Le Vent de la liberté
    4,1
    1743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent de la liberté ?

lugini
    lugini

Publiée le 12 mai 2019
    Film incroyable, haletant, magnifiquement interprété. Cette véritable histoire nous interroge sur cet état permanent d'angoisse qui a été la vie de ces gens prêts à tout pour fuir cette oppression.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 15 avril 2019
    Superbe , thriller haletant et histoire vraie.
    Durant la guerre froide , le rêve de passer de l'Est à l'Ouest , avec une montgolfière , pour une famille.
    En parallèle , la Stasi les traquent.
    Suspense jusqu'a la fin.
    Film vu en VOST , encore mieux.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 septembre 2019
    Une belle histoire vraie pour un film sans temps mort et d'une grande intensité. L'introduction avec ce premier essai infructueux nous met directement dans l'ambiance et lance l'histoire puisqu'à partir de ce moment-là débute une course contre-la-montre avec cette famille qui est alors traquée par la Stasi. On suit toutes leurs préparations pour leur nouvelle tentative et en parallèle l'enquête de la Stasi qui tente de les retrouver. Avec "Ballon", Michael Herbig parvient à faire un film vraiment haletant qu'il maîtrise parfaitement. Ce qu'il manque probablement à son film, c'est de montrer les conditions de vie au sein de la RDA. Tout le monde doit connaître cette partie de l'histoire, mais dans le cas contraire (on ne sait jamais), cela pourrait desservir, car rien ne laisse à penser qu'ils ont une mauvaise vie ou qu'ils sont persécutés. Ce n'est pas le sujet du film, évidemment, mais un rapide retour sur la politique de la RDA n'aurait pas fait de mal. Ce n'est qu'un détail, car comme je l'ai dit le film est haletant et l'on ne pense pas vraiment à cela pendant le visionnage. En somme, un bon film.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 avril 2019
    Voilà un film qui, s'il est réalisé de façon classique, a le mérite de nous tenir en haleine de la première à la dernière minute. Une tension permanente et un suspens grandissant nous prennent aux tripes et ne nous lâchent pas. Je ne connaissais pas l’histoire (vraie) et même si on devine ( ou espère) le dénouement, cela fonctionne et j'ai marché à fond. La reconstitution historique est bien rendue, on ressent bien l'ambiance oppressante de la vie en Allemagne de l'est à cette époque, même si cela fait parfois un peu carton-pâte. Les acteurs, inconnus chez nous à part peut être David Kross (The reader) et Thomas Kretschmann, sont tous impeccables. Ils nous rendent ces personnages épris de liberté d'emblée très attachants. Une émotion contenue, et sans pathos aucun, qui ne surgit vraiment qu'à la fin, bien sûr, parachevant le tout pour nous offrir l'un des films les plus haletant de l'année. Quand la réalité dépasse la fiction...Instructif, palpitant et passionnant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 août 2019
    L’histoire est une source inépuisable d’anecdotes et de faits réels incroyables et certains ont un potentiel cinématographique évident. Et ce qui est raconté dans « Le vent de la liberté » fait complètement partie de cette catégorie. Une histoire folle mais vraie qui s’est déroulée en pleine Guerre froide et permet à ce long-métrage haletant de trouver ses lettres de noblesse. Le film est une grosse production allemande qui a eu un grand succès sur ses terres de production. Elle a été faite avec les moyens d’un film américain et cela se ressent à chaque minute. On pourra reprocher à cette œuvre captivante de démarrer très fort et de se clore de la même manière avec une heure centrale un peu plus lâche où la tension se désamorce par instants. De courts instants. Il y a également quelques invraisemblances négligeables et des facilités de scénario destinées à rendre le tout plus palpitant, de manière un peu voyante parfois. Certains rebondissements sont également un peu dispensables et ils décrédibilisent la tension plutôt que de l’accroître (on pense notamment à la course contre la montre finale et le passage du barrage) mais c’est bien peu en comparaison du plaisir que l’on prend à suivre les deux heures que durent ce film. Surtout que ce qui s’est passé cette nuit de 1979 est déjà assez fou pour qu’il n’y ait aucun besoin d’en rajouter. Tous les moyens mis en place pour retranscrire avec passion et ferveur cette histoire ont été utilisés à bon escient et avec une maestria visuelle et narrative hors pair qui en font un vrai bon moment de cinéma.

