Moonlight
    8596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

Publiée le 2 février 2017
    Reparti des derniers Golden Globes avec le prix du « meilleur film dramatique » et nommé dans huit catégories aux Oscars, « Moonlight » a tout de cet outsider qu’on n’avait pas vu venir. Il faut dire qu’entre les favoris « La La Land » et « Manchester by the sea », la place est plutôt mince pour se faire remarquer. Et pourtant, avec une sobriété désarmante, le film de Barry Jenkins est celui qui nous bouscule le plus. Une oeuvre magnifique, humaniste, ambitieuse, qui ne cherche jamais la facilité. Magistral !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 mars 2017
    Drame écrit par Barry Jenkins qui effectue pour "Moonlight" une réalisation très esthétique. Le scénario nous conte une histoire triste et émouvante traitant de la solitude de l'homosexualité.
    Naomie Harris dans le rôle de Paula, la mère de Chiron, et Mahershala Ali dans le rôle de Juan le dealer et père de substitution de Chiron, réalisent de bonnes prestations d'acteurs.
    Malgré quelques très belles scènes, je reste un peu déçu par les promesses sur ce film aux 3 Oscars qui ne fait qu'ébaucher le sujet. Il garde le personnage principal distant ce qui nous empêche d'adhérer pleinement à cette histoire.
    Le pitch : Chiron est un enfant solitaire vivant dans un quartier pauvre de Miami. Élevé par sa mère aux mœurs dissolues. Menacé par les élèves de sa classe à cause de sa différence, il est pris en main par Juan, vendeur de drogue, et sa copine Theresa.
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 5 février 2017
    C'est un film soporifique, incohérent, tourné comme un vidéoclip, mal joué, mais encensé par la critique...c'est assez incroyable! J'ai voulu quitter la salle au bout de 5 minutes mais étant accompagné, j'ai du rester jusqu'à la fin...une véritable torture. Aucune scène ne sonne juste, c'est assez pathétique. A fuir.
    Publiée le 19 février 2017
    film soporifique ,dialogues et scénario nuls
    Je me suis assoupie plusieurs fois tellement je trouvais ce film d'une platitude ...
    Publiée le 26 mars 2017
    L'essentiel de ma note est esthétique. Du coup, il ne reste plus grand chose pour le reste! Un mélo-ghetto peu subtil, parfois improbable (le dealer pédagogue et bienveillant!!) voire surréaliste, trop lent et dont le personnage principal (levier "Cosette" poussé au max) m'a laissé froid -quel que soit l'acteur. Tant de récompenses doivent avoir un lien avec la polémique des Oscars 2016.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 février 2017
    D'une grande émotion, "Moonlight" nous saisit là où on ne s'y attend pas. Dans un paysage similaire à "Precious", quartier difficile de Miami, on suit trois étapes de vie d'un être en devenir, en quête d'identité et de sa place parmi les autres. Introverti, il cherche des réponses car il n'arrive pas à s'identifier face à ses camarades qui se moquent de lui car il serait différent. "Moonlight" aborde cette question du bouc émissaire, de l'enfant rejeté injustement par les autres, et c'est dans cette incompréhension et ce rejet que se forge une identité influencée par l'image qu'on projette sur lui, loin de toute liberté de penser et d'existence. Le propos est délicat et sensible et ce n'est qu'à partir de la deuxième partie qu'on s'aperçoit qu'on est face à un chef-d'oeuvre d'authenticité, à la fois vibrant par ses acteurs et lyrique par sa mise en scène. Barry Jenkins saisit une véracité propre à tout être et le transmet brillamment à l'écran : comment se construit-on sous l'influence d'une personne qui nous protège ou face à une majorité qui nous domine et nous écrase ? Comment avançons-nous ? Quelle image on désire refléter ? Mais aussi, qu'est-ce que l'amour ? Car cette question, aussi futile soit-elle, est au cœur même de ce film. L'amour d'une mère répugnante dévastée par la drogue, l'amour d'inconnus envers un enfant apeuré et esseulé, l'amour qu'on assume pas par peur d'être jugé et harcelé... Sans en faire des caisses, et sans tomber non plus dans la romance gay, "Moonlight" nous rappelle la carapace qui est propre à chacun d'entre nous, entre l'image qu'on souhaite donner et ce que l'on est vraiment. Avec nuances, sensibilité et ferveur, on se laisse bouleverser par cette histoire qui va au-delà de la façade physique, et révèle la réelle nature d'un être en apparence virile et plein de confiance. Ceci étant dit, les trois acteurs qui campent le même personnage de Chiron, à la fois différents mais similaires dans leur approche, sont tous plus exceptionnel les uns des autres et construisent ainsi un Chiron authentique et bouleversant. Le tout jeune Alex R. Hibbert, l'adolescent Ashton Sanders et l'adulte Trevante Rhodes interprètent avec une grande sensibilité ce personnage qui est de l'or à l'état pur et un véritable miroir sur nos personnalités complexes. La scène finale, d'une simplicité étonnante, est puissante et superbe et m'a mis la larme à l’œil. L'interprétation de Naomie Harris en mère toxico, Mahershala Ali en figure paternelle protectrice et bienveillante et Janelle Monae dans le rôle de sa compagne viennent sublimer ce film par une justesse et une sincérité sans pareilles. Il est nécessaire de voir ce film qui révèle avec efficacité, poésie et intelligence l'un des méandres de la complexité de l'être humain, entre ses contradictions, ses relations et son amour.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 mars 2017
    Avec ce second long-métrage, Barry Jenkins ressemble à une tour de cinq étages sortie subitement du désert. Le cinéaste pose en effet une sorte de première pierre en contant l'histoire de cet afro-américain gay. Cependant, il faut bien avouer que c'est cet Oscar du meilleur film qui rend son oeuvre problématique. Il va sans dire que sociologiquement et politiquement, "Moonlight" est un film important. La thématique de l'homosexualité est ici abordée avec une réelle justesse, tranchant avec les habituels clichés sur la question. Mais une fois dépassés les critères sociologiques ou politiques, que vaut le film artistiquement ? C'est évidemment plus compliqué et contestable. Le cinéaste a beau agiter tous les signaux politiques qu'il veut, son film ne possède pas une intrigue et une mise en scène transcendantes. Et l'on s'aperçoit au final que la question phare du film n'en constitue pas la fondation mais l'échafaudage qui le fait tenir à peine debout tant l'arrière-plan s'avère superficiel. "Moonlight" primé face à "La La Land" ? Effectivement il y a du y avoir une erreur...
    Louise L.
    Louise L.

