Le Vent de la liberté
    4,1
    1743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent de la liberté ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 20 septembre 2019
    Une histoire vraie....une réalisation entraînante...une réussite....3 étoiles et demie !........................
    coperhead
    coperhead

Publiée le 7 septembre 2019
    Ce vent de la liberté est une réussite a bien des égards . Le suspence est maintenu du début a la fin et le récit est un véritable film d'aventures . De plus l'atmosphère grise et suspicieuse des habitants d'Allemagne de l'est de 1979 est bien retranscrite ainsi que les méthodes répressives de la Stasi . Ce film est un bel hommage à des gens ordinaires en quête de liberté.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 juin 2019
    Inspiré d'une histoire vraie, "Le vent de la liberté" raconte l'histoire d'une improbable traversée de la frontière allemande en montgolfière pendant la Guerre Froide. Ce n'est pas un film grandiose mais tout simplement une leçon d'abnégation chez ces deux familles est-allemandes, rêvant d'une vie meilleure à l'Ouest. On pourra reprocher au réalisateur de ne pas mettre plus en avant le climat d'oppression instauré par la Stasi à cette époque, mais le film tient la route, laissant planer un suspense agréable. Du bon cinéma populaire.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 13 avril 2019
    Il y a des films plus intéressants que celui-ci sur l'Allemagne de l'est à cette époque. Mais le film d'évasion, même si la prison a ici la taille d'un pays, contient toujours son propre suspense. Du coup on peut regarder ce film tiré d'une histoire vraie avec plaisir, si on ne vient pas y chercher un peu de profondeur.
    beida
    beida

Publiée le 18 avril 2019
    A partir d'une histoire vraie, une reconstitution soignée de l'Allemagne de l'est, mais un film plat, qui laisse peu de liberté au spectateur.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 19 septembre 2019
    L'histoire est admirablement bien contée et donne froid dans le dos rien que de penser à ces années sombres et inutiles de la RDA. Rappeler ces moments ne fait pas de mal parfois...
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 2 mai 2019
    Ce très beau film historique est remarquablement bien ficelé, ce qui permet aux deux heures du récit d’être captivantes de bout en bout. En effet, le long-métrage démarre très vite par une première tentative de franchir la frontière avec l’Allemagne de l’Ouest. Les enjeux ne sont guère présentés, mais ils sont tellement évidents que ce choix fait par le réalisateur de se concentrer quasi uniquement sur la tentative d’émigration est une excellente chose. Le réalisateur allemand parvient à installer une tension palpable, en mettant en parallèle la traque effectuée par la Stasi pour découvrir les auteurs de la première tentative avortée. Le film, basé sur un évènement historique ayant vraiment eu lieu, le réalisateur a l’audace de transformer l’histoire en un thriller politique assez passionnant portant l’emprise morale des services de l’Etat est-allemand sur la population. La suspicion est omniprésente, la confiance ne se donne pas facilement et les risques de se faire prendre peuvent avoir de lourdes conséquences. On suit donc ces deux familles qui tentent, avec une épatante conviction, d’arriver à leurs fins, par un moyen particulièrement improbable, la montgolfière. Les interprètes sont convaincants, ainsi que quelques seconds rôles, notamment le responsable de la Stasi locale. Le final ne réservera de surprises qu’à ceux ne connaissant pas l’épilogue de l’histoire originale, pour les autres cela sera un peu convenu.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 16 mai 2019
    pendant plus de heures collé au fauteuil a suivre un film d'une intensité rare sur l'évasion en montgolfière de la "douce et radieuse RDA" ou tout le monde s'espionne et dénonce. filmé a très vive allure, avec un montage serré , une mise en scene éblouissante qui ne cherche pas le sensationnel mais une description minutieuse e la vie a cette époque. on a mal pour ses gens , mais n'y a t'il pas un léger frémissement dans l'attitude du chef de la Stasi qui annonce le grand bouleversement.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 10 avril 2019
    le film nous montre l ,' Allemagne de l ' est sous la férule du communisme et de la stasi et deux familles désireuses de retrouver la liberté pour fuir de l ' autre côté de la frontière comme tant d ' autres . le film est remarquable car il instaure une tension pendant les deux heures du film , de plus le fait de choisir le montgolfière comme moyen d ' évasion ajoute une note de beauté dans les images , les acteurs me sont bien sûr inconnus mais ils sont excellents , un film à voir !!!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 mai 2020
    La question posée par Herbig n’était pas quoi mais comment : ayant averti le spectateur dans son introduction (un “pré-texte”) qu’il allait parler des “traîtres” à la RDA (c’est-à-dire ceux qui tentèrent de passer à l’Ouest), on savait que les personnages allaient “en” être. Aussi les familles responsables de ce qu’on appelle sobrement en allemand la “fuite en ballon” de 1979 traversent-elles à l’écran une tension constante, un surambiançage complet qui a pour tâche de nous accrocher au maximum à l’histoire vraie. Mais qui en fait surtout beaucoup trop.

