Kaili Blues
8% 1 critique

Critiques les plus utiles
IAmDaMan

Publiée le 02/04/2016

Je n'ai pas du tout l'habitude de publier des critiques sur allociné, mais je m'y résout étant donné ce que je lis. Wahouu quel film, je n'avais pas été saisi de la sorte par un film contemporain depuis un moment. Sublime, d'une intelligence, d'une sensibilité et d'une justesse rare. A voir absolument, le genre de film qui fait aimer le cinéma

Gil M.

Publiée le 28/05/2016

Kaili Blues est un film déroutant qui s'extrait de la narration. On y suit Chen, médecin à Kaili, dans sa recherche de son neveu Weiwei qu'il voudrait adopter. Cette recherche s'apparente à une lente déambulation dans une Chine ordinaire brumeuse et montagneuse superbement filmée. Mais il s'agit aussi d'une errance dans le temps avec des glissements chronologiques qui finissent par s’emboîter sur un mode onirique. Tout se passe apparemment en une journée qui condense plusieurs tranches de vie. On comprend qu'il faille abandonner ses références cinématographiques habituelles et se laisser aller à une attention flottante pour en ressentir les effets. Une préparation mentale s'avère nécessaire pour accueillir ce film faussement simple et éviter l'ennui. Sous ces conditions, on ne peut que recommander l'expérience de ce Kaili Blues.

Frederic P.

Publiée le 25/03/2016

Superbe film , étrange , onirique et pourtant ancré dans la réalité . Un bien beau et étrange voyage spacio temporel ! A découvrir !

Extremagic

2,0Pas terrible
Publiée le 26/03/2016

Film un peu plan-plan. J'aime beaucoup le cinéma asiatique et j'en attendais pas mal qu'il avait été très bien reçu par la presse mais tristement c'était quand même bien ennuyeux. Comme Au-delà des montagnes le titre apparaît après une très longue introduction au bout d'un tiers de film. Et là je me suis dit que ça n'allait pas le faire, parce que fini cette introduction et on ne sait toujours pas où il veut en venir. Enfin c'est pas toujours un mal. Il peut cultiver son mystère et tant mieux, mais en fait il n'a rien à cultiver parce qu'on ne sait même pas de quoi ça parle. J'ai compris au dernier plan (un peu avant en fait) que la question qui l'intéressait c'était le temps. C'est quelque chose d'intéressant sauf que la belle théorie du "on ne sent jamais mieux le temps que durant l'ennui" c'est bien beau mais il faut en faire quelque chose. Quand je regarde un Tarkovski (qui reste le plus grand réalisateur sur la question) je ne me fais pas chier tout en ressentant le temps qui passe. Ici c'est le plan séquence qui m'a réveillé (même si on a quelques belles idées de mise en scène déjà avant), l'utilisation de la GoPro (que je déteste d'habitude) était plutôt chouette mais très vite lassante. Ensuite je n'ai même pas compris pourquoi il avait arrêté son plan là, pourquoi il n'en a fait qu'un plan super long et évité le plan séquence. On a quelque chose qui rappelle Hou Hsiao-Hsien dans sa manière de filmer avec cette composition centrifuge, etc. Mais c'est loin d'atteindre le génie du maître. On a de jolies couleurs et de beaux paysages parfois mais c'est loin de transporter le spectateur, ça manque de corps et de coeur. La révélation finale était tout ce qu'il y a de plus prévisible, tout ça est assez maniériste et essaie tant bien que mal de masquer le manque d'intérêt latent d'une bonne partie du film. Parfois agaçant sinon ennuyeux n'en reste pas moins qu'on a quelques fulgurances dans la réalisation qui rachètent le tout.

Vincent L.

2,0Pas terrible
Publiée le 28/03/2016

lent et confus, je n'ai pas compris le parti pris du réalisateur. Le plan séquence de 45min n'apporte rien, on tourne en rond, ça se termine en eau de boudin...bref, grosse déception pour moi qui adore pourtant le cinéma chinois !

César D.