Publiée le 31 janvier 2017
    Un magnifique film de Barry Jenkins, à l'issue duquel on ne ressort pas indemne. Il est excessivement bouleversement. La réalisation et le scénario sont d'une telle justesse que, j'en suis persuadée, tout spectateur peut se sentir concerné et affecté. En somme, ce film pousse à s'interroger sur une des quêtes fondamentales de notre vie: celle de notre identité et de notre définition personnelle dans un monde remplit de discriminations à l'égard de la singularité et de la différence.
    Publiée le 6 mars 2017
    Comment tenir plus de 20 minutes devant un tel désastre ?
    Aucune atmosphère, aucun rythme, lourd et lent comme un pachyderme couronné, on devine immédiatement que l'Oscar du meilleur film n'a été décerné dans ce cas, que par compassion politique.
    La photographie est austère, la bande son s'oublie en quelques secondes.
    Je n'ai pas pour habitude de descendre un film de la sorte, mais le fait qu'il soit oscarisé et à la fois aussi mauvais est exaspérant lorsqu'on connait la qualité d'autres film en cette année.
    Publiée le 20 mars 2017
    Remboursez-moi, putain !
    Il n'est jamais bon de critiquer à chaud, paraît-il.
    Mais c'est accablé par une colère froide que j'ai écrasé les pieds de mes voisins de siège pour fuir la salle de MOONLIGHT.
    Une "histoire" d'une inconsistance, d'une vacuité, d'une absence d'incarnation, d'une lourdeur, d'une "grotesquerie", d'une invraisemblance telle que j'en viens à me demander de quels types de drogues hallucinogènes abusent les critiques et certains spectateurs enthousiastes pour écrire leurs dithyrambes sur cette pure escroquerie intellectuelle et émotionnelle.
    Sommes-nous sérieusement en train d'entrer dans une ère où ce genre d'objet cinématographique deviendrait le mètre étalon du chef-d'oeuvre ?
    celine c.
    celine c.

