Moonlight
Films similaires
News

Requiemovies

Publiée le 13/01/2017

Au festival de l’indépendance, tout le monde monte maintenant son stand un peu de la même manière. (...) qu’il revient avec « Moonlight », film dont la rudesse n’a d’égal que la tendresse de son récit ; fort, très fort dans la manière. Pourtant, en toute fin, un sentiment mesuré demeure quant à la réelle portée du film tant il est subtil et doté de finesse aussi bien dans son traitement que dans son récit, mais qui parfois, peine à donner une direction claire et évidente de sa démonstration de par son originalité. Si « Moonlight » tire sa force de tous les clichés que le réalisateur évite sur thèmes abordés (homosexualité, drogue, violence…), il semble ne pas se détacher assez de « ses origines », une pièce de théâtre, en scindant en 3 chapitres la vie de Chiron. Il y a une sorte de facilité de l’ellipse qui apporte une légère frustration quant au passage d’un âge à un autre du personnage principal. Cependant, la mise en scène soignée et d’une sensibilité de chaque instant (même dans ses plus durs moments) n’est jamais voyeuriste ; et Barry Jenkins finit par l’emporter avec une réelle subtilité. Ses mouvements de caméra (« personnage » du film par instants) apportent eux un caractère noble et poétique. Jamais un dealer « bad boy » n’aura été filmé et présenté de la sorte. Si « Moonlight » sort autant son épingle du jeu, c’est avant tout par la grâce de son récit, passage à l’âge adulte d’un enfant qui doit survivre dans un Miami jamais filmé comme tel. L’élégance de la mise en scène couplée à la photo magnifique de James Laxton, donne au film cet élan inédit qui semble fabriquer devant nos yeux la grammaire cinématographique d’un auteur en plein naissance, et confirmation. Barry Jenkins réussi à mixer poésie et drame urbain, tout en filmant et racontant les moments durs de la vie de son personnage. Au point de balader le spectateur jusqu’à un final surprenant de clarté et de beauté (le tout en deux phrases et deux plans). Comme évident, « Moonlight » se termine, ne laissant au spectateur que le choix de ressentir ce qu’il vient de voir, ce qu’on vient de lui offrir, comme une ode poétique et d’ouverture d’esprits d’une Amérique qui en a justement, hélas, bien besoin cette année. Si il est difficile de crier au chef-d’œuvre ; d’œuvre et donc d’auteur, il en est par contre bien question ici, et Barry Jenkins nous offre un petit bijou qui procure un impact bien plus puissant après coup, histoire de digérer comme il faut ce film proche de l’expérience cinématographique fait de moments innocents, d’instants aériens, comme d’une animalité pleine de sensibilité jamais filmée comme telle.

Laurent Cambon

Publiée le 08/02/2017

"Moonlight", c'est le récit de ce fascinant personnage, Chiron, à trois moments de sa vie : l'enfance ; l'adolescence ; l'âge adulte. En quelque sorte, c'est une éducation sentimentale mais cette fois, qui s'intéresse aux quartiers populaires américains, a fortiori les populations noires qui habitent ces ghettos. Issus d'une pièce de théâtre, les actes se succèdent à coups de fonds enchaînés, permettant d'avancer dans la psychologie complexe de ce jeune-homme, souvent malheureux, sombre et inhibé, au bord de lui-même. La réussite du film provient de la manière dont le réalisateur est parvenu à dépasser les clichés. Parler d'homosexualité, de drogue, de maltraitance familiale chez des populations noires faisaient courir le risque du cliché. Au contraire, le réalisateur parvient à décrire les doutes qui hantent ce jeune-homme, toujours sur un fil, la culpabilité, la honte d'être soi et le chemin qu'il emprunte pour atteindre sa vérité. Le réalisateur choisit une caméra pudique qui refuse la démagogie ou les propos démonstratifs. Si parfois, elle tournoie un peu trop autour des personnages, on se laisse aller à la douceur amoureuse de ce jeune-homme, à l'amour de ce couple qui l'adopte, aux errements de sa mère, bref à beaucoup d'humanité et de beauté.

critikamateur

Publiée le 14/01/2017

Moonlight est un film qui donne envie d'aimer. Il est à la fois superbe et bouleversant. La musique de Nicholas Britell magnifie certaines scène qui sont touchées par la grâce. Une interprétation de très haut niveau (dont Naomie Harris certainement dans son meilleur rôle) et d'une photogénie rare.