1,0Très mauvais
Publiée le 25/03/2016

d'habitude, j'aime bien le cinéma chinois, même lent, mais là, ça ne va pas du tout. absence presque totale de scénario, un plan séquence interminable qui suis le personnage principal qui se balade dans un village et sur la route, et enfin une pseudo poésie vaguement mystique (de pacotille), et tellement discrète qu'on la décèle à peine. d'ailleurs, 6 personnes sont partis (sur le peu de spectateurs présents dans la salle, ça fait beaucoup) et mon voisin, comme moi-même, avons pas mal regardé notre montre. je crois que ça résume bien le désastre. pour une fois, ne faites pas confiance aux critiques presse, totalement hors de propos. à moins bien sûr que vous n'aaaaaaadoriez vous ennuyer, dans ce cas, ce film est un bijou!

Yves G.

0,5Nul
Publiée le 01/04/2016

« Kaili Blues » a provoqué une polémique dans le petit monde du cinéma. Affligé par le faible nombre de salles qui l’ont programmé, son distributeur a lancé un cri d’alarme. Que le nombre impressionnant de sorties (vingt-et-une cette semaine) condamne à l’invisibilité la plupart des « petits films » relève de l’évidence. Pour autant, « Kaili Blues » n’est peut-être pas le meilleur ambassadeur d’un cinéma d’art et essai injustement bâillonné. D’après le synopsis qu’on en lit, le premier film de Bi Gan raconte le périple d’un médecin à la recherche de son neveu. Voilà, dis-je, le résumé qu’on en lit. Car ce qu’on voit est tout autre. Le scénario, totalement incompréhensible, procède par ellipses et flash-back. On y suit un fil, on le délaisse, on y revient. Avec, au milieu du film, un plan séquence de quarante minutes, qui suit le héros à mobylette, tourné par un chef opérateur parkinsonien. Je suis sorti de la séance doublement en colère. Contre les nombreuses récompenses, injustifiées à mes yeux, que « Kaili Blues » a récoltées dans les festivals. Et contre ces scénarios chinois, deux semaines après « The Assassin », auxquels mon esprit occidental étriqué ne comprend rien.

hulklefou59245

1,5Mauvais
Publiée le 04/01/2017

Pour mon premier film chinois , j'avoue être dècu ... un film tout assez long , mysterieux mais ennuyeux . On a du mal a ce que le realiste cherche a faire , c est reussi mais je ne suis pas sur d'avoir toit compris

天道

Publiée le 08/06/2016

Visuellement époustouflant Kaili Blues est une véritable surprise. Pour son premier long-métrage Bi Gan surpasse l'Occident et nous offre un véritable chef d'œuvre. Les acteurs sont bon et la bande son vraiment agréable, mais sa véritable force est dans sa réalisation qui est plus que millimétrée à travers des plans et scènes qui littéralement coupe le souffle.

traversay1

Publiée le 30/04/2016

Le premier film de Bi Gan, Kaili Blues,tranche singulièrement avec ce qui nous est proposé sur les écrans chaque semaine. Même dans le paysage cinématographique chinois, il étonne et détone. L'intrigue principale de Kaili Blues n'a pas une importance capitale quoique les thèmes du souvenir et de la relativité de ce que l'on croit être la réalité interpellent. L'intérêt est ailleurs, dans l'atmosphère poétique et éthérée de Kaili Blues : les références à Weerasethakul, Lynch et Hou Hsiao-hsien sont acceptées. Tout en digressions, qui touchent aussi le travail de mise en scène (la caméra fuit parfois les scènes pour mieux les retrouver), le film n'est pas loin de s'égarer dans ses coquetteries formalistes. Mais il est sauvé, in fine, par son caractère insaisissable, divaguant et onirique. Au point, sans doute, de valoir une deuxième vision pour en comprendre tous les enjeux.

Lisa R.

Publiée le 08/04/2016

Film-poème, étrange et peut-être un peu mystique- écho de la phrase de Shakespeare "nous sommes de cette étoffe sur laquelle naissent les rêves"...

ferdinand

Publiée le 05/04/2016

Rien de déplaisant dans ce film plutôt étrange. Les poèmes chinois récités de ci de là sont parfaitement hermétiques, certaines situations assez incompréhensibles, mais il y a néanmoins un vrai talent. ceci étant, quelle image sinistre de la Chine!

soulman

2,5Moyen
Publiée le 26/03/2016

Des qualités formelles indéniables font de ce premier film un objet parfois fascinant à contempler. Hélas, le scénario est trop confus et le personnage principal trop insignifiant pour passionner réellement. Dommage...