Publiée le 9 février 2017
    Film soporifique, aucun dialogue, aucune émotion. Un vide intersidéral. Une histoire totalement banale qui ne mérite en aucun cas un film. Affligeant
    Nyns
    Nyns

Publiée le 31 mai 2017
    Et maintenant l'Oscar 2016... La La Land euuuh, Moonlight! Alors autant je suis d'accord pour dire qu'il ne se passe pas grand chose dans ce film (et que l'oscar aurait du revenir à mon La La Land chéri), autant et là ce n'est que de l'émotion personnelle mais tous les non-dits, et le reste (!), ont su facilement faire chavirer mon cœur. L'histoire d'un jeune afro-américain sur trois époques de sa jeunesse (enfant/ado/jeune adulte) en pleine construction de lui même, ou comment l'univers dans lequel on évolue influence la personne que l'on devient plus tard. Au début on se sent un peu prise au piège d'un scénario déjà éculé du jeune de banlieue écrasé par la violence de son quartier, puis il arrive quelques données qui vont bouleverser tout le reste. Car oui la violence engendre la violence, mais elle peut être évacuer de différente manière et avoir des résultats plus ou moins irréversible. Et dans une flopée de non dits et de lenteur plus ou moins appréciés, nous avons quelques scènes marquantes qui fait basculer Moonlight dans les inoubliables et les "touching" à vie. La couleur est utilisée facilement mais saura se faire apprécier par son intégration annoncée. C'est bouleversant oui je me répète, car en trois étapes de la vie de ce Chiron il se passe tout, ou rien... On se demande comment l'histoire va finir, mais elle ne finit pas... On pense avoir un semblant de morale, mais le film reste au delà... C'est suffisamment rare pour être apprécié, car si dans l'hexagone nous regorgeons de film d'auteur, les minorités américaines beaucoup moins. Alors oui on y est et on accepte cette sincérité, car je pense qu'elle est indiscutable.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 16 février 2017
    Mon avis en quelques mots:
    C'est long, c'est lent, et du coup, c'est ennuyeux.

Bien qu'il raconte une belle histoire et aborde des sujets intéressants, Moonlight ennuie de par son traitement, sa lenteur et ses longueurs. On attend qu'il arrive quelque chose, mais il ne se passe rien ou presque. Le jeu d'acteur relève le niveau d'une narration qui peine à captiver et à toucher, sans pourtant faire de ce film une oeuvre incontournable, loin s'en faut. Un film d'auteur pour amateur de palme d'or et autres films multi-primées.

Retrouvez la critique complète pour ce film et bien d'autres sur mon blog au lien suivant:
    filouesc
    filouesc

Publiée le 16 novembre 2022
    Tellement impatient de le voir après avoir visionné la bande d'annonce, plus que trompeuse, et des notes dignes d'un chef d'œuvre, et tellement déçu au final !! C'est mou, mou, mou, on s'ennuie à mourir, on attend qu'il se passe quelque chose, qui n'arrive jamais. Je ne l'ai trouvé ni bouleversant, ni touchant, je n'ai pas trouvé la morale non plus, et pas été subjugué par l'intrigue (s'il y en a une).
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 26 août 2017
    Mise en scène prodigieuse, scénario impeccable, nous tenons assurément le premier grand film de l’année.

LA SUITE