Isabelle E.C.

Publiée le 12/03/2017

Très beau film, très fort, qui suit la vie difficile d'un jeune homme des quartiers populaires de Miami en trois étapes : l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Des personnages complexes et attachants, de la violence, les ravages de la drogue, des joies simples comme les bains de mer, et enfin une belle histoire d'amour, ce film nous emporte dans une émotion au delà des apparences.

Naughty Dog

Publiée le 07/01/2017

Moonlight de Barry Jenkins est un film qui a fait sensation partout où il a été présenté, et récolte les meilleures notes de la critique depuis bien longtemps. C'était donc avec une grande impatience que j'attendais de voir ce futur bijou (ou pas) donc qu'en est-il réellement ? Une histoire qui se déroule à 3 périodes distinctes de la vie de Chiron, un jeune qui vit dans un environnement défavorisé, le Miami en proie à la pauvreté et la drogue. On suit ce personnage en tant qu'enfant, puis adolescent et enfin adulte, joué par 3 acteurs différents et ce qui est fort avec ce film c'est qu'absolument TOUS les acteurs, et je dis bien TOUS sont parfaits ! Les 3 interprètes de Chiron véhiculent vraiment quelque chose de par leur attitude,leur gestuelle, leur posture et leur regard. Aucune fausse note,avec néanmoins quelques variations à mesure que Chiron avance dans sa vie. Il faut aussi noter 3 performances d'acteurs tout simplement stupéfiantes : Naomie Harris qui joue une mère junkie négligeant son fils,Andre Holland dans le rôle de Kevin (je n'en dis pas plus) et Mahershala Ali, qui pour moi mérite de gagner l'Oscar du meilleur second rôle rien que cela, tant son passage dans le film m'a ému dans le rôle de ce dealeur-père de substitution. Chaque seconde de ce film est d'un niveau rarement atteint dans ce genre de long-métrage, avec une utilisation des "non-dits" absolument stupéfiante, où le silence, le regard et l'expression faciale ont une importance et une maîtrise rare. Le film se passe réellement dans ce qui ne se dit pas et les silences en disent longs dans pas mal de scènes ! Les performances des acteurs sont vraiment touchantes, avec des moments d'émotion intenses, c'est simple le film est vraiment brutal dans certaines scènes, car oui dès son plus jeune âge Chiron se rend compte qu'il est... différent, et cette différence fait qu'il est traité de manière différente par certains, je veux rien spoiler car je pense qu'il faut aller voir ce film sans trop en savoir (comme je l'ai fait) et se prendre un gros coup de poing dans la figure. C'est un film qui m'a ému et énormément touché, avec une OST qui accompagne le film parfaitement et surtout une réalisation incroyable,avec une photographie magnifique, chaque plan est impeccable, que ce soit dans la composition ou les couleurs, une vraie pépite. Je vais pas trop parler du scenar, car ce serait bête de trop en dévoiler, mais vraiment toutes ses critiques dithyrambiques il ne les a pas volé, un film vraiment mature, les interactions entre les personnages semblent tellement réelles que j'ai oublié de matter un film, magnifié par les acteurs et le montage.... Une formidable étude sur la manière dont un individu se construit, les stigmates de la société qui nous donnent une image de ce qu'on doit être, et conditionne l'identité future d'une personne (ici au sein du quartier de Liberty City dans le Miami des années 80 Une énorme claque du cinéma indépendant qui ne peut pas vous laisser indemne de par son caractère brut, prenant, réel et vrai tout simplement !

temple-of-the-dog

Publiée le 27/01/2017

"Moonlight" est objectivement un excellent film. Il casse les codes, il bouscule les genres, il est d'une beauté formelle indéniable et il donne à voir de très belles performances d'acteurs, au premier rang desquelles celle de Trevante Rhodes, tout en retenue et sensibilité. Pourquoi donc n'ai-je pas été touché, remué, comme j'aurais aimé l’être? Trop beau? Trop lisse? Pas assez crédible? Trop manichéen parfois? Peu importent les réponses ; seules les questions subsistent, et cette sensation de beauté froide. Les Oscars seront mérités, même s'il ne remporte pas le mien.