En premier lieu, la mise en scène de Michael Bully Herbig (dont c’est le premier film, chapeau !) est en tous points remarquable alliant esthétique seventies parfaitement rendue et modernité dans les plans et les mouvements de caméra. On ressent tout à fait la paranoïa qu’ont pu vivre les allemands de l’est aspirant à vouloir passer à l’ouest. Le climat angoissant de cette période de l’Allemagne encore scindée en deux est prégnant et nous traverse des pieds à la tête. On est régulièrement scotché à notre siège, priant que les personnages arrivent à leurs fins bien qu’on connaisse de manière quasi certaine l’issue de tout cela. De nombreuses séquences font vraiment monter le suspense à son comble. De plus, de nombreux plans sont admirables de beauté, notamment tous ceux montrant les envols de montgolfière, d’un esthétisme raffiné jamais gratuit. Saluons également l’interprétation toute en nuances de Thomas Kretschmann en haut gradé de la Stasi. « Le vent de la liberté » constitue donc un thriller historique de haute volée (et l’expression prend tout son sens ici) qui tient en haleine de bout en bout. C’est à la fois instructif, passionnant et prenant et en dépit de ses quelques maladresses, c’est un divertissement parfaitement orchestré. Du beau et grand cinéma qui sait caresser la fibre des amateurs de cinéma indépendant et soigné comme ceux préférant du cinéma populaire à grande échelle. Un équilibre rare à saluer.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 décembre 2020
    L'histoire vraie est méritante mais le film use de trop de ficelles mélodramatiques d'une banalité sans nom y compris pour les jeunes qui ne "pourront plus se revoir".....
    c'est pas mal sans plus
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 mai 2019
    Nous sommes en Allemagne de l'Est en 1979 et deux familles vont tenter de fuir à l'Ouest par un moyen plutôt original : comme des fourmis, ils vont pendant des mois construire une énorme montgolfière afin de tenter de s'envoler vers la liberté !
    Ce thriller historique allemand retrace une histoire vraie pleine de peur et d'espoir mêlés.
    On vibre pour ces hommes, ces femmes et ces enfants qui jouent leurs vies à quitte ou double pour changer leurs destins.
    Même si les comédiens manquent un peu de charisme, je n'ai pas vu passer les 2h06 de cette histoire incroyable et pourtant authentique.
    Palpitant.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 avril 2019
    fin des années 70 près de 20 ns déjà que ce mur de la honte est construit.
    Les habitants de l'est de l'Allemagne sont prisonniers enfermés dans leur
    vie monotone épiés sans relâche abattus s'ils veulent fuir.
    dans ces conditions deux familles vont faire le nécessaire pour s'évader….en ballon.
    magnifique film qui nous montre les conditions de vie exécrables de ces gens
    dont tous les faits et gestes sont contrôlés.
    après une première raté toutes les forces de la stasi vont se lancer à leurs trousses !!!! édifiant.
    moket
    moket

Publiée le 20 mars 2020
    Une incroyable histoire vraie et, même si l'on connaît le dénouement, un film palpitant. Le rythme est haletant, le suspense tenace, les acteurs convaincants… Un bon film.
    PLR
    PLR

