Le Vent de la liberté
    4,1
    1743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent de la liberté ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 avril 2019
    Je trouve que c'est une excellente idée d'avoir porté à l'écran cette histoire vraie qui s'est déroulée il y a pile 40 ans.
    Le film est formidable et on suit avec entrain et intérêt cette histoire rocambolesque.
    Le film est de bonne facture, de bonne qualité et c'est vraiment intéressant et passionnant.
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 16 avril 2019
    Très bon film où l'on vit intensément le rêve de liberté de ces deux familles. Tout est fait pour mettre le spectateur dans la passion de cette préparation à l'évasion, la mise en scène est parfaitement maîtrisée, le rythme haletant. On embarque volontiers dans cette folle montgolfière. A voir en famille.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 7 septembre 2019
    Ce vent de la liberté est une réussite a bien des égards . Le suspence est maintenu du début a la fin et le récit est un véritable film d'aventures . De plus l'atmosphère grise et suspicieuse des habitants d'Allemagne de l'est de 1979 est bien retranscrite ainsi que les méthodes répressives de la Stasi . Ce film est un bel hommage à des gens ordinaires en quête de liberté.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 16 mai 2019
    pendant plus de heures collé au fauteuil a suivre un film d'une intensité rare sur l'évasion en montgolfière de la "douce et radieuse RDA" ou tout le monde s'espionne et dénonce. filmé a très vive allure, avec un montage serré , une mise en scene éblouissante qui ne cherche pas le sensationnel mais une description minutieuse e la vie a cette époque. on a mal pour ses gens , mais n'y a t'il pas un léger frémissement dans l'attitude du chef de la Stasi qui annonce le grand bouleversement.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 10 avril 2019
    le film nous montre l ,' Allemagne de l ' est sous la férule du communisme et de la stasi et deux familles désireuses de retrouver la liberté pour fuir de l ' autre côté de la frontière comme tant d ' autres . le film est remarquable car il instaure une tension pendant les deux heures du film , de plus le fait de choisir le montgolfière comme moyen d ' évasion ajoute une note de beauté dans les images , les acteurs me sont bien sûr inconnus mais ils sont excellents , un film à voir !!!
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 16 mai 2019
    "Le vent de la liberté" fait partie des films, trop rares, capables de raconter la grande Histoire par le biais de la petite. Non-seulement l'aventure de cette famille qui décida de quitter la RDA en montgolfière dix ans avant la chute du mur suscite l'intérêt et l'angoisse mais Michael Herbig y trouve un moyen habile de décrire les rouages du système de surveillance mis-en-place par le régime est-allemand. A l'instar du "Argo" de Ben Affleck, le rythme soutenu et la mise-en-scène efficace rendent le récit aussi trépidant qu'instructif. Un film très réussi.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 avril 2019
    fin des années 70 près de 20 ns déjà que ce mur de la honte est construit.
    Les habitants de l'est de l'Allemagne sont prisonniers enfermés dans leur
    vie monotone épiés sans relâche abattus s'ils veulent fuir.
    dans ces conditions deux familles vont faire le nécessaire pour s'évader….en ballon.
    magnifique film qui nous montre les conditions de vie exécrables de ces gens
    dont tous les faits et gestes sont contrôlés.
    après une première raté toutes les forces de la stasi vont se lancer à leurs trousses !!!! édifiant.
    moket
    moket

Publiée le 20 mars 2020
    Une incroyable histoire vraie et, même si l'on connaît le dénouement, un film palpitant. Le rythme est haletant, le suspense tenace, les acteurs convaincants… Un bon film.
    PLR
    PLR

Publiée le 11 avril 2019
    Qu’au dessus du Rideau de fer, des passages de l’Est à l’Ouest aient eu lieu par les airs en Montgolfière, j’en avais gardé vaguement le souvenir. Remontée des lectures de « Sélection du Reader's digest » de mon adolescence, avide à l’envi de ce genre de sujet. Même si je savais d’après la bande annonce qu’il s’agissait ici d’une de ces histoires vraies, j’ignorais si l’équipée avait été couronnée ou non de succès. C’est mieux je crois pour être tenu en haleine par ce scénario qui n’insiste pas sur le caractère épique mais raconte une aventure familiale et entre voisins sur un ton et un style très simples qui ajoutent au réalisme. L’ambiance Allemagne de l’Est n’est pas spécialement dépeinte dans le détail mais largement ressentie. Ce sentiment que tout le monde épie tout le monde et qu’il faut tout le temps se méfier. Oppressant. Froideur des images, pas seulement par rapport au climat glacial de cette région bien enfoncée au cœur de l’Allemagne mais également par rapport à l’appareil politique et sa police populaire ou autre Stasi de sinistre réputation. Elle ne sera pas montrée violente mais résolue et scientifique pour remonter la moindre trace, non sans une efficacité redoutable. C’est toute une armée que ces deux familles auront finalement à leur trousse. L’attention du spectateur sera soutenue jusqu’à la fin avec justement, pour moi, cette interrogation : vont-ils réussir ? Tous ?
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 novembre 2020
    Tiré d'un fait réel (la fuite à l'ouest, en ballon , d'Allemands de l'est, dans les années 70), ce film est monté comme un thriller à l'Américaine, avec son environnement musical ad hoc et son suspense allant savamment crescendo,et une nervosité de réalisation que ne renieraient pas les grands réalisateurs US dans ce domaine. De ce côté, ce film est absolument excellent. Bémol : on a tout de même du mal à croire que tout se soit passé de cette façon, avec une STASI totalement parano et , en exagérant à peine, toute l'armée de RDA aux trousses des fugitifs. Mais un très bon moment de cinéma.
    miouze
    miouze

Publiée le 23 mai 2019
    Bien trop peu distribué pour un si bon film !
    Un suspense incroyable, grâce à deux avancées en parallèle : celle du plan d'évasion basé sur la confection hallucinante d'un ballon-montgolfière "fait-maison" et celle des autorités qui enquêtent brillamment pour coincer les futurs évadés.
    Tandis que l'étau se resserre autour des familles fugitives on a envie de traverser l'écran pour les aider à coudre plus vite leur ballon de l'espoir et de la liberté !
    Avec au passage une petite piqûre de rappel d'histoire pour se souvenir qu'à une époque pas si lointaine dans un pays pas si lointain, tout ceci a vraiment existé.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 décembre 2019
    Un excellent film, tension permanente pour cette vraie histoire. Immersion totale, on ne s'ennuie pas ! Interprétations justes et quelle histoire ! En fil rouge, la dictature de l'est de l'époque avec ses procédés, de l'autre, la soif de la liberté admirablement mise en scène. A voir ! 4/5 !!!
    jeff21
    jeff21

Publiée le 25 avril 2019
    S'évader coûte que coûte de cette Allemagne de l'Est, austère, où la Stasi est omniprésente, espionnant sans cesse la population et où le communisme fait loi. Une famille mettra toute son énergie pour la quitter et, grâce à la complicité d'amis, élaborera une montgolfière pour rejoindre les forêts de l'Allemagne de l'Ouest. Le climat de cette Allemagne là, pesant et dangereux est merveilleusement bien rendu. Le spectateur est vite pris par un suspense solide et retient son souffle pour savoir si la petite famille parviendra à passer à l'Ouest. A voir sans retenue.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 mars 2020
    Superbe film et histoire incroyable, le courage qu'on eu ces gens est exemplaire et donne des frissons
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 22 octobre 2019
    Un très bon témoignage sur la vie en Allemagne de l'Est à la fin des années 70. La reconstitution est stupéfiante. Les acteurs jouent juste et tout est bien réalisé. Très bon film