Alexis H.

Publiée le 01/02/2017

Avec ses 8 nominations aux oscars autant dire que "Moonlight" me faisait énormément de l’œil. C'est pourquoi j'ai décidé d'aller le voir le jour de sa sortie. Et je dois avouer que ce film a parfaitement comblé mes attentes... Jusqu'à sa 3ème partie. Mais j'y reviendrai plus tard. Commençons par ce qui selon moi fait la force du film, son fond. L'histoire de Chiron est particulièrement touchante et soulève beaucoup de questions sur différents sujets: La délinquance, les ghettos américains, la drogue, le rapport à la mère, la découverte de sa sexualité, l'homophobie ou encore le harcèlement. Ce fond est parfaitement servi par sa réalisation avec pendant une bonne partie du film un coté "caméra à l'épaule" au niveau de la mise en scène qui peut parfois être dérangeant (certaines scènes illisibles car beaucoup trop de mouvements) mais qui nous rapproche du personnage et donc nous touche encore plus. La BO est magnifique et bien utilisée. Et la photographie est impeccable avec un bon travail sur les lumières et les couleurs. Les acteurs sont très bons, aussi bien les 3 acteurs qui jouent Chiron que les seconds rôles. Dans les 2 premières parties Chiron est très touchant en grande partie grâce à la performance des acteurs et le 3ème acteur incarne plutôt bien le Chiron "Badass". Enfin au niveau du scénario, c'est là que le bât blesse. Le film est écrit comme un triptyque qui décrit l'enfance, l'adolescence et la vie d'adulte du personnage. Et autant les 2 premières parties sont très bonnes, autant la 3ème m'a ennuyé jusqu'à la fin. Elle avait pourtant un bon potentiel avec un Chiron plus badass mais n'a pas réussi à me toucher comme les premières. In fine, "Moonlight" est pour moi un gachis. Ce film avec une 3ème partie mieux géré aurait pu me marquer pour des années mais reste juste un bon film à cause de cela. Le film méritait mieux. Dommage. 3,5/5

Ufuk S.

Publiée le 19/01/2017

"moonlight" multi récompensé lors de différents festivals et favoris pour les prochains oscars pour lequel j'espère une pluie de prix est un bijoux. En effet nous suivons le parcours de "chiron " de l'enfance à l'âge adulte en quête de son identité sexuelle et sociale. C'est un chef d'oeuvre ce film, les comédiens sont excellent,la bande sonore est envoûtante, les images sublime et surtout "moonlight "touche en plein coeur. à voir absolument.

Guristorion

Publiée le 12/02/2017

Ce film met parfaitement en lumière le parcours semé d’embuches d’un homosexuel noir en quête de son identité. Sans maquillage, sans romance, le réalisateur se contente de raconter l’histoire de Chiron sans artifices. Un long métrage poignant qui touche le spectateur tant par la puissance brute de ses faits que par la qualité des divers acteurs. Mahershala Ali, malgré sa brève apparition dans le film, confirme qu’il est l’un des acteurs les plus talentueux du moment. Film vivement recommandé.

elbandito

Publiée le 05/03/2017

Une belle surprise que ce film sur un jeune noir des quartiers défavorisés de Miami en quête d’identité. Suivant le parcours du jeune Chiron, sur trois moments clés de sa vie, l’enfance, l’adolescence puis l’âge adulte, "Moonlight" prend habilement à revers tous les clichés inhérents à ce type de film. Acte 1 : "Little" de son surnom, Chiron est déjà la proie de ses jeunes camarades, martyrisé par sa mère toxicomane, il est recueilli par un dealer de crack qui le prend sous son aile, et sera son modèle paternel. Acte 2 : Chiron l’adolescent se sent toujours différent des autres, il cherche à se construire dans un environnement difficile, est persécuté par les caïds du collège et prend conscience de son homosexualité. Acte 3 : "Black", de son nouveau surnom, s’est construit une carapace bodybuildée, est devenu à son tour dealer, semble asexué, indifférent aux autres, excepté Kevin, son ami de toujours. Chiron a suivi la voie de son modèle paternel disparu, et rend visite à sa mère en cure de désintoxication. Pour chaque chapitre de son récit, le réalisateur Barry Jenkins a su trouver un acteur différent. Sa caméra les suit au plus près. Ces trois acteurs pourraient être le même Chiron, c’est impressionnant... On pense alors à l’unique "Boyhood" de Richard Linklater, qui suivait une famille pendant douze années consécutives, avec les mêmes acteurs. Mais Jenkins a su également s’entourer des meilleurs techniciens pour "Moonlight" : la musique, la photographie, la lumière miraculeuse des nuits de Miami, loin des clichés habituels, font de ce film une œuvre qui touche à la perfection, pour peu que l’on se laisse porter la douceur et la sensibilité, jamais mièvre, qui impose à Chiron la nécessité de se faire une toute petite place sur cette Terre.