Publiée le 11 avril 2019
    Qu’au dessus du Rideau de fer, des passages de l’Est à l’Ouest aient eu lieu par les airs en Montgolfière, j’en avais gardé vaguement le souvenir. Remontée des lectures de « Sélection du Reader's digest » de mon adolescence, avide à l’envi de ce genre de sujet. Même si je savais d’après la bande annonce qu’il s’agissait ici d’une de ces histoires vraies, j’ignorais si l’équipée avait été couronnée ou non de succès. C’est mieux je crois pour être tenu en haleine par ce scénario qui n’insiste pas sur le caractère épique mais raconte une aventure familiale et entre voisins sur un ton et un style très simples qui ajoutent au réalisme. L’ambiance Allemagne de l’Est n’est pas spécialement dépeinte dans le détail mais largement ressentie. Ce sentiment que tout le monde épie tout le monde et qu’il faut tout le temps se méfier. Oppressant. Froideur des images, pas seulement par rapport au climat glacial de cette région bien enfoncée au cœur de l’Allemagne mais également par rapport à l’appareil politique et sa police populaire ou autre Stasi de sinistre réputation. Elle ne sera pas montrée violente mais résolue et scientifique pour remonter la moindre trace, non sans une efficacité redoutable. C’est toute une armée que ces deux familles auront finalement à leur trousse. L’attention du spectateur sera soutenue jusqu’à la fin avec justement, pour moi, cette interrogation : vont-ils réussir ? Tous ?
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 avril 2020
    Tiré d'une histoire vraie, un récit d'évasion haletant qui malgré des longueurs, reconstitue efficacement l'atmosphère pesante des années froides en RFA.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 novembre 2020
    Tiré d'un fait réel (la fuite à l'ouest, en ballon , d'Allemands de l'est, dans les années 70), ce film est monté comme un thriller à l'Américaine, avec son environnement musical ad hoc et son suspense allant savamment crescendo,et une nervosité de réalisation que ne renieraient pas les grands réalisateurs US dans ce domaine. De ce côté, ce film est absolument excellent. Bémol : on a tout de même du mal à croire que tout se soit passé de cette façon, avec une STASI totalement parano et , en exagérant à peine, toute l'armée de RDA aux trousses des fugitifs. Mais un très bon moment de cinéma.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 14 avril 2019
    La liberté est notre bien le plus précieux, et les jeunes générations qui n'ont pas connu les années de plomb du communisme ne devraient pas l'oublier. Un Français sur cinq vote toujours pour les partisans de ce courant de pensée. Ils ont une belle occasion de prendre de la hauteur et de revisiter leur Histoire avec "Le Vent de la Liberté". Un film oppressant qui montre une société est-allemande sournoise où tout le monde s'épie. Une société où les jeunes sont contraints de réciter le catéchisme du régime. Une société où la méfiance envers l'autre prime sur toute autre relation humaine. Bref, le paradis socialiste à l'état pur qui donne envie de fuir. Oui, mais voilà, dans les années 70, c'était impossible avec le mur qui barrait l'horizon à l'ouest. Pourquoi ne pas le survoler en ballon ? C'est l'histoire de deux familles qui ont réussi cet exploit que nous conte ce film. C'est captivant, car le film est marqué par un suspens haletant. Une tension croissante qui nous fait douter de l'issue finale et met le spectateur sous pression. Du cinéma comme on l'aime !... En plus, dans cette belle langue allemande qu'on entend trop peu sur les écrans. J'ai adoré ce film pour sa bonne restitution d'une époque lourde et pour sa charge symbolique à l'heure où beaucoup rejètent notre modèle de société. Oui, notre société est imparfaite et perfectible, mais elle offre la liberté, un actif dont hélas on ne mesure le poids que lorsqu'on en est privé. Un film à montrer dans toutes les écoles....
    miouze
    miouze

Publiée le 23 mai 2019
    Bien trop peu distribué pour un si bon film !
    Un suspense incroyable, grâce à deux avancées en parallèle : celle du plan d'évasion basé sur la confection hallucinante d'un ballon-montgolfière "fait-maison" et celle des autorités qui enquêtent brillamment pour coincer les futurs évadés.
    Tandis que l'étau se resserre autour des familles fugitives on a envie de traverser l'écran pour les aider à coudre plus vite leur ballon de l'espoir et de la liberté !
    Avec au passage une petite piqûre de rappel d'histoire pour se souvenir qu'à une époque pas si lointaine dans un pays pas si lointain, tout ceci a vraiment existé.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 octobre 2019
    Dans les années 70, vous risquez une peine de mort si vous quittiez l’Allemagne de l’Est pour l’Ouest. “Le Vent de la liberté” est l’histoire vraie d’une famille qui tenta la traversée non pas à pied, mais par les airs, en montgolfière. La mise en scène emprunte un rythme hésitant nous rappelant que nous sommes en Guerre Froide. Les comédiens qui jouent la famille de RDA en fait de même et manque souvent le coche de se rendre mémorable. Sans ajout inutile, ni prise de risque motivée, “Le Vent de la liberté” nous raconte une histoire vraie incroyable mais simplement de façon convenable.