lâche la main de ses enfants et s'arrête les laissant partir.
    Je sais que c'est fait exprès mais comme fin c'est trop brusque mais au moins ça a le mérite d'être clair. Pour conclure, un film vraiment très bien fait.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 avril 2016
    Mon avis est plutôt mitigé sur ce téléfilm !!! J'ai été ému et touché par quelques scènes qui sont vraiment bouleversantes (surtout celles avec la petite fille qui m'a tiré les larmes !!) mais dans l'ensemble je l'ai trouvé un brin académique et cliché !! Et mon gros problème (et je ne vais certainement pas me faire que des amis !!) c'est que je ne peux pas supporter Alexandra Lamy ! Je la trouve fausse et désagréable et moi personnellement je trouve qu'elle ne joue pas bien et cela m'a gêné ! Mais je ne peux pas dire que ce film est mauvais pour autant mais il ne m'a pas emballé autant que je l'aurais aimé ! Une petite déception...
    vincamara
    vincamara

Publiée le 12 septembre 2016
    Film sublime, l histoire m'a ému aux larmes . Ce combat de cette femme fabuleuse pour arriver à finir sa vie en sachant que ses enfants seront heureux est bouleversant . Les acteurs tout en sobriété sont justes avec un grand bravo à Alexandra Lamy qui est parfaite dans ce role
    mtcgr11
    mtcgr11

Publiée le 24 juin 2016
    Sublime interprétation d'Alexandra Lamy qui élève la vie de l'héroïne de cette histoire vraie au summum du courage et de la persévérance. Excellentissime !
    marilou34
    marilou34

Publiée le 8 mars 2016
    Magnifique bouleversant une Alexandra Lamy juste excellente ainsi que les autres acteurs, une histoire triste mais malheureuse véridique.
    Domi45140
    Domi45140

Publiée le 8 mars 2016
    Le film est magnifique. Heureusement qu'elle est partie rassurée car notre chère administration en a décidé autrement puisque la fratrie n'a pas été réunie dans cette famille préparée à les recevoir. La plus grande en a été séparée de suite et au final ils ont été placés dans un village d'enfants non loin du pere qui a fini par s'occuper de 2 de ses enfants.
    Merci les technocrates, honte à vous de ne meme pas respecter ce qu'une mère souhaitait pour ses enfants Qu'elle aimait par dessus tout

Quand au film : bravo
    Jean L
    Jean L

Publiée le 25 juillet 2018
    Ce film est juste bouleversant, il met les larmes aux yeux ... Les acteurs sont parfaits et surtout Alexandra Lamy qui fait passer énormément d’émotions. Je conseil vraiment ce film qui est l’un des plus beaux films français ! Et encore un grand bravo à Alexandra Lamy!!!
    Publiée le 8 mars 2016
    Téléfilm très émouvant inspiré d'une histoire vraie. L'interprétation d'Alexandra Lamy est exceptionnelle et bouleversante, et rend la performance des autres acteurs médiocre en comparaison.
    Publiée le 16 mars 2016
    Un très bon simulateur de mort cérébrale, je n'avais pas vu une telle purge depuis bien longtemps et je m'en serais volontiers passé, je suis vraiment triste d'avoir perdu de mon temps et fait gagner de l'argent à TF1.