Maureen L.

Publiée le 02/02/2017

Moonlight est tout simplement sublime. Il traite d'un sujet dont on parle encore trop peu, avec sobriété, justesse, et sans cliché ni pathos. J'ai absolument adoré cette lourdeur du sujet, sans que le réal ne l'ait amené avec ses gros sabots. Tout est fait avec finesse et émotions, entre la démonstration et la suggestion, mais toujours de façon très équilibrée. Les acteurs sont parfaits. Pas de fausse note, du premier au dernier rôle. Le personnage principal est interprété à tous les âges, par 3 acteurs de talent qui ne surjouent jamais et portent vraiment ce film. La mise en scène est vraiment parfaite, Barry Jenkins n'a pas peur des silences et la réal est somptueuse. La musique vient ajouter la cerise sur le gâteau de cette superbe oeuvre qu'est Moonlight. A voir absolument !

L'Info Tout Court

Publiée le 01/02/2017

Une identité brumeuse au sein d’un orage. Chiron a une certaine allure, parle d’une certaine manière et aime d’une certaine façon. Autant d’attitudes que les autres lui reprochent et condamnent. A travers cet enfant qui n’arrive pas à se construire, Moonlight critique une société effrayée par la différence, qui la bloque et l’empêche de s’épanouir. Son réquisitoire ne passe pas par les discours, mais par les sentiments, et parvient à illuminer le beau dans un monde de laideur où l’injustice est reine.

SRSL

Publiée le 12/01/2017

Déjà le Golden Globe du film dramatique et grand favori aux Oscars, "Moonlight" surprend aussi bien par la simplicité que par la force de son scénario. Découpé en trois actes, il nous montre l'évolution d'un homme, depuis sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte, face à l'homosexualité. Et ce qui est original c'est que le film se passe dans le milieu très masculin de la drogue. Du coup la simplicité du scénario est largement compensée. La réalisation aide aussi à compenser car elle est très énergique et joue sur la temporalité. C'est très stylisé tout en laissant place aux émotions. Les acteurs sont tous très bons et touchants. Que ce soit les trois interprètes du personnage principal ou secondaire ou celle de la mère, tous jouent à la perfection. Un film inattendu qui laissera des souvenirs.

CineSeriesMag

Publiée le 22/01/2017

A l’heure où le cinéma américain semble de plus en plus se réduire à ses blockbusters franchisés et impersonnels, Moonlight nous rappelle qu’il existe encore des petites productions indépendantes qui ont le pouvoir de marquer les esprits par leur courage thématique autant que leur maîtrise stylistique.

Alain D.

Publiée le 12/03/2017

Drame écrit par Barry Jenkins qui effectue pour "Moonlight" une réalisation très esthétique. Le scénario nous conte une histoire triste et émouvante traitant de la solitude de l'homosexualité. Naomie Harris dans le rôle de Paula, la mère de Chiron, et Mahershala Ali dans le rôle de Juan le dealer et père de substitution de Chiron, réalisent de bonnes prestations d'acteurs. Malgré quelques très belles scènes, je reste un peu déçu par les promesses sur ce film aux 3 Oscars qui ne fait qu'ébaucher le sujet. Il garde le personnage principal distant ce qui nous empêche d'adhérer pleinement à cette histoire. Le pitch : Chiron est un enfant solitaire vivant dans un quartier pauvre de Miami. Élevé par sa mère aux mœurs dissolues. Menacé par les élèves de sa classe à cause de sa différence, il est pris en main par Juan, vendeur de drogue, et sa copine Theresa.