Pendant longtemps le film s’obstine à charger ses protagonistes de transmettre plusieurs contextes, notamment l’historique & le politique. Certaines scènes entières leur sont dédiées pour nous rappeler avec une insistance déplacée (& pas très fouillée) à quel point le régime de la RDA était inhumain, ou pour nous proposer sans subtilité des questionnements sur les raisons d’avoir maintenu le Mur.

Quand ça tombe sur le lieutenant-colonel, passe encore, même si on aurait aimé que cet accès de philo ne soit pas une tache sur sa personnalité – il n’a après tout pour mission que de faire la gueule & son boulot. Quand toutefois c’est un enfant qui est instrumentalisé parce qu’on ne sait pas quoi en faire d’autre que la voix naïve de la raison dans un monde complexe de persécution, c’est plus difficile à accepter.

Cette construction chaotique des personnages signe leur perte. Il faut attendre le dernier tiers de l’œuvre pour que le scénario daigne regarder ailleurs & devenir ce qu’on voulait qu’il soit & dont il n’aurait pas dû essayer de sortir : un thriller semi-épique sur l’Allemagne de l’Est. Une Stasi un peu décolorée participe à la montée de la paranoïa, opérant la charnière (parfois un peu ostensible) entre histoire vraie & frisson policier, jusqu’à ce qu’enfin on ne puisse qu’espérer un very happy end ou un very ugly end.

En somme, il faut du temps à Ballon pour circonscrire sa vocation. D’abord trop tendu, puis trop expliqué, on sait malgré tout qu’il va arriver à nous coincer, car on voit très vite son potentiel à placer l’inattendu… là où l’on ne l’attend pas, ce qui lui permettra en effet à terme de manipuler des personnages secondaires afin de les sortir de leurs contraintes historiques & d’en faire de parfaits leviers de suspense. Trahira, trahira pas ? Un peu léger, on aurait pu attendre moins de forçage de ce Wind Of Change filmique.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 16 mai 2019
    "Le vent de la liberté" fait partie des films, trop rares, capables de raconter la grande Histoire par le biais de la petite. Non-seulement l'aventure de cette famille qui décida de quitter la RDA en montgolfière dix ans avant la chute du mur suscite l'intérêt et l'angoisse mais Michael Herbig y trouve un moyen habile de décrire les rouages du système de surveillance mis-en-place par le régime est-allemand. A l'instar du "Argo" de Ben Affleck, le rythme soutenu et la mise-en-scène efficace rendent le récit aussi trépidant qu'instructif. Un film très réussi.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 18 mars 2020
    Mouais.. Pas très crédible pour une histoire vraie. Une stasi idiote et aveugle, de nombreux excès (trop) dans la réalisation. On sent qu'on s'est permis pas mal de réinterprétations des détails de l'histoire. Sinon c'est pas mal joué, l'histoire est intéressante même si ultra linéaire (et elle méritait un repère historique et chronologique pour aider le spectateur, là c'est limite quand même..), et l'aspect visuel ressemble plus à une série qu'à un film. Vraiment pas foufou dans l'ensemble.. même si l'histoire vaut le coup et mérite d'être racontée
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 10 septembre 2019
    Whaou quelle claque très emouvant un casting 5 étoiles une mise en scène impeccable et une musique incroyable à voir d'urgence en preparant vos mouchoirs
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 4 mai 2019
    Magnifique film. Tiré d’une histoire vraie, il réussit à nous plonger dans le contexte d’une RDA orwellienne, où la STASI est omniprésente. Le récit de ces deux couples animés par la rage de fuir cet univers d’enfermement pour goûter à la liberté est vraiment prenant de bout en bout. Le suspense est bien maîtrisé et atteint son apogée dans la deuxième partie du film: la scène finale vous tient accroché à votre siège !... La reconstitution de cette Allemagne de l’Est est réaliste et parfaite, les acteurs sont excellents (une mention pour l’acteur principal et pour le commissaire). Courez voir cette ode à la liberté, qui nous interroge sur le risque de tentation totalitaire de nos sociétés.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 13 avril 2019
    un seul mot MAGISTRAL. que de courage pour la liberté. c’est joué sans fausse note. que dire de plus comme compliments pour ce film qui nous tiens en haleine du début à la fin. il faut le voir pour tout ce que représente la liberté.